Noir Désir / Bertrand Cantat

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Re: Noir Désir / Bertrand Cantat

Messagepar Delta Machine » 03 Mai 2018, 20:28

caro62 a écrit:comme je te rejoins STUMM sur cette analyse... des tas de femmes sont maltraités à travers le monde... en France sans que personne ne se soucie de ce qu'elles endurent !!!

J'ai une amie qui est abonné à un site, et tous les jours, une femme est tuée par son conjoint.
C'est en ça que je me dis qu'elle se trompent de combat : elles se battent contre Cantat et non contre les autres hommes qui violent, frappent et tuent ou contre les autres inégalités (et je sais de quoi je parle sur ce coup là)

D'un autre côté #balancetonporc a donné lieu à des dénonciations qui pour une grande majorité est vraie mais il y a hélas beaucoup de conneries aussi (et c'est, avec un minimum de bon sens, prouvé)
D'où la difficulté d'être aussi un homme simplement galant parfois.

caro62 a écrit:J'avais mes billets pour aller voir Cantat ...cela ne veut à aucun moment dire que je cautionne ce qu'il a fait....il a été jugé ...peut-être que pour certains la peine est trop légère.... n'empêche que le jugement a été prononcé, qu'il a purgé sa peine... et à mon avis, tuer celle qu'on aime... je ne pense pas que dans sa tête, ce soit le grand calme tous les jours !!

Complètement d'accord ! des juges ont décidé d'une peine, il l'a fait, il a payé !
Qu'on ne soit pas d'accord avec la décision des juges est une chose, mais c'est quand même eux qui sont prépondérants.
Ils ont aussi sans doute tenu compte du contexte d'alcool et de drogue qui impactait Bertrand comme Marie (et le frère de celle ci d'ailleurs) et à priori de l'amour "vache" qui régnait entre eux.

Je ne cautionne aucunement son crime et je ne pardonne pas, rien ne peut justifier ça... mais il faut tenir compte de tous les paramètres et nous, grand public, je pense que nous ne les avons pas.

caro62 a écrit:on m'a dit..: et si c'était ta fille, tu accepterais que son meurtrier soit sur le devant de la scène.... bien évidemment que je comprends la famille de Marie Trintignant ... comment supporter que cet homme puisse vivre en prenant du plaisir.... !!!

et si c'était un parfait anonyme, et si la famille Trintignant n'était pas si " influente" en serions nous là ???

Sa vie aurait été plus simple s'il avait été boulanger ou maçon. il aurait repris son job et basta !
Je pense aussi que ça doit être le bordel dans sa tête tous les jours en se réveillant (du moins, je l'espère).
Là il a une vie publique et est plébiscité en tant qu'artiste.

Mais que dire d'un Trenet par exemple ?

caro62 a écrit:l'olympia aurait du réfléchir avant de s'engager... ils se doutaient bien qu'ils auraient eu des pressions !!!

Qu'on l'empêche de jouer dans un festoche, je comprends.... après tout, on paye pour voir plein d'artistes et qu'on impose Cantat, je peux comprendre que ça dérange
Mais là, il était seul à l'affiche et ceux que ça offusque n'ont pas qu'à y aller ! elle est ou la liberté d'expression et la liberté de choix ?
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar MADISON » 03 Mai 2018, 23:42

La présence de B. CANTAT au festival LES PAPILLONS DE NUIT fut un feuilleton à suspens en Normandie : https://www.lamanchelibre.fr/actualite-483963-affaire-cantat-dans-la-manche-herve-morin-affiche-son-soutien-a-papillons-de-nuit
http://www.lefigaro.fr/musique/2018/03/06/03006-20180306ARTFIG00152-tournee-de-bertrand-cantat-la-manche-prive-le-festival-des-papillons-de-nuit-de-subventions.php
: subventions publiques, énorme pétition en pression, chantage à la subvention si présence, liberté culturelle....

Je trouve les posts de Stumm et Delta magnifiquement rédigés.

Je précise que je n'ai jamais aimé le personnage, seulement quelques titres du groupe et que j'ai vu la tombe de Marie au Père Lachaise sans fleur( virée parisienne l'année dernière pour voir le parc des Buttes Chaumont après avoir lu les 3 SUBUTEX de Virginie Despentes).
MADISON

Messagepar STUMM101 » 03 Mai 2018, 23:54

Salut,

Le côté sociétal :
Delta Machine a écrit:J'ai une amie qui est abonné à un site, et tous les jours, une femme est tuée par son conjoint.
C'est en ça que je me dis qu'elle se trompent de combat : elles se battent contre Cantat et non contre les autres hommes qui violent, frappent et tuent ou contre les autres inégalités (et je sais de quoi je parle sur ce coup là)

C'est exactement ça, comme je l'ai dit à vouloir "en faire trop" (désolé pour cette expression) sur une seule personne "médiatique" en pleine actualité, on en arrive à une "affaire Cantat".
Comme tu l'a souligné Delta Machine, les chiffres sont accablants, insoutenables et surtout inadmissibles en 2018, mais là, "l'acharnement" (je m'expliquerais sur ce terme en deux points juste après), à vouloir faire de Cantat un exemple est à double tranchant, car à vouloir "mettre dans la lumière" une personne précise, on plonge dans l'ombre des centaines et des centaines de victimes directes et indirectes (ces femmes, en premier lieu et la famille des victimes).

Delta Machine a écrit:D'un autre côté #balancetonporc a donné lieu à des dénonciations qui pour une grande majorité est vraie mais il y a hélas beaucoup de conneries aussi (et c'est, avec un minimum de bon sens, prouvé)

Je reviens sur le terme "acharnement" que j'ai employé.
Premièrement sur l'exemple, cité par Delta Machine. Certains acteurs américains, se sont fait "rembarrés" quand il y avait toutes les dénonciations sur l'affaire Weinstein,
sur le fait que certains acteurs étaient au courant des agissements de ce dernier (pour certains à tort, pour d'autres à raison). Mais dans le même temps, Jane Fonda (qui n'est quand même pas n'importe qui au niveau de la défense des femmes), lors d'une interview, déclara qu'elle avait été mise au courant de certains de ces faits, depuis plus d'un an, mais regrettait de n'avoir rien dit.... Je ne suis pas là pour faire son procès ou même la jugée, mais de ne rien dire, on devient complice, d'une certaine manière, pendant ce laps de temps, cela aurait pu éviter à de nouvelles femmes de devenir de nouvelles victimes.
Deuxièmement, je revu aujourd'hui les images lors du concert de Cantat à Grenoble, en mars dernier, où l'on ce dernier aller à la rencontre des manifestants.
Ce qui m'a "choqué", c'est d'entendre une femme, dire à plusieurs reprises : "peine de mort, peine de mort".....
Ces personnes manifestent, se font entendre pour exposer un problème primordial sur la conditions des femmes en France, pour dénoncer les violences (et plus...) faites à ces femmes, au quotidien, en appelant, à leur tour à la violence et de répondre la mort à la mort.... Quel est le but ? Dénoncer ces violences ou les attiser encore plus ?

Le côté show business et artistique :
Delta Machine a écrit:
caro62 a écrit:l'olympia aurait du réfléchir avant de s'engager... ils se doutaient bien qu'ils auraient eu des pressions !!!

Qu'on l'empêche de jouer dans un festoche, je comprends.... après tout, on paye pour voir plein d'artistes et qu'on impose Cantat, je peux comprendre que ça dérange
Mais là, il était seul à l'affiche et ceux que ça offusque n'ont pas qu'à y aller ! elle est ou la liberté d'expression et la liberté de choix ?

Le communiqué de l'Olympia, qui justifie l'annulation des deux concerts serait du à "la crainte de troubles à l'ordre public". Apparemment (je dis bien apparemment) des associations féministes auraient achetés de places pour se manifester lors des concerts.
Si c'est réellement le cas, je peux comprendre que des craintes apparaissent, car, c'est juste mon avis, je pense que des débordements seraient à prévoir, sans pouvoir anticiper sur le degré de ces débordements, ni anticiper sur les conséquences (mouvements de foule dans un endroit clos, surtout pour ceux qui connaissent la topographie de l'Olympia, et des risques de violences physiques qui ont tendance à devenir inévitables dans ces cas-là).
Et surtout, si c'est bien le cas d'achats de billets, d'aller dans une salle de concert (je dis bien dans la salle, pas devant la salle) pour manifester son mécontentement, qui finira inexorablement en violences, là je dis, que l'on à déjà assez souffert (physiquement ou psychologiquement) dans une salle de concert, il n'y à pas si longtemps.

L'annulation de la part de l'Olympia, démontre quand même une certain pression, dans ce milieu.
Il suffit de savoir qui est propriétaire de l'Olympia :
L'Olympia est une propriété de Vivendi Village, elle-même filiale de Vivendi.
L'album de Cantat est paru chez Barclay, elle-même filiale de la major Universal Music France, elle-même propriété de Vivendi
Il est même sous-entendu (sources sous couvert d'anonymats, rumeurs ou peurs de représailles ? ) des pressions supplémentaires de personnes du show business.

Donc oui, la notion de liberté d'expression et la liberté de choix, n'existe plus.
On peux aisément acheter des disques, d'aller voir des spectacles hommages d'artistes ou des films d'autres artistes, (qui ne sont plus de ce monde), et qui on quand même eu des comportements et des actions n'ayant pas engendré, certes, la mort direct d'une personne, mais qui ont contribués, par leur soutien, à des exactions qui ont en entrainés beaucoup plus (hommes, femmes, enfants).....

STUMM 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar MADISON » 05 Mai 2018, 19:28

MADISON

Messagepar malfoy » 10 Juin 2018, 20:45

Excellent concert hier à l'aeronef de Lille !!!
Par contre , il fesait au moins 50° la dedans
Chacun est libre d'avoir sa propre opinion, à méditer.

"le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n' importe quel moment. T'as pas de famille, t'as même pas de père, si ça se trouve t'en a jamais eu "
malfoy

Messagepar caro62 » 10 Juin 2018, 21:29

malfoy a écrit:Excellent concert hier à l'aeronef de Lille !!!

Une superbe ambiance en effet... j'ai vécu un concert mémorable... l'album de Cantat est pour ma part très bon... en live il prend une autre dimension...
Que dire des morceaux de Noir Désir... une tuerie!! Tostaky en fosse nécessite une sacré energie...un vrai délire!!!
Par contre oui..je te rejoins sur la température... on aurait pu tordre mon tee shirt à la sortie du concert ..
Au fait..j'ai vu une personne sur la mezzanine avec un tee shirt DM.... c'était toi peut être???
caro62

Messagepar 100window » 10 Juin 2018, 23:22

De retour du concert de Bruxelles. Cantat et Humbert obt annoncé que c'etait, je cite, "le dernier de la tournée et probablement le dernier en général ". Sinon, il y avait une superbe ambiance et qq chose de spécial sur scène qui semble confirmer ce qu'ils ont dit. Mais perso, j'y crois moyen.

100window"ici Bruxelles"
100window

Messagepar luke06 » 11 Juin 2018, 17:42

peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar malfoy » 12 Juin 2018, 12:23

caro62 a écrit:
malfoy a écrit:Excellent concert hier à l'aeronef de Lille !!!

Une superbe ambiance en effet... j'ai vécu un concert mémorable... l'album de Cantat est pour ma part très bon... en live il prend une autre dimension...
Que dire des morceaux de Noir Désir... une tuerie!! Tostaky en fosse nécessite une sacré energie...un vrai délire!!!
Par contre oui..je te rejoins sur la température... on aurait pu tordre mon tee shirt à la sortie du concert ..
Au fait..j'ai vu une personne sur la mezzanine avec un tee shirt DM.... c'était toi peut être???

Oui c'était moi.
Bien joué !
J'ai posté mes vidéo sur le FB groupe Bertrand Cantat,
Pseudo aymeric Abd...

"le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n' importe quel moment. T'as pas de famille, t'as même pas de père, si ça se trouve t'en a jamais eu "
malfoy

Messagepar caro62 » 12 Juin 2018, 22:32

Ah Oui... super... je viens de les visionner à nouveau...je suis dans le groupe aussi... jadore les pluies diluviennes...beaucoup d'émotions dans ce titre. j'aurais aimé avoir Tostaky vu d'en haut..c'était tellement dingue en fosse... quel concert !!! Un immense artiste ...
Aujourd'hui je suis tellement déçue que la tournée se soit arrêtée..j'avais acheté mes places pour Bordeaux ... un jour peut être
caro62

Messagepar malfoy » 14 Juin 2018, 21:46

Le monde est petit :-)

malfoy

Messagepar malfoy » 25 Juin 2018, 14:56

Le live audio lille aéronef ( qualité moyenne, ça craque beaucoup par moment) est disponible sur youtube.

malfoy

Précédente

Retourner vers Autour de Depeche Mode