D.m et le trip hop

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar David-Sirkis » 03 Oct 2004, 20:34

En revoyant le dvd devotional, une évidence que j'avais déjà remarquer par le passé s'est vraiment imposée.

Les arrangements musicaux de cette tournée sont vraiment trip hop! Les rythmiques correspondent exactement à cette musique ; et que dire de cette sublime version de "fly on the windscreen" ou en plus de ces rythmiques, nous avons droit à des bruitages de scratch (suis pas sur de l'orthographe là :kewl: ). Certes on avait déjà quelques aperçus de ces arrangements sur l'album SOFAD, mais ils ont étaient emplifiés pour la tournée, et ceux même sur les anciens titres.

Par la suite malgré le départ d'Alan, le groupe à un peu continuer dans cette voix, avec les rythmes grooves de ULTRA et du single ONLY WHEN I LOSE MYSELF.

Sur EXCITER, on ne trouve pas cette influence.

Vous en pensez quoi vous? Ecoutez vous du trip hop en dehors de ça?
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
David-Sirkis

Messagepar exJCiter » 03 Oct 2004, 21:44

David-Sirkis a écrit:(...)
(...)

Tu as oublié "I am you", sans doute le titre le plus trip hop du groupe !!
exJCiter

Messagepar David-Sirkis » 03 Oct 2004, 21:55

exJCiter a écrit:
David-Sirkis a écrit:(...)
(...)

Tu as oublié "I am you", sans doute le titre le plus trip hop du groupe !!

Autant pour moi :respect:
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
David-Sirkis

Messagepar julechris » 04 Oct 2004, 21:11

Je dirais plus un son RN'B!
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Messagepar David-Sirkis » 04 Oct 2004, 23:19

julechris a écrit:Je dirais plus un son RN'B!

Sur quels titres?
LYCOSIA
David-Sirkis

Messagepar colargol3000 » 11 Oct 2004, 19:42

David-Sirkis a écrit:Sur quels titres?

Only when I lose myself ...
(surtout les couplets du début) :zique:
I'm not a mountain, no...
colargol3000

Messagepar The Words » 12 Oct 2004, 08:41

Peux on parler de trip hop pour "fly on the windscreen" live ?
j'ai toujours trouvé que les rythmiques lorgnaient vers le rap, tout comme "Get right with me" sur SOFAD...
The Words

Messagepar julechris » 12 Oct 2004, 11:36

Et puis les interludes sur Exciter comme Lovetheme ou easy Tiger ont un petit côté Rn'B et la fin de Sweetest Condition
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Messagepar SOFAD » 12 Oct 2004, 22:05

The Words a écrit:j'ai toujours trouvé que les rythmiques lorgnaient vers le rap, tout comme "Get right with me" sur SOFAD...

mouais... c'est l'espéce de scratch qui peut faire penser ça... Pour moi c'est plutôt une espèce de Gospel... (une espèce...)

:cool:

Edited By SOFAD on 1097611538
Come together, OH yeahhhh
SOFAD

Messagepar The Words » 13 Oct 2004, 15:21

en fait Depeche Mode crée sa propre musique avec des éléments épars, qu'ils soient trip hop, rap, etc... on ne peut donc réduire leur style à un genre préexistant (même s'ils piochent des éléments par ci par là)

:bigggrin:

Edited By The Words on 1097680385
The Words

Messagepar ventilateur » 04 Nov 2007, 07:18

Slowblow est du trip-hop non ?
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar jb » 04 Nov 2007, 12:29

David-Sirkis a écrit:Les arrangements musicaux de cette tournée sont vraiment trip hop!

Oui on retrouve d'ailleurs cette influence sur disque, Geoff Barrow de Portishead ayant participer au Grungy Gonads remix de Walking In My Shoes. Je pense que c'est Alan qui a pas mal poussé dans cette direction (il dit sur son site que ce remix est un des plus innovant de DM), avec par exemple l'atomique version trip hop de I Want You Now qui n'a malheureusement pas été chantée en Europe.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Depeche_Man » 04 Nov 2007, 17:47

N'oublions pas la reconnaissance et le respect d'Alan envers la musique "rap" de l'époque qui a du joué un rôle majeur dans son inspiration pour les arrangements live...
Il me semble qu'en 93/94 certaines 1eres parties de dM étaient assurés par des groupes de rap (qui ont par ailleurs suscité la rage du public av des lancés de bouteilles ...)

Edited By Depeche_Man on 1194191367
Depeche_Man

Messagepar 16 Decoy Avenue » 04 Nov 2007, 19:09

Dans une interview, Tricky citait les harmonies de Gainsbourg sur Mélodie Nelson et le Combination Mix de Get the Balance Right comme faisant partie de ses nombreuses références musicales.
C'est que le trip hop est difficile à définir: Abstract Hip-Hop . Au départ c'est le son de Bristol (Massive Attack, Portishead, une évolution musicale du Hip Hop), puis le genre a été attribué à tous ceux dont la musique relevait plus ou moins des mêmes ingrédients. C'est pour ça aussi qu'on retrouve des influences aussi diverses que du jazz, du rap ou du dub.
Les ingrédients de bases sont de la musique électro avec beaucoup d'innovations en termes de sons (génération computer), l'utilisation multipliée des samples, des backing vocals valorisées, une musique très riches en pistes superposées (restes de la culture pop anglaise, les Beatles n'avaient qu'un 4 pistes et le faisait déjà sur Sergent Pep's), un tempo généralement lent accentuant un côté mélancolique et sombre (rejet de la pop rock 80's?).

Electro et expérimental, des emprunts à tous les autres genres, un côté "deep and dark".
Vous avez dit DM? Etonnant non? :)
Sometimes I forget all I will regret when I leave this world behind. It happens all the time

Bong And Stumm
16 Decoy Avenue

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions