Les reprises par DM

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Les reprises par DM

Messagepar domvano » 06 Mar 2026, 17:14

A l’occasion de la publication ce jour de l’album « Help2-War Child » et de la version DM de « Universal Soldier » c’est l’occasion de re-lister les chansons reprises tout au long de leur carrière que ce soit en live non-officielle existantes (dites moi si j’en oublie ) en B-side et autre sessions spéciales ( on arrive tout doucement à faite un album, complet )

- [ ] Mama Mia ( Abba ) Instrumental live tour 1980 & 1981
- [ ] The Price of Love (The Everly Brothers)Live tour 1980 & 1981
- [ ] I Like It (Gerry & the pacemakers) Live See You tour 1982
- [ ] Never Turn your Back on Mother earth (Sparks) Fan club Flexi disc 1987 ( Martin Gore demo)
- [ ] Route 66 ( Bobby W. Troup) B-Side Single Behind the wheel 1988
- [ ] Moonlight Sonata ( Ludwig von Beethoven) bonus Track 12 single Little 15 ( performed by Alan Wilder) 1988
- [ ] Dirt (Iggy & the Stooges) B-Side single I Feel Loved 2001
- [ ] So Cruel (U2) Tribute Album Q magazine 2011
- [ ] Heroes (David Bowie) Live highline Session NY 2016
- [ ] 4’33’’ (John Cage) STUMM433 album 2019
- [ ] Sundown (Gordon Lightfoot) BBC Radio 2 piano rom session 2023
- [ ] Universal Soldier ( Buffy Sainte-Marie/The Highwaymen) War Child Help 2 album 2026

Quel est votre préférée ?
domvano

Re: Les reprises par DM

Messagepar STUMM101 » 06 Mar 2026, 17:44

Salut,

Tu peux rajouter à la liste :
- Mouldy Dough (Lieutenant Pigeon) Cover du titre Mouldy Old Dough - early gigs [l'original : https://www.youtube.com/watch?v=yVSQxz_pxPI]
- Virginia Plain (Roxy Music) Early gigs [l'original : https://www.youtube.com/watch?v=BonWfTW7jKc&list=RDBonWfTW7jKc&start_radio=1]

A+
STUMM "Bong" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar domvano » 07 Mar 2026, 10:47

Oula merci a toi pour les précisions historiques mais je pensais plutôt comptabiliser les reprises dont il existe une trace audio au moins ( cf les premiers concerts effectivement ) sinon comment les écouter?( oui c’est ballot finalement :D )

Et du coup sous le nom composition of sound j’ai remarqué aussi qu’ils auraient joué «  Then he kissed me » de the Crystals le 14/06/1980 a Basildon mais là non plus aucune trace audio
domvano

Messagepar exJCiter » 07 Mar 2026, 12:08

domvano a écrit:Oula merci a toi pour les précisions historiques mais je pensais plutôt comptabiliser les reprises dont il existe une trace audio au moins ( cf les premiers concerts effectivement ) sinon comment les écouter?( oui c’est ballot finalement :D )

Et du coup sous le nom composition of sound j’ai remarqué aussi qu’ils auraient joué «  Then he kissed me » de the Crystals le 14/06/1980 a Basildon mais là non plus aucune trace audio

Ils ont aussi repris en effet quelques fois en live "Then I Kissed Her" des Beach Boys, lui même une reprise de "Then he kissed me" de The Crystals : https://dmlive.wiki/wiki/1980-09-20_Cro ... ngland,_UK

Je crois qu'officiellement, le groupe s'est produit pour la 1ère fois sous le nom Depeche mode le 24/09/80 et à 4 jours près on ne peut donc pas l'attribuer à DM ! Mais Dave était au chant déjà, depuis le 14 juin 1980.

https://dmlive.wiki/wiki/And_Then_I_Kissed_Her
exJCiter

Messagepar STUMM101 » 07 Mar 2026, 19:00

Salut,

Depeche Mode / Composition Of Sound, c'est un peu quand même la même chose, non ?

A+
STUMM "Hey, hey, what's your name?" 101
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar domvano » 08 Mar 2026, 10:29

STUMM101 a écrit:Salut,

Depeche Mode / Composition Of Sound, c'est un peu quand même la même chose, non ?

A+
STUMM "Hey, hey, what's your name?" 101

Salut
Certes mais juste »un peu »la même chose  donc puisque les 3 premiers concerts de COS furent prestés sans Dave ( avec Vince, Martin et Fletch) et associés a Rob Andrews a la boite a rythme. ( source « Stripped » de Jonathan Miller)
domvano

Messagepar exJCiter » 08 Mar 2026, 12:52

Si je en me trompe pas, on peut dire en quelque sorte que DM existe depuis le le 14 juin 1980, date du 1er concert avec Dave, sous le nom COS encore.

ainsi, le 1er concert de DM (Dave Martin) :

Compositions de Vince :

Ice Machine
Photographic
Television Set
Big Muff
Reason Man
Tomorrow's Dance
Dreaming of Me
New Life

+ les reprises

The Price of Love (The Everly Brothers)
Then I Kissed Her (The Beach Boys / Phil Spector)
Virginia Plain (Roxy Music)
exJCiter

Messagepar Depeche_Man » 08 Mar 2026, 14:27

A peine ouvert, et déjà du Hors-sujet, par la même personne qui souligne le HS sur chaque topic :D
Moonlight Sonata en instrumental
Universal Soldier : finalement à chaud, me semble être ma préférée.

Never Turn your Back on Mother earth n'est pas à mettre en reprise de dM selon moi.
La plus décevante : Sundown
Depeche_Man

Messagepar domvano » 08 Mar 2026, 14:53

En effet , « Never turn… » est la plus compliquée a classifier car demo de Martin a la base et qui a servi plus tard pour son «  Counterfeit EP » solo.
Mais si on se réfère a la dénomination avant cela

* Elle est sortie sur un support ( le Flexi Bong fan en l’occurrence) avec le nom Depeche Mode dessus .
* Elle a étée interprétée en Live lors du Music for the masses Tour 16 fois entre le 18 avril et le 22 mai 1988 (source setlist.fm) donc sous le nom DM de nouveau.

C’est pout cela que « on va dire les deux » c’est a la fois une reprise de Martin et une reprise de DM

Et pour la moonlight sonata oui c’est in instru joué par Alan mais sur un support DM

Bref aussi compliqué que de trancher si breathing in fumes et Black day sont des remix , des reprises ou des originaux aieZut mince un hors sujet oups ;-)
domvano

Messagepar STUMM101 » 08 Mar 2026, 17:52

Salut

exJCiter a écrit:Compositions de Vince :
Ice Machine
Photographic
Television Set
Big Muff
Reason Man
Tomorrow's Dance
Dreaming of Me
New Life
+ les reprises
The Price of Love (The Everly Brothers)
Then I Kissed Her (The Beach Boys / Phil Spector)
Virginia Plain (Roxy Music)

Big Muff est une composition de Martin.
Television Set est une composition de Jason Knott.

domvano a écrit:En effet , « Never turn… » est la plus compliquée a classifier car demo de Martin a la base et qui a servi plus tard pour son « Counterfeit EP » solo.

Never Turn Your Back On Mother Earth peut être considéré comme une reprise, car même si Martin l'avait repris pour Counterfeit ep, cela n'aurait été qu'en 1989.
Ce titre est bien sorti sur un support officiel de DM et fut joué 17 fois entre le 18 avril 1988 et le 18 mai 1988.

Sonata No. 14 in C (Moonlight Sonata) est également à ranger dans la catégorie Reprises.

domvano a écrit:Bref aussi compliqué que de trancher si breathing in fumes et Black day sont des remix , des reprises ou des originaux

Black day est un "excerpt from" de Black Celebration (à l'image de My Secret Garden), donc pas une reprise.

Breathing In Fumes est un remix de Stripped :
Gareth Jones : "We worked on that in Hansa as I recall. It's our remix of 'Stripped'. You'd have the single version of that track, Flood's Highland Mix of the track and this was our own 12" mix of some kind. Because Flood had prepared what we'd have called the Extended Mix, we did our own experimental thing."
Et : In the documentary on the Black Celebration remaster DVD from 2006, a little bit of footage by Alan Wilder of Martin Gore can be seen, singing the lyrics of "Breathing In Fumes". In another shot of old footage in the same documentary, Daniel Miller says that Martin had edited this song [rehashed from "Stripped"].

A+
STUMM "Je ne reviendrais pas sur le quand DM à vraiment existé" 101
-----
STUMM101

Messagepar Depeche_Man » 10 Mar 2026, 17:19

domvano a écrit:En effet , « Never turn… » est la plus compliquée a classifier car demo de Martin a la base et qui a servi plus tard pour son «  Counterfeit EP » solo.

Pour ma part, la sortie finale fut sur Counterfeit, donc je l'assimile à un projet solo et non du dM à 100% bien qu’officiellement oui. C'est simplement mon interprétation perso.

domvano a écrit:Et pour la moonlight sonata oui c’est in instru joué par Alan mais sur un support DM

Oui oui aucun doute là dessus, j'ai mis l'information pour dire que c’était ma reprise préférée (en instrumentale) .

En dehors de dM, pour Gahan (hors groupe soulsavers) je dirais A Song For Europe que j'aime vraiment. Vocalement proche de 93/97 : pur bonheur.
Depeche_Man

Messagepar exJCiter » 13 Mar 2026, 20:30

On a le droit de dévier sur Martin Gore ?

https://www.youtube.com/watch?v=Pco21GrFtdM

Je trouve l'original vraiment interessant. Ca sonne démo, comme tout semble pas bien calé par moment (c'est pas Nile Rodgers à la guitare, même si le style y est) , mais c'est groovy, percutant et assez moderne pour un morceau de 1982.

La version de Martin sonne elle aussi un peu démo https://www.youtube.com/watch?v=e1ijEwmzonc (c'est ce qu'Alan avait glissé dans un interview ) . Je l'aime bien, mais avec le recul, je pense qu'il aurait pu faire encore mieux !
exJCiter

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions