Je voullais savoir ce que vous pensez de ce groupe
site
croustibat a écrit:ca serait pas le groupe de la fille qui chante sur "what else is there" de Röyksopp, celle dont la voix m'evoque bjork et kate bush a la fois (tout en gardant sa propre idendite) ?
[/color][color=red]<span style='font-size:11pt;line-height:100%'>the web worst page</span> a écrit:<span style='font-size:11pt;line-height:100%'>The Knife - Silent Shout</span>
C'est toujours quand on pense avoir tout écouté, tout entendu que l'on tombe sur une musique qui réveille notre curiosité, qui titille nos sens, qui s'immisce dans notre discothèque quotidienne sans forcément faire beaucoup de bruit mais avec une flagrante efficacité. Ce début d'année 2006 fut très riche en disques de grande qualité et en découvertes enthousiasmantes, le troisième album du duo suédois de The Knife étant peut-être le plus électrisant du lot. Pourtant, lorsque l'on expose le "concept" autour de Silent Shout, il y a de quoi rester perplexe. Un disque d'electro dans son aspect le plus basique, voire le plus daté, où ce qui compte avant tout est la manière dont les rythmiques techno-disco vont s'amouracher des bruitages électroniques et de la voix toujours déformée de la chanteuse Karin Dreijer Andersson. A priori, ça n'a rien de très engageant, même si, précisons-le, comme The Fiery Furnaces, le duo de The Knife est familial, la musique étant composée par Olof Dreijer, le frangin de la première citée. Et oui, un tel détail peut être un gage de qualité, ou du moins intriguer davantage l'auditeur "people".
Et ne l'épargnons point plus longtemps, notre lecteur/auditeur favori et lançons-le au coeur de Silent Shout, par exemple directement sur la piste 4, We Share Our Mother's Health. Des "bips" et des "blips" rebondissent dans les enceintes avant de former une curieuse base rythmique qui s'épanche en une irrésistible mélodie de "GameBoy" schizophrène. Lorsque la voix de Karin surgit, on sait que chez The Knife on a depuis longtemps perdu de vue les bornes du grotesque et que l'on oeuvre définitivement "ailleurs". A tel point que parfois on pourra se croire face à une musique déjantée de film d'horreur très conceptuel ou carrément dans une partouze de morts-vivants, comme sur le génial et purement jubilatoire One Hit ("Oh oh oh oh, wooo wooo wooo wooo"). Ce qui permet d'évoquer le plus grand paradoxe de Silent Shout, celui d'être un disque plutôt sombre, voire glauque, tout en demeurant hautement et volontairement léger et comique.
Le clip du premier single et chanson éponyme, Silent Shout rappelle les expérimentations de Chris Cunningham pour Aphex Twin et c'est bien d'Aphex Twin qu'il s'agit ici car l'on pense plus d'une fois à l'humour aussi sordide que burlesque du créateur de Windowlicker. On oscille donc entre un premier degré pleinement affirmé comme sur ce Silent Shout d'ouverture particulièrement envoûtant, ou un second degré totalement inattendu, comme lorsque la belle errance "ambient" de The Captain se drape d'accents japonisants incongrus. Sur cet album, aucun morceau ne ressemble à celui qui l'a précédé, et la liberté de ton de The Knife ne cesse de ravir. Le duo se permet tout et même franchement n'importe quoi, de la berceuse aux dents aigues de Na Na Na à une chanson presque normale telle que l'entêtant Marble House qui s'effondre doucement sur l'un des refrains les plus accrocheurs de ce début d'année. On croisera même de la sensualité perverse au détour d'un From Off To On et un final digne d'un train fantôme où le frère et la soeur entament un duo aussi terrifiant que touchant.
L'oeuvre de The Knife ne ressemble VRAIMENT à rien d'autre et risque de laisser plus d'un auditeur pour le moins dubitatif. C'est pourtant sur Silent Shout que l'on peut se régaler de la musique la plus bizarre, la plus créative mais aussi peut-être la plus jouissive de ce début d'année ; une bande son idéale pour danser, rire, se faire peur, s'amuser, s'interroger, s'abreuver de sensations extraordinaires.
jmsmirnoffice a écrit:c'est pas moi c'est edwood c'est un chroniqueur hors pair,il chronique réellement avec son coeur et ses oreilles!!
dommage qu'il n'ai jamais chroniqué DM
cut your nails
And comb your hair
I carry you
Down the stairs
I wanted to see right through
From the other side
I wanted to walk a trip
With no end in sight
The moment we believe that we have never met
Another kind of love, it's easy to forget
When we are all alone and waiting for some treat
We have a thing in common, this was meant to be
You close my eyes
And soothe my ears
You heal my wounds
And dry my tears
On the inside of this marble house
I grow
And the seeds I slow
Grow persistant too
The moment we believe that we have never met
Another kind of love, it's easy to forget
When we are all alone and waiting for some treat
We have a thing in common, this was meant to be
That as we shoulder our
What is it's name
What's your sin
Say it again
As the ghost pass by
Can you still follow me?
It must be sane
When it's on TV
I raise my hands to heaven for curiosity
I don't know what to ask for
What has it got for me?
The eyes see how hideous this marble house can be
Somethings I do for money somethings I do for free
Retourner vers Autour de Depeche Mode
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités