par 100window » 28 Oct 2025, 10:02
Je venais assister à une nouvelle tournée de DM en salle moyenne (genre Zenith). C'était pressenti comme une tournée "particulière" avec un concept inédit. Par je ne sais quelle filouterie, j'arrive à me faufiler backstage, me faisant vaguement passer pour un assistant du staff et j'arrive derrière la scène, j'observe le spectacle depuis derrière le rideau. Je suis pas très loin des techniciens, Dave passe devant moi, un peu tendu. Martin est traditionnellement de l'autre coté. Ce dernier rentre sur scène et commence un drôle de cirque où il essaie de faire comprendre à la régie son derrière lui qu'il a un problème d'oreillette, mais le gars ne comprend rien et c'est un sketch : les deux commencent à se faire de grands gestes à distance façon Louis de Funes, ce qui ne règle visiblement pas le problème.
Le spectacle commence et rien à remarquer, les titres s'enchainent (je ne sais plus lesquels - plutôt des classiques), l'ambiance est calme, comme en observation.
Arrive une espèce de pause où Dave prend le micro et commence à parler en expliquant en anglais que c'est un moment spécial pour lui, parce qu'il aimerait nous faire partager quelque chose qu'on connait tous, à savoir un livre pour enfant fétiche (il montre le sien, un livre façon "petit ours brun") et que pour ça, il va faire appel à une invitée spéciale.
Sur ce, une deuxième scène dans le fond de la salle s'illumine et commence une partie de spectacle où Marie s'infiltre (pour ceux qui connaissent), habillée d'une robe rouge en tulle, commence un sketch chanson qui tombe lamentablement à plat. Brouhaha gêné dans la salle, seul deux fans applaudissent comme des malades, genre "allez les gars on fait semblant que ca nous a plu". Elle quitte la scène souriante, la poursuite lumière revient sur la scène principale et Dave, en coulisse à coté de moi semble consterné. Je ne l'ai jamais vu comme ca. Il repart sur scène en tirant une tronche jusque par terre.
Le spectacle continue avec des chansons que personne ne connait dont une tentative claquée au sol de nous présenter une chanson comique. Entre les morceaux, Dave passe souvent par les coulisses et des gens lambda lui sautent au cou à chaque fois (dont une copine de lycée que je n'ai plus vu depuis) : je passe mon temps à leur expliquer que ca ne se fait pas et que le spectacle est déjà suffisamment pénible pour Dave que pour lui ajouter une couche de bisous baveux. Fin du show.
Dave disparait rapidement et moi très gêné, je m'éclipse assez vite aussi - je ne veux pas participer à ce naufrage. Je sors dans l'espace extérieur destiné à l'équipe et là, déambulant entre les barrières de sécurité, je tombe sur Dave. Il est un peu hagard, il sait que je ne suis pas du staff mais que j'ai pas trop l'air cinglé comme fan et il commence à me parler en anglais en me demandant ce que j'en ai pensé. je suis déjà fébrile à l'idée de lui parler mais alors pour lui dire que c'est le show le plus lamentable que j'ai vu depuis une repise de Starmania en sortie scolaire en 1992, je balbutie... J'arrive avec un peu de tact (je crois) et dans un globish épouvantable à lui expliquer qu'effectivement, c'était inattendu et que certains passages entraient dans un style "décalé" qui devait décontenancer les fans. Je lui ai dit que j'avais vu Philippe Katerine quelques mois plus tôt, que j'avais bien aimé et que ca me faisait un peu penser à ca (je pense en moi -même "en beaucoup moins bien", mais je me garde bien de lui dire). Son visage est entre consternation et illumination dans la mesure où il enchaine dans un Français aussi mauvais que mon anglais : "oui, c'est exactement ca que je voulais faire, pour montrer que nous aussi on peut faire ce genre de choses". je lui ai répondu que la plupart d'entre nous attendait sans doute plus Black Celebration et Everything Counts qu'une chanson sur les bisous et les nounours mais que bon, on les aimait quand même.
7:10, mon téléphone retentit, il est temps de partir au boulot.
100window"ne faites pas ca chez vous".