Hip hop/rnb - Parlons en ici!

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar LaurentM » 13 Mar 2006, 21:46

Purple Girl a écrit:
LaurentM a écrit:Est ce que quelqu'un connait Saul Williams et son album "Amethyst rock star"?

Oui, Saul Williams est un artiste qui fait du slam, sorte de poésie mi chantée, mi parlé, c'est très impressionnant quand tu assistes à un spectacle d'un slammeur, les mots sont toujours très forts. Le slam a été notamment inventé par un grand artiste accessoirement aussi musicien, poète et chanteur, Gil Scott Heron.
Par contre, je ne connais pas cet album de Saul Williams... mais ça doit se situer dans la meme veine.

Oui en fait j'adore cet album que je trouve absolument fabuleux mais par contre je ne savais pas que cela s'appelait du slam... C'est exactement ça, une poésie chantée avec des rythme rap, rock, électro.... quelqu'un connait d'autres artistes à me conseiller du même genre ?
Même si je viens de me rendre compte que l'on s'éloigne du sujet d'origine ! :wow:
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar LoveMode » 13 Mar 2006, 22:22

LaurentM a écrit:Oui sauf qu'ils ont fait leur réputation sur leur nom uniquement pour ceux qui ne pousse pas plus loin et ne sont pas curieux de la musique, non ?

C'est vrai, je me base uniquement sur 3 lettres et des faits divers sûrement faux.

Sérieusement, j'ai déja entendu leur musique, et pour moi elle est tout à fait à leur image, à gerber (je prefere largement IAM). Maintenant cela n'engage que moi, et j'arrête la les hors sujets.

Love "NTM : Hip Hop ou RnB ?" Mode
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar jmsmirnoffice » 13 Mar 2006, 23:13

un rapide tour de la disco d'NTM avec mes notes perso:
Authentik:tout l'album,même s'il a vieilli reste excellent,lyrics revendicatifs,scratches à foison,sample efficaces.[color=navy]Le meilleur album du groupe
.A noter freestyle transcendé par Rockin'Squat à l'époque ou tous ces gens s'entraidaient et n'avaient pas le melon...9/10

Même période:les maxis de Soul Soul, de Boogie Man,d'authentik et du monde de demain.

1993... album toujours trés bon,le morceau titre est superbe.6/10

Paris Sous Les Bombes:mouais ça baisse,le theme c'etait mieux avant et pass le oinj que je te mette la fievre... (raccourci!! ) ça se la raconte,l'album est mou.3/10

Supreme NTM:une production en béton,un son de folie,à écouter le plus fort possible... on passera sur le manque d'intérets de la plupart des textes (ma benz,seine st denis style...) pour s'attarder sur les morceaux intelligents "laisse pas trainer ton fils" (malheureusement gaché par les choeurs) ,"c'est arrivé prés de chez toi"... quoiqu'il en soit un super son pour ce disque!8/10[/color]
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Purple Girl » 14 Mar 2006, 00:02

IL y a la tout de suite sur Canal, un reportage intéressant sur le crunk d'Ariel Wizman, ce rap du sud des Etats Unis.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar LaurentM » 14 Mar 2006, 00:13

LoveMode a écrit:C'est vrai, je me base uniquement sur 3 lettres et des faits divers sûrement faux.

Sérieusement, j'ai déja entendu leur musique, et pour moi elle est tout à fait à leur image, à gerber (je prefere largement IAM). Maintenant cela n'engage que moi, et j'arrête la les hors sujets.

Que tu trouve la musique de NTM à gerber comme tu le dis, là pas de problème!!! On aime ou on aime pas du tout peu m'importe !

Moi, je ne suis pas un fan de NTM, mais je leur reconnais néanmoins beaucoup de talent à l'un comme à l'autre, mais seulement le coup des 3 lettres et des "faits divers sûrement faux" ça me fait le même effet que quant je lis ou j'entends à propos de DM les raccourcis rapides style "depeche mode groupe de toxico" à cause du passé de Gahan ou "groupe d'homo" à cause des jupettes de Gore.... C'est tellement facile, réducteur et stupide....
A ce propos, et si les faits divers sûrement faux de Gahan étaient vrais ? :bigggrin:

Pour en revenir à la musique, que donne les productions "récentes" de Joey Star et Kool Shen ?
LaurentM

Messagepar Purple Girl » 14 Mar 2006, 00:19

LaurentM a écrit:
Purple Girl a écrit:
LaurentM a écrit:Est ce que quelqu'un connait Saul Williams et son album "Amethyst rock star"?

Oui, Saul Williams est un artiste qui fait du slam, sorte de poésie mi chantée, mi parlé, c'est très impressionnant quand tu assistes à un spectacle d'un slammeur, les mots sont toujours très forts. Le slam a été notamment inventé par un grand artiste accessoirement aussi musicien, poète et chanteur, Gil Scott Heron.
Par contre, je ne connais pas cet album de Saul Williams... mais ça doit se situer dans la meme veine.

Oui en fait j'adore cet album que je trouve absolument fabuleux mais par contre je ne savais pas que cela s'appelait du slam... C'est exactement ça, une poésie chantée avec des rythme rap, rock, électro.... quelqu'un connait d'autres artistes à me conseiller du même genre ?
Même si je viens de me rendre compte que l'on s'éloigne du sujet d'origine ! :wow:

Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas hors sujet, le slam c'est une musique urbaine noire et qui est un dérivé dirons-nous du hip hop qui revet plusieurs formes.
Je ne connais que très peu le slam, mais je te conseillerais vivement les albums de Gil Scott Heron, l'inspirateur de ce genre, un maitre dans le genre avec des textes très engagés, bon c'est plus de la soul, mais l'esprit est bien là.

Image

Et je te conseillerais vivement son chef d'oeuvre, "le vautour"

Image

Purple Girl

Messagepar Purple Girl » 14 Mar 2006, 00:28

LaurentM a écrit:Pour en revenir à la musique, que donne les productions "récentes" de Joey Star et Kool Shen ?

J'aimerais bien qu'ils se reforment, car il y a des battles inutiles entre les prods de Joey Starr et celui de Kool Shen, aucun de leur poulain, n'est sorti du lot. Par contre, Kool Shen au zénith, pas mal, mais je le préfère avec Joey Starr.

Purple Girl

Messagepar jmsmirnoffice » 14 Mar 2006, 00:33

moi je préfèrerais une reformation des littles (les vrais ! ) rl+sulee B
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar LoveMode » 14 Mar 2006, 01:03

LaurentM a écrit:
LoveMode a écrit:C'est vrai, je me base uniquement sur 3 lettres et des faits divers sûrement faux.

Que tu trouve la musique de NTM à gerber comme tu le dis, là pas de problème!!! On aime ou on aime pas du tout peu m'importe !

Moi, je ne suis pas un fan de NTM, mais je leur reconnais néanmoins beaucoup de talent à l'un comme à l'autre, mais seulement le coup des 3 lettres et des "faits divers sûrement faux" ça me fait le même effet que quant je lis ou j'entends à propos de DM les raccourcis rapides style "depeche mode groupe de toxico" à cause du passé de Gahan ou "groupe d'homo" à cause des jupettes de Gore.... C'est tellement facile, réducteur et stupide....
A ce propos, et si les faits divers sûrement faux de Gahan étaient vrais ? :bigggrin:

Pour en revenir à la musique, que donne les productions "récentes" de Joey Star et Kool Shen ?

Pour être clair et clore le sujet, je n'aime ni leur musique, ni leurs faits et gestes et encore moins les personnages, que ça plaise ou non, réducteur ou non, penses ce que tu veux, rien ne m'attire chez eux, point barre.
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar jmsmirnoffice » 14 Mar 2006, 10:33

:respect: lovemode,c'est ton avis et ça ne se discute pas.
Fin de la déviation.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar LaurentM » 14 Mar 2006, 14:41

Purple Girl a écrit:Je ne connais que très peu le slam, mais je te conseillerais vivement les albums de Gil Scott Heron, l'inspirateur de ce genre, un maitre dans le genre avec des textes très engagés, bon c'est plus de la soul, mais l'esprit est bien là.

Merci pour l'info j'irais écouter ça ! Chaque écoute du 1er LP de Saul Williams me laisse toujours sans voix dés que j'entends ce son si fort et emplit de poésie "brute". Alors il va bien falloir que j'aille fouiller du côté du slam.... :zique:
Au moins maintenant je sais à quel genre ça appartient ! :rougir:

Edited By LaurentM on 1142340146
LaurentM

Messagepar Purple Girl » 19 Mar 2006, 16:45

Je mets ici quelques albums de grandes chanteuses de soul que je considère comme des classiques.

Image

L'album live d'Erykah Badu, truffé de jazz, de soul, de funk avec de très bonnes reprises.

Image

Album unique de cette chanteuse, avec de superbes mélodies.

Image

Le classique de Sade, avec "is it a crime", "the sweetest taboo"

Image

Une des meilleures artistes de la scène soul actuelle

Image

De la poésie de Philadelphie, incontournable aussi sur scène.

Purple Girl

Messagepar jmsmirnoffice » 19 Mar 2006, 16:51

tiens,du coté des filles,un disque qui est un des meilleurs du courant "RnB":CrazySexyCool des TLC (T-Boyz,Left Eyes,Chili) ... (contient une reprise de "if i was your girlfriend" incontournable...).
Par contre méfiance:tous les autres disques de ce groupe sont mauvaisµ.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Purple Girl » 19 Mar 2006, 16:56

Image

Album éclectique melant blues, soul, et jazz.

Image

Album pop rock soul ou on retrouve des influences de The Cure.

Image

le chef d'oeuvre de Mary J blige qui n'a plus jamais atteint ce niveau.

Image

de la soul d'inspiration très Stevie Wonder

Image

De la très bonne soul venue droit des 70's

I'll be back...

Purple Girl

Messagepar jmsmirnoffice » 19 Mar 2006, 17:00

excellente selection de purple girl...
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 05 Avr 2006, 23:12

aller pour ce soir un excellent album de hip hop new yorkais:Ready to Die de the notorious big.
La version remastérisée avec 2 titres bonus et un dvd des clips vient de sortir à moins de 10€.
La première partie de l'album est terrible:
1 intro:sympa,ça retrace la vie de Christopher Wallace
2 things done changed:efficace,porté par un sample de DrDRE
3 Gimme The Loot:là on entre dans le vif du sujet,excellent morceau de hip hop,refrain entétant.
4 Machine Gun Funk:un morceau à la L.O.T.U.G,le meilleur du CD,tout y est,l'instru,la voix,les scratches...
5.Warning:Suite impeccable,le morceau prend toute sa dimension avec le clip
6 Ready To Die:Fin de la première partie de l'album,trés homogène l'album aurait du se finir là
7 One More Chance:une longue intro à la con ou des nanas lui laissent des messages sur son repondeur puis morceau assez mou,refrain chanté par faith evans... pas terrible on lui préférera la version du clip ou mieux encore le hip hop mix du maxi
8 Fuck Me (interlude):sans intéret,BIG nous prouve qu'il sait y faire,attention les bruitages sont mixés trés forts,à zapper en cas d'écoute si il y a des gosses dans les parages..
9 The What:alors qu'on commençait à se lasser voilà le duo avec Method Man qui arrive à point,Meth réalise là une de ses meilleures prestations tous disques confondus (et dire qu'il n'est même pas crédité...BIG n'avait pas besoin de s'afficher avec des featuring pour vendre des disques ;) )
[color=red]edit:j'avais oublié de préciser qu'il existe une version "radio" de ce morceau (maxi 45 de One More Chance) dans lequel les gros mots et autres vulgarités sont remplacées par des scratches! Ce procédé est assez rare,la plupart du temps les parties vocales sont supprimées ou remplacées par d'autres lyrics moins explicits

10 Juicy:morceau plus ancien rajouté sur l'album,la prod des trackmaster sonne plutôt "cheap" à écouter avec le clip c'est passable
11 Everyday Struggle:même style que Juicy mais un son plus proche du reste de l'album,rien d'indispensable dans ce morceau
12 Me&My B*tch:morceau assez sombre,vraiment bon qui a été rendu celebre par l'utilisation qui en a été faite dans "i'll be there for you/you're all i need to get by" de Meth & Mary J Blige carton mondial en 1995
13 Big Poppa:On tranche complétement,big fait un tour du coté synthé-gangsta rap westside et il lamine les meilleures productions estampillées G-Funk le morceau a connu en grand succés lors de sa sortie en single,le remix n'est malheureusement pas présent sur le disque.
Un morceau excellent à écouter le plus fort possible!!
14 Respect:là ça part coté ragga avec la participation de diana king,instru et rythmique en béton trés bon morceau mais à part dans l'album
15 Friend of mine:pas top,juste le temps d'introduire ( et plus... ) une certaine little-kim dans le circuit
16 unbelievable:la prod de Primo!! on s'attend à une bombe et en fait rien du tout,l'instru basé sur un sample acceléré de R.KELLY (you're body's calling me) est lamentable,le refrain tout pareil,qu'est ce que big est allé faire avec ce morceau? Un certain Sean Combs aux manettes de cet album a sans doute des idées derrières la tête quand à la direction qu'il souhaite faire prendre à son poulain...
17 Suicidal Thought clos l'album logiquement,on se raccroche a un pseudo fil conducteur du disque qu'on avait cru perdu depuis le morceau 6
18 Who Shot Ya : le bonus qui tue!! la face B de big poppa remix! un assaut verbal contre 2PAC?
19 just playing:bonus dispensable

En conclusion un trés bon disque,trop long qui propose une excellente premiere partie (1-6) et qui se disperse par la suite dans différents styles.Le coté positif c'est que dans les différents styles explorés,big s'impose haut la main ;)[/color]

Edited By jmsmirnoffice on 1145308405
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 05 Avr 2006, 23:15

à oui j'oubliai... la pochette avec un bébé trop mignon:
Image
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Purple Girl » 05 Avr 2006, 23:43

jmsmirnoffice a écrit:8 Fuck Me (interlude):sans intéret,BIG nous prouve qu'il sait y faire,attention les bruitages sont mixés trés forts,à zapper en cas d'écoute si il y a des gosses dans les parages..

Il se tape Lil Kim sur ce morceau...

Grand respect JM, "ready to die "est un pur chef d'oeuvre, j'écoute encore "juicy" ou "big poppa" à fond les manettes ;)
"who shot ya"= effectivement petits règlements de compte entre anciens amis, le début de la guerre East Coast/West Coast, ça fait aussi allusion à la fusillade dont a été victime Tupac en sortant d'un studio, et Big, Diddy et les autres semblent en avoir été complices. En représailles, Tupac est sorti de prison, s'est tapé Faith Evans (femme de B.I.G) et a ridiculisés B.A.D B.O.Y Records comme jamais, ah les beefs dans le rap...

Purple Girl

Messagepar jmsmirnoffice » 05 Avr 2006, 23:50

Purple Girl a écrit:
jmsmirnoffice a écrit:8 Fuck Me (interlude):sans intéret,BIG nous prouve qu'il sait y faire,attention les bruitages sont mixés trés forts,à zapper en cas d'écoute si il y a des gosses dans les parages..

Il se tape Lil Kim sur ce morceau...

avec feenin' de Jodeci en accompagnement sonore :bigggrin: *aiser sur jodeci,toute ma jeunesse ;)
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 05 Avr 2006, 23:54

Purple Girl a écrit:J'aimerais bien qu'ils se reforment, car il y a des battles inutiles entre les prods de Joey Starr et celui de Kool Shen, aucun de leur poulain, n'est sorti du lot.

Zoxea c'était pas trop mal quand même.Moi je dirais avantage bruno lopez ;)
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode