plim a écrit:Vilak a écrit:Ses arrangements sont encore bien présents dans les versions live, ça doit lui rapporter quelque chose sur les revenus des concerts non?
non non, cette tache est désormais assuré par une des personnes du crew de TIm Simenon, rencontré à l’époque d'ultra, à savoir Kerry Hopwood. à priori plus aucun arrangement fait par Alan n'est utilisé de nos jours...
plim a écrit:Vilak a écrit:Ses arrangements sont encore bien présents dans les versions live, ça doit lui rapporter quelque chose sur les revenus des concerts non?
non non, cette tache est désormais assuré par une des personnes du crew de TIm Simenon, rencontré à l’époque d'ultra, à savoir Kerry Hopwood. à priori plus aucun arrangement fait par Alan n'est utilisé de nos jours...
exJCiter a écrit:son travail concernait plus la réalisation que la recherche des lignes mélodiques, comme Martin les fournissaient à peu près toutes).
Vilak a écrit:exJCiter a écrit:son travail concernait plus la réalisation que la recherche des lignes mélodiques, comme Martin les fournissaient à peu près toutes).
Je veux pas pinailler mais ça dépend des morceaux et sur le tard son input allait crescendo.
Certes, quand on entend la Martin's Home demo de Shake the Disease ou celle de Here is the house, on peux dire que là oui ton affirmation est exacte, il était plus un polisseur de son, un agent d'ambiances.
Même pour Agent Orange, c'est encore à peu près le cas même si les différences sont déjà plus grandes.
En revanche, sur Enjoy the silence, vu ce qu'il y a sur la démo et ce qu'on entend dans la version finale, quand on sait que la chanson a été accélérée et arrangée alors que Martin était absent du studio, on peut dire que les lignes mélodiques basses-arpèges-choir ont été fournies par Alan.
Sur Walking in my shoes c'est pas mal aussi.
STUMM101 a écrit:
Après quand tu parles "des lois du business de la musique" que tu "trouve juste cela assez injuste", non ! Ce n'est pas les lois du business, c'est les lois de droits d'auteurs et de rémunération des artistes dans la structure auxquels ils sont (label indépendant, Major).
La preuve, il n'a jamais demandé ou fait de recours, pour toucher de l'argent par rapport aux titres (période 1983-1994) inclus dans les tournées post-Alan.
Il a quitté le groupe en 1995, il continue à toucher les fruits de son travail au sein de DM... Que faire de plus ?
Vilak a écrit:exJCiter a écrit:son travail concernait plus la réalisation que la recherche des lignes mélodiques, comme Martin les fournissaient à peu près toutes).
s.
En revanche, sur Enjoy the silence, vu ce qu'il y a sur la démo et ce qu'on entend dans la version finale, quand on sait que la chanson a été accélérée et arrangée alors que Martin était absent du studio, on peut dire que les lignes mélodiques basses-arpèges-choir ont été fournies par Alan.
.
ventilateur a écrit:Une question au passage, si Alan Wilder n'avait pas quitté Depeche Mode, le groupe aurait-il fait quand même appel à un batteur pour les tournées ? Christian Eigner serait-il de la partie ?
Vilak a écrit:STUMM101 a écrit:
Après quand tu parles "des lois du business de la musique" que tu "trouve juste cela assez injuste", non ! Ce n'est pas les lois du business, c'est les lois de droits d'auteurs et de rémunération des artistes dans la structure auxquels ils sont (label indépendant, Major).
La preuve, il n'a jamais demandé ou fait de recours, pour toucher de l'argent par rapport aux titres (période 1983-1994) inclus dans les tournées post-Alan.
Il a quitté le groupe en 1995, il continue à toucher les fruits de son travail au sein de DM... Que faire de plus ?
Je te parle d'un ressenti donc si, j'ai le droit de trouver ces règlements injustes du point de vue moral et de regretter que l'arrangeur ne se retrouve pas un peu mieux récompensé dans les termes de ces lois.
Comme je ne conteste pas leur valeur légale, je comprend que Alan les ait acceptées telles qu'elles sont et n'ait jamais fait ces recours et ce n'est pas ce qui me dérange.
C'est ainsi, c'est dommage mais je l'admet.
Mais malgré le plaisir de fan que j'ai a écouter un live de ces 20 dernières années, il y a une drôle de sensation en moi et qui est très dure à formuler par des mots.
C'est un peu comme si le travail d'Alan devrait être effacé alors qu'il est toujours lourdement présent dans ces arrangements qui font entrer en transe les gens dans la fosse.
exJCiter a écrit:Vilak a écrit:exJCiter a écrit:son travail concernait plus la réalisation que la recherche des lignes mélodiques, comme Martin les fournissaient à peu près toutes).
s.
.
Ils ont quand même été cherché Martin pour trouver le riff de guitare, qui n'est pas anecdotique sur ce morceau...
jb a écrit:Plus globalement, j'ai l'impression que le Parti Wilderien a longtemps surestimé son champion et que le temps a hélas démontré pas grand chose (avis perso).
sharcky a écrit:jb a écrit:Plus globalement, j'ai l'impression que le Parti Wilderien a longtemps surestimé son champion et que le temps a hélas démontré pas grand chose (avis perso).
Ses choix et talents personnels en terme de composition et de production dans le cadre de Recoil (selon les goûts, parce que moi, j'aime bien) ne remettent pas en cause sa capacité de travail, son sens du détail et ses qualités d'arrangeur et de faiseur de son qui ont permis à DM de se renouveler et de se dépasser album après album tant qu'il était là. Certes, il n'était pas seul, mais sans lui, quid de DM dans les années 80 ?
sharcky a écrit:Ses choix et talents personnels en terme de composition et de production dans le cadre de Recoil (selon les goûts, parce que moi, j'aime bien) ne remettent pas en cause sa capacité de travail, son sens du détail et ses qualités d'arrangeur et de faiseur de son qui ont permis à DM de se renouveler et de se dépasser album après album tant qu'il était là. Certes, il n'était pas seul, mais sans lui, quid de DM dans les années 80 ?
Dave Gahan : "nous n'aurions pas obtenu Violator et Songs... sans Alan".
jb a écrit:Dave Gahan : "nous n'aurions pas obtenu Violator et Songs... sans Alan".
Oui et sans lui et sans Martin et sans Flood et sans Daniel Miller et sans Kervorkian (insérer une blague avec Fletch ici).
Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités