Traductions Playing The Angel - Traductions paroles

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Messagepar one_of_the_devout » 13 Nov 2005, 23:45

superbe boulot, et du coup je me pose la question: n'auriez vous pas déja fait le même travail pour des anciens albums ?
Je me rappelles avoir déja vu des traductions sur des sites de fans par le passé, mais c'était des traductions bien plus approximatives.
Though we may be the last in the world
We feel like pioneers
one_of_the_devout

Messagepar MARQUIS75 » 14 Nov 2005, 00:42

félicitations à vous tous, pour votre travail , votre respect , votre perfectionnisme et votre sens du partage !
fugit tempus irreparabile
MARQUIS75

Messagepar STUMM101 » 14 Nov 2005, 13:02

Salut,

Pour John The Revelator :

"It’s time we cut him down to size". L'expression To cut down size (someone) se traduit par Remettre quelq'un à sa place.

Donc on peut traduire cette phrase par : "Il est temps de le remettre à sa place" ou "Il est temps que nous le remettions à sa place".

On retrouve également cette expression dans Useless :
"All my useless advice / All my hanging around / All your cutting down to size / All my bringing you down".

A+
STUMM "Love on the beat" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar Stjarna » 14 Nov 2005, 13:57

STUMM101 a écrit:Salut,

Pour John The Revelator :

"It’s time we cut him down to size". L'expression To cut down size (someone) se traduit par Remettre quelq'un à sa place.

Donc on peut traduire cette phrase par : "Il est temps de le remettre à sa place" ou "Il est temps que nous le remettions à sa place".

On retrouve également cette expression dans Useless :
"All my useless advice / All my hanging around / All your cutting down to size / All my bringing you down".

A+
STUMM "Love on the beat" 101

oui, oui: en théorie! Mais en pratique en fait le but est de toujours essayer de trouver une traduction qui colle au contexte.
Je viens de revoir ce que j'avais écrit "il est temps de le ramener sur terre".
Explication: comme précédenment on parle de "take him to the highest high, take him up to the top, where the mountain stops..." je trouve que cette expression tombe pile poil!
Puisqu'il était tout là haut et bien qu'il redescende: c'est une version métaphorique pour parler de quelqu'un qui aurait chopé le melon et qui aurait besoin d'un bon recadrage "cut down to size".
"Cut down to size" peut etre traduit de pleins de manières differentes selon le contexte, c'est pourquoi on ne peut pas affirmer: voilà tel mot veut dire ça!
Sinon pour faire référence au post précédent le tien: amis modérateurs, on a du vous poser la question déjà plusieurs fois mais avez-vous déjà songé à récupérer toutes les traductions pour les mettre à un endroit facile d'accès où ceux qui le désire pourraient les lire?
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar one_of_the_devout » 14 Nov 2005, 17:33

Et bien il y a ce site :
http://www.modenation.com/html/traductions.htm
sur lequel on trouve toutes les traduc jusqu'avant Playing The Angel, mais je ne sais pas si c'est l'un d'entre vous qui en fait l'administration ...
Though we may be the last in the world
We feel like pioneers
one_of_the_devout

Messagepar jb » 14 Nov 2005, 17:37

Stjarna a écrit:Sinon pour faire référence au post précédent le tien: amis modérateurs, on a du vous poser la question déjà plusieurs fois mais avez-vous déjà songé à récupérer toutes les traductions pour les mettre à un endroit facile d'accès où ceux qui le désire pourraient les lire?

Sur FV le site il y a une section consacrée aux paroles + traductions. C'est très mal organisé mais si il y a une poignée de volontaires qui veulent proposer quelque chose, qu'ils n'hésitent pas.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Stjarna » 15 Nov 2005, 15:28

jb a écrit:
Stjarna a écrit:Sinon pour faire référence au post précédent le tien: amis modérateurs, on a du vous poser la question déjà plusieurs fois mais avez-vous déjà songé à récupérer toutes les traductions pour les mettre à un endroit facile d'accès où ceux qui le désire pourraient les lire?

Sur FV le site il y a une section consacrée aux paroles + traductions. C'est très mal organisé mais si il y a une poignée de volontaires qui veulent proposer quelque chose, qu'ils n'hésitent pas.

Je n'y ai jamais fait attention! Je vais aller voir.
Si tu veux que l'on fasse quelque chose ,dis-nous quoi et surtout comment! :langue:
Je pense que l'on sera plusieurs à vouloir participer!
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
Stjarna

Messagepar jb » 15 Nov 2005, 18:17

Stjarna a écrit:Je n'y ai jamais fait attention! Je vais aller voir.
Si tu veux que l'on fasse quelque chose ,dis-nous quoi et surtout comment! :langue:

Je ne sais pas, je n'ai pas d'idée précise sur la question. Je trouve que la discussion à plusieurs autour d'une traduction est intéressante et enrichissante, c'est en tout cas l'effet que m'a fait celle sur Playing The Angel. Sous réserve d'un intérêt de nombreux membres pour ce genre d'exercice collectif, on pourrait utiliser une section du forum pour les traductions en cours (discussion, correction, travail à plusieurs mains, etc.) et mettre le résultat final sur le site. C'est juste une idée à creuser. Ou pas. :cool:
jb
Admin

Messagepar Stjarna » 15 Nov 2005, 20:51

jb a écrit:
Stjarna a écrit:Je n'y ai jamais fait attention! Je vais aller voir.

Je ne sais pas, je n'ai pas d'idée précise sur la question. Je trouve que la discussion à plusieurs autour d'une traduction est intéressante et enrichissante, c'est en tout cas l'effet que m'a fait celle sur Playing The Angel. Sous réserve d'un intérêt de nombreux membres pour ce genre d'exercice collectif, on pourrait utiliser une section du forum pour les traductions en cours (discussion, correction, travail à plusieurs mains, etc.) et mettre le résultat final sur le site. C'est juste une idée à creuser. Ou pas. :cool:

Je trouve ton idée excellente!
Il faudrait juste ouvrir une rubrique en plus qui soit facile d'accès et faire des dossiers par album pour commencer.
Ce serait bien d'avoir enfin des traductions dignes de ce nom et pas du mot à mot bébéte comme on en trouve partout!
Stjarna

Messagepar jb » 20 Nov 2005, 20:34

Si plusieurs personnes se montrent intéressées par ce projet, on peut effectivement envisagé d'ouvrir une rubrique sur le thème de la traduction.
jb
Admin

Messagepar vivibelli » 13 Déc 2005, 16:56

Alors les enfants?
Pas un volontaire pour les paroles de Newborn? :(
vivibelli "POUR L'AMOUR DE DAVE"
vivibelli

Messagepar Stjarna » 14 Déc 2005, 15:30

je viens au monde
Pour la première fois
ce n'est pas une renaissance
je n'ai jamais vécu
Je viens d'ouvrir les yeux
Maintenant j'entends le monde parler
j'ai ouvert les yeux
je viens juste de commencer à marcher

Il y a quelqu'un qui se soucie de moi
Quelqu'un qui croit en moi
il y a quelqu'un qui me comprend
quelqu'un qui pleure pour moi
pour les bonnes raisons
pour les bonnes raisons

je viens au monde
Pour la première fois
ce n'est pas une renaissance
je n'ai jamais vécu
Je viens d'ouvrir les yeux
Maintenant j'entends le monde parler
j'ai ouvert les yeux

il y a quelqu'un qui trouve grace en moi
quelqu'un qui me respecte
il y a quelqu'un qui est là pour moi
quelqu'un qui prie pour moi
pour les bonnes raisons
pour les bonnes raisons

Bon ben voilà! vite fait....
à mon avis il est amoureux le martin!

J'ai traduit Newborn par "je viens au monde" et pas par "nouveau né" pour des questions de sens et de compréhension: en fait il explique que "I'm not born again"= je ne viens pas de renaitre (ce n'est pas une renaissance, un retour à la vie après une période sombre, par exemple).
car, "I have never lived at all"= je n'ai jamais existé, vécu: c'est une façon de nier le passé et de dire que tout ce qui a été auparavant ne compte pas, c'est comme si il voyait le monde pour la première fois.
Bien sur il parle de lui... ce n'est donc pas un nouveau né, au sens literal du terme, mais une métaphore.
Stjarna

Messagepar vivibelli » 15 Déc 2005, 08:38

Good Stjarna :fletch:
vivibelli "POUR L'AMOUR DE DAVE"
vivibelli

Messagepar dead_of_night » 01 Jan 2006, 01:45

pourquoi traduire first sight par coup de foudre?
parce que si il dit qu'il attend le coup de foudre et que la nuit est tres etoilés, il risque de se prendre des volts :o

:yeux:
dead_of_night

Messagepar Stjarna » 02 Jan 2006, 11:51

dead_of_night a écrit:pourquoi traduire first sight par coup de foudre?
parce que si il dit qu'il attend le coup de foudre et que la nuit est tres etoilés, il risque de se prendre des volts :o

:yeux:

de quoi parles-tu?
si c'est de "I believe in love at first sight" c'est je crois au "coup de foudre": c'est une expression...
euh! si c'était une blague (je viens de comprendre, je sais je suis lente!) et ben .... :langue: :langue: :langue:
sinon, météorologiquement parlant je ne vois pas très bien comment on peut se prendre un éclair dans la figure par une belle nuit étoilée: à mon avis tu dois confondre... à moins que les martiens s'en melent...
mais c'est un peut tiré par les cheveux, tu crois pas?
Stjarna

Messagepar jmsmirnoffice » 02 Jan 2006, 12:11

Content de te relire Stjarna ;)
Merci pour tes excellentes traductions!
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar dead_of_night » 04 Jan 2006, 16:13

de quoi parles-tu?
si c'est de "I believe in love at first sight" c'est je crois au "coup de foudre": c'est une expression...
euh! si c'était une blague (je viens de comprendre, je sais je suis lente!) et ben .... :langue: :langue: :langue:
sinon, météorologiquement parlant je ne vois pas très bien comment on peut se prendre un éclair dans la figure par une belle nuit étoilée: à mon avis tu dois confondre... à moins que les martiens s'en melent...
mais c'est un peut tiré par les cheveux, tu crois pas?[/quote]
oui c'est tirer par le cheveux, j'connais rien en meteorologie
mais voilà, j'avait compris la chanson autremment
dead_of_night

Précédente

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs