Interdit aux moins de 12 ans.

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar BassBeat » 25 Avr 2004, 13:26

Je n'ai pas vu la Passion du Christ, mais tout le monde s'accorde à dire que les images sont d'une horreur difficilement supportable.
Or, que découvrai-je hier soir à la télé ? C'est un film interdit aux moins de 12 ans... Alors me vient une question à laquelle certains d'entre vous pourront répondre :
Qui, en France, décide l'âge minimum autorisé pour voir les films diffusés en salle ? Est-il légalement possible aux régisseurs de salles d'augmenter cet âge selon leur propre jugement ?
"Just want your sexuality, (...) write me your poetry in motion.
Write it just for me, and sign it with a kiss."
K. Bush
BassBeat

Messagepar love thief » 25 Avr 2004, 14:10

Ce lien explique le fonctionnement de la commission de classification des oeuvres cinématographiques qui émet un avis transmis au ministre de la culture. C'est ce dernier qui prend un arrêté de classification du film qui prend le nom de visa. Cela peut même aller jusqu'à l'interdiction totale (censure ?) mais dans des cas sans doute extrêmes (violences insoutenables ou réelles par exemple).

Quant aux exploitants de salles de cinémas, ils ne peuvent s'opposer à cette classification. Le fait de laisser entrer des personnes n'ayant pas l'âge requis ne semble pas être directement sanctionné mais l'information sur le classement est obligatoire sous peine de sanctions pénales (amendes).
Image
love thief

Messagepar BassBeat » 25 Avr 2004, 14:47

Merci pour le lien.
love thief a écrit:Quant aux exploitants de salles de cinémas, ils ne peuvent s'opposer à cette classification.

Je trouve ça parfois dommage, mais c'est un avis personnelle, et je reconnais que si les exploitants faisaient selon leur feeling, les abus viendraient vite.
Ceci dit, la plupart des salles que je connais programment les films violents en dernière séance, ce qui limite les chances d'y voir des mômes, même s'ils sont autorisés.

Le fait de laisser entrer des personnes n'ayant pas l'âge requis ne semble pas être directement sanctionné
Tu veux dire que le terme "Interdit" est pipeau ? Ne serait-ce pas plus judicieux de dire "déconseillé", du coup ?
"Just want your sexuality, (...) write me your poetry in motion.
Write it just for me, and sign it with a kiss."
K. Bush
BassBeat

Messagepar love thief » 25 Avr 2004, 17:46

Il y a toujours la possibilité pour un mineur de 12 ou 16 ans de rentrer dans la salle mais accompagné d'un personne majeure qui en prend la responsabilité. Seul, il ne devrait pas pouvoir entrer. En fait, je n'ai pas trouvé de texte juridique qui prévoit une sanction spécifique pour les exploitants laissant rentrer des mineurs non accompagnés. Pour les débits de boissons, c'est différent. Vendre de l'alcool à un mineur de 16 ans est pénalement répréhensible (peine d'amende).
Image
love thief

Messagepar jb » 25 Avr 2004, 17:54

Notez bien qu'en Italie, le film a été jugé d'utilité publique et il n'y pas de restriction liée à l'âge. Un enfant de 10 ans par exemple peut le voir sans aucun soucis.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar MEGABLAST ! » 25 Avr 2004, 20:48

-Aux USA, la MPAA lui a donné un R (restricted) qui veut dire que ceux en-dessous de 17 ans doivent être accompagnés par un adulte normalement.
A titre d'exemple, c'est la même note qu'a obtenu Clerks, une pauvre comédie dans laquelle il n'y a rien et qui initialement avait en plus été obligé à changer sa scène finale pour pas avoir un NC-17 (strictement interdit aux moins de 17 ans).
Alors ca fait rire ; vive l'élevage ! ^^

-Sinon en France, un Maire peut interdire ou restreindre un film localement dans les salles de sa ville si il présente un risque pour l'ordre public (si y a une communauté dans la ville qui menace de foutre la merde si le film passe dans un cinéma ou si le film porte atteinte à la moralité à cause de circonstances locales par exemple).

Edited By MEGABLAST ! on 1082967056
Living on Earth may be expensive, but it includes an annual free trip around the Sun.
MEGABLAST !

Messagepar jb » 26 Avr 2004, 10:13

love thief a écrit:En fait, je n'ai pas trouvé de texte juridique qui prévoit une sanction spécifique pour les exploitants laissant rentrer des mineurs non accompagnés.

Sinon les décisions concernant l'âge minimum du spectateur sont parfois incroyables. En Angleterre, le film de Ken Loach Sweet Sixteen a été classé -18 ans par le British Board of Film Classification parce qu'il utilisait trop souvent les mots "fuck" et "cunt". Le film qui parle de jeunes qui atteignent l'âge de 16 ans à Glasgow est donc interdit aux premiers concernés. Un comble !

Je pense que la sanction est avant tout économique. Si ton film est classé moins de 16 ans, tu risques de faire moins d'entrée mais surtout, les chaines de téloche ne s'arracheront pas pour acheter un produit qu'elle ne pourront pas rentabiliser en prime time. Le producteur ne va pas mettre la main au portefeuille pour un film qu'il sera très difficile de vendre.

Sinon les interdictions

British Board of Film Classification
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar eric » 26 Avr 2004, 10:19

love thief a écrit:Il y a toujours la possibilité pour un mineur de 12 ou 16 ans de rentrer dans la salle mais accompagné d'un personne majeure qui en prend la responsabilité. Seul, il ne devrait pas pouvoir entrer. En fait, je n'ai pas trouvé de texte juridique qui prévoit une sanction spécifique pour les exploitants laissant rentrer des mineurs non accompagnés. Pour les débits de boissons, c'est différent. Vendre de l'alcool à un mineur de 16 ans est pénalement répréhensible (peine d'amende).

Ne pas trouver un texte ne permet pas de tirer des conclusions hâtives... Il est en principe (on peut toujours frauder ou le contrôle peut être aléatoire) impossible pour une personne frappée par l'interdiction d'entrer dans une salle, seule ou accompagnée...

"Article 2 - Est punie des amendes prévues pour les contraventions de la 5e classe toute personne qui, assurant la direction d'une salle de cinéma projetant une oeuvre cinématographique interdite aux mineurs de dix-huit, seize ou douze ans, laisse pénétrer un de ces mineurs dans cet établissement.

Les mêmes peines sont applicables à toute personne qui, chargée de contrôler l'accès d'une salle de cinéma projetant une oeuvre cinématographique interdite aux mineurs de dix-huit, seize ou douze ans, laisse pénétrer un de ces mineurs dans cet établissement."

C'est extrait du décret n° 92-445 du 15 mai 1992 concernant l'accès des mineurs aux salles de cinéma qui a été modifié par par le décret 2002-1185

(1500 euros au plus pour les contraventions de la 5e classe).
eric

Messagepar love thief » 26 Avr 2004, 10:54

Bravo eric pour cette précision, je me doutais bien qu'il y avait un texte prévoyant des sanctions dans ce cas. Fallait chercher un peu plus.... :confused:
Image
love thief

Messagepar love thief » 26 Avr 2004, 11:07

En plus, la personne majeure qui accompagne le mineur non autorisé risque des sanctions (contravention de 2e classe) en l'accompagnant dans la salle et même de 5e classe s'il atteste que le mineur a l'âge requis. C'est très strict et l'expression interdit aux moins de 12 ou 16 ans est pleinement justifiée. Je ne sais pas si ce texte est souvent appliqué mais il faut faire très attention...
Image
love thief

Retourner vers All of These things and more