Les magazines de presse : articles sur Depeche Mode

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Messagepar popcara » 21 Fév 2006, 10:08

article dans le journal libération de jour premier concert à Bercy
____

Musique
En tournée jusqu'en août, les vétérans anglais new-wave encore très populaires, remplissent trois Bercy.

Depeche toujours mode

par Laurence ROMANCE
QUOTIDIEN : mardi 21 février 2006

(envoyée spéciale à Lyon)

Depeche Mode
en concert à Paris-Bercy ce soir, demain
et jeudi.

Sur scène, les deux figures de proue de Depeche Mode offrent un contraste surprenant. Dave Gahan, le chanteur, tombe la veste au bout d'une ou deux chansons pour révéler un torse tatoué dont les muscles se tendent lorsqu'il fait tournoyer, comme à son habitude, son pied de micro dans tous les sens au-dessus de sa tête. C'est un performer accompli, l'un des meilleurs encore en activité, qui attire sans effort le regard et s'y entend pour faire reprendre en choeur les paroles des chansons les plus connues ­ c'est-à-dire presque toutes ­ de Depeche Mode.

Homme-poulet. A ses côtés, Martin Gore, le leader, guitariste et compositeur du groupe, fait de son mieux pour être remarqué ; il a dissimulé ses boucles blondes sous une sorte de bonnet noir surmonté d'une coiffe iroquoise en plumes, et arbore dans le dos deux ailes d'ange de la même couleur. Son entourage l'a surnommé Chicken Man, l'homme-poulet. Au rappel, il reviendra même sur scène attifé d'un kilt en cuir. Et lorsqu'il chante à son tour (quelques titres du répertoire, les plus lents), les écrans vidéo dévoilent plein pot son visage un peu triste de Pierrot lunaire aux joues parsemées de paillettes. «Mon image scénique peut prêter à confusion, explique-t-il backstage et sans maquillage. Mais j'ai grandi avec le glam rock, alors de mon point de vue, c'est chiant de monter sur scène en jeans et T-shirt. Je ne me considère pas pour autant comme une icône, il faudrait avoir un sacré ego pour ça !»

Gahan, lui, aurait pu «finir comme Kurt Cobain», paraît-il. Le chanteur a certes fait une tentative de suicide en 1995 et, suite à une overdose d'héroïne, est «mort» cliniquement pendant deux minutes en 1996. Totalement clean depuis cet épisode alarmant, Dave Gahan se couche à minuit chaque soir, même et surtout en tournée, court quatre fois par semaine pour entretenir son corps d'athlète, et mène une vie de famille idyllique avec ses enfants et sa troisième femme, Jennifer, à New York.

Gore vit également aux Etats-Unis (seul Andrew Fletcher, l'homme aux claviers, réside encore en Angleterre), mais sur l'autre côte, à Santa Barbara. Il a récemment divorcé : «Je me sens assez isolé, je n'ai pas beaucoup d'amis, la plupart des gens avec qui j'ai grandi sont en Angleterre... Mais mes enfants habitent Santa Barbara, c'est pourquoi je dois y rester.» Il a connu d'assez sérieux problèmes d'alcool, et encore aujourd'hui, les tournées lui jouent des tours. «Il y a des moments où je bois trop, je le sais, lâche-t-il ; avant de poursuivre après un long silence, mais j'essaye de dormir suffisamment et de faire assez de gym pour contrebalancer ces excès.»

«Dictateur». Outre ses problèmes familiaux, Martin Gore, jusqu'ici l'unique compositeur (paroles et musique) de Depeche Mode, a dû s'accommoder de changements dans son groupe : pour la première fois, Dave Gahan a écrit trois des chansons qui composent le nouvel album, Playing With Angels. «Je m'y attendais, vu qu'il a récemment fait un album solo, il a des chansons, c'est normal», élude Gore, qui se défend d'être un «dictateur» : «Le groupe a toujours fonctionné comme une démocratie. Il y a beaucoup d'aspects que je ne contrôle pas dans Depeche Mode, je ne suis pas un tyran !»

Quoi qu'il en soit, Depeche Mode demeure, après vingt-cinq ans de carrière, l'un des groupes les plus populaires au monde. Le secret d'un tel succès, selon Gore, est «difficile à définir. Mais je dirais que notre musique est "réaliste" : beaucoup de nos chansons traitent des relations, et dans ce domaine, tout le monde est concerné».

Sorti à l'automne dernier, Playing With Angels, efficace et élégant retour à l'electronica pionnier des années 80, est marqué par le divorce de Gore, sans que, selon l'intéressé, le résultat soit «particulièrement déprimant». Ils en jouent sept titres sur scène, impeccablement fondus entre les vieux hits : Just Can't Get Enough de 1981, qui sonne comme une nouveauté, un majestueux Behind the Wheel, une fantastique version technoïde de Personal Jesus (Gore : «J'adore la reprise de Johnny Cash, quel honneur pour nous, un type de sa stature !») et Never let me Down Again en rappel.

Depeche Mode sera sur la route jusqu'en août. «C'est la deuxième tournée la plus longue de notre carrière. La première (à l'apogée de la toxicomanie de Gahan, ndlr) avait été désastreuse, donc... Il est fort possible que nous ne puissions plus nous voir en peinture à la fin de celle-là !» Pour l'instant, ils s'entendent bien, affirme Gore. «Donc il y a toujours une chance pour que nous fassions un autre disque... Je ne sais pas si j'aimerai encore tout ce cirque à 60 piges. Mais qui sait ?»
popcara

Messagepar white horse » 21 Fév 2006, 12:15

On parle de DM aussi sur France Info ce matin.... malheureusement je n'ai pas eu le temps d'enregistrer (c'était la dernière diffusion du jour à 10h49) mais voici le lien, valable jusqu'à demain je pense, pour écouter la rubrique.

Si quelqu'un pouvait enregistrer à partir de ce lien sur un fichier mp3, ce serait génial ... :rougir:

http://www.radiofrance.fr/listen.....0749.rm
Christophe
white horse

Messagepar jb » 22 Fév 2006, 15:59

Depeche Mode au-delà du guignol
LE MONDE | 22.02.06 | 13h17

http://www.lemonde.fr/web....,0.html

Rarement groupe aura aussi mal porté son nom. Celui de Depeche Mode, emprunté à un magazine, présageait une musique-Kleenex. Vingt-cinq ans après sa fondation, le trio de Basildon, nouvelle ville de l'Angleterre, s'offre trois soirs de suite le Palais omnisports de Paris-Bercy (occupation qu'il avait déjà réalisée en 1990) devant un public rapidement debout.

Pas sûr qu'il faille prendre date, en revanche, avec la première partie. The Bravery, un quintette de New-Yorkais qui surfe (après tant d'autres) sur le retour en grâce des années 1980 - dont profite Depeche Mode.

Les fans actuels de Depeche Mode préféreront sans doute les originaux aux copies. Pionniers tardifs des musiques électroniques (la techno diffusée par la sono ne manque pas de le souligner), apôtres du tout-synthétiseur, Depeche Mode a adjoint progressivement à sa robotique des éléments piochés dans le rock et la pop, mais aussi le blues, le gospel et le cabaret.

UNIVERS NOIR

Le spectacle repose principalement sur le chanteur Dave Gahan. Pour les mauvais esprits, un Elvis outrancier de pacotille, moulant son sexe de sa main, dodelinant du popotin et dévoilant ses tatouages dans un interminable strip-tease. Pour les convertis, une bête de scène doublée d'un ex-junkie dont la voix grave porte toute la douleur de l'univers noir de Depeche Mode.

Gahan en fait des tonnes, dans un décor rétro-futuriste : une grosse boule affichant des mots-slogans ("sexe", "vice", "douleur") et des boudins du même métal pour masquer les claviers - reconstitution d'une boîte branchée ou épisode de Star Trek, c'est selon. A côté, on trouve l'auteur-compositeur Martin Gore, flanqué d'une guitare en forme d'astéroïde dont il joue sporadiquement - les trois autres s'occupent de tout.

Gore, qui retrouve les foules après une frustrante expérience solo, s'est affligé d'un accoutrement glam (le rock à paillettes du début des années 1970) : deux ailes et un bonnet andin recouvert d'une crête. Il est donc l'ange annoncé par le titre du nouvel album du groupe, Playing the Angel.

Derrière le guignol, les chansons demeurent. Celles de Gore supportent l'épreuve du temps par leur capacité à brasser mélodies pop, mélancolie et violence industrielle. Behind the Wheel, Personal Jesus, Enjoy the Silence, désormais standards des années 1980-1990, sont spectaculairement enchaînées. Avant que Gore, seulement accompagné au piano, n'accapare le micro pour Shake the Disease dans un geste césarien.

Depeche Mode. Le 21 février. Palais omnisports de Paris-Bercy, 8, boulevard de Bercy, Paris-12e. Métro Bercy. Tél. : 01-40-02-60-60. Jusqu'au 23 février. De 41 € à 52 €. Le 24 à Amneville (Galaxy, complet), le 25 à Douai (Gayant Expo, complet).

Bruno Lesprit
Article paru dans l'édition du 23.02.06
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar mags » 22 Fév 2006, 17:06

pas vraiment un article mais plutôt un clin d'oeil ;)
(dans Micro Hebdo n°410 jeudi 23 février page 55 à propos du Lecteur Windows Media 10)

Edited By mags on 1140620828

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... ndoeil.jpg
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

"God, I can be such an apple slut !" Elliot Reid
mags

Messagepar mags » 23 Fév 2006, 14:22

à vérifier mais il me semble qu'il y a un article sur le concert d'hier soir dans le Parisien (Aujourd'hui) du jour

il y est même question de "déhanchements efféminés" :o :bigggrin:
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

mags

Messagepar jb » 23 Fév 2006, 18:11

Voilà l'article du Parisien du 23 février, désolé la qualité du scan est déplorable.

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... _02_06.jpg
jb
Admin

Messagepar mags » 28 Fév 2006, 19:06

un article sur le net sur le concert du 23 février à Bercy
www.musiqualite.net

extrait : "Après un final en apothéose et deux rappels, les lumières de Bercy se rallument. Des regards éblouis et brillants s’échangent. Et reflètent la même complicité : « on était là, on l'a vécu, il n’y a pas de mot assez fort pour le décrire »."

c'est exactement ça :rougir:
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

mags

Messagepar popcara » 28 Fév 2006, 21:29

mags a écrit:un article sur le net sur le concert du 23 février à Bercy
www.musiqualite.net

extrait : "Après un final en apothéose et deux rappels, les lumières de Bercy se rallument. Des regards éblouis et brillants s’échangent. Et reflètent la même complicité : « on était là, on l'a vécu, il n’y a pas de mot assez fort pour le décrire »."

c'est exactement ça :rougir:

Bon article , ca resume bien ce qu'on a vecu ce 23 fevrier un concert vraiment fabuleux un moment magique , je ne m'en suis toujours pas remis !
popcara

Messagepar angeltatoo » 28 Fév 2006, 21:42

C'est ce que j'allais dire : mais même si je n'étais pas à Paris, cet article résume à lui seul ce que l'on a tous vécu pendant la tournée :rock:
"And the spirit of love - is rising within me - talking to you now - telling it clearly - the fire still burns - [...] - whatever you do now - the world still turns - You've got to give the love"
angeltatoo

Messagepar dave1er » 15 Mar 2006, 14:43

Dans le nouveau Rock'n Folk, résumé de deux (!!) pages du 3eme concert à Bercy.
Une photo pleine page de Dave, et une page de texte. La journaliste a été TRES impressionnée par la ferveur des fans.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar 100window » 17 Mar 2006, 11:58

Dans le dernier TRAX (magasine de musiques électroniques), une mini-chronique sur le concert de Lyon : en gros, bon concert, bon spectacle, mais "groupe de vieux " (dans le texte :bigggrin: ) concernant le public... et peu de surprises point de vue set list..

rien que ce qu'on sache déjà quoi... :bigggrin:
100window

Messagepar LaurentM » 18 Mar 2006, 19:54

dave1er a écrit:La journaliste a été TRES impressionnée par la ferveur des fans.

ET euh, par la prestation du groupe, non ?
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar Sébastien M » 18 Mar 2006, 20:24

dave1er a écrit:Dans le nouveau Rock'n Folk, résumé de deux (!!) pages du 3eme concert à Bercy.
Une photo pleine page de Dave, et une page de texte. La journaliste a été TRES impressionnée par la ferveur des fans.

Article assez objectif mais un peu baclé à mon sens : Pour la journaliste, "Leave in silence" est "habituellement interprété" par Gahan... "habituellement", oui... en tout cas, en concert, pas depuis ces 20 dernières années...

Sinon, il parait qu'on a eu droit à "Goodbye Lovers"...

"suivent Precious et John The revelator", écrit-elle... Marrant, moi j'aurais dis le contraire, et avec qqes titres entre les deux...

Bref, ça sent à plein nez la nana qui a été envoyée à Bercy parce que personne du journal ne pouvait y aller ce soir-là...
Sébastien M

Messagepar LOVE DM » 22 Mar 2006, 15:12

j'ai scanné l'article de Rock' Folk mais il est trop lourd et je ne sais pas comment le réduire pour le poster (2 pages) donc si quelqu'un peut m'aider :rougir:
NICE 04/05/2013 - BUDAPEST 21/05/2013 - PARIS SDF 15/06/2013 - HAMBOURG 17/06/2013 - NIMES 16/07/2013 - LILLE 17/11/2013 - BERLIN 25 & 27/11/2013 - PARIS BERCY 29 & 31/01/2014 -STRASBOURG 02/02/2014
LOVE DM

Messagepar jb » 22 Mar 2006, 15:42

L'article de Rock & Folk, un grand merci à LOVE DM pour les scans :

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... _folk1.jpg
jb
Admin

Messagepar yann » 22 Mar 2006, 19:54

Les 4/5 dernières lignes sont pleines de bon sens...
yann

Messagepar good evening pasadena » 22 Mar 2006, 20:32

"Ce ne sont plus les briquets qui s'allument pour les balades mais la lueur des téléphones portables"

Etant dans les gradins, avec par conséquent une très bonne vue d'ensemble de Bercy, c'est la réflexion que je me suis fait moi aussi !!! Eh oui, les temps changent...

En tout cas, très bon article et surtout bel hommage aux fans de DM !!!
Is there anybody in the band that you don't really like...Even the drunk one ? Dave : I like the drunk one especially.

Brian kinney : you also understand that you'll be required to work long hard hours sometimes deep into the night
Justin Taylor : it'll be a pleasure to work under you...Sir...
QAF 308
good evening pasadena

Messagepar popcara » 25 Mar 2006, 09:41

Dans le journal regional La Voix du Nord de ce matin avant le concert de Douai
___

Edition du Samedi 25 Mars 2006 LA VOIX DU NORD

> Musique

Dave Gahan et sa bande seront ce soir à Douai et le 29 juin sur la Grand-Place d’Arras
Depeche Mode, dernier dinosaure de la « new wave »

LE goût prononcé pour les années 80 ne touche pas que la mode vestimentaire. Côté musique, pour être dans la tendance, on n’hésite plus à ressortir de sa discothèque les vieux albums qui ont marqué la période new wave. Dans la catégorie, un nom s’impose: Depeche Mode. Les Anglais ont fêté l’an dernier leurs vingt-cinq ans de carrière avec l’album Playing The Angel.

Le groupe le plus noir de la pop britannique a démarré une tournée mondiale qui fait escale à deux reprises dans la région. Retour, en quelques dates clés, sur une formation qui mérite d’être portée au pinacle.
• 1979. Basildon au nord-est de Londres. Vince Clarke, Martin Gore et Andrew Fletcher forment Composition Of Sound.
• 1980. Dave Gahan rejoint le groupe, après un petit essai sur le Heroes de David Bowie, et trouve que Depeche Mode sonne mieux comme nom de scène (un nom emprunté à un magazine de mode français).
• 1981. Le petit monde de la new wave se découvre de nouveaux chouchous avec la sortie du prometteur Speak And Spell.
• 1984. Sort Some Great Reward, qui contient deux perles: People Are People et le très contesté à l’époque Master And Servant.
• Juin1988. Cent unième concert de Depeche Mode à Pasadena devant plus de 75000 personnes.
• 1990. Le groupe s’offre Violator pour ses dix ans. Enjoy The Silence et Personal Jesus ont durablement marqué toute une génération.
• 1993. La bande à Dave Gahan remplit le stade couvert de Liévin.
• 1996. L’histoire de Depeche Mode a bien failli s’arrêter. Dave Gahan, qui n’a rien du gendre idéal, est victime d’une overdose.
• 2002. Nouvelle expérience musicale, dans l’univers de la dance cette fois, avec la sortie d’I Feel Loved, légitimement récompensé par un Grammy Awards.
• Mars2006. Douai, Gayant Expo est complet.
• Avril2006. Le titre A Pain That I’mUsed To extrait du dernier album Playing The Angel accompagnera les exploits de footballeurs virtuels sur le jeu vidéo Coupe du monde 2006.
• Juin2006. Depeche Mode enflamme la Grand-Place d’Arras.
Depeche Mode, ce soir au Gayant Expo de Douai (complet). Le 29juin, Grand-Place d’Arras, 40€, location dans les points de vente habituels.

Deux occasions dans la région de plonger dans l’univers de Dave Gahan et de
Depeche Mode: Douai, ce soir, et Arras à la fin du mois de juin.

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... 1550_1.jpg
popcara

Messagepar yann » 27 Mar 2006, 10:11

tom a écrit:bravo popcara,tu m'as devancé....
on aura trés probablement le résumé du concert mardi dans la voix du nord (pas d'édition le lundi).
on attend celui de l'est républicain pour le concert de metz...

pour la voix du nord c'était dimanche: une pleine page avec pas mal de phots
yann

Messagepar yann » 27 Mar 2006, 12:30

un tout petit extrait-car non encore en ligne - de la voix du nord:
http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/2006/03/26/DOUAI/PAGE2.shtml
yann

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs