Les musiques électroniques inscrites au Patrimoine culturel

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Les musiques électroniques inscrites au Patrimoine culturel

Messagepar exJCiter » 20 Déc 2025, 20:54

La France ne serait pas que le pays de la "variété"... En juin, le président de la République s’était dit favorable à une candidature de la « French touch », qui réunit les grands noms de la musique électro française, à la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

C'est en train de se faire apparemment.

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

Qu'en pensez-vous ? On a certes eu quelques groupes/artistes à succès, mais a-t-on vraiment créé un style en France ?
Les allemands, les belges, les américains, ... ont un peu plus marqué l'histoire je trouve.
exJCiter

Re: Les musiques électroniques inscrites au Patrimoine cultu

Messagepar ftrapes » 21 Déc 2025, 10:46

Cela a d'abord été une hype monstre..
Après il y a toute de même un style : une sorte de house filtrée qui correspond au cahiers des charges Daft Punk/Stardust repris par Justice
Je trouve cependant Air beaucoup plus intéressant (ou même DJ Cam) ou des artistes postérieurs comme Gesal ou Rebotini et ils ne correspondent absolument pas à ça

J'ai toujours trouvé ce genre de "récompense" ridicule voire même insultante : une musique née dans une chambre d'ado ou dans l'illégalité des raves n'est pas vraiment patrimoniale
ftrapes

Messagepar exJCiter » 21 Déc 2025, 11:33

Je trouve le concept de french touch quand même assez "fourre tout" et c'est apparu à un moment où on avait pas vraiment le monopole sur ce style Cela venait juste souligner le fait qu'il y avait quelques français dans cette hype.

Je cite wikipedia :
"Pour le duo Justice, « la French touch n'est pas une famille musicale. En réalité, ce nom désigne les groupes français qui s'exportent à l'étranger. » Olivier Cachin précise : « La French touch n'existe pas. Ce terme fourre-tout n'est qu'un faux nez, une paresse journalistique regroupant des artistes dont le point commun est leur nationalité. "

Cela résume assez bien la chose je trouve d'où ma surprise de voir cette démarche, initié par notre président, qui a eu cette idée à la cérémonie de clôture des JO (et qui a découvert la french touch à cette occasion ? )

Image
exJCiter

Messagepar dave1er » 30 Déc 2025, 19:17

Visiblement les musiques électroniques récompensées sont avant tout celles qu’on passe dans les lounge bars de la capitale. Celles qui, sans Daft Punk, seraient encore classées dans un sous-genre musical totalement dénigré.
Je dis ça parce que la France « pays de la musique électronique » est aussi la France qui a systématiquement réprimé toutes les raves-parties dans les gaz lacrymo depuis les années 90.
En France on aime la musique électro, mais en pantoufles.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar ftrapes » 31 Déc 2025, 21:22

J'aime la musique électronique, en pantoufles effectivement : après danser sur Brian Eno, Air ou Blackdog... (et comme accessoirement, je me fous de danser)
ftrapes

Retourner vers Autour de Depeche Mode