LE secret de brokeback mountain

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar Samain101 » 20 Jan 2006, 02:41

Moi perso, un film de cowboy homo je trouve ca limite..... jusqu'où va t'on aller ?
Samain101

Messagepar isaleelee » 20 Jan 2006, 09:58

ben... pourquoi pas des cow-boys gay ?

Edited By isaleelee on 1137743931
isaleelee

Messagepar Purple Girl » 20 Jan 2006, 11:46

The X Phil a écrit:Je n'émettrai pas d'avis sur le film en lui-même que j'ai pas vu et pas envie de voir (un pote en qui j'ai grande confiance sur le sujet, gay de surcroit, a détesté...).

Mais il faut arrêter de parler du "courage de Ang Lee", c'est n'importe quoi !
je vois pas ce que ça a de courageux de faire un film sur un sujet qui finalement est très à la mode dans le cinéma américain et mondial, produit par un grand studio, et promis à une pluie d'Oscar (ça a commencé avec les Golden Globes).
En plus, malgré tout, l'Amérique, c'est pas non plus l'Iran, et personne ne risque de lapider Lee parce qu'il a "osé" parler d'homosexualité...
Enfin, si on compare aux nombreux films politiques américains du moment (Lord of war, Syriana, Jarhead, Good night and good luck...), le soi-disant courage d'Ang Lee tombe complètement à plat.

Je n'irai pas voir ce film en salles, j'attendrai qu'il passe sur canal :bigggrin: mais je pense qu'il faut aussi respecter ceux qui ont apprécié ce film.
Là où je ne suis pas d'accord c'est ceux qui parlent du courage d'ang lee, cinéaste qui est plus qu'adaptateur qu'autre chose soit des romans victoriens ou des comics de marvel, il faut arreter. Les cinéastes qui sont pour moi courageux, ce sont des réalisateurs comme cette jeune cinéaste iranienne qui a réalisé son film avec une caméra cachée, par exemple.
Le thème de ce film a été déja exploité par Hollywood et le sera encore, non seulement car je pense que pas mal de gens de ce milieu sont dans le placard. Et puis combien de films controversés ont été déja réalisés sur ce sujet, furyo, maurice, lawrence d'arabie, the hours, six degrés de sépararation, les nuits fauves etc... et ces films sont bien plus controversés que Broke back mountain, encore une fois je respecte ceux qui l'ont vu et l'ont apprécié :)
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar Samain101 » 20 Jan 2006, 13:21

isaleelee a écrit:ben... pourquoi pas des cow-boys gay ?

car ca me rapel la blacklsploitation....
Samain101

Messagepar The X Phil » 20 Jan 2006, 16:12

ça n'a rien à voir : la blaxploitation c'était du cinéma fait par des blacks, pour un public black.
The X Phil

Messagepar Samain101 » 20 Jan 2006, 16:36

The X Phil a écrit:ça n'a rien à voir : la blaxploitation c'était du cinéma fait par des blacks, pour un public black.

peut etre mais la TRES grande majorité des gens qui allait voir ce genre de film était des blancs américains (je sais de quoi je parle, j'avais fait un exposé la dessus).... enfin bon chacun ses opinions
Samain101

Messagepar Purple Girl » 20 Jan 2006, 17:02

Samain101 a écrit:
The X Phil a écrit:ça n'a rien à voir : la blaxploitation c'était du cinéma fait par des blacks, pour un public black.

peut etre mais la TRES grande majorité des gens qui allait voir ce genre de film était des blancs américains (je sais de quoi je parle, j'avais fait un exposé la dessus).... enfin bon chacun ses opinions

Tout comme la majorité des gens qui achètent des disques de jazz ou de blues sont des Blancs.
Je pense que Samain a peut être tout simplement voulu se positionner contre un communautarisme ou une ghettoisation, des films faits par... pour cibler tel public ...
Il est clair que certains films aux usa ciblent une minorité raciale ou sexuelle.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar dream on boy » 20 Jan 2006, 17:38

Samain101 a écrit:

faut pas pousser meme dans les orties quand meme !...
(desole les accents ne marchent pas au boulot)

ce film au contraire ne s'addresse pas a un public gay...en tant que cible .

je sais ..je radottes :bigggrin:
"everything counts"
------------------------------------------------------------------------
Image
dream on boy

Messagepar GUIZMO » 20 Jan 2006, 18:56

Et après coup je l'apprécie encore plus. :bigggrin:
GUIZMO

Messagepar The X Phil » 20 Jan 2006, 22:20

dream on boy a écrit:
Samain101 a écrit:

faut pas pousser meme dans les orties quand meme !...
(desole les accents ne marchent pas au boulot)

ce film au contraire ne s'addresse pas a un public gay...en tant que cible .

je sais ..je radottes :bigggrin:

tout à fait : ce film s'adresse au contraire à un public non gay qui peut se donner bonne conscience en s'extasiant devant un film qui parle d'un amour homosexuel...
The X Phil

Messagepar GUIZMO » 20 Jan 2006, 22:46

Personnellement je m'en tape que ce soit une histoire homo j'y suis allée parce que j'avais lu que des bonnes critiques et je n'ai pas de problème avec ma conscience :bigggrin:
GUIZMO

Messagepar tulipe782003 » 20 Jan 2006, 23:07

Je crois savoir que les westerns à proprement dits se déroulent à la fin du 19ème siècle dans l'ouest américain, pendant la guerre de sécession et pas en 1960. Ce qui n'est pas le cas de ce film, même si on voit des Stetsons :bigggrin:
Oh Dio!!
tulipe782003

Messagepar Samain101 » 21 Jan 2006, 02:36

Purple Girl a écrit:
Samain101 a écrit:

Tout comme la majorité des gens qui achètent des disques de jazz ou de blues sont des Blancs.
Je pense que Samain a peut être tout simplement voulu se positionner contre un communautarisme ou une ghettoisation, des films faits par... pour cibler tel public ...
Il est clair que certains films aux usa ciblent une minorité raciale ou sexuelle.

Tout à fait, c'est ce que je voulais dire... c'est le genre de film qui quoi qu'on en dise traite d'un sujet qui fera polémique et donc par force des choses entraine une publicité inégalable... après je ne critique pas le film (je ne l'ai pas vu, ce soir j'ai vu Chaos... bof, bof...) mais c'est plutot le coté, je flirte sur l'air du temps et mine de rien je traite d'un sujet en toute objectivité, histoire de........ me faire beaucoup d'argent !
Samain101

Messagepar jb » 05 Fév 2006, 12:13

Purple Girl a écrit:Je n'irai pas voir ce film en salles, j'attendrai qu'il passe sur canal :bigggrin: mais je pense qu'il faut aussi respecter ceux qui ont apprécié ce film.

Je pense que tu fais une erreur car c'est un film qui gagne à être vu sur grand écran. Un peu comme Million Dollar Baby ou les 3 enterrements de Demelquiades Estrada. A la téloche, c'est pas pareil parce qu'il a de nombreux plans qu'il faut voir sur écran large pour les apprécier. Je ne suis pas sûr que ce film soit spectaculaire sur un petit écran.

Là où je ne suis pas d'accord c'est ceux qui parlent du courage d'ang lee, cinéaste qui est plus qu'adaptateur qu'autre chose soit des romans victoriens ou des comics de marvel, il faut arreter. Les cinéastes qui sont pour moi courageux, ce sont des réalisateurs comme cette jeune cinéaste iranienne qui a réalisé son film avec une caméra cachée, par exemple.

Ce que tu dis est tout à fait juste. Ang Lee risque juste sa réputation auprès d'annonceurs et de producteurs américains ce qui n'est pas spécialement courageux. Il prend juste un risque avec ce film et basta mais prendre des risques, c'est un peu la définition d'un artiste, non ?

Le thème de ce film a été déja exploité par Hollywood et le sera encore, non seulement car je pense que pas mal de gens de ce milieu sont dans le placard. Et puis combien de films controversés ont été déja réalisés sur ce sujet, furyo, maurice, lawrence d'arabie, the hours, six degrés de sépararation, les nuits fauves etc... et ces films sont bien plus controversés que Broke back mountain, encore une fois je respecte ceux qui l'ont vu et l'ont apprécié :)

Ce qui m'a plu dans ce film, c'est qu'il est résolument contemporain. L'action commence dans les années 60 mais elle ne reste pas enfermé dans un cliché passéiste. Et pourtant ça aurait été facile de jouer sous la corde de la nostalgie, "comme la montagne était belle et propre à cette periode". Si je fais la comparaison avec un film comme Ray qui aborde également par moment la place des minorités dans la société américaine, la vision d'Ang Lee me semble plus réaliste, plus juste, moins happy end "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar jb » 05 Fév 2006, 12:18

The X Phil a écrit:tout à fait : ce film s'adresse au contraire à un public non gay qui peut se donner bonne conscience en s'extasiant devant un film qui parle d'un amour homosexuel...

Au contraire, ce film parle de l'amour au sens large, l'amour d'un père pour sa fille, l'amour d'un mari pour sa femme, l'amour de deux mecs, les amours passés qui ressurgissent. Résumer le film à "deux homos" montrent bien ta méconnaissance du sujet. Et le film ne tombe jamais dans le mélo, il n'y a pas de violons pour faire chialer le spectateur, je le rapproche plus d'un "Sur les routes de Madison" que d'un "Titanic". On peut faire un drame sentimental sans vouloir faire pleurer le spectateur.

ps : "intéressante" ta vision binaire du monde avec les homos d'un côté et les hétéros de l'autre.
jb
Admin

Messagepar Precious » 05 Fév 2006, 17:46

The X Phil a écrit:Je maintiens que je trouve le mot "courage" déplacé. Mais pas seulement pour ce film, en général dès qu'on l'applique au cinéma. Lutter contre une dictature les armes à la main, c'est courageux, faire un film, non...

Sinon, si j'irai pas voir ce film, c'est pas une question de cible, c'est que ça me tente pas ! Il aurait duré 1h30, je dis pas (et encore : la dernière fois que je suis allé voir un film qui faisait l'unanimité critique, c'était "Last days", et j'ai trouvé ça pourri), mais là, deux heures et quart de mélo, très peu pour moi...

Faire un film, c'est participer à la culture d'un pays, c'est apporter un point de vue différent. Au même titre que les écrivains ont fait et font avancer les choses politiquement, le cinéma peut avoir un rôle éminemment politique.

Quand on voit la réaction de certains américains face à ce film et notamment leur grand manitou, on ne peut que déplorer l'étroitesse d'esprit d'un pays qui prétend dominer le monde. Faire un film sur un tel sujet est courageux, parce que Bush est au pouvoir et que parce que tous les bigots qui vont prier tous les dimanches à l'église sont dérangés par les images que montrent ce film.

Les USA ne se limitent pas à NY ou LA et l'homophobie, voire la répression de l'homosexualité existe là-bas, dans des états très reculés comme le Dakota.

Je trouve ce film nécessaire, et courageux.
J'aime l'idée qu'il va déranger des gens qui sous le masque de la vertu souriront jaune à ce que montre ce film.
Precious

Messagepar jmsmirnoffice » 05 Fév 2006, 18:33

Precious a écrit:Faire un film, c'est participer à la culture d'un pays, c'est apporter un point de vue différent. Au même titre que les écrivains ont fait et font avancer les choses politiquement, le cinéma peut avoir un rôle éminemment politique.

Faire un film,c'est aussi et surtout,faire son travail afin de gagner des sous non?
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar kvod » 05 Fév 2006, 18:35

Precious a écrit:Quand on voit la réaction de certains américains face à ce film et notamment leur grand manitou, on ne peut que déplorer l'étroitesse d'esprit d'un pays qui prétend dominer le monde. Faire un film sur un tel sujet est courageux, parce que Bush est au pouvoir et que parce que tous les bigots qui vont prier tous les dimanches à l'église sont dérangés par les images que montrent ce film.

Je ne pense pas qu'un film qui dérangerait fortement tout les Etats-Unis serait nominé 8 fois aux Oscars (cérémonie d'autocélébration de l'Amérique bien pensante). Regardez les films qui ont reçu l'ultime récompense depuis 1929 et vous trouverez très peu de brûlots.

Toujours est-il que j'ai trouvé "LE SECRET de Brokeback Mountain" magnifique. C'est beau, juste, très bien interprété. Et c'est "juste" une histoire d'amour impossible, dans le sens où je n'ai pas reçu le film comme quelque chose militant pour la cause pro gay. Ca aurait très bien pu raconter l'amour impossible entre un noir et un(e) blanc(he), un riche et un(e) pauvre, un chrétien et un(e) musulman(e), etc.

Je le recommande.
Stop me if you think that you have heard this one before
kvod
Admin

Messagepar whenitsnows » 05 Fév 2006, 19:16

Euh, le courage artistique cela existe je pense. Chacun ses moyens: un ecrivain ecrit, un resistant se bat, un realisateur filme (et un Hemingway ecrit, se bat, et vide le bar :bigggrin:) . La verité n'est pas au bout du fusil. Les medias -si correctement utilisés- font bien plus dans le changement des points de vue et de la morale bien pensante.

Realiser un film sur l'homosexualité au pays de Bush est une forme de courage.

En tous cas cette petite discussion m'a donné envie de voir ce film. :)
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
whenitsnows

Messagepar jb » 06 Fév 2006, 00:22

whenitsnows a écrit:Realiser un film sur l'homosexualité au pays de Bush est une forme de courage.

Je pense que vous réduisez le propos de Ang Lee en disant qu'il a fait un film sur l'homoxesualité. Est-ce que que "Coup de tête" est un film sur le football ?
jb
Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers All of These things and more