Oreillettes de dave en live - Pourquoi sans?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar 100window » 03 Jan 2006, 15:16

Re bonjour!!

Suite à une question de ma part sur un autre topic sur la voix de Dave, je me demandais pourquoi il chantait en live sans oreillettes (alors qu'énormément de chanteurs ces dernières années chantent avec ces fameuses oreillettes, et non des moindres).

ma question est la suivante : à quoi servent techniquement ces oreillettes (je ne suis pas très technique, sorry... :rougir: ) et, à votre avis, pourquoi Dave s'en passe-t-il en live (alors que Martin en possède je pense , en tout cas sur l'exciter tour)

merci!!!! :rock:
100window

Messagepar VIOLATION » 03 Jan 2006, 15:33

Effectivement, Dave ne portent pas d'oreillettes et je me posais également la question...

Les oreillettes sont faites pour que le chanteur puissent "s'écouter" à me confirmer pour ceux qui connaissent mieux le système...

Maintenant, je comprends pourquoi que Dave "gueule".... Dave s'il te plait met des oreillettes...

Cependant, il me semble que Martin en portent...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar Belek » 03 Jan 2006, 16:52

Devant Dave se trouve une série d'enceintes dites "de retour". Elles lui servent à entendre ce que est joué et ce qu'il chante (ça aide pour chanter juste croyez-moi!).

Martin préfère l'utilisation de l'oreillette qui sert à la même chose.

Chacun règle la balance de ses retours en fonction de ses besoins.

Dave préfère sans doute l'aspect "live" des enceintes de retour tandis que Martin a dans les oreilles un son "soundboard" plus clair et forcément plus net.

Et puis qui dit "oreillettes" dit "récepteur". J'imagine mal Dave finir à moitié à poil avec le récepteur de son oreillette accorché à son froc et un fil remontant jusqu'à son oreille...

Pour avoir déjà testé les deux méthodes, ma préférence va aux enceintes...

Belek

Un jour, Jean-Luc De Meyer (Front 242) a expliqué que Daniel B (le 4ème musicien de Front qui campe derrière la table de mix et balance des effets à tout va) leur sortait des vannes de temps à autres durant les concerts par l'intermédiaire des oreillettes...

Edited By Belek on 1136300293
Belek

Messagepar julechris » 03 Jan 2006, 17:25

L'une des raison principal est le fait que Dave bouge bcp en live et c'est pour cela qu'il n'en porte pas, trop inconvéniente pour gisticuler...

Son retour principal comme le souligne Belek, ce sont les enceintes qui lui permettent de se caler correctement. D'ailleurs il n'y a qu'à voir vers son mirco le nombre d'enceintes qu'il y a sans oublier les prompteurs.
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Messagepar Charlie » 03 Jan 2006, 18:01

Je me suis souvent fait la reflexion, et je suis heureux que David n'opte pas pour l'oreillette.
Je trouve que c'est limite incorrect pour le public qui chante, hurle et applaudi pendant le concert
Imaginez, les oreillettes (oui, cetains en mettent 2 !), les lunettes de soleil, et puis pourquoi pas dos au public :confused:
J'espère que David continuera longtemps comme cela
Charlie

Messagepar Arise » 03 Jan 2006, 19:47

Charlie a écrit:Je me suis souvent fait la reflexion, et je suis heureux que David n'opte pas pour l'oreillette.
Je trouve que c'est limite incorrect pour le public qui chante, hurle et applaudi pendant le concert
Imaginez, les oreillettes (oui, cetains en mettent 2 !), les lunettes de soleil, et puis pourquoi pas dos au public :confused:

Ah bah si c'est incorrect alors..... faut aussi lui interdire de boire pendant le concert et de finir à moitié à poil...
Arise

Messagepar 119-1049361005 » 03 Jan 2006, 19:54

Charlie a écrit:Je me suis souvent fait la reflexion, et je suis heureux que David n'opte pas pour l'oreillette.

Euh là va falloir que tu pousses ta reflection un peu plus loin parceque je ne vois pas le rapport entre avoir des retours en oreillettes afin de fournir une meilleure performance, bien s'entendre et se soigner les tympas (certains modeles font office de filtre à decibel) et respecter le public :wow: :wow::wow:

Edited By waitingforwords on 1136310897
119-1049361005

Messagepar 100window » 03 Jan 2006, 20:22

waitingforwords a écrit:Euh là va falloir que tu pousses ta reflection un peu plus loin parceque je ne vois pas le rapport entre avoir des retours en oreillettes afin de fournir une meilleure performance, bien s'entendre et se soigner les tympas (certains modeles font office de filtre à decibel) et respecter le public :wow: :wow::wow:

effectivement, c'est un peu fort... ma question initiale portait sur l'aspect technique des choses et sur ce qui peux pousser un chanteur à préférer avec ou sans oreillettes durant sa performance...

100window "technique"

ps : et toi waitingforwords, si j'ai bien suivi ce forum, tu fais de la zique, qu'en penses-tu?

Edited By 100window on 1136312592
100window

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions