J’ai l’objet depuis hier soir, je l’écoute en boucle….il est évident que je vous fait part de mes
premières impressions qui évolueront dans 1 sens comme dans 1 autre.
2 choses sont déjà certaines ,d’une part je considère cet album comme supérieur à son prédécesseur,ce qui n’était pas bien difficile étant donné que je ne porte pas MUSICOLOGY
en estime,et d’autre part que cet album ne sera pas 1 nouveau chef d’œuvre de la discography Princière.
3121
Belle entrée en matière du Funk expérimental tien donc, du Funk Brut tout droit surgi des sessions du black album, 1 rythmique lancinante à la days of wild, 1 soupçon de camille voice…de la guitare brute de décoffrage à la Rock Hard in a funky Place…1 peut court de propos dommage ….du très bon Prince
Comme je l’M cependant.
Lolita
Morceau Electro-Funk, çà balance bien, mélodie synthétique à la Soft&Wet ..la voix de Prince est juste posée….ce morceau semble tout droit surgi des sessions
D’1 vanity 6 , on croierait entendre les voix de Brenda,susan et Vanity dans les cœurs dans la 2 eme partie du morceau.
Sympathique chute de studio 80’ …je doute cependant que cela fasse 1 hit dans les charts 2006.
TAC
Ce morceau est pour ma part 1 morceau honnête , bien produit avec 1 côté Cubano-Hispanisant que Prince n’avait juste alors que peu abordé dans sa discographie.
Je ne peux m’empêcher à penser à Mia Bocca (surtout l’intro) de Jill Jonnes quand j’écoute ce morceau…l’Orchestration de Clare Fisher est bien présente et sait se montrer discrette tout en habillant le morceau.
Quoi qu’il en soit je considère ce morceau comme très dispensable…mais ce n’est juste que mon avis !
Black sweat !
Back to the eighties Prince….c’est du déjà entendu….mais j’adore, Prince qui ressort ces vieux synthés,
de l’électro Funk minimaliste à souhait,le parfait mix entre Nasty Girl et Kiss…sa suinte de toute part,
la aussi on pourra remarquer que la structure du morceau ne possède aucune basse, çà vous rappelle quelque chose non…..Prince a su intégrer à son genre unique l’électronique et tout comme avec When doves cry Prince renoue avec 1 certain savoir faire !
Incense and Candles
Mid tempo
R ‘NB la production est limpide mais trop plastique à mon gôut , c’est 1 morceau qui aurait pu figurer facilement sur Emancipation ( autre chute de studio ?).Le duo Prince/Tamar ici fonctionnent bien , le travail des voix et bien intégré au morceau,même si ici l’emploi du Vocoder me gêne un peu (merci Zapp !).Le rap de Prince malheureusement plombe le morceau …je n’ai jamais aimé l’injonction du rap dans la musique Princière…c’est dommage que ce morceau en recèle un justement. Bref le type de morceau qui ne résistera pas à l'outrage du temps.
Love
Çà Groove …..çà Pulse…..de l’electro Funk Dirty
pour le DanceFloorn 2006…Prince qui se prends pour Madonna…..Hide de Bone qui rencontre Loose…merde 1 autre chute de studio ….COME.. peut-être..rien de très original mais du très bon Prince quand-même !
Satisfie
On the couch Part 2...quel faignant ce Prince quand même...100000 millème variation d'1 thème soul-jazz abordé de nombreuses fois à travers la carrière de Prince...c'est bien produit...c'est bien chanté....mais ce Prince là m'ennuie au possible...pour ma part à Zapper!
Fury
Du Rock....de la guitare....Prince se lâche et j'aime...titre réminiscent de 1999 pour l'emploie des synthés..une mélodie à la Girls&Boys....1 soupçon de ICNTOYM et de calhoun square....du Très bon Prince.
Le phrasé de la voix et des guitares me rapellent Jimi Hendrix indéniablement!
Certe cette version studio est moins péchu que celle de SNL..mais je suis content d'entendre Prince de nouveau visiter ce type de morceau!
The Word
Quand l'électronique rencontre l'acoustique, exercice de style déjà rencontré dans Shy (Gold expérience)...le travail vocal de Prince bien qu'aidé par quelques légers effets electroniques (échos) sur sa voix est très interressant et jamais abordé de cette façon....la partie accoustique de la guitare appuyé par des synthés façon Elephant Box (Cf Ingrid Chavez "19 may 1992") sont accrocheuses...et j'aime beaucoup aussi la partie Finale du morceau avec l'arrivée des guitares santanesques et des Percus ...Bref du bon Prince!
Beautifull,Loved and Blessed!
Du RNB encore mais cette fois-ci indigeste vraiment, la production plastique du morceau en ferait 1 mauvaise chute de studio d'Emancipation.....morceau à oublier au plus vite..le plus dispensable et de très loin de ce dique!
The Dance!
Je le clame HAUT ET FORT... ce morceau est le chef d'Oeuvre de cet Album est définitivement 1 classique PRINCIER!
Je ne parlerais pas de la version originelle écrite durant les sessions d'Emancipation qui est ici transfigurée par la réorchestration de Clare Fisher et le talent de Prince...intro dramatique...monté en puissance...morceau tangonisant à souhait....ce morceau me rappelle par quelques aspects "Scandalous" et bien sûr "The beautiful Ones".....je dirais qu'un seule chose Merci Mr PRINCE!
Get on the Boat
1 jam Funk pour finir l'album....Pretty Man/Everlasting Now, Bis.....du Prince qui s'éclate....malheusement j'ai du mal à apprecier ce type de Morceau sur 1 album...dommage ce bateau là n'est pas pour moi!
Conclusion
Qu'attendre de Prince après + de 28 ans de carrière....et bien peut-être plus un nouveau sign O the Times ....faut-il l'apprécier pour ce qu'il fait aujourd'hui...peut-être ....la distortion entre nos fantasmes et désirs de Fan et les réelles capacités d'1 artiste à nous surprendre est-elle trop importante ...est-ce trop demander ..je vous avouerais que je ne sais pas..il en demeure pas moins que ce nouvel opus Princier à le mérite d'exister et de faire plaisir globalement à défaut de nous surprendre à quelques exeptions près (3121,lolita,black sweat,the word,the danse,Fury >du BON que du Bon) et en celà , c'est 1 bonne nouvelle!
Edited By paisley1985 on 1142940624