Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.
par Precious » 06 Fév 2006, 01:39
kvod a écrit:Precious a écrit:Quand on voit la réaction de certains américains face à ce film et notamment leur grand manitou, on ne peut que déplorer l'étroitesse d'esprit d'un pays qui prétend dominer le monde. Faire un film sur un tel sujet est courageux, parce que Bush est au pouvoir et que parce que tous les bigots qui vont prier tous les dimanches à l'église sont dérangés par les images que montrent ce film.
Je ne pense pas qu'un film qui dérangerait fortement tout les Etats-Unis serait nominé 8 fois aux Oscars (cérémonie d'autocélébration de l'Amérique bien pensante). Regardez les films qui ont reçu l'ultime récompense depuis 1929 et vous trouverez très peu de brûlots.
Toujours est-il que j'ai trouvé "LE SECRET de Brokeback Mountain" magnifique. C'est beau, juste, très bien interprété. Et c'est "juste" une histoire d'amour impossible, dans le sens où je n'ai pas reçu le film comme quelque chose militant pour la cause pro gay. Ca aurait très bien pu raconter l'amour impossible entre un noir et un(e) blanc(he), un riche et un(e) pauvre, un chrétien et un(e) musulman(e), etc.
Je le recommande.
Tu as assez raison oui.
Néanmoins, ce film a suscité des polémiques pour les raisons que l'on sait. Bush n'y est sans doute pas étranger.
Ton analyse du film me plaît, c'est vrai qu'il a une espèce d'universalité en lui.

-

Precious
-
par whenitsnows » 06 Fév 2006, 13:52
jb a écrit:whenitsnows a écrit:Realiser un film sur l'homosexualité au pays de Bush est une forme de courage.
Je pense que vous réduisez le propos de Ang Lee en disant qu'il a fait un film sur l'homoxesualité. Est-ce que que "Coup de tête" est un film sur le football ?
Bonjour JB. 
"Coup de tete" ou le principe du bouc emissaire. Evidemment, vu comme cela, tous les bon vieux romero sont une satyre du capitalisme par exemple.
Le principe de la metaphore filmique est archi connu, je suis d'accord. Tout depend du contexte et de ce que l'on veut y voir vraiment.
Reste que l'Amerique est tres puritaine et hyper conservatrice, encore plus avec son of a bush. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir brokeback, mais je suppose que le vecteur de l'homosexualité est aussi utilisé pour mettre une claque seche (ou tendre :bigggrin: ) derriere la nuque des rednecks.
Coup de tete et le foot c'est autre chose, et qui sait, comme ce sport fait vraiment partie de la culture populaire Europeene, la metaphore est peut etre plus insidieuse (car plus commune). Un film utilisant la culture foot pour faire passer un message c'est tout de meme "moins choquant" qu'un film traitant d'amoures impossibles et homosexuelles chez les w.a.s.p. 
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
-

whenitsnows
-
par jb » 07 Fév 2006, 19:20
whenitsnows a écrit:Coup de tete et le foot c'est autre chose, et qui sait, comme ce sport fait vraiment partie de la culture populaire Europeene, la metaphore est peut etre plus insidieuse (car plus commune). Un film utilisant la culture foot pour faire passer un message c'est tout de meme "moins choquant" qu'un film traitant d'amoures impossibles et homosexuelles chez les w.a.s.p. 
Je parlais de "Coup de tête" car j'ai eu une longue discussion avec une collègue qui était persuadé (et l'est toujours !) que le propos principal de ce film est la dénonciation du milieu pourri du football. A mon sens, il s'agit là d'une lecture très premier degré et archi réductrice du film.
De la même manière, on ne peut pas réduire Brokeback Mountains à un simple western gay.
But of course darling it's normal
-

jb
- Admin
-
-
par David-Sirkis » 13 Fév 2006, 14:44
Trés bon film. Touchant, mais jamais larmoyant. L'interprétation et la mise en scène sont niquels
5/6
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
-

David-Sirkis
-
-
-

Ayakano
-
par isaleelee » 21 Mar 2006, 18:19
Je l'ai revu également, la semaine passée, je l'ai trouvé encore plus beau que la première fois. Finalement, le fait que ce soit une histoire d'amour homosexuelle est secondaire : c'est l'intolérance face au différent qui est pointée du doigt, il aurait pu s'agir d'un couple métissé, d'un couple aux religions différentes (d'ailleurs quelqu'un l'a déjà dit dans ce topic je crois, faudrait que je relise) bref, de deux personnes qui, pour les bons penseurs et les étroits d'esprits, n'ont rien à faire ensemble et méritent les brimades, le mépris.
Je ne sais pas s'il est courageux ou pas de faire un film comme ça, et ça m'est égal en fait, et je ne pense pas en tous cas qu'il est là pour militer en faveur de la communauté gay. C'est le message qu'il transporte qui est important, celui-dont je parlais plus haut, le rejet face à la différence. Il aura peut-être changé les préjugés de certains, même si j'en doute... Je préfère ne pas entendre ceux qui réagissent façon "comment, tu es allé(e) voir ce film ? Quelle drôle d'idée..." car c'est un terrain glissant ; je suis patiente pour beaucoup de choses mais je démarre vite quand on commence à virer homo (ou xéno) phobe. Si les gens voulaient bien s'occuper de ce qui les regarde, ce serait si simple, au lieu d'empiéter chez le voisin en oubliant de faire du ménage dans leur propre désordre (je sais, c'est utopique).
Enfin c'est un vrai beau film, de très belles images, Ledger et Gyllenhaal sont poignants et magnifiques, les quelques scènes intimes sont justes, pas de surenchère... il me hante plusieurs jours après chaque nouvelle lecture et j'en sors à la fois charmée et terriblement malheureuse.
(je suis très "déballez vos mouchoirs et gare aux violons" tout d'un coup...)

-

isaleelee
-
par gahan66 » 21 Mar 2006, 19:06
beau résumé bravo !
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
-

gahan66
-
par jb » 21 Mar 2006, 19:13
isaleelee a écrit:Je préfère ne pas entendre ceux qui réagissent façon "comment, tu es allé(e) voir ce film ? Quelle drôle d'idée..." car c'est un terrain glissant ; je suis patiente pour beaucoup de choses mais je démarre vite quand on commence à virer homo (ou xéno) phobe. Si les gens voulaient bien s'occuper de ce qui les regarde, ce serait si simple, au lieu d'empiéter chez le voisin en oubliant de faire du ménage dans leur propre désordre (je sais, c'est utopique).
J'ai été comme toi passablement échaudé par quelques remarques de la sorte que j'ai pu entendre à la cantine ou ailleurs à l'occasion de la sortie de ce film. En fait, ce n'est pas très surprenant et cela prouve simplement qu'on vit dans une société rétrograde qui n'a pas beaucoup évoluée. Cela démontre également que la culture TV zapping portable SMS fait des ravages, qu'un avis se construit aujourd'hui sans avoir ne serait-ce que vu un film ou écouter un disque. Il suffit que tel ou tel média matraque sur le thème du western gay ou du survivant des années 80 et la cohorte de moutons que nous sommes emboîtera le pas. Nous vivons dans une société ou il faut avoir un avis sur tout, même sur ce qu'on ne connaît pas. A Paris je crois que c'est encore plus exacerbé qu'ailleurs, il faut avoir un avis sur toute l'actualité, même celle qu'on ne connaît pas. Et comme l'actu va a une cadence infernale (trop de concerts / expos / films, etc) et que les gens sont casaniers, ils se construisent des avis universels grâce à quelques leaders d'opinion : Télérama, Ardisson et la télé en générale, l'homme qui a vu l'homme qui a vu le film etc, etc.
A Paris existe une chaîne de télévision tout à fait symptomatique de la société des loisirs telle qu'elle est aujourd'hui : Paris Première. Sur Paris Première, tu as une émission de la nuit (intitulée de façon très originale Paris Dernière) qui présente le Paris de la nuit et sa pléiade de guests ou d'anonymes qui sont des leaders d'opinion. On filme les dernières tendances, les coins à la mode, les boites échangistes, etc, etc. ça se veut décalé, trash mais c'est en fait hyper consensuel. Ce genre d'émission donne le ton et c'est ainsi que tu entendras les gens dire que tel quartier est chaud car les nanas sont réputées pour faire des turluttes dans la nuit parisienne (vu à la télé), quel tel événement était nul parce que tel guest l'a dit dans Paris Dernière, etc. Personne n'ira vérifié sur place bien évidemment.
Tout cela contribue aux discours creux de cantoche. Au début j'étais comme toi un peu énervé par ces postures insupportables, aujourd'hui je m'en amuse car c'est assez savoureux de voir les gens afficher leur ignorance crasse. Si quelqu'un te tarabuste sur Brockback Mountain, Depeche Mode ou quelque chose d'autre, creuse un petit peu, demande lui ce qu'il pense de la réalisation de Ang Lee par exemple... Blanc assuré... Des fois il y a des silences qui en disent long.
Enfin c'est un vrai beau film, de très belles images, Ledger et Gyllenhaal sont poignants et magnifiques
Si quelqu'un a compris pourquoi l'un était nommé comme second rôle et l'autre dans la catégorie meilleur rôle masculin aux Oscars...
But of course darling it's normal
-

jb
- Admin
-
-
-

Ayakano
-
par isaleelee » 21 Mar 2006, 19:58
jb a écrit:A Paris existe une chaîne de télévision tout à fait symptomatique de la société des loisirs telle qu'elle est aujourd'hui : Paris Première. Sur Paris Première, tu as une émission de la nuit (intitulée de façon très originale Paris Dernière) qui présente le Paris de la nuit et sa pléiade de guests ou d'anonymes qui sont des leaders d'opinion.
oui, oui, ohlala, je connais ; ça se veut très branchouille tout ça, c'est plutôt d'un mortel ennui en ce qui me concerne (et je suis contente de constater qu'on n'a pas besoin d'être une alsaco bouseuse pour trouver ça enquiquinant et que même les parisiens peuvent être du même avis)...
ils se construisent des avis universels grâce à quelques leaders d'opinion : Télérama, Ardisson et la télé en générale, l'homme qui a vu l'homme qui a vu le film etc, etc.
N'oublions pas Madame Quin
:angry:
J'ai l'exemple tout prêt : un proche, parti voir "les bronzés 3", me demande si je l'ai vu, je dis non, moi, c'est "brokeback mountain", et le voilà qui ricane gentiment en ajoutant "ah oui, il fait chaud sous la tente...". Voilà à quoi se résume le film pour certains, lesquels (c'est le pire) ne l'ont même pas vu et ne le regarderont jamais "parce qu'une histoire de cow-boys gay, c'est n'importe quoi"... Devraient revoir certains westerns, les bons vieux, quand les grands virils comparaient la taille de leurs colts et autres croustillades du genre ; en lisant entre les lignes, ils seraient surpris.
-

isaleelee
-
par isaleelee » 21 Mar 2006, 19:59
-

isaleelee
-
par Ayakano » 21 Mar 2006, 20:08
... oui ce sont 2 sheepboys amoureux !
:inlove:
Edited By Ayakano on 1142964686
-

Ayakano
-
-

Ayakano
-
par good evening pasadena » 22 Mar 2006, 20:50
isaleelee a écrit:Voilà à quoi se résume le film pour certains, lesquels (c'est le pire) ne l'ont même pas vu et ne le regarderont jamais "parce qu'une histoire de cow-boys gay, c'est n'importe quoi"... Devraient revoir certains westerns, les bons vieux, quand les grands virils comparaient la taille de leurs colts et autres croustillades du genre ; en lisant entre les lignes, ils seraient surpris.
Lors de la dernière cérémonie des oscars, qui était cette année présentée par l'excellent Jon Stewart (humour + ou - proche de David Letterman, et je dirais même mieux !!!), en raison des nombreuses nominations de "Brokeback Moutain" on a pu voir un montage de plusieurs grands westerns, et effectivement certaines situations et répliques étaient pleines de sous entendus !!!
Is there anybody in the band that you don't really like...Even the drunk one ? Dave : I like the drunk one especially.
Brian kinney : you also understand that you'll be required to work long hard hours sometimes deep into the night
Justin Taylor : it'll be a pleasure to work under you...Sir...
QAF 308
-

good evening pasadena
-
Retourner vers All of These things and more