Et si c'était vrai.... - Adaptation de best seller de marc levy

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar 119-1049361005 » 12 Déc 2005, 00:39

wendy a écrit:En meme temps je ne suis pas sure que les sensibilites masculines apprecient ce genre d'histoire plutot faite pour faire rever les filles...

j'aime beaucoup Levy en livre et j'ai pas mal de pote également.

Comme quoi :)

Par contre pas encore vu le film. Pas trop la peur d'etre déçu (manque de temps= car contrairement à d'autres ecrivain, Levy a une ecriture scenaristique et non d'un romancier. Ces livres sont découpés comme un script et certainement fait dans l'epsrit d'etre porté à l'écran
119-1049361005

Messagepar The X Phil » 12 Déc 2005, 01:52

davina a écrit:c'est pour ça que j'ai dit dès le départ que c'était pas vraiment un film pour mecs, surtout pas ceux pour qui le mot romantique est inconnu de leur vocabulaire....bref je me doutais bien qu'il allait y avoir un ou deux gars pour dire que c'était de la daube..... :sarcasme: ça ne me dérange pas j'ai adoré le film et je suis en train de dévorer le livre donc....

tu dis "c'est pour ça", et pourtant tu vas à l'encontre de ce que j'écris !
Par exemple, je suis peut-être pas romantique, mais j'ai revu hier "Titanic" qui est un de mes films préférés. Et je suis allé voir "Et si c'était vrai" au ciné avec deux filles, qui ont toutes les deux trouvé ça nul à chier et ridicule.

Encore une fois, ça n'a rien à voir avec le fait d'être romantique ou pas, d'être un mec ou une fille... ça a à voir avec le fait que Marc Levy ne sait pas écrire, ne sait pas construire un récit, et ne sait pas faire de livre sans aligner 15 clichés nazes par page, et que l'adaptation de son "roman" en film ne fait qu'accentuer toutes les tares du livre.

Après, si je te dis que c'est de la daube, c'est pas en tant que mec, c'est en tant qu'amateur de bonne littérature et fan de cinéma.
The X Phil

Messagepar The X Phil » 12 Déc 2005, 01:54

Enfin, Marc Levy est architecte, pas écrivain... à vrai dire, ça se voit tout de suite quand on lit un de ses trucs !
The X Phil

Messagepar The X Phil » 12 Déc 2005, 02:34

Ah ouais, sinon, je parle des (absences de) qualités intrinsèques du livre et du film. Mais si le débat se situe au niveau "des filles en rose et des garçons en bleu", effectivement, je m'avoue vaincu...
The X Phil

Messagepar LaurentM » 13 Déc 2005, 20:39

Mon film préféré est un film "romantique" ou en tous les cas une histoire d'amour ; Les Amants du Pont-Neuf de Leos Carax et pourtant je trouve "Et si c'était vrai" assez mièvre et ayant de fortes similitudes avec Ghost avec demi Moore je crois....
Je ne trouve pas toutes les histoires romantiques mauvaises juste pour faire plaisir (à qui???) mais simplement parce que ces dites réalisations sont, à mon sens, souvent bien légères, très superficielles, pleines de poncifs ennuyeux à mourir. A titre d'exemple je citerais Le film d'Eastwood que je trouve extraordinaire dans le genre, c'est "Sur la Route de Madison".... Mais encore une fois, si quelqu'un trouve son compte dans "Et si c'était vrai" tant mieux ! Je n'adhère pas mais, je ne détiens évidemment pas la "science infuse " !! ça se saurait ! :langue:
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar Annélie The Darkest Star » 23 Déc 2005, 19:39

Sympa mais un peu trop mièvre a mon goût !!! Le livre n'étant pas non plus un chef d'oeuvre mais plutôt facile d'accés.Par contre Mark Ruffalo est toujours aussi craquant pour la parenthèse!!!! :inlove:
Stay as you are the darkest star
Shinning for me
Majestically
Annélie The Darkest Star

Messagepar Annélie The Darkest Star » 23 Déc 2005, 19:41

LaurentM a écrit:Mon film préféré est un film "romantique" ou en tous les cas une histoire d'amour ; Les Amants du Pont-Neuf de Leos Carax et pourtant je trouve "Et si c'était vrai" assez mièvre et ayant de fortes similitudes avec Ghost avec demi Moore je crois....
Je ne trouve pas toutes les histoires romantiques mauvaises juste pour faire plaisir (à qui???) mais simplement parce que ces dites réalisations sont, à mon sens, souvent bien légères, très superficielles, pleines de poncifs ennuyeux à mourir. A titre d'exemple je citerais Le film d'Eastwood que je trouve extraordinaire dans le genre, c'est "Sur la Route de Madison".... Mais encore une fois, si quelqu'un trouve son compte dans "Et si c'était vrai" tant mieux ! Je n'adhère pas mais, je ne détiens évidemment pas la "science infuse " !! ça se saurait ! :langue:

Sur la route de Madison , bon sang quel film!!!!
Du grand Clint Eastwood!!!
Stay as you are the darkest star
Shinning for me
Majestically
Annélie The Darkest Star

Messagepar Purple Girl » 24 Déc 2005, 13:29

J'ai accompagné ma soeur pour lui faire plaisir, c'est une fan de Marc Lévy. Bon, je me suis un peu endormie mais je trouve que ce n'est quand même pas la daube de l'année. Ma soeur a été super décue par l'adaptation, qu'elle juge bâclée.
Marc Lévy n'écrit peut-être pas des chefs d'oeuvre.
Il n'est pas Le Clézio, Modiano ou Gracq, mais il plaît à un large public et je pense qu'il faut respecter ce public.
C'est tellement facile de taper sur des mecs comme lui ou Philippe Delerm. ILs sont assez méprisés comme ça par une caste de critiques. S'ils Plaisent Tant Mieux!
Et pourtant c'est aux antipodes de ce que je lis.
La qualité d'un livre ne se mesure pas à la facilité ou à la difficulté de le lire mais au plaisir de le lire ;)
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar wendy » 24 Déc 2005, 15:26

Purple Girl a écrit:La qualité d'un livre ne se mesure pas à la facilité ou à la difficulté de le lire mais au plaisir de le lire ;)

Bien d'accord avec toi !!!
C'est vrai que "Et si c'etait vrai" est super agreable a lire (enfin moi j'ai trouve ). Dommage cependant que Levy ecrive toujours sur les memes thèmes et de la meme maniere, ce qui me fait dire qu'a part les noms des personnages qui changent les histoires au fond ne changent guere !!
http://rstar.net

Image Sa majeste des dindes quitte la France et vous tire sa reverence...
wendy

Messagepar LaurentM » 24 Déc 2005, 22:37

Purple Girl a écrit:La qualité d'un livre ne se mesure pas à la facilité ou à la difficulté de le lire mais au plaisir de le lire ;)

Désolé mais pas tout à fait d'accord avec vous ! :rougir:
Selon moi, un livre n'est pas bon, ou mauvais si l'on se base uniquement sur des critéres personnels exemple : Je peux prendre du plaisir à lire un livre mais ça ne suffit pas pas pour en faire un bon livre pour autant !
J'aime écouter certains morceaux commerciaux de musique mais je les trouve objectivement pourris...! De même pour certains livres, qui me toucheront pour des choses particulières : un personnage ds lequel je me retrouve etc etc.... J'aurais aimé lire ce livre mais c'est une chose bien différente de dire que c'est un BON livre.
C'est ma perception des choses évidemment mais par exemple je suis fan de DM, j'ai adoré écouter l'album Songs Of Faith and Devotion pour l'ambiance, la voix etc etc mais... Comparé à d'autres artistes je trouve que DM a une place moins importante. Leur discographie à une place moins importante dans l'histoire de la musique pop. Songs Of Faith and Devotion est un TRES BON disque dans la discographie de DM , mais seulement un bon disque de l'année 1993 .
Alors bien sur, pour en revenir au livre de M.Levy, prendre du plaisir à la lecture de ce bouquin est très bien pour soi! Que demander de plus que de prendre du plaisir à lire un livre ? C'est bien là l'essentiel Mais si l'on considére les critéres de création... bof bof quoi.
Moi je dis ouvertement aimer des objets culturels très quelconques (pour ne pas dire daube :-)) en littérature en cinéma ou en musique...
Pour terminer selon moi pour juger d'un bon livre il faut (en plus des qualité d'écriture, les conneries comme le style et d'autres...) le replacer dans l'histoire de la litérature, voir sa place de au sein de la société, sa référence potentielle à d'autres oeuvres, mais à aucun moment, des critères personnel s ne peuvent rentrer en ligne de compte... Le plaisir est quelque chose de personnel ! Votre avis ?
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar jmsmirnoffice » 24 Déc 2005, 22:53

LaurentM a écrit:Pour terminer selon moi pour juger d'un bon livre il faut (en plus des qualité d'écriture, les conneries comme le style et d'autres...) le replacer dans l'histoire de la litérature, voir sa place de au sein de la société, sa référence potentielle à d'autres oeuvres, mais à aucun moment, des critères personnel s ne peuvent rentrer en ligne de compte... Le plaisir est quelque chose de personnel ! Votre avis ?

Plutôt d'accord avec toi laurentM!
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Purple Girl » 26 Déc 2005, 14:00

@ Laurent M
Je suis assez d'accord avec l'ensemble de tes propos.

Quand j'ai écris que "la qualité d'un livre ne se mesure pas à la facilité ou à la difficulté de le lire mais au plaisir de le lire", je faisais référence en fait à une mauvaise tendance dans notre société qui privilégie "Le Livre" à lire ou érige en chefs d'oeuvre tout ce
qui a été primé dans les goncourt et cie. Actuellement, il y a des livres "illisibles" au niveau de l'écriture, au niveau des personnages, bref ennuyeux. Mais ce genre de livre va faire parler de lui et va se vendre parce que c'est le Le Livre à lire du moment. C'est une sorte de message subliminal "la critique de ..." l'a apprécié donc il faut le lire, même si on s'ennuie et qu'on le jette au bout de la 5ème page. Par contre d'aucuns vont "cracher" sur un livre car soit disant "il serait facile à lire".
Je lisais un article très intéressant sur un grand écrivain sud américain qui affirmait que ses livres de chevets n'étaient autres que des bons romans style Stevenson et je suis d'accord en ce sens car il faut prendre du plaisir à lire un livre et à ne pas se forcer parce que tel bouquin est le "must have" du moment. Mais le plaisir est subjectif à tout un chacun comme tu l'as dit Laurent M.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar davina » 26 Déc 2005, 16:17

The X Phil a écrit:
davina a écrit:c'est pour ça que j'ai dit dès le départ que c'était pas vraiment un film pour mecs, surtout pas ceux pour qui le mot romantique est inconnu de leur vocabulaire....bref je me doutais bien qu'il allait y avoir un ou deux gars pour dire que c'était de la daube..... :sarcasme: ça ne me dérange pas j'ai adoré le film et je suis en train de dévorer le livre donc....

tu dis "c'est pour ça", et pourtant tu vas à l'encontre de ce que j'écris !
Par exemple, je suis peut-être pas romantique, mais j'ai revu hier "Titanic" qui est un de mes films préférés. Et je suis allé voir "Et si c'était vrai" au ciné avec deux filles, qui ont toutes les deux trouvé ça nul à chier et ridicule.

Encore une fois, ça n'a rien à voir avec le fait d'être romantique ou pas, d'être un mec ou une fille... ça a à voir avec le fait que Marc Levy ne sait pas écrire, ne sait pas construire un récit, et ne sait pas faire de livre sans aligner 15 clichés nazes par page, et que l'adaptation de son "roman" en film ne fait qu'accentuer toutes les tares du livre.

Après, si je te dis que c'est de la daube, c'est pas en tant que mec, c'est en tant qu'amateur de bonne littérature et fan de cinéma.

Juste un truc : je te trouve bien prétentieux pour affirmer que Marc Lévy ne sait pas écrire, ne sait pas construire un récit et j'en passe !! c'est fort quand même !! tu saurais faire mieux que lui ? tu prends vraiment les gens de haut, idem quand tu dis que que tu es amateur de BONNE littérature, comme si tu détenais la vérité absolue et comme si ceux qui lise quelque chose que tu n'aimes pas sont des abrutis..bref je ne sais même pas pourquoi j'épilogue vu que ton comportement hautain est assez récurent sur le forum... :sarcasme:
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar The X Phil » 27 Déc 2005, 03:12

C'est un argument hyper classique de dire qu'on ne peut pas critiquer une chose quand on n'est pas capable de faire mieux... Bon, je vais encore passer pour un snob hautain, mais je m'en fous : c'est un argument qui ne veut pas dire grand-chose. On ne peut critiquer la musique que si on est musicien ? On a le droit de critiquer un film uniquement si on est réalisateur ?

Sinon, la grosse différence entre Levy et moi, c'est que justement, moi je ne publie pas de livre ! (une de nos expressions préférées avec un pote, quand on voit une comédie navrante par exemple : "nous on fait les mêmes blagues, mais au moins on le sgarde pour nous"). Je ne me prétends pas écrivain, alors que lui, si. A partir du moment où il sort des livres, il faut le comparer à un écrivain. et il ne sait pas écrire...
The X Phil

Précédente

Retourner vers All of These things and more