sibeling a écrit:Le sujet décolle, très bien!
J'ai pensé à une nouvelle approche, qui peut permettre également de ramener de l'objectivité : regarder les top play sur les sites de streaming.
Il y aura un bon paquet d'écouteurs lambda(des fans aussi mais sans qu'on puisse connaitre la proportion) qui auront contribué à ce classement.
Voici celui de Deezer, mais je ne sais pas si c'est des popularités de tout temps ou juste sur la dernière semaine par exemple :
1Enjoy the Silence
2Personal Jesus
3Just Can't Get Enough
4Precious
5Never Let Me Down Again
6Strangelove
7Wrong
8Where's the Revolution
9Shake the Disease
10It's No Good
11Policy of Truth
14People Are People
15Walking in My Shoes
16World In My Eyes
17Going Backwards
18Behind the Wheel
Essaye de comparer à la liste de setlist pour trouver les points communs, çà peut te donner les essentiels.
Très bonne idée que tu as eu de regarder sur Deezer !
Je pense qu'on y trouve un mix entre les écoutes des simples amateurs de DM et les curieux qui ne connaissent pas. Je suppose que les fans ne sont pas trop nombreux car eux ont déjà acheté les albums !
Cela doit porter sur les ventes plus ou moins récentes (quelques mois sans doute) car je ne pense pas que Where's the Revolution soit la 8ème chanson la plus écoutée de DM de tous les temps !

En tout cas, je pense être pas mal avec ma proposition de 22 chansons, car les 15 premières de Deezer sont dans ma liste.
Justement, je suis content de voir des chansons pas trop vieilles comme It's No Good et Precious bien placées sur Deezer, et surtout Wrong que j'adore, très bien placée en 7ème position.
Cela confirme ce que je pensais, Wrong a une bonne popularité auprès des auditeurs lambdas : mon beau-frère n'est pas un fan de Depeche Mode mais avait bien accroché sur Wrong.

Je suis surpris par la très bonne 6ème place de Strangelove, mais c'est une super chanson, surtout en version single.
sibeling a écrit:Entièrement d'accord avec toi pour mettre zéro titres de Martin, ton but n'est pas d'être représentatif. Mon best of personnel comprendrait la moitié de titres chantées par Martin mais là n'est pas la question. J'entends souvent à la fin des concerts les gens dire "ah c'était bien, dommage que le blondinet viennent casser l'ambiance avec ses titres mous!"
C'est vrai que les chansons de Martin sonnent souvent l'heure de la pause pipi pour certains !
Plus sérieusement, je pense que Martin gagnerait à mettre du peps dans ses chansons et notamment de la batterie.
sibeling a écrit:Ta dernière proposition de Best Of me conviendrait tout à fait si je n'étais pas fan.
Tu mets aussi pas mal de titres post 98, ce qui peut être un bon choix car cela sonne plus actuel, plus moderne et çà peut donc, plus plaire (à un jeune).
Je suis du même avis que toi : les titres plus récents sonnent plus modernes et plairont davantage à un public lambda plus jeune.
Après, en essayant être objectif, l'âge d'or de Depeche Mode c'est entre 1987 et 2005 : de Music for the Masses à Playing the Angel. Cela fait 6 albums tous excellents dans leur style musical. J'ai donc naturellement pioché davantage dans ces disques.
Même si j'essaye d'être objectif, ce n'est pas évident, et je suis forcément un peu influencé par mes préférences. C'est peut être pour ça que j'ai mis 3 chansons de Playing the Angel, mais je pense aussi que sa sonorité très rock plaît à tous.
sibeling a écrit:Par ailleurs, je te suspecte d'avoir voulu représenter tous les albums depuis SGR (ou alors c'est une grosse coincidence

). Dans ce cas, mets plutôt Dream On (qui est plus connu) que I feel loved (plus rythmée certes mais bon...perso je la déteste et eux aussi, lors dela tournée Exciter ils l'ont vite abandonnée...).
Zut, je suis découvert !!!
C'est vrai que A Broken Frame mis à part, les autres albums sont tous très bons et il me semblait juste d'avoir un représentant de chaque album dans la liste (excepté EC qui a mal vieilli, je l'ai déjà évoqué plus haut).
Et Depeche Mode a tellement évolué que cela permet également de montrer cette évolution dans le temps, que je trouve exceptionnelle.
Tu cites Dream On, et tu n'es pas le premier. Pourtant, perso, je n'accroche pas trop à cette chanson, que je trouve un peu trop simple et répétitive. Mais comme il faut être objectif, on peut éventuellement la rajouter en 23ème.
Freelove est sans doute moins connue mais je la préfère à Dream On.
sibeling a écrit:Comme ton but est sans doute aussi de "défendre" DM, n'hésite pas si çà te chagrine à mettre 1-2 titres bonus Non singles car même si la personne ne les connait pas, ces titres méritent vraiment le détour ( j'y mettrais Black celebration (101) et sans doute Clean, perso).
Alors là, je peux rajouter 10 ou 20 chansons supplémentaires !
Parmi les chansons qui méritent le détour, je pourrai en effet rajouter Nothing, Insight, Condemnation ou Clean.

Mais là, j'en ai déjà trop !