Hip hop/rnb - Parlons en ici!

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar onecaress » 24 Nov 2005, 11:17

suis hyper contente de ce topic ! j'ai trop vu sur ce forum des commentaires sur ce style de musique trop généraux et reducteurs et c'est vraiment dommage car il y vraiment de trés trés bons trucs dans le hip hop et notament le rap ( le rnb je peus pas dire c'est pas trop mon truc), avec des ajouts d'electro trés judicieusement placés :zique:
notamment : Iam , la funky family (pas marseillaise pour rien), insane clown posse (2 clown complétement déjantés qui font un rap comique et glauque à la fois ), cypress hill, Missy Elliot ... j'en passe . suite au next episode
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar jmsmirnoffice » 24 Nov 2005, 11:41

Missy,alors là gros dossier,comment la rappeuse la plus talentueuse de la seconde partie des 90's a réussit à devenir aussi ennuyeuse et rabarbative ?
Je ne suis pas sûr d'avoir de réponse toute faite,je vais y réfléchir...
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar believer » 24 Nov 2005, 11:58

C'est vrai qu'en dehors de missy elliott ou des nerd (je me serais jamais attendu à trouver un jour qu'un morceau de Britney déchirait...), je croise rarement sur mon chemin de bons artistes RNB en dehors des grosses soupes qui tournent en permanence,mais bon je suis cela,et à tort-de très loin.
Mais le hip hop lui, après plus de vingt ans d'histoire,a vu défilé quantité d'artistes majeurs:public ennemy, eric b et rakim, les beastie,de la soul, ntm, i am, snoop/dr dre, la clique du wu tang, dizzee rascal, the streets etc etc sans parler de l'univers passionant qu'est le monde du scratch.
Avec cette musique,il faut savoir aussi aller au delà des préjugés(macho,violent blabla) et des gros canaux de diffusion (si on se fiait qu'à la programmation d'europe 2 ou de mcm pour se faire une idéee sur l'état de la scène rock :sarcasme: )pour dénicher des artistes originaux qui font avancer le genre.
believer

Messagepar Bliss69 » 24 Nov 2005, 12:32

believer a écrit:C'est vrai qu'en dehors de missy elliott ou des nerd (je me serais jamais attendu à trouver un jour qu'un morceau de Britney déchirait...)

PAREIL Je me demandait pourquoi jusqu'à ce que je découvre la production :bigggrin: :bigggrin: :bigggrin:
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar Dude_81 » 24 Nov 2005, 13:08

onecaress a écrit:cypress hill, Missy Elliot ... j'en passe . suite au next episode

Cypress Hill c'est trop bon !
j'ai été à leur concert en 2002 il me semble au Zenith, c'était une tuerie !
avec Diam's en première partie, SX-IO et Big Red (j'ai pas trop aimé la première partie surtout Diam's) mais Cypress c'était génial
du hip-hop sur un son de guitare saturée et une basse qui fait mal, que du bonheur !
Hier kommt die sonne...
Dude_81

Messagepar jmsmirnoffice » 24 Nov 2005, 22:49

Bliss69 a écrit:
believer a écrit:C'est vrai qu'en dehors de missy elliott ou des nerd (je me serais jamais attendu à trouver un jour qu'un morceau de Britney déchirait...)

PAREIL Je me demandait pourquoi jusqu'à ce que je découvre la production :bigggrin: :bigggrin: :bigggrin:

C'est vrai que les "prod" des Neptune sont trés efficaces mais ça tourne quand même affreusement en rond.La prod pour Snoop par exemple,c'est de l'escroquerie!
Pour les amateurs du "son" neptune,je conseille en priorité:
"caught out there" de Kelis et "lapdance" des Nerd (avec des actrices X dans le clip L0L).
Ils ont également réussi à me rendre écoutable (à petite dose,faut pas pousser quand même) Nsync (veridique),destiny childs et...Backstreet boys grâce à des phat remix bien péchus.

Edited By jmsmirnoffice on 1132865524
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 24 Nov 2005, 23:11

Chacun peut se faire son idée...rap et violence
Merci de ne pas commenter dans ce topic oû l'on discute de musique sinon ça va dégénérer à coup sûr!

Edited By jmsmirnoffice on 1132866696
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar 119-1049361005 » 28 Nov 2005, 00:43

C'est qui se "rappeur" : monsieur R ?
119-1049361005

Messagepar jmsmirnoffice » 28 Nov 2005, 06:00

waitingforwords a écrit:C'est qui se "rappeur" : monsieur R ?

Rappeur français assez connu.
Image

J'ai édité le post car je pense que tout le monde a vu les jaquettes d'album,donc maintenant j'en vire 2 sur 3 pour que la page soit moins lourde à charger

Edited By jmsmirnoffice on 1133245060
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 28 Nov 2005, 21:45

believer a écrit:Mais le hip hop lui, après plus de vingt ans d'histoire,a vu défilé quantité d'artistes majeurs:public ennemy, eric b et rakim, les beastie,de la soul, ntm, i am, snoop/dr dre, la clique du wu tang, dizzee rascal, the streets etc etc [color=green]sans parler de l'univers passionant qu'est le monde du scratch.

Et bien tant qu'à faire,parlons en du scratch!
Passons sur les diverses techniques de scratch,ce qui est interressant à mon gout c'est quand les scratchs sont bien placés et bien utilisée dans les chansons,je trouve par contre que les artistes qui ne font que ça sont assez fatiguants à écouter (par exemple les X-cutioners).
Pour moi,le scratch est une partie importante du hip hop,malheureusement son utilisation est en forte chute depuis quelques années même si l'on continue de voir des dj dans les clips ou sur scène,il ne pratiquent presque plus.Une des explications tiens au sur-flicage des samples,et en l'occurence,certains n'hésitent pas à demander des royalties pour l'utilisation d'un mot/bout de phrase dans un "refrain" fait au scratch.
Les refrains fait au scratch sont l'essence du hip hop,de même que les refrains rappés ou scandés.Les refrains chantés ne leur arrivent pas à la cheville et dénaturent le "son" hip hop:il s'agit alors d'un son "funk","disco","pop",voir même dans les pires des cas "d'opéra"!!!
Quels sont les conseils que l'on peut donner à quelqu'un qui souhaite découvrir les grands moments de hip hop avec utilisation de scratch ? Il faut se préparer à entendre quelque chose de différent,un son plus brut,des boucles inconnues car souvent prises dans de vieux disques de jazz ou de soul,les scratches sont utilisés en intro des morceaux et pendant le refrain (en appui du refrain rappé ou tout seul).
Voici une selection de quelques groupes/artistes qui ont marqué cette musique,on notera qu'il s'agit principalement d'artistes de la cote Est des USA.
-A peu prés tout ce qui date d'avant 1994,mais les prod' 80's ont assez mal vieillie (Run DMC,BDP,Eric B & Rakim...)
-Pete Rock & CL Smooth:les premiers disques "all souled out" et "mecca and the soul brother" jusqu'à "the main ingredient"
-De La Soul:la référence grand public des années 90:"De La Soul is dead"...l'intro de "saturday" et "keepin'the faith" aaaarrrrgh!
-Public Enemy:incontournable de "Yo! Bum rush the show" (1987) à "1991 the enemy stikes back" (1991)
-Une exception:NWA groupe de L.A. envoie du lourd en scratches sur "EFIL4ZAGGIN"
-LA référence absolue reste Gangtarr composé d'un DJ/producteur (DJ Premier) et d'un MC exeptionnel (Guru),on peut se jeter sur à peu prés la totalité de leur discographie depuis 1988 et l'on est sûr d'avoir un exemple de ce que le hip hop propose de meilleur.Si je doit ne citer qu'un album,je dirais "step in the arena" (1991) et un seul morceaux je dirais Mass Appeal.
Dans l'idée,les productions de Primo pour d'autres artistes sont toujours largement au dessus du lot (par exemple "the sun rises in the east" de Jeru the damaja ou le D&D project...)
Guru de son coté a exploré d'autres territoires avec ses album Jazzmatazz
-Moin connu Lords of the underground:Here comes the lords
-S'il ne faut qu'un disque de Hip Hop dans sa discothèque,ça ne peut etre que le premier album de NAS:Illmatic en 1994,le condensé de 15 ans de culture hip hop à NYC,tout y est les textes,le "flow",les samples,les refrains,les scratch... Nas tout seul,pas de "featuring" tape à l'oeil,l'apogée d'un style musical qui n'a cessé de décroitre depuis.

Mention spéciale du Jury pour Rather Unique,la face B de "sugarhill" par AZ en 1995,une des meilleure face B du hip hop US.

Une autre utilisation des scratchs dans le hip hop est comme outil de transition dans les mix,en live ou dans des mixtapes.Le sujet est moins passionnant car il n'y a pas de regle concernant les mixtapes,un bon dj (exemple connu:FunkMaster Flex)peut alterner des bonnes et des mauvaises,c'est assez dur à suivre.

Bonus:DM aussi scratche sur un cd officiel.......Songs Of Faith and Devotion live,au début de Walking In My Shoes vers 0:20,puis vers 1:30 et enfin vers 3:00! Si quelqu'un a plus d'info la dessus,on peut en parler dans le topic
petits bruits

JM"à suivre,MP si questions"[/color]

Edited By jmsmirnoffice on 1133244950
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Purple Girl » 18 Déc 2005, 19:32

@jmsmirnoffice, Merci d'avoir ouvert ce sujet!

Ce qui passe sur MTV ou sur MCM, ne reflète pas forcément
ce qu'on appelle le r&b, terme médiatique englobant tout et n'importe quoi, beyoncé et alicia keys dans la même case, par exemple. Je conviens que le terme est tout à fait discutable.
Mais qu'est-ce que le r&b aujourd'hui, c'est plus une attitude qu'un genre musical, puisque les artistes aspirent à une crédibilité très street en remplissant leurs albums de featurings avec les rappeurs. Les labels et les maisons de disques privilégient plus les bons danseurs ou les jolies gueules, l'aspect artistique passe bien après.
C'est vrai que la majorité du r&b actuel est une daube, caricaturé à l'extreme mais combien de bons artistes dans ce domaine ne passent absolument par sur ces chaines musicales. Je pense à ce qu'on appelle la "nu soul", un genre estampillé alternatif pratiquement ignoré, avec de bons artistes se réclamant de marvin gaye, roberta flack, stevie wonder, prince, donny hattaway, sly stone etc...
Heureusement, les bases de fan sont très très fortes et c'est ainsi que certains artistes de cette mouvance font salle comble à paris avec aucune promotion.
Ma sélection

d'angelo: brown sugar
India arie: voyage to india
Bilal:1st born second
Finley quaye: maverick a strike
Davina: best of both worlds
Christion: ghetto cyrano
Stephen simmonds: spirit tales
Mint condition: definition of a band
Cherokee: i love you... me
amel larrieux: infinite possibilities
Jill scott: who is jill scott?
Olu: soul catcher
Eric benet; true to myself

Pardon d'avoir été longue mais c'est fatiguant parfois d'entendre le "r&b c de la daube etc..." , cela est vrai mais il ne faut pas toujours généraliser même en ce qui concerne le rap.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar jmsmirnoffice » 18 Déc 2005, 21:28

[color=purple]Purple Girl a écrit:Mais qu'est-ce que le r&b aujourd'hui, c'est plus une attitude qu'un genre musical, puisque les artistes aspirent à une crédibilité très street en remplissant leurs albums de featurings avec les rappeurs. Les labels et les maisons de disques privilégient plus les bons danseurs ou les jolies gueules, l'aspect artistique passe bien après.

Et vis versa,les gros nazes de rappeurs remplissent leurs albums de featuring RnB et ne proposent que de mauvais refrains "chantés"
Un autre aspect qui explique sans doute la médiocrité du RnB c'est que peu "d'artistes" écrivent quoi que ce soit! Ce que l'on entend est l'oeuvre de producteurs qui écrivent de la soupe au kilomètre (Dallas Austin,Rodney Jerkins,Flytime,Jermaine Dupri...), ou s'ils n'écrivent pas (Puff Daddy par exemple) peuvent payer pour des samples (voir des reprises complètes) connus et efficaces.Leurs morceaux sont interchangeables d'un artiste à l'autre et la même rectte est appliquée depuis 15 ans!
Les artistes que cite Purple Girl sont intérréssants d'autant plus qu'elle a identifié les bons albums.En effets la plupart d'entre eux se sont déjà commis dans de lamentables featurings ou productions pourries...
C'est donc,en résumé,ce qu'il y a de plus dur dans le "rnb":identifier les bons albums!! Les artistes ne sont en général pas constant dans la qualité de leurs disques (le succés peut etre,à cet égard,trés néfaste).
L'exemple détaillé que je donne plus haut dans le Topic sur Robert Kelly va dans ce sens ;)
Tiens je pense que je vais faire une petite review pas tard,ça fait longtemps que je n'ai plus été productif dans ce topic... ;)[/color]
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Purple Girl » 18 Déc 2005, 23:01

J'ai même l'impression que ce qui se passe actuellement est de l'ordre de l'usine style Motown, de bons producteurs Sylvers, smokey robinson produisent à la chaîne des chanteurs et des tubes très vite oubliables.La nouveauté est que ces mêmes producteurs passent aussi à la trappe, époque new jack, teddy riley, al b sure, devante swing étaient incontournables. Où sont-ils désormais?
Le truc est hyper saturé, on ressort des morts(notorious big tupac ) avec des disques qu'eux-mêmes avaient renié de leur vivant. Il y a même des producteurs tels que Timbaland qui ont annoncé leur préretraite en affirmant que le r&b actuel était du "crap music"(de la m...). ce dernier a même essayé de se démarquer en produisant sur l'album de nelly furtado, des chansons dans le style coldplay. D'ailleurs en passant, Chris Martin est courtisé par pas mal de monde dans le r&b, mais tout le monde n'est pas Jamelia à qui Chris Martin a écrit et produit "see it in the boy's eyes".
Identification des bons albums, bon j'ai toujours été très curieuse musicalement (ce qui m'a ramené à DM), je n'ai pas de barrières musicales, pop, rock, jazz, world music, soul, hip hop, tout est bon pour moi, mais là n'est pas le sujet.
En fait quand le r&b a commencé à partir "en couilles", il y a je dirais 4 ou 5 ans, je me suis interessé à d'autres artistes provenant de ce que l'on a appelé le "philly sound" de Philadelphie avec des artistes tels que jill scott, jazzy jeff, jazzyfatnastees, floetry, jaguar wright etc... Mais malheureusement ces artistes sont ignorés par mtv et lors des remises de prix, ils concourent dans la même catégorie que good charlotte par exemple, incroyable.

C'est vrai que certains artistes "ne sont pas constants dans la qualité de leurs disques" comme tu le dis, jmsmirnoffice.
Mais dans la Nu Soul, je dirais que c'est un peu l'inverse, les premiers albums d'Erykah Badu ou de d'angelo ont cartonné, leurs seconds albums ont été très difficiles d'accès au grand public, aux non-initiés. Il y a en ce sens une croisade contre l'étiquette facile, c'est incroyable mais dans des magasins tels que la fnac, rayon r&b, on retrouve côte à côte, les mielleux boys II men à côté de stevie wonder ou maxwell.
A noter que ces derniers sont bien cachés, no comment!
Pour terminer, j'ai eu un coup de coeur pour RES, son album s'intitule "how i do", il n'a pas eu le succès qu'il méritait.
RES mélange de la soul, de la pop rock, du blues avec des influences assez the cure, hendrix. C'est un petit chef d'oeuvre.

Purple "trop bavarde" Girl.

Purple Girl

Messagepar jmsmirnoffice » 23 Déc 2005, 08:57

Bon,voilà une selection des bons disques de [color=red]Mary J.blige(car je l'ai cassée dans le topic sur georges Michael).
Mary J. débute sur le Label Uptown avec toute la clique "New Jack" du début des 90's (heavy D,jodeci..).
Premier disque What's the 411? suivi de what's the 411?Remix c'est pas mal,quelques rappeurs connus ou pas font quelques couplets discrets à droite à gauche (B.I.G sur "Real Love"!! , Grand Puba sur "What's the 411" ou CL Smooth sur "reminisce").
Sur ces disques on a des morceaux qui sonnent "street",instru dépouillés,beat relevés et une chanteuse qui se laisse aller comme elle veut,sans trop "beugler",vraiment bien.

Image

L'album suivant "My Life" contient de bons morceaux mais il traine en longueur,la production est un peu lourde (je trouve qu'elle se veut "soul" style marvin gaye,sur "be happy" c'est flagrant) et l'ensemble est mou.Dommage mais on a du mal à l'écouter d'un trait.
A retenir"Mary Jane" superbe,dés l'ouverture.S'enchaine "you bring me joy" qui est assez fade par rapport à la version single,dommage.Puis la traversée du désert,4 longs morceaux et 2 interludes,qui plombent le disque.Jusqu'au superbe "i'm going down",la voix de Mary J est d'une force et d'une sincérité que j'ai rarement entendu.
Coup dur,pas facile d'enchainer aprés ce morceaux,c'est donc presque naturellement que les trois suivants se zappent en un eclair pour en arriver à un final impressionnant..."I love you" nous propose une musique hypnotisante,basée sur un sample super efficace,les voix de Mary J. se superposent,abusant des échos trés bon morceaux!
"No one Else" et "Be happy" sont trés réussis et cloturent magistralement ce disque.Ce disque est,à mon avis,une des rares réussite "soul" des 90's,il y a une vraie ambiance,les textes ne sont pas dégueulasses comme maintenants,tous les refrains sont chantés et non pas samplés sur la meilleure prise!!!!
La gloire pour Mary J.Et le début des trucs moins biens à écouter!
On peut noter le succés en 1994 du single "i'll be there for you/you're all i need to get by" un duo avec Method Man plutôt pas mal (même le remix de puff daddy est bien,c'est dire :sarcasme: )
Album suivant "share my world" la dégringolade,les featuring en avant (nas,lil'kim,r.kelly..).En gros c'est de la grosse soupe,comment dire,on a l'impression que les différents producteurs qui se sont relayés pour produire les morceaux ont essayé d'imiter le précedent disque mais en se foirant complétement (vous pouvez comparer ça marche pour tous les morceaux sauf "it's on" de R.Kelly qui ressemble à tous les autres R.Kelly!),allez je vous fait le rapprochement pour un ou deux morceaux pas plus car j'ai vraiment pas envie de réecouter cette daube :"love is all we need" singe "be happy","missing you" n'arrive pas à la cheville de "i'm going down"...
A noter que les deux derniers morceaux du disque sont des rajouts tirés de compile(BO) ils sont donc moins mauvais que le reste.
Est-il vraiment utile de parler du dernier album que j'ai eu le courage d'écouter? No More Drama .Et bien non,je n'en dirai rien,c'est bon,je vais pas torturer mes oreilles comme ça de si bon matin.A oublier.

Conclusion:Mary J. vaut,à mon avis,beaucoup mieux que les soit disant "divas à gros sein et string qui remonte" auxquelles elle s'est laissée associer...alors qui sait,il y a 3 autres albums que je n'ai jamais écouté qui sont peut etre valables.

PS:quelqu'un a-t-il écouté le nouveau duo avec U2 (reprise de One??)[/color]

Edited By jmsmirnoffice on 1135321590
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar fuel » 27 Déc 2005, 02:50

Bonjour à tous,

Est ce que certains d'entre vous connaissent DÄLEK?
C'est un HIP HOP très lourd avec des sonorités très indus et chaotiques(surtout le dernier qui s'apelle Absence).
Ayant quand même une préférence pour les premiers(Negro Nekros Necro notamment) cet album reste quand même très classe. Et en live, c'est plutôt sévère. jetez une oreille si le coeur vous en dit et dites moi ce que vous en pensez...

http://www.deadverse.com/

Dans la même lignée, toutefois plus "mélodique" si j'ose dire, il y Cannibal Ox. Mais là, il ne vous reste que la médiathèque ou e-mule pour trouver l'album...ou un bon disquaire!
Image

http://www.last.fm/music/Cannibal%20Ox/The%20Cold%20Vein pour écouter quelques extraits...
fuel

Messagepar Purple Girl » 27 Déc 2005, 13:20

jmsmirnoffice a écrit:Bon,voilà une selection des bons disques de [color=red]Mary J.blige(car je l'ai cassée dans le topic sur georges Michael).
Mary J. débute sur le Label Uptown avec toute la clique "New Jack" du début des 90's (heavy D,jodeci..).
Premier disque What's the 411? suivi de what's the 411?Remix c'est pas mal,quelques rappeurs connus ou pas font quelques couplets discrets à droite à gauche (B.I.G sur "Real Love"!! , Grand Puba sur "What's the 411" ou CL Smooth sur "reminisce").
Sur ces disques on a des morceaux qui sonnent "street",instru dépouillés,beat relevés et une chanteuse qui se laisse aller comme elle veut,sans trop "beugler",vraiment bien.

Image

L'album suivant "My Life" contient de bons morceaux mais il traine en longueur,la production est un peu lourde (je trouve qu'elle se veut "soul" style marvin gaye,sur "be happy" c'est flagrant) et l'ensemble est mou.Dommage mais on a du mal à l'écouter d'un trait.
A retenir"Mary Jane" superbe,dés l'ouverture.S'enchaine "you bring me joy" qui est assez fade par rapport à la version single,dommage.Puis la traversée du désert,4 longs morceaux et 2 interludes,qui plombent le disque.Jusqu'au superbe "i'm going down",la voix de Mary J est d'une force et d'une sincérité que j'ai rarement entendu.
Coup dur,pas facile d'enchainer aprés ce morceaux,c'est donc presque naturellement que les trois suivants se zappent en un eclair pour en arriver à un final impressionnant..."I love you" nous propose une musique hypnotisante,basée sur un sample super efficace,les voix de Mary J. se superposent,abusant des échos trés bon morceaux!
"No one Else" et "Be happy" sont trés réussis et cloturent magistralement ce disque.Ce disque est,à mon avis,une des rares réussite "soul" des 90's,il y a une vraie ambiance,les textes ne sont pas dégueulasses comme maintenants,tous les refrains sont chantés et non pas samplés sur la meilleure prise!!!!
La gloire pour Mary J.Et le début des trucs moins biens à écouter!
On peut noter le succés en 1994 du single "i'll be there for you/you're all i need to get by" un duo avec Method Man plutôt pas mal (même le remix de puff daddy est bien,c'est dire :sarcasme: )
Album suivant "share my world" la dégringolade,les featuring en avant (nas,lil'kim,r.kelly..).En gros c'est de la grosse soupe,comment dire,on a l'impression que les différents producteurs qui se sont relayés pour produire les morceaux ont essayé d'imiter le précedent disque mais en se foirant complétement (vous pouvez comparer ça marche pour tous les morceaux sauf "it's on" de R.Kelly qui ressemble à tous les autres R.Kelly!),allez je vous fait le rapprochement pour un ou deux morceaux pas plus car j'ai vraiment pas envie de réecouter cette daube :"love is all we need" singe "be happy","missing you" n'arrive pas à la cheville de "i'm going down"...
A noter que les deux derniers morceaux du disque sont des rajouts tirés de compile(BO) ils sont donc moins mauvais que le reste.
Est-il vraiment utile de parler du dernier album que j'ai eu le courage d'écouter? No More Drama .Et bien non,je n'en dirai rien,c'est bon,je vais pas torturer mes oreilles comme ça de si bon matin.A oublier.

Conclusion:Mary J. vaut,à mon avis,beaucoup mieux que les soit disant "divas à gros sein et string qui remonte" auxquelles elle s'est laissée associer...alors qui sait,il y a 3 autres albums que je n'ai jamais écouté qui sont peut etre valables.

PS:quelqu'un a-t-il écouté le nouveau duo avec U2 (reprise de One??)

Très très intéressante ta chronique, il faut continuer comme ça :)

Mary j reste pour moi une des meilleures chanteuses actuelles même si le niveau musical n'a cessé de baisser depuis "no more drama".
"my life" est son unique chef d'oeuvre à ce jour, cet album est parfait. Rien que sa voix sur cet album... ça te fait frissonner et les paroles... Toutes les chansons sont autobiographiques. Elle était sous l'emprise de la drogue et était maltraitée par son petit ami de l'époque, le chanteur k-ci haley. Il ya d'ailleurs eu un duo des deux sur une émission de mtv à l'époque où elle pleurait sous ses lunettes noires pendant qu'elle chantait. Son succès est aussi dû à cela, elle VIT ses chansons.
L'album "share my world" qui suit n'est pas très bon sauf un superbe moceau "seven days" avec george benson à la guitare. Cet album marque aussi la rupture musicale avec puff daddy, p diddy ou diddy(quelque soit le nom de ce clown), les featurings avec les rappeurs ne sont pas très surprenants car mary j a bâti sa carrière sur cela, elle est une des pionnières du genre, pas étonnant qu'on l'ait surnommé "queen of hip hop and r&b". Je l'ai vu au zénith lors de la tournée de cet album, show médiocre d'à peu près 55 minutes, un scandale!
C'est d'ailleurs à partir de cet album qu'elle a commencé à faire son Aretha Franklin ou son Patti La belle, ce qui est parfois fatiguant.

Je n'ai pas eu le courage d'écouter "no more drama". Le 1er single(taillé pour les clubs) m'avait beaucoup déçue. Et je trouve "no more drama" indigeste.

Tu as oublié son album précédant "no more drama", l'album "mary" qui est très bon mais pas du niveau de "my life", cet album a été en partie produit par lauryn hill. Mary j Blige a voulu en faire un "songs in the key of life"(album mythique de stevie wonder) des années 90.

Après "no more drama'', il y a eu un autre album "love & life", je crois qui est aussi un autre naufrage musical. Elle a d'ailleurs fait appel à P diddy, pour la première fois depuis my life. Album sans intérêt, Madonna l'ayant même accusé de plagiat pour son single "not today" qui pour la madone serait un plagiat de "holidays", c'est vrai que lorsque qu'on compare un peu les refrains...

Alors j'ai écouté sa reprise de "one" de u2 avec Bono.
La reprise est catastrophique, elle ne peut s'empecher de vouloir élever la voix sur ce chef d'oeuvre. Elle a massacré cette chanson. Je ne comprends toujours pas ce que Bono est venu faire dans cet album et pourquoi il a cautionné cette reprise.
Je pense que c'est une stratégie de mary j pour s'attirer d'autres fans d'autres horizons. Autant sa reprise de "benny and the jets" d'elton john en duo avec celui-ci était bonne mais là ça ne va plus.[/color]

Purple Girl

Messagepar Arise » 27 Déc 2005, 13:58

Bliss69 a écrit:Et en terme de production Dr Dre, Timbaland, Pharrel Williams, André 3000, Hostile Record, Kool Shen

Oui de très bons producteurs en effet, je rêve d'un album de DM produit par Dr Dré ou André 3000, à mon avis la rythmique serait sacrement boostée.

Joe Star est également un excellent producteur du genre.
Arise

Messagepar jmsmirnoffice » 27 Déc 2005, 14:19

Arise a écrit:je rêve d'un album de DM produit par Dr Dré ou André 3000, à mon avis la rythmique serait sacrement boostée.

C'est une blague ?
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Arise » 27 Déc 2005, 14:24

Bah non pourquoi ?
Arise

Messagepar jmsmirnoffice » 06 Jan 2006, 09:35

voilà ce qu'est devenu le hip hop :colere: .
On dit merci à Pouf Daddy et aux gens de bon gout qui vont acheter ses disques...
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode