Pour "Exciter" il a surtout été victime de son positionnement dans la discographie, derrière les albums mastodondes, et après un Ultra encore très convaincant.
Car cet album est plutôt correct je trouve, et le groupe a pris des risques en tentant un autre style, plutôt que de rester dans une zone de confort (ce qui avait très bien fonctionné avec SOFAD, volontairement en rupture avec Violator que le groupe savait ne pas pouvoir égaler en tentant un Violator 2). La tournée qui a suivi étant au passage un vrai velours musical bénéficiant d'arrangements soignés. Pour moi ca reste une bonne période DM.
Memento Mori c'est exactement le contraire, il arrive après une série d'albums de plus en plus décevants, et quand il sort, on n'attend "plus rien de spécial" de la part du groupe.
Alors avec le retour a un style très marqué DM, du 100% pur jus", et de vraies bonnes idées de base, ça fait mouche.
Je regrette pour ma part simplement ce manque de travail des morceaux en studio, beaucoup sont tres monotones et ont tout livré au bout d'1 minute 30. Ensuite pour ce qui me concerne j'ai l'impression de subir le reste du morceau, et je finis par skipper le dernier tiers.
Et pour les quelques morceaux que j'apprécie, c'est la fatigue d'écoute liée au mastering trop compressé qui gâche mon plaisir.
Contrairement a la plupart des albums de Depeche, plus j'ecoute MM et moins je l'apprécie
Mais je n'ai aucun problème a entendre que pour le plus grand nombre c'est un très bon cru: à chacun ses attentes, sa perception, ses goûts...