Fabrice, Herbitzheim
Fan depuis 1984
J'attendais ce nouvel album comme le messie (qui n'était pas arrivé depuis Ultra...).
Pour moi, ce Memento Mori est l'album, à la fois de la maturité, mais aussi à un retour aux sources, en termes d'ambiance et de sonorité.
J'y retrouve tout ce que j'aime dans DM, des sonorités incroyable, des voix à leurs meilleurs niveaux depuis bien longtemps, et une production hyper léchée (tout ce qui manquait aux précédents albums à mon humble avis).
Des vrais coup de coeur, sur certains morceaux, que je n'avais plus eu depuis des années: speak to me, my favorite stranger, always you, never let me go.
Plus je l'écoute, plus je découvre des choses qui m'avaient échappé lors de l'écoute précédente. Un album qui raconte une histoire. Un album qui pour moi vieillira comme un bon vin.
De plus la disparition de Fletch, fait que cet opus résonne différemment lors de l'écoute...
Ce qui ne gâche rien est la pochette qui est selon moi une des meilleures en ajoutant un écho dramatique et dark à la musique
En bref dans mon top 3 avec SOFAD et Violator.
Depeche mode est tout simplement la bande son de ma vie depuis 39 ans maintenant. Il est vrai que j'écoute beaucoup de choses, mes gouts allant de Dead can dance jusqu'à du psychobilly bien énervé en passant par Carpenter Brut(je sais c'est un sacré grand écart).
Mais je n'ai jamais cessé d'écouter DM, ils m'ont accompagné dans mes moments de joie, mais aussi souvent lorsque ça n'allait pas, comme le ferait un ami. C'est le groupe que j'ai vu le plus en concert, une bonne dizaine de fois, et à chaque fois la même communion avec la musique. L'affiche du violator tour trône au dessus de mon bureau .De plus, ou que j'aille je ne peux m’empêcher d'aller chez les disquaires ou autres magasins d'occaz pour voir si je ne trouve pas une pépite à rajouter à ma collection de vinyl commencé avec l'achat du maxi 45 tours de blasphemous rumors en 1984.
De plus j'ai la chance d'avoir une épouse qui est fan comme moi depuis très longtemps, et qui comprends ma dévotion à ce groupe, ce qui lui permet de supporter un long voyage en voiture en n'écoutant que du DM..