par IfeeelYou » 04 Déc 2025, 19:57
Merci pour le partage.
J’ai trouvé ces faces B intéressantes, voire excellentes pour certaines.
Survive était celle que je voulais le plus entendre, mais c’est finalement celle que je préfère le moins. Elle a un côté très Soulsavers. Je comprends sa place en tant que bonus.
Give Yourself To Me est assez intéressante. Au début je m’ennuyais, mais le morceau s’envole vers la fin, ce qui le sauve un peu. Musicalement, c’est déjà plus intéressant que la boucle répétée de My Favourite Stranger et Wagging Tongue. Les changements d’accords m’ont vraiment surpris et j’aime beaucoup la mélodie entre les deux premiers couplets.
Life 2.0
Là, c’est beaucoup plus convaincant. Déjà, le vocodeur sur la voix de Martin est très original et, franchement, ça fait du bien d’entendre ça. L’envolée du refrain est magnifique, avec les harmonies vocales de Martin. Elle avait sa place dans l’album, à l’instar de Wagging Tongue, My Favourite Stranger ou People Are Good.
In The End
Déjà bien connu, et j’adhère totalement. Couplets et refrains entraînants, et un pont qui dynamise bien le morceau (mon passage favori, qui ne plaît pas à tout le monde). Seul bémol : la fin arrive beaucoup trop vite, ce qui est dommage. Je l’aurais mise à la place de NLMG.
Points positifs :
– La voix de Dave Gahan, qui est vraiment lisse, tout le contraire de Spirit, DM et SOTU.
– L’originalité : je ne vois pas trop avec quels autres morceaux je pourrais les comparer, sauf Survive et Corrupt, qui ne se ressemblent pas énormément non plus (contrairement au doublon NLMG / Lillian).
Points faibles :
– J’aurais bien aimé un morceau de Martin, moi qui avais vraiment apprécié Soul With Me.
– Les morceaux ne bougent pas trop et ne nous surprennent plus sur la longueur, surtout Survive.
Bref, pour conclure, si j’avais été Depeche Mode (ce que j’aurais probablement capté depuis le temps), j’aurais écouté James Ford et j’aurais fait un album simple de 10 morceaux avec ceux-ci :
1. My Cosmos Is Mine
2. Ghosts Again (avec la transition du teaser)
3. Don’t Say You Love Me
4. Life 2.0
5. Soul With Me
6. Caroline’s Monkey
7. Before We Drown
8. Always You
9. In The End
10. Speak To Me
Avec les 6 autres en bonus sur le CD Deluxe.
Là, j’aurais été aux anges (j’aurais certainement été le seul, vu certains avis).
Pour ce qui est du live, il est très bien mixé, rien à voir avec Spirits Live. Je sens que je vais l’écouter jusqu’à ce que je raie le vinyle.
Voila mon avis très subjectif
Delta Machine tour 2013 : St Denis Stade De France 15/06
Memento Mori Tour 2023 : Meyzieux Groupama Stadium 31/05