Depeche Mode : M (Concert Mexico 2023)

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Re: Depeche Mode : M (Concert Mexico 2023)

Messagepar exJCiter » 29 Oct 2025, 12:16

Cela fait longtemps qu'il a un prompteur et cela n'a rien de surprenant ou choquant (je ne vois pas trop le rapport avec les assurances). C'est juste là pour éviter les trous de mémoire, comme les souffleurs au théâtre.

Je suis de ton avis sur la performance et je pense que le groupe aurait du recruter un musicien de plus pour la tournée. C'est un peu gênant quand Gordeno prend la basse et que ses claviers continuent à jouer. La guitare de Martin, n'est jamais débranche par contre.

A la projection que j'avais faite en Allemagne, il y avait un peu d'ambiance en salle. Quelques uns discutaient entre les titres. Déjà en concert je trouve cela agaçant (de plus en plus le cas).

Sur d'autres forum, j'ai aussi vu pas mal de personnes se plaindre des effets. Perso, je préfère cela à une caméra constamment sur les visages de Dave et Martin.

Avez vous remarqué ce détail. Pour la première fois :

Depeche Mode are :
- Dave Gahan
- Martin Gore

- Chrisitan Eigner
- Peter Gordeno

Plus qu'un saut de ligne les sépare.

In the end n'est pas un single. Je pense qu'ils auraient pu le nommer "The end"
Dernière édition par exJCiter le 29 Oct 2025, 12:18, édité 1 fois.
exJCiter

Messagepar God is laughing » 29 Oct 2025, 12:17

Hier soir, au Méga CGR de La Rochelle, nous étions environ 120 dans une salle qui peut en accueillir 200. Je m’attendais plutôt à un documentaire ponctué de séquences live, mais ce n’était finalement pas le cas.
Le son, en revanche, était excellent — mention spéciale à MFS et WIME qui m’ont donné des frissons. J'ai adoré le côté fantomatique du rendu de l'image.
Ma compagne, elle, n’a pas été très tendre avec Martin Gore : elle le voyait comme un enfant apprenant le piano, courbé sur son synthé, tapant de deux doigts, manquant de dextérité…
Côté regrets, j’aurais aimé voir davantage de moments en coulisses avec le groupe, et aussi plus d’images centrées sur les fans mexicains, qui sont toujours incroyables d’énergie.
Malgré tout, j’ai passé un bon moment. Je ne craquerai pas pour la version DVD (trop chère à mon goût), mais je prendrai sûrement les deux CD, surtout pour les bonus tracks.
Dernière édition par God is laughing le 29 Oct 2025, 12:19, édité 1 fois.
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
God is laughing

Messagepar pierrot » 29 Oct 2025, 12:18

C est ce que j ai pensé aussi.
I'm waiting for the night to fall
pierrot

Messagepar cageo411 » 29 Oct 2025, 12:22

Kinepolis Lomme. En IMAX. Wouaww, la claque. Image et son au top effectivement.
Le film est bien celui du Memento Mori Tour. Donc tous les titres jouaient dans ce Leg s'y trouve ( Même Ghost again dans le générique).
Mon épouse et moi avons également échangé un regard en voyant le prompteur :)

J'ai également eu les mêmes réflexions que DMfanTrade.
En plus, quand ils partent et qu'on peut les voir de dos , la voix off dit en gros que l'immortalité , ce sont les souvenirs que nous laissons aux gens...
J'ai effectivement ressenti cela comme un " au revoir".

Sinon, je ne sais pas si c'est la première fois, mais à la fin du film, avant Ghost agin, il est écrit
Depeche Mode is :

Martin L Gore
Dave Gahan
Peter Gordeno
Christian Eigner

Sans espace, comme d'habitude jusqu'à maintenant il me semble. Je me trompe ?
Dernière édition par cageo411 le 29 Oct 2025, 12:46, édité 1 fois.
cageo411

Messagepar exJCiter » 29 Oct 2025, 12:23

Encore un petit saut de ligne entre les 2, comme je disais plus haut.
(ils auraient peut-être pu citer Alan Wilder, à qui ils doivent beaucoup pour certains titres du concert)

God is laughing a écrit:
Ma compagne, elle, n’a pas été très tendre avec Martin Gore : elle le voyait comme un enfant apprenant le piano, courbé sur son synthé, tapant de deux doigts, manquant de dextérité…

Pas la même dextérité que lui : https://www.youtube.com/watch?v=u77dJjEYlwk&t=444s

Peter assez peu mis en avant dans ce film.
exJCiter

Messagepar Tau » 29 Oct 2025, 12:32

In the end signifie 'au bout du compte", pas de message subliminal !
Quant à l'image de fin, cela pour dire que leur musique leur survivra. Leur avenir ? Je pense que ni Martin ni Dave ne le savent. Ils n'ont jamais planifié et seul l'avenir le dira.

Reste que le concert est superbement filmé et mixé. Certes on aimerait entendre plus le public, le voir, et des plans plus large, mais on ne l'a pas encore vu en entier. Rdv le 5 décembre. Dans tous les cas, c'est meilleur que Spirit (plans des drones incroyables !) et en bonus pas d'alternance de gilet rose et bleu sur le même morceau ! On est quand même bien gâtés :D
1988 LYON - 1990 LYON - 1993 LYON / PARIS - 1998 LONDRES -2001 PARIS / LYON - 2006 LYON / BELFORT - 2009 NANCY / LYON - 2013 NIMES - 2014 LYON - 2017 NICE / PARIS - 2023 LYON / BORDEAUX - 2024 PARIS 1, 2 / COLOGNE
Tau

Messagepar exJCiter » 29 Oct 2025, 12:54

exJCiter

Messagepar ftrapes » 29 Oct 2025, 12:55

exJCiter a écrit:Encore un petit saut de ligne entre les 2, comme je disais plus haut.
(ils auraient peut-être pu citer Alan Wilder, à qui ils doivent beaucoup pour certains titres du concert)

God is laughing a écrit:

Pas la même dextérité que lui : https://www.youtube.com/watch?v=u77dJjEYlwk&t=444s

Peter assez peu mis en avant dans ce film.

Ta compagne devrait lire ce que disent les membres de Air ( pour mémoire Godin est capable de jouer le Clavier Bien Tempéré de Bach donc il doit avoir la dextérité pianistique d'un Wilder) de Martin Gore, en parlant "du musicien extraordinaire qu'il est", notamment au piano. Alan avait des gestes très élégants en concert (qu'il exagérait aussi beaucoup) mais jouait aussi plus sobrement (comme dans la 4ème video pour sa vente aux enchères). Martin se plante rarement aux claviers (plus à la guitare) et Alan (avec des parties plus difficiles, il est vrai) fait aussi des pains (certains conservés dans 101). Gordeno, bien moins élégant, lui ne se plante absolument jamais.
ftrapes

Messagepar Gan » 29 Oct 2025, 13:46

Ambiance curieuse car très feutrée hier soir à Boulogne. Quelques applaudissements et bras levés sur NLMDA mais on sentait que les gens n'osaient pas trop se lâcher. Pas évident dans une salle de cinéma faut dire.
Je n'osais même pas battre du pied pour ne pas déranger mes voisins.

Moi aussi j'ai halluciné sur EC de voir Martin taper péniblement sur son clavier avec deux doigts, le tout désynchronisé entre le son et l'image, donc pour de faux vraisemblablement.
Concernant le film en lui-même, j'ai trouvé moi aussi le concert très bien filmé mais manquant de plans sympas sur le public. Les champs de blé sur NLMDA ne font aucun effet, mal capté, problème d'éclairage sur la salle peut-être.
Le choix des titres, top, loin des sentiers battus pour certains et donc assez osé pour une diffusion se voulant grand public dans les cinémas.

En revanche, les intermèdes "mexicains" sont redondants et sans intérêt à part celui qui annonce la séquence "Fletch". Emouvant tous ces portraits de Fletch levés sur WIMY.

Pour finir, j'ai trouvé très belles les photos N&B pendant le générique de fin.
Et je me suis demandé si finalement, la meilleure façon de filmer un concert de DM, ce ne serait pas en Noir et blanc. Cela doit être vrai pour d'autres groupes d'ailleurs.
Gan

Messagepar pierrot » 29 Oct 2025, 13:56

Mais on reste très loin du devotional tour ou du one night in paris!
I'm waiting for the night to fall
pierrot

Messagepar dave1er » 29 Oct 2025, 13:58

Y a-t-il un espagnol sur ce forum qui pourrait nous dire si les traductions des interludes étaient bonnes et pas ? Quand même l’impression que c’est une IA qui a pondu le truc (certaines traductions étaient chelou)
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar DMfanTrade » 29 Oct 2025, 14:05

autre petite surprise :) (ça j'aime bien!)

ds le film on a eu "my favorite stranger" & "condemnation" ...

elles ne sont pas ds la tracklist du live full

My Cosmos Is Mine
Wagging Tongue
Walking In My Shoes
It’s No Good
Sister Of Night
In Your Room
Everything Counts
Precious
Speak To Me
Home
Soul With Me
Ghosts Again
I Feel You
A Pain That I’m Used To
World In My Eyes
Wrong
Stripped
John the Revelator
Enjoy The Silence
Waiting for the Night
Just Can’t Get Enough
Never Let Me Down Again
Personal Jesus

et hop 2 bonus :)
DMfanTrade

Messagepar exJCiter » 29 Oct 2025, 14:33

Les 2 titres les plus captivants du film, donc c'est plutôt dommage.
exJCiter

Messagepar exJCiter » 29 Oct 2025, 14:38

Gan a écrit:Ambiance curieuse car très feutrée hier soir à Boulogne. Quelques applaudissements et bras levés sur NLMDA mais on sentait que les gens n'osaient pas trop se lâcher. Pas évident dans une salle de cinéma faut dire.

Moi aussi j'ai halluciné sur EC de voir Martin taper péniblement sur son clavier avec deux doigts, le tout désynchronisé entre le son et l'image, donc pour de faux vraisemblablement.

Pas de playback sur son clavier... Ils ne sont pas tombé aussi bas.

J'ai relevé quelques problèmes de synchro par moment. Cela m'a surpris.

Perso je n'aurais pas apprécié que mes voisins chantent pendant le film.
exJCiter

Messagepar stef38 » 29 Oct 2025, 14:45

stef38 a écrit:Bonjour,

Je partage assez tous les avis...
Salle au 2/3 pleine au Pathé Imax de Grenoble ... et l'Imax restaure une belle captation, un bon son et une belle image !

En positif :
- De très beaux plans, une très belle qualité d'image, un son de qualité

En regret :
- les trop nombreuses coupes "mexicaines"... Ils auraient pu en mettre au début, puis quand le concert prend une autre dimension... le laisser filer ... cela aurait permis d'éviter de trop nombreuses coupes (tant dans les morceaux que dans la playlist)
- le sous-titrage raté dans ETS
- manque un peu de plans d'ensemble de la scène (avec l'écran) et de la foule... NLMDA aurait pu avoir de la gueule avec cette enceinte vs sur d'autres lives où ça avait de la gueule

J'espère sincèrement que la version Blu-Ray du concert sera complète et expurgée des coupes ... même s'il y a une version avec, il faut une version "intégrale".

Sinon, que du bonheur et de l'impatience de les retrouver en live... EN SALLE ! :) ... pour une prochaine tournée ^^ en 2027 ?

J'ai oublié un autre regret que j'avais déjà évoqué en allant les voir en STADE :
Le film montre aussi le côté très/trop MINIMALISTE de la scène... un espace carré avec 2 praticables pour Peter Gordeno et
Christian Eigner... seul l'écran Géant et le M habille le fond de scène... et côté "LIGHTS" c'est un peu sous-dimensionné et moins impressionnant que certains shows ... Alors, ok, ils sont 4 sur scène... mais des éléments de décor ou un effort sur des effets visuels auraient pu monter d'un cran la prestation pour le public et pour le rendu.
stef38

Messagepar DMfanTrade » 29 Oct 2025, 14:45

exJCiter a écrit:Les 2 titres les plus captivants du film, donc c'est plutôt dommage.

au contraire c plutôt sympa de les avoir tout de même ;)
DMfanTrade

Messagepar jerome81 » 29 Oct 2025, 16:41

Salle aux 3/4 pleine à Amiens, très peu d'ambiance, mon voisin et moi on bougeait un peu au dernier rang mais devant c'était calme plat.
J'ai trouvé la partie concert vraiment bien, par contre trop d'interludes sur les traditions funéraires mexicaines, ça coupait le rythme et je trouvais ça d'un chiant à la longue.
Dommage qu'à la place de ces multiples références nécrologiques on n'ait pas eu plus de réactions de fans

Donc au final plutôt bien, mais on aurait pu avoir qqose d'un autre niveau encore selon moi

PS : Dave a désormais un prompteur sur scène ? on le voit sur un plan je l'ignorais
jerome81

Messagepar MajorDallas » 29 Oct 2025, 16:41

dave1er a écrit:
MajorDallas a écrit:Je ne sais pas pour la période d'avant 93, mais en tout cas sur le Devotional Tour il avait déjà un prompteur de parole. Le bel article paru dans Science et Vie Junior qui décortiquait la scène et les innovations techniques de cette tournée, le mentionnait.

Il est disponible quelque part cet article ?

Dans un carton chez moi peut-être, ça remonte à plus de 30 ans je ne suis pas sûr de le retrouver.
Mais j'imagine que certains anciens du forum ou collectionneurs fous doivent l'avoir sous la main ?

En tout cas c'était avant la généralisation d'Internet donc il est peu probable qu'on retrouve l'article / une copie PDF du magazine en ligne malheureusement.
------------------------
Devoted Since 1985
Concerts en : 1993 (Lyon); 1998 (Paris); 2001 (New york); 2005 (Lyon); 2009 (Nancy); 2013 (Lyon); 2017 (Aix les Bains), 2023 (Lyon)
Auteur-Compositeur-Interprète (https://ffm.to/stellarescape)
MajorDallas

Messagepar exJCiter » 29 Oct 2025, 19:46

Aucun cinema parisien ne le passe à nouveau cette semaine ?
exJCiter

Messagepar ftrapes » 29 Oct 2025, 19:52

exJCiter a écrit:
Gan a écrit:Ambiance curieuse car très feutrée hier soir à Boulogne. Quelques applaudissements et bras levés sur NLMDA mais on sentait que les gens n'osaient pas trop se lâcher. Pas évident dans une salle de cinéma faut dire.

Perso je n'aurais pas apprécié que mes voisins chantent pendant le film.

Martin joue le gimmick de xylophone depuis 1983 et toujours à une main (voir 101 ou Devotionnal), mais depuis Spirit, il joue ça à deux mains et je pense qu'il s'agit d'une private joke entre lui et Peter (et c'est plus chiant à jouer à deux mains qu'à une) qui le fixe avec insistance à ce moment (on sent qu'il attend ça avec impatience) en se bidonnant (et Martin a souvent du mal à ne pas se marrer). Regardez les videos, c'est flagrant...
ftrapes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs