ventilateur a écrit:sharcky a écrit:ventilateur a écrit:Il était vraiment le complément parfait à Martin Gore, on ne réécrira pas l'histoire mais ce gâchis fait vraiment ch*** !
Si ça c'est pas de l'idéalisation

Ce n'est pas de l'idéalisation mais une réalité, la complémentarité artistique de Gore & Wilder est une évidence.
A la base c'était surtout pour répondre à Storklem qui dans un autre topic m'accusait d'idéaliser le groupe.
Dans le même temps, il vient faire de la relation Wilder-Gore une love story, ce qui de mon point de vue est une idéalisation.
Wilder est un technicien-musicien-arrangeur de génie et Gore un songwriter tout aussi génial.
Ajoutons à ça la voix de Dave et on a la recette miracle du Depeche Mode des années 80-début des années 90.
Si on parle de cette évidence-là, je suis d'accord, mais à ce compte-là, n'importe quel musicien du niveau et du talent d'Alan aurait pu être le complément parfait à Martin Gore.
De même qu'Alan aurait pu magnifier n'importe quel morceau de n'importe quel songwriter digne de ce nom.
Dans l'interview récente donnée par MG au Santa Barbara Magazine, il affirme préférer travailler en trio car les prises de décision sont plus faciles.
En effet à 3, c'est du 2 contre 1 au pire des cas. A 4, on peut facilement arriver à des 2 contre 2.
En extrapolant un peu, connaissant la synergie du groupe, on peut mettre Fletch d'emblée du côté de Martin ce qui nous permet de penser que dans les situations les plus compliquées, on devait probablement avoir d'un côté le duo Martin/Fletch et de l'autre le duo Alan/Dave.
On peut donc imaginer un certain nombre de désaccords et de prises de tête entre Wilder et Gore.
De plus, les choix de Wilder n'ont pas toujours été validés par Gore (SOFAD Live..., musique plus rock, instruments live, etc) pour ne parler que de l'époque SOFAD parce que c'est la période où le groupe a explosé et où les tensions internes ont éclaté au grand jour, mais nul doute que ces problèmes existaient depuis plus longtemps. Alan disait bien en interview post-DM qu'ils se heurtaient toujours aux mêmes problèmes sur l'enregistrement de chaque nouvel album.
D'où ma réserve sur la complémentarité Gore-Wilder.