J'ai profité du passage de Roger Waters à la U Arena de Nanterre, ce vendredi.
C'était ma "première fois" concernant l'univers Pink Floyd, ainsi que dans cette salle.
Déjà, concernant la salle, j'ai été agréablement surpris. Bien que ça soit très grand (et ayant opté pour une place en gradin, au fond), la disposition de la salle fait qu'on a tout de même une visibilité acceptable (en mode playmobil certes, mais à un moment donné y a rien à faire

Concernant le concert, j'ai également été ravi.
Déjà, on en prend plein les yeux de par un immense écran qui fait tout le long de la scène. Le show est accompagné d'une vidéo qui est globalement très sympa. Au début de la deuxième partie, qui démarrait avec deux morceaux de l'album "Animals", des cheminées reprenant la pochette dudit album apparaissent derrière les écrans. Et il y a bien sur les habituels gadgets (le cochon volant, notamment). Je connaissais la réputation des spectacles de Waters, mais franchement j'ai été bluffé, même si le visuel n'est pas le premier truc qui m'attire dans un concert. Le point négatif est que tout le visuel rend le show plutôt figé (donc pas d'impro sur les morceaux et la setlist ne bouge visiblement pas du tout).
Si on parle musique, le groupe est parfaitement au point et les morceaux très bien interprétés. On ne tombe pas dans certains travers du Pink Floyd version Gilmour qui dénaturait parfois certains morceux (je pense au break dans Money qu'on peut entendre dans les albums live Delicate Sound of Thunder et Pulse).
On sent qu'il y a déjà eu beaucoup de dates sur cette tournée tant c'est rôdé. Très honnêtement, ce qui m'a attiré à ce concert, ce sont les morceaux de Pink Floyd, autour duquel est articulé le set, plutôt que les oeuvres solo de Waters, que je connais assez peu.
The Dark Side of the Moon y est joué intégralement (pas d'un trait), et il y a également des morceaux de Wish you were here (Welcome to the marchine, Wish you were here), Animals (Pigs et Dogs), the Wall (Another break in the wall part 2 & 3, Confortably Numb qui clôt le show). Ainsi que le toujours incroyable instrumental One of these days.
J'ai particulièrement appréciée la part belle faite à Animals, dont je trouve qu'il est souvent mésestimé comparé aux autres albums classiques du Floyd. La petite frustration pour moi, et qu'il aurait fallu également jouer Sheep, le 3e socle de cette oeuvre.
Quelques morceaux de l'oeuvre solo de Waters ont été joués. Je ne dirais pas que c'est naze, mais franchement ça ne me parle pas. Et ça a fait pas mal retomber le show je trouve.
Niveau ambiance...bah c'est pas un concert de DM. Tout le monde s'asseoit. On est vraiment dans l'écoute et le visuel. Au départ je trouvais Waters trop distant avec le public mais au fil du show, il communique de plus en plus. Un aspect du show, est la mise en avant des visions politiques et humanistes de Waters. Ca correspond à sa personnalité, mais au bout d'un moment, on tombe quelque peu dans la caricature (qu'on adhère ou non à ses prises de positions).
En bref, ce mec, à 75 balais est bluffant. Il vit, certes, sur ces acquis de longue date mais c'est fait avec tellement de talent et d'énergie. Comme quoi, on peut "bien vieillir" sur scène.
La setlist
Speak to Me (Dark Side of the Moon)
Breathe (Dark Side of the Moon)
One of These Days (Meddle)
Time (Dark Side of the Moon)
Breathe (Reprise) (Dark Side of the Moon)
The Great Gig in the Sky (Dark Side of the Moon)
Welcome to the Machine (Wish you were here)
Déjà Vu (R Waters)
The Last Refugee (R Waters)
Picture That (R Waters)
Wish You Were Here (Wish you were here)
The Happiest Days of Our Lives (The Wall)
Another Brick in the Wall Part 2 (The Wall)
Another Brick in the Wall Part 3 (The Wall)
Dogs (Animals)
Pigs (Three Different Ones) (Animals)
Money (Dark Side of the Moon)
Us and Them (Dark Side of the Moon)
Smell the Roses (R Waters)
Brain Damage (Dark Side of the Moon)
Eclipse (Dark Side of the Moon)
Encore:
Comfortably Numb (The Wall)
A+
Fred