Les raisons de son désintéret pour la création musicales sont en partie expliquée dans sa tribune "Music for the Masses - I think not" (2008)
https://web.archive.org/web/20080411010 ... 0_0_16_0_C"Nous vivons dans un monde de technologie — avec des percées scientifiques qui augmentent de manière exponentielle. Cela va si vite que nous ne parvenons même plus à suivre. Alors, comment se fait-il que la qualité audio de la musique soit en train de dégénérer ? La musique « sonne » plus mal. Nous avons cessé d'écouter, nous n'avons plus le temps. Nous n'avons plus que le temps de nous faire gifler par le fracas le plus fort et le plus accrocheur possible, un bruit survitaminé, jusqu'à ce que la fatigue auditive s'installe et que l'envie de « changer de disque » prenne le dessus. Pourquoi les publicités à la télévision sont-elles deux fois plus fortes que les programmes habituels ? C’est le seul moyen d’attirer notre attention dans la guerre du volume (loudness war)
Ces dernières années, une révolution dans les technologies de traitement a instauré un changement dans la manière dont les albums sont masterisés. Pour rester compétitifs, les directeurs artistiques, les producteurs et même les artistes exigent des ingénieurs du son que, via la compression numérique, ils poussent le niveau si haut que toute la plage dynamique est froidement sacrifiée.
(La compression consiste essentiellement à augmenter le volume des éléments les plus calmes d'un mixage tout en maintenant stables les pics des parties les plus fortes).
L'effet d'une compression excessive est d'obscurcir les détails sonores et de voler à la musique son pouvoir émotionnel, laissant les auditeurs étrangement de marbre. En réalité, l'oreille compresse naturellement les déflagrations sonores pour se protéger — c'est pourquoi nous associons la compression au volume. Nos cerveaux humains sophistiqués ont évolué pour prêter une attention particulière à tout bruit fort ; ainsi, au départ, les sons compressés semblent plus excitants. Mais c'est de courte durée. Les recherches montrent qu'après quelques minutes, un volume constant devient lassant et fatigant.
Le véritable plaisir vient de la variation du rythme, de la tonalité, de la hauteur et d'une large gamme de dynamiques qui, à leur tour, apportent de l'espace et de la chaleur — ce que vous avez peu de chances de trouver dans la musique rock/pop d'aujourd'hui. Si vous voulez un bon exemple, écoutez « I Bet You Look Good on the Dance Floor » des Arctic Monkeys pour subir un bombardement de bruit unidimensionnel des plus subtils.
La spirale du téléchargement...
Actuellement, la compression MP3 permet de créer un fichier plus petit en excluant les informations musicales que l'oreille humaine est moins susceptible de remarquer. Une grande partie des informations supprimées se situe dans les fréquences très hautes et très basses (le MP3 ne reproduit pas bien la réverbération pour des raisons de transition similaires). Ainsi, lorsque le master CD déjà écrasé est consommé via MP3, l'effet d'aplatissement est accentué. Le résultat : une expérience insatisfaisante, fragile, indistincte, creuse et sans punch.
Tout comme le CD a remplacé le vinyle, nous savons tous que le MP3 et les autres formats numériques remplacent rapidement les CD comme moyen le plus populaire d'écouter de la musique. Cela signifie plus de commodité, mais un son inférieur (bien que cela puisse s'améliorer avec le temps). Même les audiophiles sont passés au multimédia — l'iPod ou l'iPhone étant l'objet de choix incontournable. Beaucoup ont perdu tout intérêt pour les systèmes stéréo haut de gamme, tandis que les plus jeunes auditeurs se sont tellement habitués à la musique compressée que la bataille est déjà perdue.
Mais ce n'est pas tout. Nous voyons les ramifications de ce changement d'écoute, subtil mais significatif, pour l'industrie du disque. Vous voyez, il ne s'agit pas seulement de qualité audio. Il s'agit de savoir-faire, de labeur. Il s'agit d'art...
L'art pour l'art
Je suis un peu à part car je ne suis pas un artiste au succès « commercial » immense en termes de ventes, et en ce sens, je lutte pour être entendu comme des millions d'autres musiciens. Cependant, grâce à mon passé au sein de Depeche Mode, je suis à l'abri, ce qui signifie (et continue de signifier) que je n'ai pas à adapter ce que je fais pour me conformer à quoi que ce soit. Le changement du marché ne m'a pas vraiment affecté. Il ne change certainement pas ma façon d'aborder la création musicale. En revanche, il renforce mon cynisme face à l'injustice de voir tant de bonne musique perdue dans une mêlée de médiocrité. Mais cela n'a rien de nouveau. La nature des radios grand public ne s'est pas améliorée ; les magazines ont un impact minimal, l'exposition télévisée est plus limitée que jamais — sans parler des chaînes MTV qui sont devenues de plus en plus marginalisées. En fait, le meilleur moyen de faire entendre sa musique est une publicité télévisée.
Si l'on met de côté la viabilité économique un instant, j'aimerais voir un retour à un art de haute qualité, embrassant toutes les merveilles de la technologie et de la science, livré à un prix qui reflète le temps et les efforts investis par l'artiste. Appelez-moi vieux jeu. Tout comme on s'attend à payer pour un meuble artisanal, une robe de créateur ou une photographie magnifiquement imprimée. Plutôt que de céder aux médias de masse, pourquoi ne pas produire aussi de l'audio haute résolution — peut-être sur DVD, puisque c'est un format que la plupart des gens peuvent utiliser sans racheter d'équipement ? Combinez cela avec un artwork produit avec amour qui, si l'option imprimée est trop chère, peut au moins être téléchargé.
Les objets de collection deviennent un moyen d'échapper au tumulte. Il est très logique de subventionner la production d'un format coûteux pour ceux qui apprécient vraiment la qualité et l'aspect collectionneur, tout en permettant à un public plus large de débourser une somme minimale pour les éléments fondamentaux.
Certains ont essayé. Par exemple, Magne Furuholmen (A-ha) a sorti et vendu 300 exemplaires d'un vinyle 10 pouces "picture disc" spécial avec des pochettes originales peintes à la main, accompagnés d'un CD contenant toutes les chansons, d'un poster et d'un documentaire retraçant la création de l'œuvre. Le pack s'est vendu à 100 euros l'unité. Ensuite, toutes les chansons ont été rendues disponibles gratuitement en ligne via MySpace. Chapeau bas pour cette approche audacieuse qui a encouragé chaque fan sérieux à devenir aussi une sorte d'investisseur personnel.
La mise en œuvre réussie d'un tel pack DVD/art/film par une major reste largement à voir. Il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas, tant que le label adopte une vision pragmatique des téléchargements — à savoir qu'ils ne peuvent réellement servir que d'outil promotionnel plutôt que de générer une source de revenus durable.
Mais en réalité, inventer un format est le moindre des défis — la difficulté, comme toujours, est de savoir comment le vendre.
Il est certain que tenter d'obtenir une couverture médiatique dans les magasins de disques a cessé d'être une option viable il y a quelque temps. Les chaînes elles-mêmes sont à bout de souffle (notez la disparition récente des excellents magasins « Fopp ») ou elles mutent en autre chose — se concentrant sur les jeux, le merchandising, les accessoires iPod, etc. Pour assurer leur propre survie, avec leur politique de « non-retour », les magasins de disques exercent une forte pression sur les maisons de disques en n'acceptant de stocker que les « valeurs sûres » — les artistes qui vendent le mieux — afin d'éviter de se retrouver avec des stocks excédentaires.
En ce qui concerne le marketing et la promotion, je veux que la première expérience d'écoute d'un de mes disques soit exactement telle que j'ai prévu qu'elle soit entendue. Pour cette raison, je ne proposerai plus de copies promotionnelles à des charlatans se faisant passer pour des journalistes afin de les revendre sur eBay ou de les uploader sur The Pirate Bay trois mois avant la sortie. Compte tenu du peu de promotion anticipée que je reçois de nos jours, cela ne changera absolument rien aux performances de vente.
Non pas qu'il n'y ait pas de côtés positifs aux fichiers partagés par les fans. De toute évidence, des personnes vivant dans des régions reculées du monde — la Sibérie, par exemple — peuvent potentiellement découvrir ma musique de cette manière, même si ce n'est pas encore avec une qualité optimale. Ce n'est pas idéal, mais c'est mieux que de n'avoir aucune chance de l'entendre du tout. Même avec les CD, en Russie, ils sont impossibles à acheter en dehors des grandes villes, c'est pourquoi nous voyons des sites de fans ingénieux et entrepreneurs acheter tout le stock des villes pour le revendre aux autres à l'extérieur avec une petite marge de profit."