Pour les pros du php... - Identification d'un poste client.

Salon multimédia et support technique. Problèmes de navigation sur le forum, bugs, questions techniques, aide utilisateurs, tests, software, hardware, etc.

Messagepar biloumousse » 02 Fév 2006, 18:57

Quelqu'un sur ce forum connaitrait-il une solution pour identifier un poste client ?
- sans cookie (peu fiable)
- sans la seule IP ($_SERVER['REMOTE_ADDR'] inexploitable pour les entreprises)

Merci.

PS : le gagnant remporte une place pour DM 21/02/06 cat1 à 50% de son prix (si, si!)
biloumousse

Messagepar jb » 03 Fév 2006, 11:50

Je vais répondre à côté de la plaque parce que je connais mal le php mais j'ai tout de même assisté à un séminaire sur sur l'exploitation de données de consultation il y a quelques semaines donc voici quelques éléments que j'ai retenu :

De nombreuses boites pro mesurent mesure l'audience de leur site en croisant deux méthodes :

- En décortiquant les logs du site (exemple de l'outil Webtrends.com)
- En insérant des tags en javascript dans chaque page de leur site (exemple de l'outil sitestat.fr).

Points forts de l'analyse des logs du site :
- Mise en oeuvre rapide sans toucher au site (logs)
- Comptage fiable et robuste
- Nombreux outils de reporting
- Gratuité de l'outil via l'hébergeur (lire certains hébergeurs pro offrent l'outil)

Limite de l'analyse des logs du site :
- Ne gère pas les les connexions derrière un proxy
- Pas de détail du profil utilisateur
- Difficile de mesurer les pages rééllement vues en entier
- Temps d'analyse du fichier log (traitement manuel qui peut échouer)

Points forts des tags en javascript :
- Génère des rapports en quelques clics
- Exhaustif, gère les proxy
- Sur un serveur distant (pas de mises à jour)
- Crédibilité auprès des annonceurs
- Indépendance par rapport à l'hébergeur
- Données qualifiées

Points faibles des tags en javascript :
- Contraintes liés à la technique des tags
- Certaines données ne sont pas pertinentes
- Différentes mesures selon les navigateurs
- Le coût : 5000 euros par an pour la solution sitestat.fr

Croiser ces outils permet d'obtenir des résultats très pointus sur un site internet ou sur une newsletter. Sur une newsletter, tu peux carrément avoir le nombre de personnes qui ont ouvert ton mail, quelle adresse e-mail à cliquer sur tel lien, etc.

Voilà. Mon message ne t'aidera sans doute pas mais je tenais néanmoins à répondre avec le peu de connaissance que j'ai sur le sujet. Bon courage !
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar biloumousse » 03 Fév 2006, 13:47

La solution que je dois mettre en place ne traite pas de statistiques mais d'un sondage.
Cependant, ton compte rendu sur cet autre sujet est très intéressant. Il croise aussi le problème que j'évoque puisque les stats sont censés comptabiliser les visites uniques/jour ou /mois.
Les logs se basent cependant sur les IP, le problème reste donc entier face aux entreprises (IP unique sur le réseau) ou aux IP dynamiques.
Je pense que la seule solution fiable passe par l'exploitation du numéro de série du processeur de chaque machine. Intel avait commencé avec certains Pentium III mais a dû le retirer en catastrophe car cela pose de sérieux problèmes de confidentialité.
Donc problème insoluble...
Pour l'instant, je dois me contenter d'une solution biaisée :
Mélange de cookies + 50 votes par IP.

Edited By biloumousse on 1138967339
biloumousse

Messagepar jb » 03 Fév 2006, 14:55

biloumousse a écrit:La solution que je dois mettre en place ne traite pas de statistiques mais d'un sondage.

Si c'est juste un sondage pour le fun comme ceux du forum je suppose qu'un cookie suffit largement. Maintenant, s'il s'agit d'un vote, il faut sans doute un cookie + identification voir validation par retour d'e-mail. Mais ça devient très compliqué si c'est juste un sondage.
jb
Admin

Messagepar biloumousse » 03 Fév 2006, 15:01

D'ailleurs pour rebondir sur les stats, les solutions proposées sont souvent peu fiables sur certains critères, notamment les Navigateurs employés.

Je sais pas ce que vous utilisez comme gestionnaire de Stats sur FV, mais si tu prends celles de Janvier 2006, tu as:
- 70.52% d'utilisateurs sous IE
- 24.81 % sous techno Netscape/Mozilla

Aucun résultat pour Safari, largemment répandu sous MacOSX.
De plus, 2.27 % IE5 me semble peu si on prend en compte les utilisateurs Mac OS 9 et -, plus le relicat des PC.

Bref, difficile d'en conclure qu'il y a 1/4 d'utilisateurs d'OS alternatifs sur Frenchviolation.
biloumousse

Messagepar jb » 03 Fév 2006, 15:36

biloumousse a écrit:D'ailleurs pour rebondir sur les stats, les solutions proposées sont souvent peu fiables sur certains critères, notamment les Navigateurs employés.

Ah mais si ce n'était que sur les browsers, ce serait magnifique ! Pense par exemple au taux de clic, certains modules de stats considèrent qu'une session unique c'est 20 minutes, d'autres 30 minutes, d'autres 50 minutes... Tu imagines les variations d'un module de stats à l'autre rien que pour le nombre de visiteurs uniques !

Je sais pas ce que vous utilisez comme gestionnaire de Stats sur FV, mais si tu prends celles de Janvier 2006, tu as:
- 70.52% d'utilisateurs sous IE
- 24.81 % sous techno Netscape/Mozilla

Je ne sais pas ce que représente Safari par rapport au reste du marché mais cela semble marginal. La page que tu as été cherché représente le top 15 sur un total de 134 navigateurs donc Safari peut très bien être 16ème ou 50ème.
jb
Admin

Messagepar biloumousse » 03 Fév 2006, 15:50

jb a écrit:Je ne sais pas ce que représente Safari par rapport au reste du marché mais cela semble marginal. La page que tu as été cherché représente le top 15 sur un total de 134 navigateurs donc Safari peut très bien être 16ème ou 50ème.

Ca serait étonnant que Safari représente moins de 0.09% des navigateurs. C'est quand même désormais le navigateur par défaut des Macs.
Cependant si tu as des infos plus précises (peut-être par Luc?) cela me serait d'une utilité précieuse pour affiner mes propres solutions ou lors des négociations avec les boîtes de stats.
biloumousse

Messagepar Luc Lambert » 10 Juil 2006, 19:17

biloumousse a écrit:Quelqu'un sur ce forum connaitrait-il une solution pour identifier un poste client ?
- sans cookie (peu fiable)
- sans la seule IP ($_SERVER['REMOTE_ADDR'] inexploitable pour les entreprises)

Merci.

PS : le gagnant remporte une place pour DM 21/02/06 cat1 à 50% de son prix (si, si!)

Je sais j'ai 6 mois de retard :sarcasme:
Mais bon j'ai pas beaucoup de temps ... Je ne sais pas si une solution a ete trouve a ce probleme. Mais suivant le cas ce n'est pas simple de tout.
La grande question c'est l'identifier combien de temps..
- Si c'est suite a une identification, et le temps de la visite sur le site c'est assez simple. Il suffit dans ce cas la de faire des sessions. Soit une sessions PHP, soit refaires les sessions a la main en ajoutant dans toute les pages un ID genere que l'on transporte a chaque changement de page.

- Si c'est une identification plus longue (qui survie d'une connection a l'autre), là par contre c'est quasi impossible de ne pas utiliser les cookies (ils sont fait pour apres tout). Les informations qu'un programme peut avoir de l'utilisateur qui se balade sont assez faible : Adresse IP, Systheme d'exploitation, Navigateur, langue... de toute facons tout est dans le tableau $_SERVER je crois... Et tous ceci ne permet pas d'avoir un utilisateur a cout sur. C'est normal les lois de protections de la vie privie interdisent tout ID unique d'utilisateur.

V'la
Luc Lambert
Admin

Messagepar Luc Lambert » 10 Juil 2006, 19:28

biloumousse a écrit:
jb a écrit:Je ne sais pas ce que représente Safari par rapport au reste du marché mais cela semble marginal. La page que tu as été cherché représente le top 15 sur un total de 134 navigateurs donc Safari peut très bien être 16ème ou 50ème.

Ca serait étonnant que Safari représente moins de 0.09% des navigateurs. C'est quand même désormais le navigateur par défaut des Macs.
Cependant si tu as des infos plus précises (peut-être par Luc?) cela me serait d'une utilité précieuse pour affiner mes propres solutions ou lors des négociations avec les boîtes de stats.

En fait les stats de FV sont faite par un outils gratuis tres rependu qui s'appel WebAlizer. Il se base sur les logs du serveur Apache. Ses methodes de calcul de visites sont discutable, mais pour les navigateurs là il n'y a pas de doute possible. Il se base sur leurs signature, puis un "patch" maison essaye de faire des agregation sur des noms plus commun. En gros pour Juillet:

1 -- 144799 -- 73.87% -- Microsoft Internet Explorer
Cette ligne represente tous les IE que l'on peut trouver.

2 -- 1139406 -- 171.12% -- 1 MSIE 6
Et celle la est IE 6

3 -- 137144 -- 118.95% -- 1 Netscape
De meme que pour IE cette ligne regroupe tous les Mozilla...

4 -- 1136911 -- 118.83% -- Mozilla/5
Et celle la les navigateurs qui signent Mozilla/5 (probablement FireFox)

Je passe la suite car on trouve des moteurs de recherches des robots d'aspirations et des versions de IE en grande quantite..

13 -- 1376 -- 10.19% -- 1 Opera/9.00 (Windows NT 5
On trouve Opera en 13 eme !

mais pas de Safari a l'horizon ... Etrange mais sour Mac il y a beaucoup d'utilisateur d'IE 5 (sniff) et de Firefox .. Donc ..

Edited By Luc Lambert on 1152552750
Luc Lambert
Admin

Messagepar temp » 10 Juil 2006, 19:58

biloumousse a écrit:Ca serait étonnant que Safari représente moins de 0.09% des navigateurs. C'est quand même désormais le navigateur par défaut des Macs.

Beaucoup d'utilisateurs Mac utilisent encore IE5, ou Netscape ...

... et, de plus en plus, et surtout, iCab (qui existe pour OS 9 comme pour OS X, bien plus "compatible" que les autres) ou Firefox ... ou encore Opéra (idem, qui existe pour OS 9 comme pour OS X), Camino, etc. ...

J'en connais peu qui utilisent en définitive Safari, qui est assez limité ...

Voir ce lien : Web Browser pour Mac OS X (VersionTracker.com)

Amicalement

Edited By temp on 1152554621
temp

Messagepar biloumousse » 11 Juil 2006, 10:56

Luc Lambert a écrit:C'est normal les lois de protections de la vie privie interdisent tout ID unique d'utilisateur.

En tant qu'utilisateur, je me battrais bec et ongle pour conserver ce relatif anonymat. En tant que développeur, je rêve parfois du contraire et regrette la tentative avortée d'intel avec son id unique sur le PIII.

Bref, après ces 6 mois, la seule solution que nous ayons trouvée est l'utilisation simultanée de cookies et de variables de sessions qui rend la multiplication des votes plus fastidieuse + une limitation par IP qui bloque toute possibilité de vote au delà d'un certain nombre d'IP identique.
C'est pas la panacée mais le nombre de "fraude" constatée est devenu résiduel.

Voilà.
biloumousse

Messagepar Luc Lambert » 11 Juil 2006, 12:17

Le probleme du Cookie est que l'utilisateur peut l'effacer. Mais pour vos votes il n'est pas utilie de s'identifier, c'est ca ?
Je crains que sans identification en BDD tu ne puisses pas avoir mieu. Un utilisateur malin peut voter sur ce genre de systheme autant qu'il veut. Une limite sur IP n'a pas de sens car tout une entreprise peut naviguer sur la meme IP, et en plus la plus part des utilisateurs sont en IP non fixe... Il suffit donc de se reconnecter pour avoir une nouvelle IP.
Enfin tous ca tu dois le savoir :yeux:
Luc Lambert
Admin

Messagepar temp » 11 Juil 2006, 21:34

Néanmoins, si un logiciel quelconque peut t'aider (je pense à certains freeware ou shareware trés spécifiques), tu auras de fortes chances de pouvoir le trouver sur VersionTracker

Pour ma part, c'est souvent par ce biais (parfois par google), quitte à fouiller un peu, passer par les sites de développeurs, etc... que je trouve le petit utilitaire miracle qui me permet de répondre à un problème précis ...

Amicalement,

Edited By temp on 1152646528
temp

Retourner vers Multimedia, What am I supposed to do?