par Strange Mode » 27 Jan 2022, 14:13
De façon générale, quand on est fan d'un groupe, ou même plus simplement quand on apprécie un groupe/artiste, pourquoi vouloir souhaiter qu'ils arrêtent ? DM sortirait des albums indignes depuis la fin de l'âge d'or, ok je comprendrais, mais ça n'a jamais été le cas, on a tous nos goûts et notre propre sensibilité, certains aiment Exciter, d'autres non par exemple, etc, mais je pense qu'on est a peu près d'accord pour dire que DM n'a jamais sorti de mauvais album. Et quand bien même cela aurait été le cas, c'est arrivé à de tres nombreux groupes, ce qui n’enlève rien à la valeur des albums précédents, ni des suivants lorsque ceux ci relèvent le niveau. Que DM ait sortis des titres inintéressants ok, mais dans ce cas là c'etait déjà aussi le cas pendant l'âge d'or, et on leur passait bien volontiers, ce qui est normal quand on en prend un album dans sa globalité. Des titres parfois moyens, des albums parfois "seulement" moyen/bon, ok, donc comme n'importe quel grand groupe / artiste avec une aussi longue durée de vie et une aussi importante discographie.
Dès lors, on reproche quoi à DM ? De toujours être passionné et de vouloir faire de toujours faire de la musique ? C'est leur plus grand droit, c'est leur passion, leur metier aussi, une grande part leur vie pro et personnelle forcement, qui sommes nous pour juger ça ? Et n'en déplaise à certains, qui ramènent très souvent les choses autour de l'argent pour la suite de la carrière du groupe ou bien des futures box archives et autre après la retraite de DM, bien sur les maisons de disques et les managers ne sont pas des associations caritatives, bien-sûr ils cherchent à gagner de l'argent, normal, rares sont les entreprises à tenter par tous les moyens de ne pas gagner d'argent... Et concernant les artistes eux-mêmes, mais là ce n'est qu'une profonde conviction, je peux comprendre qu'on ne soit pas d'accord, je considère qu'être musicien c'est vivre de sa passion en premier lieu. Et évidement, gagner sa vie en vivant de sa passion n'a rien d'accessoire, tant mieux pour eux ! Qui n'aurait pas envie de tous les jours en se levant le matin combiner travail-passion-gagner de l'argent ??? DM gagne de l'argent en vendant tel album ou tel box vinyle ou autre, et donc ? Et donc rien. On achète ou pas, on a le choix, ceux qui achètent sont heureux car ils ont une passion pour DM, ceux qui estiment que tel objet n'en vaut pas le coût ne l’achètent pas, et personne n'est lésé dans l'histoire.
Perso je fais de moins en moins d'achat DM, j'ai bien Spirit mais pas les deux derniers lives, aucune box depuis la box SOTU, j'ai de nombreuses critiques sur les derniers albums mais j’y ai aussi largement trouvé mon compte, je continue à adorer ce groupe, et si demain matin ils annoncent leur entrée en studio pour le futur album je serais ravi.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait