Impératrice a écrit:Violence physique très crue quasi insupportable, violence morale tout aussi insoutenable. La chair est là, présente, partout, tout le temps. "A history of violence" a beaucoup d'élégance, même dans l'horreur, et une très grande justesse sur certaines scènes, dans un certain regard. Une beauté particulière.
Il sombre cependant dans caricature de façon inexorable, dans une espèce de fantasme très américain qui a un goût de réchauffé.
einsturzende a écrit:j'ai vu des extraits et j'ai vraiment envie d'aller le voir. (snip) il s'agit en outre d'un excellent film.. et puis j'ai toujours remarqué que les bons films sont dur à supporter sur le moment, mais qu'on s'en souvient longtemps après. (snip)
The X Phil a écrit:Après, ça n'en diminue en rien la force : la scène de l'escalier est en effet hyper subversive et très frappante, et la scène "pom pom girl" est superbe dans le sens où elle est totalement réaliste, à l'opposé des scènes de sexe habituelles au cinéma (rappellez-moi la dernière fois qu'on a vu un couple faire l'amour "comme à la maison" au cinéma ? Et votre dernière scène de "69", elle date de quand, à part le film sur Canal hier soir, mais ça compte pas ?).
The X Phil a écrit:vu ce soir... pour moi un chef d'ouevre, un des meilleurs films de l'année, un grand Cronenberg (mon réalisatur préféré).
C'est en effet un de ses films les plus linéaires et à l'aspect le plus commercial, mais comme souvent chez lui, ce côté plus "accessible" lui permet de développer un propos toujours aussi intelligent aec encore plus de force (voir "La Mouche" ou "eXistenZ"). Dans quel film d'action Hollywoodien trouve-t-on le même sous-texte sur la nature de la violence, l'identité, le conditionnement de la société, et j'en passe ?
Quant aux scènes de sexe, je suis pas tout à fait d'accord ok, ils sont habillés, mais en même temps, on sait très bien que c'est une convention pour Cronenberg, qui s'en fout complètement et qui fait ça pour faire plaisir au studio (voir "Crash"). Après, ça n'en diminue en rien la force : la scène de l'escalier est en effet hyper subversive et très frappante, et la scène "pom pom girl" est superbe dans le sens où elle est totalement réaliste, à l'opposé des scènes de sexe habituelles au cinéma (rappellez-moi la dernière fois qu'on a vu un couple faire l'amour "comme à la maison" au cinéma ? Et votre dernière scène de "69", elle date de quand, à part le film sur Canal hier soir, mais ça compte pas ?).
The X Phil a écrit:Je ne dis pas que le film est bien parce qu'il vaut mieux que le reste du cinéma hollywoodien, mais qu'il est bien parce que Cronenberg se sert du cinéma hollywoodien pour nous livrer un film plein de ses obsessions habituelles. Pour moi, ce film est un Cronenberg comme un autre, seule la forme change (et encore, légèrement).
Tu as pu t'ennuyer à ce fil, je le comprends, mais je comprends pas alors pourquoi tu t'es pas ennuyé à "Faux Semblants" et "Crash" !
Après, concernant le grotesque des scènes des violence, c'est carrément fait exprès. Dans la salle où je l'ai vu, tout le monde riait aussi, et moi-même je riais.
The X Phil a écrit:Evidemment qu'on n'y croit pas une seconde parce que c'est FAIT EXPRES ! Tu crois à la violence des scènes de "Kill Bill", toi ? Non, parce que c'est fait exprès aussi. Tarantino et Cronenberg utilisent le même procédé, pour déconnecter la violence de la réalité, à des fins de "critique" chez le second, pour le fun chez le premier.
Après, Cronenberg a plein de choses à dire sur la violence. Ce film rejoint d'ailleurs tout le reste de son oeuvre en ce sens que la violence y est présentée comme un virus, une maladie comparable à toutes celles qui jalonnent ses films précédents. Il montre à partir de là comment cette maladie se propage (chez le fils Stall par exemple), comment on peut la combattre (la "thérapie" de Joey pour devenir Tom), etc... La phrase de Mortensen où il dit "qu'est-ce que vous voulez que je fasse pour prouver que je suis pas Joey ? analyser mon ADN ?" (appriximativement) est à double-sens et illustre parfaitement cette théorie.
Je vois pas pourquoi on dirait avec ce film particulier que Cronenberg n'a rien à dire, tout ça parce qu'il n'a pas fait un film ouvertement intello comme souvent. A ce moment là, il n'avait rien à dire avec "La Mouche" ou "Dead Zone", aussi !
Bliss69 a écrit:Ben moi j'ai beaucoup aimé :rock:
J'ai trouvé ça bon le contraste & les interprètations très juste...
Retourner vers All of These things and more
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités