Recoil - Pourquoi n'aimez-vous pas ?

Infos et discussions sur les artistes Mute Records passés et présents : Pour les pêches moles, merci d'utiliser le forum Depeche Mode.

Messagepar wendy » 04 Jan 2006, 21:35

keke 88 a écrit:wendy :respect: tu m'enleves les mots de la bouche sur certains sujets !

Ah et bien merci du compliment mais de quoi parles tu ? ;)
http://rstar.net

Image Sa majeste des dindes quitte la France et vous tire sa reverence...
wendy

Messagepar tibo » 05 Jan 2006, 13:37

wendy a écrit:tu entends quoi par ecoute analytique ?

J'entends la même chose que le dictionnaire : une analyse de ce que l'on écoute. C'est à dire ne pas avoir une simple impression, mais également disséquer et analyser les composantes de la musique (orchestration, arrangements, mixage, construction du morceau, etc.).

tibo "Larousse"
tibo
Admin

Messagepar jb » 05 Jan 2006, 13:40

tibo a écrit:J'entends la même chose que le dictionnaire : une analyse de ce que l'on écoute. C'est à dire ne pas avoir une simple impression, mais également disséquer et analyser les composantes de la musique (orchestration, arrangements, mixage, construction du morceau, etc.).

C'est très Wilderien cette approche de la musique, un peu trop même. Comment analyser des sentiments, des émotions qu'on éprouve à l'écoute d'un morceau ?
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar wendy » 05 Jan 2006, 14:01

tibo a écrit:
wendy a écrit:tu entends quoi par ecoute analytique ?

J'entends la même chose que le dictionnaire : une analyse de ce que l'on écoute. C'est à dire ne pas avoir une simple impression, mais également disséquer et analyser les composantes de la musique (orchestration, arrangements, mixage, construction du morceau, etc.).

tibo "Larousse"

Et bien comme je le disias plus haut n'etant pas technicienne ni musicienne je ne suis pas capable de faire la dissection d'un morceau de ce point de vue là.

Pour moi la musique est avant tout source de plaisir et d'emotion et la musique de Recoil me laisse totalement froide, ne me procure aucune sorte d'emotion.

Un peu trop complexe a mon gout.
http://rstar.net

Image Sa majeste des dindes quitte la France et vous tire sa reverence...
wendy

Messagepar tibo » 05 Jan 2006, 18:13

jb a écrit:Comment analyser des sentiments, des émotions qu'on éprouve à l'écoute d'un morceau ?

Je ne parle pas d'analyser les sentiments et émotions que l'on éprouve. Ca c'est l'accroche que l'on a ou pas.
Je parle d'une écoute plus critique et durant laquelle on analyse chaque composante du morceau.
Par exemple si on prend les deux premiers opus de Wilder, je n'accroche pas à 1+2, ni à The sermon (alors que j'adore Grain et Stone).
De plus, je trouve que 1 et 2 n'ont pas un grand intérêt musical (mélodies, lignes de basses, etc. quasiment absentes), mais plutôt expérimental. En revanche, je trouve que The sermon est un morceau bien ficelé du point de vue construction, ambiances, etc. Il a plus de musicalité.
Donc, je n'accroche pas à The sermon (pas de sensations positives, il me laisse "un peu froid", comme dirait wendy) mais je trouve qu'il est bien construit (analyse du morceau d'un point de vue technique, froid).

Suis-je clair ?

tibo "sinon, j'en remets une couche"

Edited By tibo on 1136477614
tibo
Admin

Messagepar guirex » 18 Avr 2006, 19:10

Je trouve que Recoil est un projet excellent. Je crois qu'après des années à servir un projet aussi ambitieux que DM, apres avoir tourné comme un malade pendant des années, Alan a voulu aller plus loin dans la recherche musicale que de simples chansons pop.
C'est un musicien, et il a été tenté de se liberer du format chanson pour développer un univers plus personel et aller ou bout de ses délires techniques aussi, affranchi des exigences et des compromis d'un groupe.
Je trouve assez honète de sa part de ne pas avoir essayé de tourner avec ses albums, un groupe comme Massive Attack à essayé d amener sa musique en live, bien qu'elle soit plutot prévue pour une écoute tranquille chez soi, avec pertes et fracas au niveau musical, tout en faisant du blé.
En tant que bidouilleur de sons, je suis toujours étonné de la précision de ses mix (avoir Spike Stent comme ingé son, ca aide, certes) de la qualité des ambiences.
Je ne suis pas rebuté par le coté dark, au contraire, moi j aime la noirceur.
Semper im fimo, sed infinum muntandur.
guirex

Messagepar angeltatoo » 18 Avr 2006, 21:59

ben moi à force d'écouter (à la radio DM) j'aime bien : surtout Liquid.
Au début je trouve ça très bizarre... lorsque j'ai entendu cela pour la première fois, je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est ce truc ?? " On aurai dit des incantations !!!
En tout cas, c'est vrai que ce n'est pas une musique "populaire" et à porté de tout le monde, il faut vraiment l'analyser et l'écouter attentivement pour en comprendre un peu le sens.

Edited By angeltatoo on 1145881850
"And the spirit of love - is rising within me - talking to you now - telling it clearly - the fire still burns - [...] - whatever you do now - the world still turns - You've got to give the love"
angeltatoo

Messagepar Vince » 19 Avr 2006, 02:51

Hi,

il manque Dave, Martin et Fletch ? Ok je sors :bigggrin:

Blague à part, j'ai bien aimé les premiers travaux, qui sont à mettre en parallèle avec son travail au sein de DM. Son approche des sons, les idées qu'il apportait dans la création...

See You

Vince
Vince

Messagepar Stjarna » 19 Avr 2006, 11:18

tibo a écrit:
jb a écrit:Comment analyser des sentiments, des émotions qu'on éprouve à l'écoute d'un morceau ?

Je ne parle pas d'analyser les sentiments et émotions que l'on éprouve. Ca c'est l'accroche que l'on a ou pas.
Je parle d'une écoute plus critique et durant laquelle on analyse chaque composante du morceau.

Suis-je clair ?

tibo "sinon, j'en remets une couche"

Ben dis-donc, si tu veux analyser chaque composante des morceaux de Wilder... je te souhaite bien du courage! Y'a du boulot! :bigggrin:

C'est interessant ce que vous dites là...
@tibo: pour "critiquer" un morceau on est pas obligé de "l'analyser".... la première "critique" que l'on peut faire est certe basique mais fondamentale.... c'est simplement le "j'aime/j'aime pas" qui est basé sur le ressenti et les sentiments de chacun face à une oeuvre, quelle quelle soit...
C'est en apparence subjectif, mais c'est le but de toute création: trouver un public...
Si personne ne veut lire, écouter ou voir une oeuvre...alors ça n'aura servi à rien et les seuls qui s'amuseront à "l'analyser" seront quelques "intellos désoeuvré" qui n'ont vraiment rien d'autre à faire dans la vie...
L'émotion et la "première impression" sont primordiales: il est bon parfois de le rappeler!
Ceci dit le "pourquoi d'un "je déteste ce truc" est aussi interessant...et permet des "critiques constructives" (c'est ça que tu voulais en ouvrant le topic, non?). :bigggrin:
Le fait d'aimer ou pas est à la base fondé sur une emotion "irrationnelle"... et oui!

@jb: mais oui on peut "analyser des sentiments"...c'est très simple! D'abord il faut les ressentir...pas évident. Ces sentiments peuvent etre positifs ou négatifs...puis il suffit de se demander pourquoi?
Pourquoi cette chanson me donne la pèche, me déprime, pourquoi ce texte me touche...bref pleins de questions peuvent se poser!
Après tu peux procéder à une "analyse" de ces sentiments apparament "irrationels" mais qui en fait sont provoqués par des choses que tu vas ou non percevoir et interpréter, soit par rapport à des codes prédéfinis qui correspondent à des repères culturels que l'on partage tous plus ou moins, soit par rapport à ton vécu personnel...
Donc on peut analyser un sentiment: c'est à dire comprendre et expliquer pourquoi on le rescent.

@tibo: la forme de critique que tu évoques, celle où l'on "analyse chaque composante du morceau" est une critique purement technique que je qualifierais "d'intello-chiante" si elle n'est pas basée sur une émotion de départ...
franchement, prenons l'exemple d'un bouquin: j'ai lu tel livre qui m'a laissée indifférente...
j'ai pas vraiment aimé, pas détesté non plus... bon, explique moi un peu pourquoi j'irais me faire suer à le décortiquer si ce n'est parce que j'ai un devoir à rendre dessus et que je suis forcée de le faire?
autre exemple: J'ai aimé ou détesté un autre bouquin...je suis donc capable de dire pourquoi et d'expliquer mon ressenti...

Oui, Recoil est souvent perçu comme une musique "d'intello" car elle n'est pas évidente à aborder....certains LP étant carrément presque inécoutables pour quelqu'un qui n'aurait pas soit une grande curiosité et une envie de découvrir, soit une culture musicale qui aille dans ce sens...
Qui peut écouter Hydrology et 1+2 comme ça, à froid et dire: "ouahou! c'est génial?". Tu imagines ça sur Skyrock à une heure de grande écoute? soyons sérieux deux minutes!
ça ne veut pas dire que le "commun des mortels" n'y a pas droit, mais il faut un minimum d'explications et d'initiation...
Donc, ce n'est pas une musique facile et facilement abordable...à priori.
Les autres albums, par contre, peuvent plus "facilement" trouver leur public... mais je maintiens que ça reste quand meme un peu difficile. Si tu prend un panel de gens représentants la société (et pas des fans de Dm ou des "musiciens") et que tu leur fait écouter du Recoil je pense qu'il y en a très peu qui apprécieront... à voir!

Ceci étant, ici, à priori, tu t'adresses à un public de fans de DM, donc l'opinion ou l'analyse que l'on peut en faire sera différente... c'est ça qui t'interesse, je suppose?
Si tu veux obtenir des réponses constructives il faut "cibler" un peu plus les questions: comment veux-tu adorer ou rejetter en bloc l'ensemble d'une oeuvre qui est hyper diverse...et en expliquer les raisons? il y a un monde qui sépare chaque album...mem s'il existe un lien entre chacun.

à mon sens ce qui manque à Wilder ce n'est pas le talent, ni la technique... c'est l'inspiration... c'est très bete, mais si tu n'en a pas... tu ne vas nulle part.... et là il n'y a pas besoin d'analyse pour s'en rendre compte: Wilder n'est pas un songwriter...
La preuve, si c'était le cas il aurait ecrit ses propres titres...il n'aurait pas besoin de collaborer avec untel et untel...
Ceci étant cela n'enlève en aucun cas la force que peuvent avoir certains titres, qui personnellement me touchent...et que j'apprécie.

Ce que j'essaie de t'expliquer Tibo, c'est que tu ne peux pas toujours te baser sur une analyse "technique" des choses...il faut aussi y mettre ses tripes... et ça notre ami Alan a du mal à l'intégrer...
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar tibo » 19 Avr 2006, 13:13

Stjarna a écrit:@tibo: pour "critiquer" un morceau on est pas obligé de "l'analyser".... la première "critique" que l'on peut faire est certe basique mais fondamentale.... c'est simplement le "j'aime/j'aime pas"

Dire j'aime/j'aime pas, je n'appele en aucun cas cela une critique.
Expliquer pourquoi on aime ou on n'aime pas, pour moi c'est une critique.

Si personne ne veut lire, écouter ou voir une oeuvre...alors ça n'aura servi à rien et les seuls qui s'amuseront à "l'analyser" seront quelques "intellos désoeuvré" qui n'ont vraiment rien d'autre à faire dans la vie...

En gros, pour toi, une oeuvre peu commerciale est réservée aux intellos oisifs. Eh ben ! Un peu "raciste" comme approche !
J'ai l'impression que pour toi qualité = commercial. Forcément, Wilder ne fait pas trop ça.

@tibo: la forme de critique que tu évoques, celle où l'on "analyse chaque composante du morceau" est une critique purement technique que je qualifierais "d'intello-chiante" si elle n'est pas basée sur une émotion de départ...

OK, ca se confirme donc, puisque tu remets ca. Si c'est pas commercial, c'est pour les intellos-chiants.
Je suis capable d'analyser une musique, une peinture, etc. qui ne me plait pas. Je n'aime pas Picasso (= Picasso ne me procure aucune émotion), mais je suis capable de regarder Guernica et d'en soritir des critriques positives et négatives.
Le tout, c'est d'être un poil ouvert et de s'interresser à ce qui se fait, y compris ce que l'on n'aime pas.

Oui, Recoil est souvent perçu comme une musique "d'intello"

Par toi, c'est clair !

Qui peut écouter Hydrology et 1+2 comme ça, à froid et dire: "ouahou! c'est génial?".

Ca n'est pas du tout le débat. Le débat, c'est "après une écoute à froid de Hydrology ou 1 and 2, qu'en dites-vous, objectivement, constructivement, positivement et négativement".

Tu imagines ça sur Skyrock à une heure de grande écoute?

Non. mai sje ne suis pas persuadé qu'il ne passe que de la bonne musique sur Skyrock, et que tout ela bonne musique passe sur Skyrock...
Tu mélanges un peu tout, j'ai l'impression : aspect commercial d'une oeuvre et aspect qualitatif. Si c'est ton seul indicateur, tu te plantes.

Si tu veux obtenir des réponses constructives il faut "cibler" un peu plus les questions: comment veux-tu adorer ou rejetter en bloc l'ensemble d'une oeuvre qui est hyper diverse...et en expliquer les raisons? il y a un monde qui sépare chaque album...mem s'il existe un lien entre chacun.

J'ia laissé la question ouverte pour que les gens s'expriment librement. On va pas non plus ouvrir un sujet pour chaque question ou pour chaque album...

à mon sens ce qui manque à Wilder ce n'est pas le talent, ni la technique... c'est l'inspiration...

Ah, enfin un avis constructif ! Je désespérais...

Wilder n'est pas un songwriter...
La preuve, si c'était le cas il aurait ecrit ses propres titres...

Il a composé toutes les musiques de recoil (a part Faith healer). Quant aux textes (c'est pas un scoop) il a expliqué depuis longtemps que ca n'était pas son fort. Tu préfèrerais quoi ? Qu'il écrive de la merde ?

Ce que j'essaie de t'expliquer Tibo, c'est que tu ne peux pas toujours te baser sur une analyse "technique" des choses

Ben tu n'y arrives pas. Je répète, tu mélanges sensations subjectives et analyse objective.

tibo "faut écouter à nouveau"
tibo
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 19 Avr 2006, 14:17

Stjarna a écrit:@tibo: la forme de critique que tu évoques, celle où l'on "analyse chaque composante du morceau" est une critique purement technique que je qualifierais "d'intello-chiante" si elle n'est pas basée sur une émotion de départ...
franchement, prenons l'exemple d'un bouquin: j'ai lu tel livre qui m'a laissée indifférente...
j'ai pas vraiment aimé, pas détesté non plus... bon, explique moi un peu pourquoi j'irais me faire suer à le décortiquer si ce n'est parce que j'ai un devoir à rendre dessus et que je suis forcée de le faire?
autre exemple: J'ai aimé ou détesté un autre bouquin...je suis donc capable de dire pourquoi et d'expliquer mon ressenti...

je ne suis pas d'accord sur le fait que l'on soit obligé d'apprécier de prime abord pour chercher à aller plus loin.
De même que l'on peut ne pas ressentir d'émotions particulières et en même temps apprécier la technicité de l'oeuvre (musicale,écrite...)
Pour revenir à l'exemple du livre,ce n'est pas parceque l'histoire ne m'emballe pas (le livre me laisse indifférent) que je ne vais pas faire attention au style et à la qualité de l'écriture,le vocabulaire employé etc... et à l'arrivée le livre va peut etre me plaire alors que l'histoire est naze.
Concernant recoil c'est sûr que suivant la façon dont on l'écoute ça peut etre plus ou moins chiant.Si l'on écoute de façon distraite uniquement une mélodie principale qui n'est pas à proprement parler accrocheuse ou bien si l'on écoute plus attentivement,les différents instruments,les montées,les descentes,les variations de tempo et autres l'écoute peut devenir pationnante!
L'idée n'est pas d'analyser chaque composante du morceau individuellement mais d'arriver à percevoir la logique dans laquelle tout s'imbrique ;)
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Stjarna » 19 Avr 2006, 14:29

tibo a écrit:

Stjarna a écrit:@tibo: pour "critiquer" un morceau on est pas obligé de "l'analyser".... la première "critique" que l'on peut faire est certe basique mais fondamentale.... c'est simplement le "j'aime/j'aime pas"

Dire j'aime/j'aime pas, je n'appele en aucun cas cela une critique.
Expliquer pourquoi on aime ou on n'aime pas, pour moi c'est une critique.

justement c'est ce que je te dis: pour pouvoir expliquer il faut d'abord avoir un avis... sinon, tu veux expliquer quoi: que tu ne penses rien?
Exprimer une opinion est la base de toute critique...positive ou négative...
Si je te dis qu'à mon avis tu nous gonfles de systématiquement prendre le contrepied de tout ce que l'on peut essayer de te dire... tu vois j'emets une critique...
Bon après on peut s'expliquer aussi... :bigggrin:
Toi qui aime les dicos, va donc relire la définition du mot "critique": tu veras, elle est très complète...

En gros, pour toi, une oeuvre peu commerciale est réservée aux intellos oisifs. Eh ben ! Un peu "raciste" comme approche !
J'ai l'impression que pour toi qualité = commercial. Forcément, Wilder ne fait pas trop ça.

Non: j'ai dit que seuls les "intellos oisifs" peuvent s'amuser à "analyser" des trucs qui n'interessent personne...
ce que j'essaie aussi de te faire comprendre, mais c'est dur, c'est que tout le monde n'est pas égal devant la culture, que tu le veuilles ou non... Certaines choses peuvent paraitrent évidentes pour certains, elles necessiteront un peu d'explications ou d'initiation pour les autres...: le principal c'est de pouvoir montrer ou faire écouter ses oeuvres à un maximum de public et là, c'est pas évident...
Tu conviendras aisément, que dans le cadre de Recoil, et pour pleins de raisons diverses, le pourcentage de la population qui connaisse, hors fan de DM, doit s'approcher de zéro...
D'abord tout le monde n'a pas un accès égal à la culture ou à certaines formes de culture... regardes l'opéra par exemple: il faut déjà pouvoir se payer la place...

Non, pour moi "commercial" n'est pas égal à "qualité", ni a "grosse bouze" d'ailleur... faut voir pour juger... et puis toutes les opinions sont dans la nature... comme dit le proverbe!

Tu vois, le malheur dans tout ça, c'est que j'adore Recoil depuis le début...ben oui....
Mias bon, on est pas non plus obligé de se rouler par terre en disant "j'adooooore"..... j'ai quand meme un cerveau, un minimum d'esprit critique et de tolérance pour les opinions des autres!

OK, ca se confirme donc, puisque tu remets ca. Si c'est pas commercial, c'est pour les intellos-chiants.
Je suis capable d'analyser une musique, une peinture, etc. qui ne me plait pas. Je n'aime pas Picasso (= Picasso ne me procure aucune émotion), mais je suis capable de regarder Guernica et d'en soritir des critriques positives et négatives.
Le tout, c'est d'être un poil ouvert et de s'interresser à ce qui se fait, y compris ce que l'on n'aime pas.

T'es drole toi! tu viens exactement d'illustrer mon propos: on va finir par croire que tu aimes en foutre plein la gueule à tous ceux qui essaient de discuter avec toi, simplement pour le plaisir....
tu l'as dit: tu n'aimes pas Picasso... donc tu as une opinion... donc tu peux expliquer... donc tu peux critiquer...
Excuses-moi, mais je ne vois pas ce qu'il y a de mal a dire que ceux qui se "branlent le cerveau" pour le plaisir nous font chier... voilà, c'est dit! qu'ils aillent faire leurs cochoneries ailleur!
Je n'ai rien contre le fait de m'interesser à quelque chose que je n'aime pas à priori, si quelqu'un de pasionné veut bien avoir la gentillesse de m'en parler...
Ceci étant ne va pas me faire croire que tu es maso et que tu passes ton temps, juste pour le fun à aller voir des expos, lire des livres et écouter des trucs que tu n'aimes pas ... un peu ça va... mais faut pas pousser!

Oui, Recoil est souvent perçu comme une musique "d'intello"

Par toi, c'est clair !

que ça te plaise ou non... relis les posts de certains... vas faire écouter Recoil aux gens dans la rue... tu veras...
Je n'ai pas dit que "c'était une musique d'intellos" mais que c'était "parfois perçu" comme tel: la nuance est grande...
Qu'est-ce que tu veux que je te dises, ça t'étouffe d'admettre que Recoil c'est un peu "ellitiste"... ou "ciblé"...
Tu vas pas nous faire croire que c'est du "grand public" quand meme!
je ne vois pas ou est le mal à dire que, à priori, c'est pour un public un peu spécialisé ou alors pour les fans de DM...
Excuses-moi, tu n'es pas le seul à etre fan de Wilder... Combien de foi, en interview a t'il lui meme craché sur les musiques qui passent à la radio: et oui, lui meme est "ellitiste" que ça te plaises ou non... sinon il aurait écrit pour Britney Spears...

Qui peut écouter Hydrology et 1+2 comme ça, à froid et dire: "ouahou! c'est génial?".

Ca n'est pas du tout le débat. Le débat, c'est "après une écoute à froid de Hydrology ou 1 and 2, qu'en dites-vous, objectivement, constructivement, positivement et négativement".

Ben vas-y; fais le test... va dans la rue et demande aux gens ce qu'ils en pensent, on va bien rigoler... Si tu veux du "constructif" et de "l'objectif" ben tu vas etre servi!
Qu'est-ce que tu crois qu'on va te sortir?
Toi meme qui passe ton temps à te prendre la tete sur la prod des morceaux et "ce qu'il se passe à la 32 ème seconde" de tel ou tel : tu ne t'es jamais demandé ce qui fait que tu es capable de te poser ce genre de questions?

Tu imagines ça sur Skyrock à une heure de grande écoute?

Non. mai sje ne suis pas persuadé qu'il ne passe que de la bonne musique sur Skyrock, et que tout ela bonne musique passe sur Skyrock...
Tu mélanges un peu tout, j'ai l'impression : aspect commercial d'une oeuvre et aspect qualitatif. Si c'est ton seul indicateur, tu te plantes.

Si tu veux tout savoir sur ma vie personnelle sache que j'écoute rarement la radio, parce que ça me gonfle... mais quand je discute avec quelqu'un j'essaie d'éviter d'imposer mes opinions personnelles ou de me baser sur mes propres à priori pour juger...
tu as tout faux, une fois de plus...

J'ia laissé la question ouverte pour que les gens s'expriment librement. On va pas non plus ouvrir un sujet pour chaque question ou pour chaque album...

et oui, Recoil c'est un vaste sujet...

à mon sens ce qui manque à Wilder ce n'est pas le talent, ni la technique... c'est l'inspiration...

Ah, enfin un avis constructif ! Je désespérais...

ben tu vois... :bigggrin:

Wilder n'est pas un songwriter...
La preuve, si c'était le cas il aurait ecrit ses propres titres...

Il a composé toutes les musiques de recoil (a part Faith healer). Quant aux textes (c'est pas un scoop) il a expliqué depuis longtemps que ca n'était pas son fort. Tu préfèrerais quoi ? Qu'il écrive de la merde ?

Mais... peut etre que pour certains Recoil, c'est de la merde...
Moi ça ne me dérange pas que certains puissent le penser...
Wilder compose des musiques certes... moi je trouve qu'elles sont de qualité... mais d'autres peuvent penser qu'elles ne sont pas "écoutables": ça ne m'empeche pas de vivre et ce n'est pas pour autant que je vais donner systématiquement tord à ceux qui n'aiment pas...

Quand à la fin de ton post que j'ai malencontreusement effacé: ben il va falloir que tu m'expliques ce que tu entends par "objectivité".... tu veux peut etre dire "tous ceux qui ne pensent pas comme moi sont des imbéciles": c'est peut etre ça ta définition de l'objectivité...
Quand on a pas d'avis, on se tait...
quand on a rien à dire, on se tait aussi...
Si on a une opinion, elle est forcément basé sur un à priori "subjectif" à la base: après tu peux construire dessus et argumenter si ça te fais plaisir...
La subjectivité que tu méprises est à la base de beaucoup de créations...
à ton avis, l'art, c'est objectif ou subjectif?

allez, je te laisse réfléchir....
bisous d'une fan de Wilder...et de Recoil....
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
Stjarna

Messagepar jmsmirnoffice » 19 Avr 2006, 14:42

Stjarna a écrit:La subjectivité que tu méprises est à la base de beaucoup de créations...

je ne crois pas qu'il méprise la subjectivité au contraire,de la part d'un gros collectionneur il n'y a pas de risque à ce niveau :bigggrin: .
Le souci c'est qu'au prix de cette subjectivité (j'aime/j'aime pas) beaucoup rejètent en bloc des oeuvres moins accessibles ;)

Edited By jmsmirnoffice on 1145450633
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Stjarna » 19 Avr 2006, 14:45

je ne suis pas d'accord sur le fait que l'on soit obligé d'apprécier de prime abord pour chercher à aller plus loin.
De même que l'on peut ne pas ressentir d'émotions particulières et en même temps apprécier la technicité de l'oeuvre (musicale,écrite...)
Pour revenir à l'exemple du livre,ce n'est pas parceque l'histoire ne m'emballe pas (le livre me laisse indifférent) que je ne vais pas faire attention au style et à la qualité de l'écriture,le vocabulaire employé etc... et à l'arrivée le livre va peut etre me plaire alors que l'histoire est naze.

prenons un exemple pour illustrer le propos: l'art précolombien au siècle de machinbiduletruc...
J'y connais rien, à priori toi non plus.... :bigggrin:
tu es devant la statuette... tu la trouves géniale... ou nulle... ou bof...
Alors explique moi ce que tu vas pouvoir analyser? un spécialiste de la question, lui t'en dira plus et peut etre que l'interet que tu as porté à la statuette va te pousser à te renseigner, à chercher...
tu peux "analyser" un bouquin que "tu n'aimes pas" parce que tu as les outils pour le faire...
Ceci étant, à quoi ça sert? crois-moi, ceux qui écrivent des bouquins c'est pour qu'on les lise, qu'on les apprécie..... l'analyse, je crois qu'ils s'en foutent!
tu fais pas quelque chose en te disant "alors... le mec qui va analyser il va en dire quoi?"....
Si l'histoire est naze, il y a de grandes chances pour que tu ne finisse pas le bouquin en question... hé!hé!
Je n'ai jamais dit que l'on était obligé d'apprecier pour aller plus loin... mais tu en conviendras: ça aide...
Tout comme pour apprécier la technicité de quelque chose... il faut etre un minimum initié quel que soit le domaine, pas besoin de citer des bouquins ou autres... ça peut etre du jardinage ou de la plomberie...

Edited By Stjarna on 1145450824
Stjarna

Messagepar jb » 19 Avr 2006, 14:57

Stjarna a écrit:Oui, Recoil est souvent perçu comme une musique "d'intello" car elle n'est pas évidente à aborder....certains LP étant carrément presque inécoutables pour quelqu'un qui n'aurait pas soit une grande curiosité et une envie de découvrir, soit une culture musicale qui aille dans ce sens...

Il faut être honnête, les gens qui écoutent Recoil, ce sont les fans de Depeche Mode et personne d'autre. Après en déduire que ce projet n'était pas commercial est exagéré. ça n'a pas marché avant tout parce que c'était mal marketé (voir pas du tout, les budgets étaient inexistants je me souviens encore du chef de projet chez Labels qui se creusait la tête pour savoir s'il avait les moyens de faire 3 pauvres t-shirts promo pour Liquid).

C'est un débat qu'on a déjà eu 5000 fois mais Moby qui a globalement tout piqué à Wilder a bien marché en faisant quelque chose de très proche de Bloodline ou Unsound Methods. Seulement Moby, il est américain, il est jeune, il est gay, il est DJ, il tient un salon de thé et il vit à New York. Si Wilder avait été un peut tout ça, il aurait pu avoir sa chance de figurer au générique de plusieurs spots publicitaires. Et qu'on ne vienne pas me dire que Moby est un meilleur songwriter que Wilder (rime riche) !

Edited By jb on 1145452102
jb
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 19 Avr 2006, 15:01

jb a écrit:C'est un débat qu'on a déjà eu 5000 fois mais Moby qui a globalement tout piqué à Wilder a bien marché en faisant quelque chose de très proche de Bloodlines ou Unsound Methods. Seulement Moby, il est américain, il est jeune, il est gay, il est DJ, il tient un salon de thé et il vit à New York. Si Wilder avait été un peut tout ça, il aurait pu avoir sa chance de figurer au générique de plusieurs spots publicitaires. Et qu'on ne vienne pas me dire que Moby est un meilleur songwriter que Wilder (rime riche) !

c'est clair en plus moby il est consensuel,il remix sans talent michael jackson,the shamen et tout et tout

JM"Go!"
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Stjarna » 19 Avr 2006, 15:14

jb a écrit:
Stjarna a écrit:Oui, Recoil est souvent perçu comme une musique "d'intello" car elle n'est pas évidente à aborder....certains LP étant carrément presque inécoutables pour quelqu'un qui n'aurait pas soit une grande curiosité et une envie de découvrir, soit une culture musicale qui aille dans ce sens...

Il faut être honnête, les gens qui écoutent Recoil, ce sont les fans de Depeche Mode et personne d'autre. Après en déduire que ce projet n'était pas commercial est exagéré. ça n'a pas marché avant tout parce que c'était mal marketé (voir pas du tout, les budgets étaient inexistants je me souviens encore du chef de projet chez Labels qui se creusait la tête pour savoir s'il avait les moyens de faire 3 pauvres t-shirts promo pour Liquid).

C'est un débat qu'on a déjà eu 5000 fois mais Moby qui a globalement tout piqué à Wilder a bien marché en faisant quelque chose de très proche de Bloodlines ou Unsound Methods. Seulement Moby, il est américain, il est jeune, il est gay, il est DJ, il tient un salon de thé et il vit à New York. Si Wilder avait été un peut tout ça, il aurait pu avoir sa chance de figurer au générique de plusieurs spots publicitaires. Et qu'on ne vienne pas me dire que Moby est un meilleur songwriter que Wilder (rime riche) !

globalement je suis plutot d'accord avec ce que tu dis, c'est clair que l'aspect marketing est le nerf de la guerre...
mais tu ne crois pas que tu vas un peu loin en comparant Moby à Wilder?
La musique de Moby reste tout de meme beaucoup plus "radio friendly" que ce que fait Wilder non? Enfin, il me semble... (j'ai pas dit commercial, parce qu'il semble que ce soit un gros mot... :bigggrin: ).
Ne penses tu pas qu'avec Recoil Wilder essaye de faire ce qu'il a envie de faire et rien de plus, sans se poser trop d'autres questions... après tout son compte en banque est déjà bien rempli et il sait ce que c'est que d'etre une mégastar... il peut donc se permettre d'envisager l'existence sous d'autres hospices...
Il ne faut pas oublier que les autres, eux, ils ont besoin de "bouffer"...et d'exister...
Stjarna

Messagepar jb » 19 Avr 2006, 16:17

Stjarna a écrit:mais tu ne crois pas que tu vas un peu loin en comparant Moby à Wilder?

Il est de notoriété publique que Bloodline est une influence majeure pour Moby sur au moins deux de ses albums. Il a tout simplement repris le concept d'un Electro Blues for Bukka White pour ses albums Play et 18 ou il mélange les samples d'un chanteur avec ses compo électro.

ps : Moby a participé à Bloodline, cf Curse.
jb
Admin

Messagepar 119-1049361005 » 19 Avr 2006, 17:28

jb a écrit:C'est un débat qu'on a déjà eu 5000 fois mais Moby qui a globalement tout piqué à Wilder a bien marché en faisant quelque chose de très proche de Bloodline ou Unsound Methods. Seulement Moby, il est américain, il est jeune, il est gay, il est DJ, il tient un salon de thé et il vit à New York. Si Wilder avait été un peut tout ça, il aurait pu avoir sa chance de figurer au générique de plusieurs spots publicitaires. Et qu'on ne vienne pas me dire que Moby est un meilleur songwriter que Wilder (rime riche) !

Un peu simpliste comme approche du personnage non ?

Alors rappelons quand même que Moby est MUSICIEN avant d'être DJ (pianiste, batteur, guitariste, bassiste, percussioniste...)

Qu'il a commencé sa carrière vers la fin des 80's avec son premier gros hit "underground" vers 91 ou 92, GO.
Le fait qu'il soit américain ne change pas grand chose puisque le plus gros de son succes est en Europe et en plus il est chez Mute.

Toute sa carriere n'est pas basée sur des samples ! Play est le seul album réalisé en grande partie à partir de sample, Pour les autres albums, c'est du songwriting, et le bonhomme a démontré qu'il était un songwriter de talent
Rappelons aussi que PLAY n'a pas cartonné immédiatement. L'album est sorti en 99 et c'est seulement courant 2000 qu'il a cartonné suite à l'utilisation de plusieurs titres dans des pubs ou films.

Maintenant Bloodline est sorti en 1992, Play en 1999. Le père Moby a laissé un délai de "non concurrence" plus que raisonnable à Recoil pour explorer la voix du "sample blues-gospel" et il me semble qu'à l'arrivée, Jezebel est plus proche de Moby que Moby d'Electro Blues For Bukka White.

Bref, les 2 artistes sont sur 2 optiques totalement différentes : Recoil ne recherche pas à composer des chansons mais des albums concepts. Moby écrit des pop songs (dans le sens noble du terme).
Donc on ne peut pas dire que Moby soit meilleur songwriter que Alan... Alan n'est pas un songwriter et Moby en est un (Lift Me Up, Beautiful, Extreme Ways, We're All Made Of Stars, entre autres et pour ne citer que les hits, sont de superbes pop-songs.. à mon gout et celui de quelques millions de personnes dans le monde)

a mon sens, dire que Moby a pompé Recoil parcequ'il a utilisé des samples gospels reviendrait à dire que U2 pompe Hendryx parcequ'ils utilisent une guitare. Le sample est un "instrument", un son, une mélodie.
On pourrait dire à ce moment là que les 2 pompes les chorales gospels aussi tant qu'on y est.

Alors, je ne nie pas le fait que la collaboration Moby-Recoil ai donné des idées à Moby. Surement, et c'est l'interet de collaborer entre musiciens, elargir ses horizons et s'apporter des idées mutuellement.
Par contre, réduire le talent de Moby à dire qu'il a pompé Recoil et que c'est un DJ gay (1ere nouvelle d'ailleurs... est ce que ca a vraiment son importance ?) de NY avec un salon de thé (végétarien et ouvert recemment by the way) est un peu... réducteur justement

Edited By waitingforwords on 1145460915
119-1049361005

Messagepar jb » 19 Avr 2006, 18:11

waitingforwords a écrit:Par contre, réduire le talent de Moby à dire qu'il a pompé Recoil et que c'est un DJ gay (1ere nouvelle d'ailleurs... est ce que ca a vraiment son importance ?)

Oui ça a son importance quand on remet ça dans le contexte de la discussion (le marketing) que tu n'as visiblement pas lue. Il s'agissait de dire qu'il y avait des points communs entre les deux artistes Mute et que la maison de disque avait préféré axer sa communication sur le jeune new yorkais végétarien branché que sur le vieil anglois qui vit au fin fond de sa cambrousse.

de NY avec un salon de thé (végétarien et ouvert recemment by the way)

Il a ouvert il y a 4 ans, ce qui ne semble pas être très récent dans le domaine de la restauration et de la brasserie ou les affaires changent de main très rapidement.
https://www.teany.com/story
jb
Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Mute Records