Tant qu'il y aura la mode...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar LaurentM » 08 Déc 2005, 20:51

Bon je ne savais pas du tout ou poster ça alors je le met là... :yeux:
Il s'agit en fait d'un article que j'avais écrit pour la tournée Exciter, "critique" de concert écrite après leur passage à Lyon à la Halle Tony Garnier. Je le relisais en prémice de la future tournée et j'ai pensé à la poster sur le forum pour que vous me disiez si vous pensez la même chose ou pas sur ce groupe et la prestation ce soir là (pour ceux qui s'en souviennent! ;) )
Bon c'est long alors courage !

-----------------
2001 aura vu le retour en force des « ex-garçons coiffeurs » de Basildon : Dépêche Mode : Un nouvel album : « Exciter » puis dans la foulée, nouvelle tournée mondiale. Dernière date Française, mardi 23 octobre à la Halle Tony Garnier de Lyon. Ou comment des dinosaures parviennent encore à synthétiser puissance rock et esprit pop. Par LaurentM.
------------------
Tant qu'il y aura la mode…
… Il y aura Dépêche Mode. Combien d’images leur aura t-on successivement collé tout au long de leur longue carrière ? Autant qu’il y de photographies de vous dans vos albums de familles… Du statut de simple groupe à minettes en 1980-81 après le succès du suave et gentillet « i just can’t get enough », le groupe a ensuite été affilié (à tort) à la mouvance anglo-saxonne de l’époque, la vague néo-romantique. En 1983 avec l’album « Construction time again » ils deviennent un groupe pop industriel. Puis en 1984 et l’album sombre de toute leur discographie : « Black Celebration » le groupe c’est vu échoir le titre de groupe gothique (tout aussi faut que les précédents). De 1985 à 1990 Dépêche Mode est, et avec certitudes cette fois-ci, enfermé dans le carcan de la sacro-sainte new-wave (dénomination totalement dénuée de sens puisque si l’on entend par nouvelle vague le fait d’utiliser les machines comme instruments mélodiques, Krafwerk, ou le Suicide d’Alan Véga le faisait déjà bien avant 1985…) . Enfin, new wave, pourquoi pas…Sauf qu’en 1991 l’album « Songs of faith & devotion » inaugure un évident virage rock, voir grunge (On est alors en pleine folie Nirvana, Pearl Jam et consort…). Le groupe confirme à ce moment-là ses énormes facultés d’anticipation des mouvements musicaux à venir, mais aussi à se fondre et s’insérer dans les épiphénomènes musico-culturels des époques traversées. Dépêche Mode apparaît dés lors comme un groupuscule aux milles visages, ou un monstre sans tête, nourrissant et se nourrissant de son époque.
Et today alors, qu’en est-il du « Monster Dépêche Mode » ? Il rayonne, se porte comme un charme et se paie même le luxe d’être l’un des groupes les plus courtisés et revendiqué de cette décennie. En effet, au sein de l’éternelle nouvelle scène électronique Française, ces grands pères de DM se découvrent des enfants illégitimes tous les jours : De Daft Punk à Bertrand Burgalat, tous se pressent pour les remixer, et pour le reste de la planète musique, hommage appuyé et soutient indéfectible de Placebo, Smashing Pumpkins, Gus Gus, DJ Shadow, et même…Etienne Daho. Autant d’images pour autant de fans de tous les horizons musicaux. Avec DM, il y a en aura eue pour tous les goûts…
Toutes ces populations, cette faune, âgée de « 7 à 77 ans » c’était donc donné rendez-vous à la Halle ce mardi soir. « Musique pour les masses », seraient-on tenté de dire. Pour y voir quoi justement ? Eh bien… Un groupe dont seul trois musiciens d’origines sont encore en place, enrichie par des apports extérieurs, des percussions, une batterie, (une vrai ! Fini les enclumes…), des chanteuses gospels… Pour une musique nouvelle, au sein de la discographie du groupe. En effet, entre chaque album, les membres du groupe changent, vieillissent un peu plus chaque jour, s’ouvrent sans doute à de nouveaux univers musicaux. Le résultat s’en ressent encore sur ce nouvel opus : Plus calme, mature, apaisé, adulte, celui-ci semble être le point culminant (pour aujourd’hui…) de l’éternelle obsession de Dépêche Mode : Réussir la parfaite fusion entre l’expérimentation de sonorités électroniques nouvelles et l’éternelle envie du groupe de séduire les masses, les radios. Séduire l’individu tout autant que la collectivité à laquelle cet individu appartient. Pari réussi.
Deux heures de concert non-stop durant lesquelles le groupe rejouent ces anciennes chansons avec un remodelage version 2001, puis dévoilent les attendues nouvelles compositions de cette année. Une première heure de concert exclusivement réservée aux récentes compositions d’Exciter et Ultra. Au programme : Ambiances atmosphériques glaciales façons Björk ou Gus Gus, puis rythmes break beat à la Chemical Brothers sur certains morceaux, bercements harmonieux et mélodies sereines imparables sur d’autres, et enfin, cadencement trip hop brutal à faire pâlir de honte ces mous du synthé de Nine Inch Nails. Puis, à l’heure de concert, arrive le tubesque « Enjoy the silence » et son riff de guitares imparables. À partir de ce morceau, DM pioche joyeusement dans son ancien répertoire et rejoue, pour le plaisir, les anciens hits d’antan. Une large revu qui ne laisse pourtant point de place à la fainéantise : Sur certaines séquences s’ajoute rythme jungle ou machinerie synthétique à tout va… les DJ’s s’en donne à cœur joie.
Au final, un show immense, au sens propre comme au sens figuré : Pour les esprits (la musique), les yeux (le show visuel : diffusions de mini-films inédits, imagerie artistique et poétique) et les jambes (encore la musique !). Mais avant toute chose la sensation parfois irréelle de voir défiler devant ses yeux un groupe au sommet de son art, maîtrisant à la perfection l’art du spectacle, l’art de faire danser et l’art musical tout court. Parfaite fusion entre la puissance rock et l’esprit propre à la musique électronique pop-ulaire, Dépêche Mode déploie, devant nos yeux et oreilles charmées, le temps d’une soirée, la plus parfaite musique populaire qu’il puisse exister : MINIMALISTE ET GRAND PUBLIC en même temps… Chaque morceau s’adressant, aussi paradoxal que cela puisse paraître à vous seul et à tout le monde en même temps. Aussi percutant en catimini que devant un stade comble. C’est là toute la force d’un groupe qui s’enrichit avec les années.
Comme précédemment décrit plus haut, il existe une multitude de Dépêche mode. Chacune de ces facettes s’accordant à une période de votre vie : L’âge bête, la jeunesse, l’adolescence, le jeune adulte, l’adulte…. Il y en a pour tout le monde et vous aussi en particulier. On se retrouve tous dans la discographie de Dépêche Mode. Il y a toujours une partie de notre vie dans un des disques de ces éternels p’tits gars de Basildon….
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar Annélie The Darkest Star » 08 Déc 2005, 21:16

Ta critique est juste .
Quel evolution DM quand même , 25 ans de carrière , c'est pas donné à tout le monde.
Qui peut aujourd'hui prétendre à nous donner autant d'émotions différente d'une chanson à l'autre , d'avoir des concerts aussi époustoufflant , une complicité évidente avec le public , la pêche encore 25 ans après , moi je dis bravo!!! :respect:

Il n'y a qu'a voir la jeune génération d'artiste electro qui ont été influencé par la new wave des années 80 et particulièrement du son unique"Depeche Mode " , ces artistes bien qu'influencés qui n'arriveront jamais à les égaler
Stay as you are the darkest star
Shinning for me
Majestically
Annélie The Darkest Star

Messagepar BassBeat » 08 Déc 2005, 21:55

Je n'ai même pas lu puisque j'ai vu "Dépêche" Mode. Comme quoi, ça tient à peu de choses... :sarcasme:

Bass "Planquez-vous" Beat
"Just want your sexuality, (...) write me your poetry in motion.
Write it just for me, and sign it with a kiss."
K. Bush
BassBeat

Messagepar LaurentM » 08 Déc 2005, 22:24

BassBeat a écrit:Je n'ai même pas lu puisque j'ai vu "Dépêche" Mode. Comme quoi, ça tient à peu de choses... :sarcasme:

Très pertinent. Comme quoi ça tient à peu de chose un post stupide. :fletch:
"Animateur" c'est ça ? Et bien.... :bigggrin:
LaurentM

Messagepar jmsmirnoffice » 09 Déc 2005, 00:58

LaurentM a écrit:"Animateur" c'est ça ? Et bien.... :bigggrin:

Et encore,ce n'est rien...il peut faire pareil sans les mains!!!
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Archos » 09 Déc 2005, 01:48

BassBeat a écrit:Je n'ai même pas lu puisque j'ai vu "Dépêche" Mode. Comme quoi, ça tient à peu de choses... :sarcasme:

on comprend pourquoi la presse écrite tend à disparaître :o

critique poignante laurent M ;)
Archos

Messagepar LaurentM » 09 Déc 2005, 06:34

Archos si la presse écrite disparait c'est parce que des gens comme toi croit toujours ce qu'on dit à la télé !
Et ça n'est pas mon problème si Exciter vous répulse.... Mais c'est dommage que ces messages tienne en un commentaire sec de quelques mots ! Si vous n'êtes pas là pour commenter mais juger, donner vos avis sans argument ce n'est plus un forum... Bien dommage !
Et si cette critique te semble si poignante... developpe, argumente parce que là...c'est pas moi qui rougit mon pauvre Archos ! :blues:
Quant aux fautes, désolé de ne pas avoir la même maitrise de la langue que vous, mais on ne choisi pas ses origines, le français n'étant pas ma langue maternelle la correction automatique me laisse parfois devant cet état de fait...
LaurentM

Messagepar jmsmirnoffice » 09 Déc 2005, 09:08

LaurentM a écrit:Archos si la presse écrite disparait c'est parce que des gens comme toi croit toujours ce qu'on dit à la télé !

Là je ne comprend pas le rapport entre le début et la fin de la phrase.

LaurentM a écrit:Et ça n'est pas mon problème si Exciter vous répulse....

Personne n'a parlé d'Exciter...

LaurentM a écrit:Mais c'est dommage que ces messages tienne en un commentaire sec de quelques mots ! Si vous n'êtes pas là pour commenter mais juger, donner vos avis sans argument ce n'est plus un forum... Bien dommage

Un avis ne repose pas forcément sur des arguments valable (moi j'aime pas les huitres par exemple,pas d'arguments,pas d'excuses...),ce n'est pas pour autant que l'on est plus sur un forum. ;)

Edited By jmsmirnoffice on 1134112160
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Archos » 09 Déc 2005, 12:13

LaurentM a écrit:Archos si la presse écrite disparait c'est parce que des gens comme toi croit toujours ce qu'on dit à la télé !
Et ça n'est pas mon problème si Exciter vous répulse.... Mais c'est dommage que ces messages tienne en un commentaire sec de quelques mots ! Si vous n'êtes pas là pour commenter mais juger, donner vos avis sans argument ce n'est plus un forum... Bien dommage !
Et si cette critique te semble si poignante... developpe, argumente parce que là...c'est pas moi qui rougit mon pauvre Archos ! :blues:
Quant aux fautes, désolé de ne pas avoir la même maitrise de la langue que vous, mais on ne choisi pas ses origines, le français n'étant pas ma langue maternelle la correction automatique me laisse parfois devant cet état de fait...

je disais juste ça parce que visiblement, la longueur du texte a effrayé certaines personnes...
Maintenant "poignante" était plutôt un compliment....

Si tu as compris le contraire c'est dommage, car j'avais plutôt apprécié, mais celà prouve que tu n'es pas disposé à accepter l'opinion de ce qui n'auront pas aimé ce texte et de surcroît, pris la peine de te lire, donc dans ces cas là, on ne publie pas
à bon entendeur....

Pour ce qui est de la télé, je te rassure, je ne l'ai pas!
Archos

Messagepar LaurentM » 09 Déc 2005, 13:55

Excuse moi Archos je n'avais effectivement pas du tout compris ton post dans ce sens là ! Désolé :blues: Le 1er post de BassBeat m'a semblé tellement stupide ; surtout sur un forum ou l'on est censé "discuter" et pas envoyer valser les uns sur des détails... Que j'ai vu rouge ! Excuse moi encore !
Et j'accepte les critiques sinon je ne publierais pas ici! surtout sur un forum de fan de DM ou je sais que beaucoup n'aimeront pas forcément!!:p
LaurentM

Messagepar armadawar » 09 Déc 2005, 14:07

il y a quand même quelques approximations au niveau des dates, il me semble? :sarcasme:
armadawar

Messagepar Annélie The Darkest Star » 09 Déc 2005, 14:24

Que d'engouement pour un post qui ne devrait susciter que des réfléctions sur l'Exciter tour , on s'eloigne dangereusement du propos. Franchement c'est assez ridicule de casser quelqu'un juste pour un problème d'orthographe car cela n'en est même pas un !!! Regarder dans un dico et vous verrez que c'est les DM eux même qui se sont trompés !!! ..................
Je vous voir venir , oui oui , ils ont tirés leurs noms du magazine du mode qui ne contiens pas les accents .
C'est pas un drame tout ca!!! :bigggrin:
Shinning for me
Majestically
Annélie The Darkest Star

Messagepar LaurentM » 09 Déc 2005, 14:28

jmsmirnoffice a écrit:Un avis ne repose pas forcément sur des arguments valable (moi j'aime pas les huitres par exemple,pas d'arguments,pas d'excuses...),ce n'est pas pour autant que l'on est plus sur un forum. ;)

:fletch: :fletch:
C'est bien la premiere fois que je lis ça....!
Je résume, UN AVIS ne repose pas sur des ARGUMENTS VALABLES ??? Ah bon ?
Dingue ça...
LaurentM

Messagepar BassBeat » 09 Déc 2005, 15:07

LaurentM a écrit:

1. Quand je ne sais plus quel journaliste à parlé de Dave Graham, il s'en est pris plein la tronche par une très grande majorité de membres de ce forum. Pourquoi ne serait-il pas légitime de te faire la même critique ?

2. @ Annélie, tu dis qu'on séloigne du sujet. En tant qu'animateur (puisque certains l'ont souligné), je te prierais de poster dans le cadre du sujet, qui n'est pas de critiquer mon post mais celui de LaurentM. Il a montré qu'il est assez grand pour se défendre tout seul.

3. Pour revenir au sujet, puisque Laurent n'a pas compris mon post, je vais détailler, de façon à ce que cela prenne la forme d'un avis : "Mon avis est que quand on n'écrit pas correctement le nom d'une chose, d'un évènement ou d'une personne dont on est censé faire la critique, on n'est pas crédible".
Je synthétise encore : Avis="pas crédible", argument="ne sait pas écrire DM" (fait). Conséquence : je ne lis pas, désolé.

Maintenant, si tu as ressorti ton article de tes tiroirs pour t'entendre dire qu'il est formidable, je suis cap de le faire (et sans les pieds, s'il vous plait! Attention, ça va très vite) : "Ton article est formidable, il me rappelle trop de bons souvenirs et il est formidable et il reflète bien l'amour que j'éprouve pour Dépêche Mode et c'est formidable".

Bass "Formidable" Beat
K. Bush
BassBeat

Messagepar LaurentM » 09 Déc 2005, 15:23

BassBeat a écrit:3. Pour revenir au sujet, puisque Laurent n'a pas compris mon post, je vais détailler, de façon à ce que cela prenne la forme d'un avis : "Mon avis est que quand on n'écrit pas correctement le nom d'une chose, d'un évènement ou d'une personne dont on est censé faire la critique, on n'est pas crédible".

Ortographe = Crédibilité c'est bien cela ?
Tu t'es "un peu" trompé dans l'écriture de mon pseudo, à une lettre près et tu avais bon ! Mais ce n'est pas ça qui te dérange vu que toi tu es crédible... En ortographe. :respect:
LaurentM

Messagepar BassBeat » 09 Déc 2005, 15:33

Cela ne m'a pas paru déplacé de t'appeler par le prénom qui semble être le tien. Désolé, Fabrice, je ne pouvais pas savoir. :)

Ce qui m'importe c'est que tu ais compris mon avis, et mon argument. Que tu sois d'accord ou pas c'est plus mon problème. Tu as demandé un avis, je l'ai donné.

Bass "Certains m'appellent Bass" Beat
K. Bush
BassBeat

Messagepar armadawar » 09 Déc 2005, 15:35

si l'orthographe est une chose, je crois que la crédibilité et le respect de ses lecteurs passe tout d'abord dans ce que l'on écrit notamment en faisant un travail en amont de vérification par exemple. Je ne sais pas dans quel canard tu as écrit ton article, mais dire que Black Celebration date de 84 et Songs Of Faith and Devotion de 91, d'une part et d'autre part sans même faire référence à Violator, quand on veut résumer la carrière du groupe, c'est pour moi de l'amateurisme dans le mauvais sens du terme.
Voilà, j'espère être crédible et avoir argumenter un petit peu!
A bon entendeur.....
armadawar

Messagepar Annélie The Darkest Star » 09 Déc 2005, 15:36

BassBeat a écrit:
LaurentM a écrit:

1. Quand je ne sais plus quel journaliste à parlé de Dave Graham, il s'en est pris plein la tronche par une très grande majorité de membres de ce forum. Pourquoi ne serait-il pas légitime de te faire la même critique ?

2. @ Annélie, tu dis qu'on séloigne du sujet. En tant qu'animateur (puisque certains l'ont souligné), je te prierais de poster dans le cadre du sujet, qui n'est pas de critiquer mon post mais celui de LaurentM. Il a montré qu'il est assez grand pour se défendre tout seul.

3. Pour revenir au sujet, puisque Laurent n'a pas compris mon post, je vais détailler, de façon à ce que cela prenne la forme d'un avis : "Mon avis est que quand on n'écrit pas correctement le nom d'une chose, d'un évènement ou d'une personne dont on est censé faire la critique, on n'est pas crédible".
Je synthétise encore : Avis="pas crédible", argument="ne sait pas écrire DM" (fait). Conséquence : je ne lis pas, désolé.

Maintenant, si tu as ressorti ton article de tes tiroirs pour t'entendre dire qu'il est formidable, je suis cap de le faire (et sans les pieds, s'il vous plait! Attention, ça va très vite) : "Ton article est formidable, il me rappelle trop de bons souvenirs et il est formidable et il reflète bien l'amour que j'éprouve pour Dépêche Mode et c'est formidable".

Bass "Formidable" Beat

Pffffffffff !! et ca cherche la petite bête !!!
Suite à ta réflexion , c'est la moitié des posts qu'on devrait supprimer et qui n'ont pas de rapport avec le sujet.Et combien s'en eloigne en général ?

Cela dit si c'est juste parce que je m'attaque à toi !!!!

Et entre nous si tu avais été un peu plus respectueux , et vas- y que je t'en rajoute une couche , tu n'avais qu'à ne rien poster du tout.
A bon entendeur slt .
Shinning for me
Majestically
Annélie The Darkest Star

Messagepar 119-1049361005 » 09 Déc 2005, 16:02

Alors mon avis :)

Bon article dans l'ensemble, passionné, mais comme déja dit par d'autres pas mal d'approximation voire, d'erreurs.
Déja, le coup des Garçons coiffeurs en 2001, et des la 1ere phrase, ca peut en rebuter plus d'un :)
Effectivement, les dates.. ouch... Black Celebration c'est 86 & Songs Of Faith and Devotion 93. L'impasse sur la periode Some Great Reward & Violator qui sont des charnieres dans la carriere de Dm laisse un vide dans ton recap de carriere. Par contre 1ere fois où je vois l'absence d'une reference sur les pb internes du groupe (drogue, Dave, depart d'Alan) dans un article sur DM L0L
Pour le concert, hmmm les references à Chemical Brothers & Rythme Jungle... tu pensais à quel titres ? je ne vois pas trop.

Sinon, j'aime bien l'analyse [bon j'apprecie un peu plus Exciter que la moyenne des fans aussi, ca aide L0L] de l'évolution du son du groupe et surtout le ressenti du concert qui correspond, je pense, à ce que beaucoup eprouvent lors d'une des messes de DM...
effectivement "Chacune de ces facettes s’accordant à une période de votre vie : L’âge bête, la jeunesse, l’adolescence, le jeune adulte, l’adulte…."... et surtout, la vraie force de DM comme tu le dis "Chaque morceau s’adressant, aussi paradoxal que cela puisse paraître à vous seul et à tout le monde en même temps. Aussi percutant en catimini que devant un stade comble" et tu as mis la le doigt sur peut etre l'une des plus grosses forces du groupe.
In Your Room au casque, seul chez soi le soir.... ou dans un Bercy plein à craquer en plein délire... c'est exactement ca :)
119-1049361005

Messagepar LaurentM » 09 Déc 2005, 16:06

armadawar a écrit:si l'orthographe est une chose, je crois que la crédibilité et le respect de ses lecteurs passe tout d'abord dans ce que l'on écrit notamment en faisant un travail en amont de vérification par exemple. Je ne sais pas dans quel canard tu as écrit ton article, mais dire que Black Celebration date de 84 et Songs Of Faith and Devotion de 91, d'une part et d'autre part sans même faire référence à Violator, quand on veut résumer la carrière du groupe, c'est pour moi de l'amateurisme dans le mauvais sens du terme.
Voilà, j'espère être crédible et avoir argumenter un petit peu!
A bon entendeur.....

C'est plutôt ce type de commentaires que j'attendais merci de me dire ou j'ai faux !
Néanmoins je ne pensais pas manquer de respect aux lecteurs de ce sîte en me trompant (involontairement évidemment) dans les dates... Effectivement ça à un côté amateur (ais-je prétendu être autre chose qu'un amateur ?)
Mais merci à toi en tout cas!
LaurentM

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions