Memento Mori : Mexico City. Avis, réactions, discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Memento Mori : Mexico City. Avis, réactions, discussions

Messagepar kissamode » 05 Déc 2025, 20:43

Bonsoir tout le monde,

Pour éviter de charger le fil des "news" avec ce qui n'en est pas, je crée ce fil de discussion où nous pourrons débattre de bon coeur et de bonne foi sur l'album live fraîchement paru.
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Re: Memento Mori : Mexico City. Avis, réactions, discussions

Messagepar exJCiter » 05 Déc 2025, 23:45

Écouté d'un trait dans la soirée. Agréable mais je ne pense pas le réécouter avant un bon bout de temps, n'étant pas très fan des albums live.
Je regarderai encore la vidéo du concert, une seule fois. Fini l'époque où 101 et le devotional tournaient en boucle dans le magnétoscope. Mes préférés du groupes à ce jour restent les tout premiers live, de 1981.

Peut-être trop de batteries, trop de symbales pour en faire une écoute plaisir régulière. Je préfère écouter du studio. Seul morceau du live que je trouve meilleur en live : Wagging Tongue
exJCiter

Messagepar Boddhidarma » 06 Déc 2025, 09:42

Pour la part je l’ai regardé hier soir, pas complètement.

Et toujours ce sentiment de ne pas avoir le live ultime.

DM fait d’excellents concerts.

Et en général les captations ne leur rendent pas pleinement justice, il y a toujours quelque chose qui cloche ou qui manque.

Le live in Hambourg 1984 a tourné des centaines de fois dans le magnétoscope dans les années 1980.
J’adorais mais je ne l’ai plus revu depuis.

Le 101 est excellent et fait l’unanimité, fabuleux live audio mais pas de vidéo complète du concert.

Le World Violation Tour extraordinaire tournée mais pas de sortie audio ou vidéo: incompréhensible.
Mais il y a eu un captation audio officielle donc l’espoir est permis qu’elle sorte un jour.

Le Devotional a bien un très bon film, avec une qualité de son grandiose, mais hélas avec un montage incomplet.
Vu que cela a été tourné sur pellicule on peut rêver d’une ressortie en 4K dans un montage intégral.

The Singles Tour il n’y a rien.

Le live in Paris 2001 est très bon mais si les plans rapprochés sont bien il manque à mon sens des plans du public, et la représentation de l’interaction entre DM et la foule, à part à de rares moments.
Car pour avoir fait les deux dates, l’ambiance était folle en fosse, notamment le deuxième soir.
Cela ressort peu dans la vidéo.

Le Tour 2006 est gâché par des effets visuels inutiles et datés aujourd’hui.

Le tour 2009 est sorti pour la première fois en blu ray, avec une belle qualité image et son, appréciable, mais ce n’est pas leur meilleure tournée.

J’aime bien le live in Berlin 2014 mais qualité d’image est médiocre en dvd et il n’est pas sorti en blu ray, juste disponible en téléchargement.

Le live 2018 a été capté en fin de tournée, avec un groupe très fatigué, et n’est pas terrible à part quelques bons moments sur la fin du concert.

Donc j’arrive à ce live in Mexico.
Point positif très belles images, avec de très bons plans, et un bon son sans être fou fou.

Carton rouge: le blu ray du concert est uniquement en stéréo!
J’ai halluciné alors que le film M est en DTSMA.
Pourquoi ce choix?
C’est incompréhensible en 2025 surtout que les supports ne sont pas donnés.

Puis comme je l’avais déjà dit c’est la version fin 2023 du live, et j’ai largement préférée celle du printemps 2024 comme aux 2 Bercy dont les quelques changements dans la set list avait fait beaucoup de bien à celle-ci.
Il auraient pu nous les mettre en bonus comme les titres joués les autres soirs à Mexico.
Les titres bonus de Mémento Mori sont les bienvenus et j’étais très content de les découvrir mais ils n’avaient pas trop à faire sur ce live, il auraient dû sortir une version augmentée de l’album, et mettre les bonus live.

Bon j’ai l’air bien critique mais j’adore ce groupe et je les ai vu de nombreuses fois en concert depuis 40 ans, une formidable expérience à chaque fois, et je suis toujours un peu déçu de ne pas avoir la captation ultime, qui me donne envie de la regarder encore et encore, comme peuvent les faire certains artistes.

Néanmoins je je vais pas faire la fine bouche merci à eux d’avoir continué si longtemps, et de nous proposer ces sorties
1986 Nimes - 87 Bercy 1 2 - 88 Montpellier - 1990 Lyon Bercy 1 2 Marseille - 1993 Lyon Toulon - 2001 Bercy 1 2, Lyon - 2006 Marseille Bercy 1 2 Lyon Nimes - 2009 SDF Lyon - 2013 Nice Nîmes - 2014 Montpellier Bercy - 2017 Nice - 2023 Lyon - 2024 Bercy 1 2
Boddhidarma

Messagepar Depeche_Man » 06 Déc 2025, 10:11

Comme je l’avais pressenti :

Rien d’intéressant concernant les chansons jouées en live, certaines étant répétées depuis Violator ou la Singles Tour jusqu’à aujourd’hui.

In Your Room
Everything Counts
Precious
Home
Walking In My Shoes
It’s No Good
Stripped
Enjoy The Silence
Waiting For The Night
Just Can't Get Enough
I Feel You
A Pain That I’m Used To
World In My Eyes
Never Let Me Down Again
Personal Jesus

Je reste quand même content pour :

My Cosmos Is Mine
Wagging Tongue
Speak To Me
Sister Of Night — ENFIN en version originale !
Soul With Me
Ghosts Again

Wrong — meilleure version grâce à l’intro
John The Revelator — pour l’effort, mais rien de plus par rapport à la version 2005

Je me demande bien quel intérêt cela représente pour la majorité des fans, s’ils vont réellement écouter les chansons que je cite en première partie...

Bien dommage de ne pas y voir Before We Drown, My Favorite Stranger, BC, ou même Condemnation.
Et en bonus (soyons fous !) les répétitions des titres initialement prévues pour la tournée mais finalement abandonnés… mais bon : dream on, dream on…

Don't Say You Love Me
Photographic
Depeche_Man

Messagepar olipunker » 06 Déc 2025, 11:09

Je trouve aussi que la voix de Dave n’est pas honorée dans ce mixage. Limite à la traîne le ressenti!
olipunker

Messagepar pierrot » 06 Déc 2025, 11:36

Un peu déçu du contenu .A quand un double live tournée été tournee hiver ça permettrait d avoir une set list différente pourquoi pas paris. SDF et Bercy ,ou une autre ville ,pour le devotional tour c est ce qu ils auraient pu faire avec l exotic tour!
I'm waiting for the night to fall
pierrot

Messagepar DMfanTrade » 06 Déc 2025, 11:47

live stéréo only :( (alors qu'en 5.1 ds le film !) Zéro bonus !!! enfin faut aller chercher my favorite stranger et condemnation ds le film ... un contenu plus que light ... et un booklet digne des plus mauvais bootleg (captures d'écran) ... l'arnaque

en résumé :
le film n'a que d’intérêt : 2 titres que l'on ne retrouve pas dans le live
le live aurait pu lui aussi avoir une piste 5.1 et quelques bonus (sur les 3 soirs filmés)
le packaging c'est une fois de plus (spirit) pas terrible
et pourquoi ne pas avoir fait un booklet avec les photos du générique de fin du film (ghost again) plutôt que de vulgaires captures d'écran
Dernière édition par DMfanTrade le 06 Déc 2025, 12:57, édité 2 fois.
DMfanTrade

Messagepar ftrapes » 06 Déc 2025, 12:39

La voix de martin est bien, il fait attention à ses finales tenues est contrôle son vibrato. Plutôt une bonne surprise.
ftrapes

Messagepar chopindm » 06 Déc 2025, 13:04

Bonjour
J aime bien le concert. C’est bien filmé. Le son est bon.
Je n’entends pas la guitare de Martin sur it’s no good. Est ce normal?
chopindm

Messagepar exJCiter » 06 Déc 2025, 20:02

olipunker a écrit:Je trouve aussi que la voix de Dave n’est pas honorée dans ce mixage. Limite à la traîne le ressenti!

Martin un peu poussif aussi sur Home. Bien mieux sur soul with me.
exJCiter

Messagepar Host » 06 Déc 2025, 21:09

J'aime bien comme c'est filmé assez naturellement en proximité et sans effets, c'est le point fort à mon avis.
hic Rhodus, hic salta !
Host

Messagepar devoted.clems » 06 Déc 2025, 21:56

Hello
Pour ma part j'aime beaucoup cette captation.
L'image est super propre, certains angles sont magnifiques, j'aime énormément le fondu qu'il y a sur la fin d'Enjoy the Silence et le long plan séquence sur John. Ça donne une belle dynamique au groupe et au morceau en passant d'un membre a l'autre, j'adore.
J'ai écouté au casque et certaines chansons m'ont énormément ému alors que d'habitude ça ne me fait ni chaud ni froid. Je pense notamment a Walking in my Shoes, In your Room et Home. J'ai même redécouvert I Feel You qui est bien interprété.
Je regrette juste qu'on entende pas assez le public mais le mix est très bon pour ma part.
Hâte déjà de le re-regarder

Edit: en mettant les sous titres, ils ont corrigé le fameux "Fait monter les autres" par "Mister Martin L" sur Enjoy
-Paris 21-02-06
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14
-Bordeaux 24-01-18
-Bordeaux 04-07-23
-Paris 03-03-24
devoted.clems

Messagepar jibee » 07 Déc 2025, 00:05

pierrot a écrit:A quand un double live tournée été tournee hiver ça permettrait d avoir une set list différente

D'accord avec ça.
Ca aurait été top!
Mais non seulement ça, on aurait pu avoir en bonus du live complet du disque 2 les morceaux alternatifs des autres soirs. Comme "Condamnation" qui est superbe dans le film, et absente dans le live ! (même si ce "waiting for the night" est magistralement interprété (comme jamais) à la place). Idem "my favourite starnger" dans le film, et absente du live !
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar jibee » 07 Déc 2025, 00:14

devoted.clems a écrit:Hello
Pour ma part j'aime beaucoup cette captation.
L'image est super propre, certains angles sont magnifiques, j'aime énormément le fondu qu'il y a sur la fin d'Enjoy the Silence et le long plan séquence sur John. Ça donne une belle dynamique au groupe et au morceau en passant d'un membre a l'autre, j'adore.
J'ai écouté au casque et certaines chansons m'ont énormément ému alors que d'habitude ça ne me fait ni chaud ni froid. Je pense notamment a Walking in my Shoes, In your Room et Home. J'ai même redécouvert I Feel You qui est bien interprété.
Je regrette juste qu'on entende pas assez le public mais le mix est très bon pour ma part.

Franchement je trouve que c'est une très bonne cuvée.
Les points forts sont tellement nombreux que je ne saurai les lister.
Dire que j'ai acheté le live de spirit mais n'ai jamais regardé que des extraits tant je lui trouvais plein de défaut (la qualité de chant des 2 compères principalement).
Là pour moi, tout est au vert, au niveau interprétation des titres, façon de filmer (très peu de plan sur les pauvres écrans de Corbijn entre autres).
Les 2 de martin: magistrales. Wrong, Waiting for the night, speak to me.
Un détail: Même Stripped qu'on a vu tant de fois, Gahan la chante au top, dès les 1ers couplets avec l'application de la version studio, tellement négligé dans de nombreux live précédent.
Allez un seul bémol: cette intro courte de "I feel you". (D"où vous me virez la célèbre intro live? mdr :-))
Ah et si.. un léger décalage entre son et image chez moi sur mon home ciné (mais ça doit venir de ma config, non??)
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar Host » 07 Déc 2025, 11:59

Sur Deezer par défaut la voix ne me plait pas mais après quelques réglages (milieu de gamme et médiane) c'est mieux !
hic Rhodus, hic salta !
Host

Messagepar ftrapes » 07 Déc 2025, 12:38

Critique juste et mesurée avec laquelle je ne suis pas totalement d'accord (il existe une captation partielle de 1998 ; la tournée 2009 me semblait plus intéressante avec Strangelove/ Master et je trouve le son problématique) ; par contre une chose semble constante, les choix étranges du groupe en matière de dates et de titres retenus : un exemple parmi tant d'autres : pourquoi en 2001 retenir Condemnation et non Clean qui, jusqu'à présent, n'a donc aucun support live officiel ? Surtout que le jeu d'Eigner faisait beaucoup de bien au morceau, à côté du sont trop sec de 90...

Boddhidarma a écrit:Pour la part je l’ai regardé hier soir, pas complètement.

Et toujours ce sentiment de ne pas avoir le live ultime.

DM fait d’excellents concerts.

Et en général les captations ne leur rendent pas pleinement justice, il y a toujours quelque chose qui cloche ou qui manque.

Le live in Hambourg 1984 a tourné des centaines de fois dans le magnétoscope dans les années 1980.
J’adorais mais je ne l’ai plus revu depuis.

Le 101 est excellent et fait l’unanimité, fabuleux live audio mais pas de vidéo complète du concert.

Le World Violation Tour extraordinaire tournée mais pas de sortie audio ou vidéo: incompréhensible.
Mais il y a eu un captation audio officielle donc l’espoir est permis qu’elle sorte un jour.

Le Devotional a bien un très bon film, avec une qualité de son grandiose, mais hélas avec un montage incomplet.
Vu que cela a été tourné sur pellicule on peut rêver d’une ressortie en 4K dans un montage intégral.

The Singles Tour il n’y a rien.

Le live in Paris 2001 est très bon mais si les plans rapprochés sont bien il manque à mon sens des plans du public, et la représentation de l’interaction entre DM et la foule, à part à de rares moments.
Car pour avoir fait les deux dates, l’ambiance était folle en fosse, notamment le deuxième soir.
Cela ressort peu dans la vidéo.

Le Tour 2006 est gâché par des effets visuels inutiles et datés aujourd’hui.

Le tour 2009 est sorti pour la première fois en blu ray, avec une belle qualité image et son, appréciable, mais ce n’est pas leur meilleure tournée.

J’aime bien le live in Berlin 2014 mais qualité d’image est médiocre en dvd et il n’est pas sorti en blu ray, juste disponible en téléchargement.

Le live 2018 a été capté en fin de tournée, avec un groupe très fatigué, et n’est pas terrible à part quelques bons moments sur la fin du concert.

Donc j’arrive à ce live in Mexico.
Point positif très belles images, avec de très bons plans, et un bon son sans être fou fou.

Carton rouge: le blu ray du concert est uniquement en stéréo!
J’ai halluciné alors que le film M est en DTSMA.
Pourquoi ce choix?
C’est incompréhensible en 2025 surtout que les supports ne sont pas donnés.

Puis comme je l’avais déjà dit c’est la version fin 2023 du live, et j’ai largement préférée celle du printemps 2024 comme aux 2 Bercy dont les quelques changements dans la set list avait fait beaucoup de bien à celle-ci.
Il auraient pu nous les mettre en bonus comme les titres joués les autres soirs à Mexico.
Les titres bonus de Mémento Mori sont les bienvenus et j’étais très content de les découvrir mais ils n’avaient pas trop à faire sur ce live, il auraient dû sortir une version augmentée de l’album, et mettre les bonus live.

Bon j’ai l’air bien critique mais j’adore ce groupe et je les ai vu de nombreuses fois en concert depuis 40 ans, une formidable expérience à chaque fois, et je suis toujours un peu déçu de ne pas avoir la captation ultime, qui me donne envie de la regarder encore et encore, comme peuvent les faire certains artistes.

Néanmoins je je vais pas faire la fine bouche merci à eux d’avoir continué si longtemps, et de nous proposer ces sorties
ftrapes

Messagepar ftrapes » 07 Déc 2025, 12:42

chopindm a écrit:Bonjour
J aime bien le concert. C’est bien filmé. Le son est bon.
Je n’entends pas la guitare de Martin sur it’s no good. Est ce normal?

Non, mais même chose sur WIMS, IFY ou IYR. Et comme l'on n'entend pas bien non plus ses lignes de synthés sur WIME, il y a vraiment un problème de ce côté de la scène.
ftrapes

Messagepar luke06 » 07 Déc 2025, 12:54

Hello pas vu la vidéo mais juste sur le CD pourquoi coupé la fin de HOME????????Il manque toute la fin ou Martin joue en général avec le public. C'est pareil sur le Blue Ray?
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar TofXXX » 07 Déc 2025, 17:13

Franchement, le trouve que le live rend très bien.

Niveau image, c'est très bien filmé et on a enfin le temps de bien voir ce qui se passe sur scène.
Niveau son, c'est bien aussi, on entend bien les différents instruments et je découvre même de nouveaux sons.

Petit bémol sur quelques points : le synthé de l'intro de Everything Counts n'est pas assez fort, il y avait le même problème sur Spirit. Et le public également. On voit que le public chante mais ça ne s'entend pas. Problème avec des micros trop éloignés ou autre chose ? Le problème vient peut-être des enregistrements en stade en extérieur, comme avec Spirit. Je trouvais le live in Berlin bien meilleur niveau son et ambiance, et c'était en intérieur.

Le gros point noir, c'est pour moi le public mexicain. On nous parlait d'un public chaud bouillant mais ils passaient tout leur temps à filmer ! :?
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
TofXXX

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions