domd62217 a écrit:je reste toujours écœuré de l’égoïsme des gens qui passent leur temps debout du début à la fin du concert devant toi, qu’ils aillent en fosse dans ce cas. Nous prenons des places assises : il y a des raisons. Ces gens ont contribué à gâcher mon concert, celui de mes accompagnants et celui fans des 2-3 rangs derrière eux qui ressentaient la même frustration de ne rien voir
domd62217 a écrit:Personnellement, j’étais en gradin carré or. J’ai déjà trouvé que le stade était très étrange de par sa configuration. Nous étions très loin de la scène. Le concert a démarré à l’heure par contre tout de suite nous avons été dérangé par un son désagréable avec beaucoup de résonance. Pour moi ça m’a gâché le concert dès le départ. L’éclairage de Martin et de Dave était mauvais ce qui a induit d’être obligé de regarder les écrans (ce que je peux faire à la maison). Et enfin même si je comprends que nous sommes dans un concert et qu’il y a de l’ambiance, je reste toujours écœuré de l’égoïsme des gens qui passent leur temps debout du début à la fin du concert devant toi, qu’ils aillent en fosse dans ce cas. Nous prenons des places assises : il y a des raisons. Ces gens ont contribué à gâcher mon concert, celui de mes accompagnants et celui fans des 2-3 rangs derrière eux qui ressentaient la même frustration de ne rien voir du concert et d’avoir un concert gâché de leur faute. Donc résultat le pire concert de Depeche Mode pour moi et j’en ai fait des concerts de Depeche Mode à Liévin, Lille, Paris. Dernière chose, si quelqu’un connaît Dave en particulier, pourriez-vous lui demander d’arrêter de faire ses déplacements ou positions avec jambes écartées et bras en l’air. Je ne trouve pas çà élégant surtout venant d’un homme avec sa classe et son charisme.
elegyak a écrit:Ce que je vais écrire ne va s'en doute pas bien plaire...quand je lis les différents "rapports"....le fait que le groupe passe sur de grosses radios très très très commerciales, entre une niaiserie de calogero...et le pseudorockeur de Bordeaux obistrot...pardon obispo..on retrouve des blaireaux qui ne viennent que pour un ou deux titres,font chier les autres....putain...SVP restez chez vous...vous pourrez picoler vos bières...
Hélas, aujourd'hui les concerts ne semblent plus se vivre comme avant....simples spectateurs...comme au théâtre...on ajoute les portables à cette sauce...
exJCiter a écrit:Les fans de DM ne sont pas tous très ouvert d'un point de vue musical
exJCiter a écrit:
Et si tu veux parler des relous, moi ceux qui chante le plus fort possible de bout en bout, y compris sur les gimmicks (genre "tin tintintin tin tin tintintintin " sur NLMDA ) je les mets dans cette catégorie
exJCiter a écrit:elegyak a écrit:Ce que je vais écrire ne va s'en doute pas bien plaire...quand je lis les différents "rapports"....le fait que le groupe passe sur de grosses radios très très très commerciales, entre une niaiserie de calogero...et le pseudorockeur de Bordeaux obistrot...pardon obispo..on retrouve des blaireaux qui ne viennent que pour un ou deux titres,font chier les autres....putain...SVP restez chez vous...vous pourrez picoler vos bières...
Hélas, aujourd'hui les concerts ne semblent plus se vivre comme avant....simples spectateurs...comme au théâtre...on ajoute les portables à cette sauce...
Faut être un peu plus tolérant que ça, car si on applique ce raisonnement, on ne devrait faire nous que des concerts de DM ! Je fait pas mal de concert sur une année habituellement, et parfois je vais voir des artistes que je ne connais pas vraiment. Quand c'est le cas, je n'ai pas le sentiment de ne pas être à ma place. Souvent des concert en petite salle, mais je me suis d'ailleurs d'ailleurs déjà retrouvé dans un concert de Calogéro dans un zenith , que je n'écoute jamais (et j'ai bien apprécié). J'aime particulèrement découvrir des artistes sur scène.
Après si tu parles du fait que certains sont irrespectueux du spectacle, comme ceux qui se tape une discute pendant le titre acoustique, c'est un autre problème. Des "vrais" fans le font aussi.
Et si tu veux parler des relous, moi ceux qui chante le plus fort possible de bout en bout, y compris sur les gimmicks (genre "tin tintintin tin tin tintintintin " sur NLMDA ) je les mets dans cette catégorie
Les fans de DM ne sont pas tous très ouvert d'un point de vue musical. Autour de moi, tout le monde semblait détester Jehnnny Beth par exemple. Moi je l'écoutais avant et j'étais très content de l'écouter (et j'écouterai l'album de la fille qui était avec).
Par contre, je ne sais pas si c'est lié à ce que tu décris, mais j'ai remarqué une réaction bien plus timide du public quand Martin entre sur scène que lorsque c'est Dave Gahan, qui semble être du coup la "star" que beaucoup viennent voir.
100window a écrit:Comme d’habitude avec moi, je fais un feedback 10 ans après la guerre… Et je vais prendre un autre angle que mon ressenti personnel. Et pour vous faire part d’une expérience particulière. Et peut-être pour aller à contre courant des derniers commentaires.
Je suis allé à un concert de DM avec quelqu’un qui ne connait RIEN de DM. Si, ça existe…
Il s’agit donc de ma nouvelle compagne, qui a pourtant à peu près le même âge que moi (41 ans, moi 47). Son parcours personnel et musical n’a jamais mis DM sur sa route. Elle a grandi dans une famille sans télé, avec un frère ainé à fond dans le Hip Hop et dans le reggae, et elle est passionnée de chanson française et de poésie. Ce qui a comme conséquence qu’elle peut chanter de mémoire et en intégralité l’ensemble du répertoire de Brel, Brassens, Barbara mais aussi IAM, Assassin et tous les classiques hip-hop des années 90. Entre les deux, elle a une culture très large mais étrangement constituée où Radiohead existe mais pas les Cure. Où Boards of Canada existe mais pas New Order, ni Depeche Mode.
Inutile de vous dire ma sidération quand par exemple, à la fin d’Everything Counts, quand je lui demande, après les chants de la foule : « celle -là tu la connaissais au moins ? »… Elle explose de rire en me répondant : « jamais entendu mais ça à l’air de plaire apparemment ».
Je vous livre quelques retours de ses réactions en la paraphrasant, et en vrac :
- Elle a adoré l’intro : l’obscurité, les basses qui font trembler le corps, la voix sombre de Dave, le fait que ca prenne son temps, que les lettres apparaissent progressivement, ca l’a vraiment mise dans l’ambiance.
- Elle a beaucoup observé le public avant et pendant le concert et nous a trouvé très touchants : le côté intergénérationnel, partagé entre une excitation palpable et néanmoins l’évidence d’être là, comme des vieux habitués d’un café du coin. Elle nous trouvait très attendrissant.
- Toujours sur le public, en constatant la parfaite cohérence des chants, de quand s’assoir, quand se lever, quand faire le champ de blé, quand crier etc , elle m’a dit en riant : « on se croirait à la messe ». Ce qui n’est pas méprisant dans sa bouche- bien qu’athée- : elle relevait plus la sacralité de l’instant plutôt que des automatismes dénués de sens. Cette sensation de communion l’a beaucoup touché également. Par la suite, je lui ai donc expliqué la notion de « black celebration » dans l’histoire de DM.
- Elle a été vraiment scotchée par certaines chansons : world in my eyes, home, waiting for the night, My cosmos is mine et surtout Wrong, qu’elle a trouvé instantanément absolument géniale. Ça m’a fait quand même bizarre d’être accompagné de qq’un qui entend pour la première fois Wrong à Lille en 2023…
- Elle a vraiment été séduite par l’allure de Martin et Dave : elle en a remarqué la générosité, l’implication, l’énergie pour le public et la complicité. Elle a aussi adoré leur look, et la gestuelle de Dave. A ce propos, elle ne l’a absolument pas trouvé too much ni efféminé mais simplement comme une part de beauté qui fait partie d’un charisme très personnel. Elle m’a dit une phrase intéressante par la suite : « Dave, c’est comme un petit garçon qui aurait volé le maquillage et les bijoux de sa mère. Mais là où pour n’importe qui, toute la classe se serait moqué, chez lui au contraire c’est tellement beau que le lendemain, c’est la classe qui veut faire comme lui » (oui, je vous disais qu’elle était poète…).
- Elle a trouvé en général la scénographie et les projections très cool.
Bref, elle a passé un excellent moment avec le groupe et avec nous. Elle est fascinée par ce degré de connivence entre ce groupe et son public, phénomène qu’elle ne connaissait pas (elle a bien ce genre de sensation avec Brassens, mais bon…).
Re-bref, elle et moi, nous avons passé un excellent moment…
100window « j’ai l’honneur de ne pas te demander ta main… »
100window a écrit:Elle est fascinée par ce degré de connivence entre ce groupe et son public, phénomène qu’elle ne connaissait pas (elle a bien ce genre de sensation avec Brassens, mais bon…).
dave1er a écrit:100window a écrit:Elle est fascinée par ce degré de connivence entre ce groupe et son public, phénomène qu’elle ne connaissait pas (elle a bien ce genre de sensation avec Brassens, mais bon…).
Tiens, je me demandais, est-ce que les fans de Brassens allaient à ses concerts avec des fausses moustaches ?
dave1er a écrit:100window a écrit:Elle est fascinée par ce degré de connivence entre ce groupe et son public, phénomène qu’elle ne connaissait pas (elle a bien ce genre de sensation avec Brassens, mais bon…).
Tiens, je me demandais, est-ce que les fans de Brassens allaient à ses concerts avec des fausses moustaches ?
100window a écrit:Je suis allé à un concert de DM avec quelqu’un qui ne connait RIEN de DM. Si, ça existe…
Retourner vers Tournée été Europe 2023
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités