Valeur ajoutée d'une dédicace

Le coin des collectionneurs. Discussions autour des pièces de collections : disques rares, erreurs de tracklistings, memorabilia, cote des disques...

Messagepar mags » 18 Mai 2004, 14:51

je voulais savoir si une dédicace donnait de la valeur à un objet
je parle de valeur "sonnante et trébuchante", la valeur sentimentale étant évidente :bigggrin:

par exemple, d'après le site de Vladimir Litovkin, le maxi de Personal Jesus (Sire records) ne vaut que 5 dollars...
mais avec dessus les signatures de chacun des 4 membres du groupe, ça donne quoi ? (une pièce dont je suis très fière :cool: :langue: )

merci
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

"God, I can be such an apple slut !" Elliot Reid
mags

Messagepar mutelink » 18 Mai 2004, 16:07

Ca peut faire doubler ou tripler le prix
C'est évident que la signature des membres augmentent la valeur de l objet

Edited By mutelink on 1084889434
<span style='font-family:Garramond'>La nostalgie!
Ca vient quand le présent n est pas à la hauteur des promesses du passés
</span>
mutelink

Messagepar tibo » 18 Mai 2004, 17:25

Pas mal de collectionneurs pensent qu'une dédicace n'a de valeur (sentimentale) que si c'est à toi qu'on l'a faite. En d'autres termes, revendre une pièce dédicacée n'en augmenterait pas sa valeur (sentimentale).
Pour le côté financier, dans le sens où quelqu'un a gribouillé dessus (même si c'est quelqu'un en rapporta avec la pièce), le prix de la pièce peut même diminuer car elle n'est plus dans l'état du neuf.

Dingue, non ?

tibo "mint"
tibo
Admin

Messagepar mutelink » 18 Mai 2004, 18:04

Le faite aussi d ouvrir le cellophane du disque. Le disque perd de sa valeur.Bref si vous nous toucher pas à votre disques
Celui ci aurais plus de valeurs
Je ne connais de fans qui ouvrent pas leurs disques de dM & achète tout en 2 exemplaires

Étrange coutumes...

Edited By mutelink on 1084896384
<span style='font-family:Garramond'>La nostalgie!
Ca vient quand le présent n est pas à la hauteur des promesses du passés
</span>
mutelink

Messagepar tibo » 18 Mai 2004, 18:14

mutelink a écrit:Je ne connais de fans qui ouvrent pas leurs disques de dM

C'est pas parceque tu n'en comnnais pas que ca n'existe pas. J'achete des pièces que je n'ouvre pas (par exemple : 6 boxes récemment).

tibo "blist-krieg"
tibo
Admin

Messagepar jb » 18 Mai 2004, 23:13

tibo a écrit:C'est pas parceque tu n'en comnnais pas que ca n'existe pas.

A mon avis il voulait dire qu'il en connaît. C'est très courant les fans qui n'ouvrent pas leurs disques. Quand tu achètes pour la 15ème fois Exciter, tu préfères le garder en condition propre (Mint) ou mieux Sealed (neuf, jamais utilisé, pas ouvert, cellophane, etc).

Pour en revenir aux autographes, je pense qu'ils augmentent la valeur du disque mais faut-il encore trouver un acheteur pour que cette cote soit effective. Qui mettrait 50 Euros dans un album de client autographié par Fletch ? Sur Ebay le business des objets dédicassés est énorme. Anecdote : le club de football de Manchester United a annoncé cette saison qu'il envisageait d'abandonner les séances d'autographes de leurs joueurs après les entrainements. Motif : ils se sont rendus compte que des mecs envoyaient des gamins faire signer écharpes, ballons, maillots, etc, pour les revendre ensuite sur le net !

Mais la valeur d'un disque dédicacé est pas facile à déterminer. Déjà, il faut être certain que c'est bien un membre du groupe qui a signé et pas le premier venu qui s'improvise faussaire de pacotille. Je me souviens d'un article dans un fanzine sur Bowie qui essayait de tirer le vrai du faux et c'est pas de la tarte car l'artiste peut avoir plusieurs signatures, sans compter les fakes qui comme pour les CD-R doivent être légion. Il existe des boutiques qui ont pignon sur rue en Angleterre et qui vendent des objets signés très chers mais elles offrent des certificats d'authenticité. Plus l'artiste a du succès et plus les prix seront élevés. Une photo rare de Paul McCartney tirée à 10 exemplaires et signé de sa main aura plus de valeur que la signature de Fletch apposée sur un ticket de bus, fut-ce un double decker rouge pimpant ! La seule expérience que j'ai a ce sujet est la VHS de 101 (sous-titrée en français) que j'ai fait signé à DA Pennebaker lorsqu'il est passé à Paris à la Cité de la Musique. Comme je lui faisais remarqué que Chris Hegedus était absente de la photo présente au dos de la K7, il l'a carrément dessiné sur la photo ! La tronche de la VHS ! Bref, ça m'a un peu refroidit. Je me vois mal ramener un beau disque tout propre à Fletchounet et qu'il loupe son coup, que le stylo bave ou que sais-je encore.

Dernière chose : Beaucoup de discussion relative à la valeur des disques en ce moment sur le forum. J'espère que tout le monde a bien pigé que c'était une passion et que ça ne risque pas de rendre l'un d'entre nous millionnaire ou de dégager des marges colossales. Parce qu'entre le fric que ça prend et le temps que ça bouffe, il faut mieux placer sur livret A et / ou travailler chez McDo !

Ps : A une époque, on pouvait envoyer des disques à Wilder qui les signait et les réexpédiait, je ne sais pas si ça marche toujours.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar mags » 19 Mai 2004, 00:06

merci beaucoup pour vos réponses... ça ne m'aide pas des masses mais c'est très gentil :)
mes signatures sont authentiques, ou alors c'était de parfaits sosies ! ;)
mis à part ça, je ne faisais que m'interroger, je suis juste curieuse, je n'ai pas l'intention de vendre mes trésors :rougir: , même si ça pouvait me rendre très riche !!! :bigggrin:

Edited By mags on 1084918021
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

mags

Messagepar olive » 19 Mai 2004, 00:18

mags a écrit:mis à part ça, je ne faisais que m'interroger, je suis juste curieuse, je n'ai pas l'intention de vendre mes trésors :rougir: , même si ça pouvait me rendre très riche !!! :bigggrin:

Hum ! T'as commencer à quelle époque à fouiller comme ca pour accumuler des trésors ?

Olive "pas curieux" mais un peu "commère" ... :)
olive

Messagepar mags » 23 Mai 2004, 22:19

et dans la catégorie "ils sont fous ces fans de DM", le vainqueur est... mais allez plutôt voir par-là :o :o

;)
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

mags

Messagepar davina » 23 Mai 2004, 23:54

Pourtant le poster est vraiment horrible et kitsch... :bigggrin:
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar Vince » 24 Mai 2004, 03:26

Saint,

concernant Ebay, de nombreux vendeurs ont été épinglés par des fans ou des sites. J'ai les exemples de Texas ou de Queen, ou quasiment l'intégralité du matériel dans les années 90's était faux.
Sur Queen, l'excellent site suivant a même une page sur les vrais et faux dédicaces du groupe...

http://www.queenconcerts.com/index.php?action=autographs

See You

Vince
Vince

Messagepar Charlie » 24 Mai 2004, 09:27

et dans la catégorie "ils sont fous ces fans de DM", le vainqueur est... mais allez plutôt voir par-là

pourquoi ?
vs avez sous les yeux le premier progr. de la pré-tournée de 1982 avec en prime 3 autographes "d'époque" (car maintenant les signatures sont différentes pour David & Martin)
de plus, pour ceux qui ont l'original de cet article (hihihi), il est vraiment très intéressant
perso., je préfère mettre 150 € ds ça que ds le cd "DEPRO 1"
le goût & les couleurs ... :bigggrin:
Charlie

Messagepar catherine » 24 Mai 2004, 22:42

Non JB ca ne se fait plus d'envoyer les disques (ou autre),(perso: c'est pas un disque que j'aurais envoyée!!!). C'est finie la belle époque de confiance. Dommage c'était bien!!!!!.
Pour te répondre mags je pense que vu la rareté du programme et vu qu'il est signée oui celà peut prendre en valeur. Ca a plus de vingt ans aujourdh'ui c'est donc de plus en plus rare voir inexistant!!!
Mais bien sur je tiens a préciser que celà n'est que mon avis perso!!!
AlanWilder le best pour moi !!!

Bon jovi le 16 juin a Bercy innoubliable merci les gars d'être venus et a Jon d'être repartit avec le drapeau français sur les épaules un show very nice see you soon Guys!!!!
catherine

Messagepar Vince » 25 Mai 2004, 03:44

Saint,

les fanclubs Texas et Queen faisaient des fausses signatures aux fans qui envoyaient des disques, ou pour les goodies du fanclubs...

SYV
Vince

Messagepar VIOLATION » 28 Mai 2004, 21:23

Le tout quand on achète un CD ou disque avec un autographe d'un membre du groupe, est de savoir comment faire pour vérifier l'autenticité de la signature.???
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar dmwv15 » 28 Mai 2004, 22:08

VIOLATION a écrit:Le tout quand on achète un CD ou disque avec un autographe d'un membre du groupe, est de savoir comment faire pour vérifier l'autenticité de la signature.???

C'est pour cette raison que je n'achète jamais un "bidule machin chouette" avec une signature !
Trop facile de se faire avoir .
dmwv15

Retourner vers Treasure, little pleasure