par Purple Girl » 26 Déc 2005, 14:00
@ Laurent M
Je suis assez d'accord avec l'ensemble de tes propos.
Quand j'ai écris que "la qualité d'un livre ne se mesure pas à la facilité ou à la difficulté de le lire mais au plaisir de le lire", je faisais référence en fait à une mauvaise tendance dans notre société qui privilégie "Le Livre" à lire ou érige en chefs d'oeuvre tout ce
qui a été primé dans les goncourt et cie. Actuellement, il y a des livres "illisibles" au niveau de l'écriture, au niveau des personnages, bref ennuyeux. Mais ce genre de livre va faire parler de lui et va se vendre parce que c'est le Le Livre à lire du moment. C'est une sorte de message subliminal "la critique de ..." l'a apprécié donc il faut le lire, même si on s'ennuie et qu'on le jette au bout de la 5ème page. Par contre d'aucuns vont "cracher" sur un livre car soit disant "il serait facile à lire".
Je lisais un article très intéressant sur un grand écrivain sud américain qui affirmait que ses livres de chevets n'étaient autres que des bons romans style Stevenson et je suis d'accord en ce sens car il faut prendre du plaisir à lire un livre et à ne pas se forcer parce que tel bouquin est le "must have" du moment. Mais le plaisir est subjectif à tout un chacun comme tu l'as dit Laurent M.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"
Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.