par popcara » 07 Déc 2017, 00:52
Arrivé très tard sur Bercy, file gigantesque à 20h, le temps de passer les contrôles, j'étais installé en gradin une bonne demi heure plus tard. Donc ni vu la première partie ni pu me chauffer avec le DJset. Mais le principal était d'y être pour les premières notes de révolution.
En porte O rang 8, place presque milieu de salle, à coté le siège est resté vide. Un peu particulier de passer presque tout de suite de l'attente au début de concert. Mais Going Backwards ne laisse pas d'autre choix que de rentrer très bien dans le show, avec cette belle entrée de Dave en ombre sur l'estrade puis dans la lumière en devant de scène. Le son était très bon, j'aurai même pu supporter un peu plus de volume sonore de ma place.
Après la fosse de folie de dimanche, je n'attendais pas la même ambiance à cette place mais finalement je me suis fais plaisir, les travées sont espacées et pour bouger on est large. A ma droite et ma gauche 2 voisines très dynamiques ça a bien aidé pour bien vivre ce live, et 2 rangs au dessus et vers la gauche de la porte O c'était très fort, mais l'ambiance n'a pas atteint le niveau du premier Bercy ni la magie qu'on avait ressenti.
La scène rend très bien des gradins, pas immense, Dave occupe tout l'espace sans problème, certains fonds d’écran très réussi comme celui de Everything Counts qui renvoie sur l'écran la salle dans toute le profondeur, très bel effet.
Côté setlist, très bon ce retour de Policy Of Truth et Sister Of Night tellement bien interprété par Martin, sur ce titre la voix de Gordeno se fait discrète ... Chacun son avis sur Enjoy, j'adore cette interprétation en 2 temps, une première partie que l'on vit dans l'émotion et ensuite le titre passe en mode dance floor. Cette fois la reprise par le public en fin de titre n'aura pas poussé Dave à s’asseoir comme dimanche. A Pain booste l'ambiance mais c'est surtout Precious qui a fait lever tout le monde, ce titre fonctionne très bien en live tout comme Cover Me et son final avec Dave à l'avancée qui soulève tout Bercy avec ces mouvements de bras.
Martin en forme hier, bougeant bien et sans nous sortir certains Strangenoise de guitare comme parfois dimanche et surtout il a régalé les fans avec Sister Of Night !
Dave a assuré le show , pas l'impression qu'il ait plus ou moins bougé que dimanche, il garde un rythme continu en fonction des titres, son jeu de scène sa voix, c'est boostant, prenant, émouvant et parfois tout en même temps !
On le répète mais voir le Never des tribunes c'est un spectacle extra , on aurait envie de prendre une petite vidéo mais le besoin de vivre ce moment de communion est plus fort ! A Question Of Time Top, sans le claquement de mains de Dave fixant le public mais une version très boostée avec le pied de micro qui finit à plat. Le concert finit avec Personal Jesus comme pour se lacher et en profiter une dernière fois avant le see you next time ! Encore un excellent concert de Depeche Mode à Bercy, cette salle est comme leur jardin, un super bis de DM à Bercy !
Après le show, l'after au Frog pour partager avec plusieurs d'entre vous la passion DM dans une black célébration jusque très tard !