par Devoted » 09 Mar 2023, 22:34
Je l'ai écouté religieusement en rentrant du taff : posé, dans le noir, et au casque.
J'ai été dérouté à la première écoute. Pas de couplet ni de refrain bien définis, pas la structure classique d'un single.
Mais des sons caractéristiques de l'univers DM et une noirceur qui leur va bien (ainsi qu'à la thématique de l'album).
Quand le morceau s'est terminé, je me suis dit "déjà ??!!?"
A la deuxième écoute, j'ai compris que j'aimais.
C'est un morceau d'album, d'ouverture, qui annonce tout ce qu'on va entendre par la suite.
On n'est pas si perdu que ça, on retrouve par ci par là un son, une ambiance, un arrangement qui nous rappelle tel ou tel morceau, tout en faisant de MCIM un titre unique.
Alors oui ca m'a fait pensé au côté répétitif de Pipeline, à des sonorité entre PTA et SOTU, à un synthé de Delta Machine, à la noirceur de Violator, Ultra ou BC.
Tout l'univers DM quoi !
Si le morceau avait duré 2 minutes de plus, cela ne m'aurait pas gêné, car une fois de plus quand il s'est terminé je me suis dit "ça passe vite pour 5'16'' !
A la troisième écoute, je fredonnais déjà la ligne de basse et le chant de Dave.
Finalement, ce morceau est déroutant mais accessible pour qui connait bien DM.
Ca m'a grave donné envie de découvrir le reste de l'album, qui je l'espère sera noir, sombre, electro, parfois sale, parfois clean.
Et un vrai plus pour la voix de Dave. Je ne sais pas si c'est sa façon de chanter ou le traitement apporté, mais c'est top. J'adore !
Dernière édition par
Devoted le 09 Mar 2023, 22:44, édité 3 fois.
Devoted.
"Never again is what you swore the time before."