keke 88 a écrit:wendy :respect: tu m'enleves les mots de la bouche sur certains sujets !
Ah et bien merci du compliment mais de quoi parles tu ?

keke 88 a écrit:wendy :respect: tu m'enleves les mots de la bouche sur certains sujets !
wendy a écrit:tu entends quoi par ecoute analytique ?
tibo a écrit:J'entends la même chose que le dictionnaire : une analyse de ce que l'on écoute. C'est à dire ne pas avoir une simple impression, mais également disséquer et analyser les composantes de la musique (orchestration, arrangements, mixage, construction du morceau, etc.).
tibo a écrit:wendy a écrit:tu entends quoi par ecoute analytique ?
J'entends la même chose que le dictionnaire : une analyse de ce que l'on écoute. C'est à dire ne pas avoir une simple impression, mais également disséquer et analyser les composantes de la musique (orchestration, arrangements, mixage, construction du morceau, etc.).
tibo "Larousse"
jb a écrit:Comment analyser des sentiments, des émotions qu'on éprouve à l'écoute d'un morceau ?
tibo a écrit:jb a écrit:Comment analyser des sentiments, des émotions qu'on éprouve à l'écoute d'un morceau ?
Je ne parle pas d'analyser les sentiments et émotions que l'on éprouve. Ca c'est l'accroche que l'on a ou pas.
Je parle d'une écoute plus critique et durant laquelle on analyse chaque composante du morceau.
Suis-je clair ?
tibo "sinon, j'en remets une couche"
Stjarna a écrit:@tibo: pour "critiquer" un morceau on est pas obligé de "l'analyser".... la première "critique" que l'on peut faire est certe basique mais fondamentale.... c'est simplement le "j'aime/j'aime pas"
Si personne ne veut lire, écouter ou voir une oeuvre...alors ça n'aura servi à rien et les seuls qui s'amuseront à "l'analyser" seront quelques "intellos désoeuvré" qui n'ont vraiment rien d'autre à faire dans la vie...
@tibo: la forme de critique que tu évoques, celle où l'on "analyse chaque composante du morceau" est une critique purement technique que je qualifierais "d'intello-chiante" si elle n'est pas basée sur une émotion de départ...
Oui, Recoil est souvent perçu comme une musique "d'intello"
Qui peut écouter Hydrology et 1+2 comme ça, à froid et dire: "ouahou! c'est génial?".
Tu imagines ça sur Skyrock à une heure de grande écoute?
Si tu veux obtenir des réponses constructives il faut "cibler" un peu plus les questions: comment veux-tu adorer ou rejetter en bloc l'ensemble d'une oeuvre qui est hyper diverse...et en expliquer les raisons? il y a un monde qui sépare chaque album...mem s'il existe un lien entre chacun.
à mon sens ce qui manque à Wilder ce n'est pas le talent, ni la technique... c'est l'inspiration...
Wilder n'est pas un songwriter...
La preuve, si c'était le cas il aurait ecrit ses propres titres...
Ce que j'essaie de t'expliquer Tibo, c'est que tu ne peux pas toujours te baser sur une analyse "technique" des choses
Stjarna a écrit:@tibo: la forme de critique que tu évoques, celle où l'on "analyse chaque composante du morceau" est une critique purement technique que je qualifierais "d'intello-chiante" si elle n'est pas basée sur une émotion de départ...
franchement, prenons l'exemple d'un bouquin: j'ai lu tel livre qui m'a laissée indifférente...
j'ai pas vraiment aimé, pas détesté non plus... bon, explique moi un peu pourquoi j'irais me faire suer à le décortiquer si ce n'est parce que j'ai un devoir à rendre dessus et que je suis forcée de le faire?
autre exemple: J'ai aimé ou détesté un autre bouquin...je suis donc capable de dire pourquoi et d'expliquer mon ressenti...
tibo a écrit:
Stjarna a écrit:@tibo: pour "critiquer" un morceau on est pas obligé de "l'analyser".... la première "critique" que l'on peut faire est certe basique mais fondamentale.... c'est simplement le "j'aime/j'aime pas"
Dire j'aime/j'aime pas, je n'appele en aucun cas cela une critique.
Expliquer pourquoi on aime ou on n'aime pas, pour moi c'est une critique.
Si personne ne veut lire, écouter ou voir une oeuvre...alors ça n'aura servi à rien et les seuls qui s'amuseront à "l'analyser" seront quelques "intellos désoeuvré" qui n'ont vraiment rien d'autre à faire dans la vie...
En gros, pour toi, une oeuvre peu commerciale est réservée aux intellos oisifs. Eh ben ! Un peu "raciste" comme approche !
J'ai l'impression que pour toi qualité = commercial. Forcément, Wilder ne fait pas trop ça.
@tibo: la forme de critique que tu évoques, celle où l'on "analyse chaque composante du morceau" est une critique purement technique que je qualifierais "d'intello-chiante" si elle n'est pas basée sur une émotion de départ...
OK, ca se confirme donc, puisque tu remets ca. Si c'est pas commercial, c'est pour les intellos-chiants.
Je suis capable d'analyser une musique, une peinture, etc. qui ne me plait pas. Je n'aime pas Picasso (= Picasso ne me procure aucune émotion), mais je suis capable de regarder Guernica et d'en soritir des critriques positives et négatives.
Le tout, c'est d'être un poil ouvert et de s'interresser à ce qui se fait, y compris ce que l'on n'aime pas.
Oui, Recoil est souvent perçu comme une musique "d'intello"
Par toi, c'est clair !
Qui peut écouter Hydrology et 1+2 comme ça, à froid et dire: "ouahou! c'est génial?".
Ca n'est pas du tout le débat. Le débat, c'est "après une écoute à froid de Hydrology ou 1 and 2, qu'en dites-vous, objectivement, constructivement, positivement et négativement".
Tu imagines ça sur Skyrock à une heure de grande écoute?
Non. mai sje ne suis pas persuadé qu'il ne passe que de la bonne musique sur Skyrock, et que tout ela bonne musique passe sur Skyrock...
Tu mélanges un peu tout, j'ai l'impression : aspect commercial d'une oeuvre et aspect qualitatif. Si c'est ton seul indicateur, tu te plantes.
Si tu veux obtenir des réponses constructives il faut "cibler" un peu plus les questions: comment veux-tu adorer ou rejetter en bloc l'ensemble d'une oeuvre qui est hyper diverse...et en expliquer les raisons? il y a un monde qui sépare chaque album...mem s'il existe un lien entre chacun.
J'ia laissé la question ouverte pour que les gens s'expriment librement. On va pas non plus ouvrir un sujet pour chaque question ou pour chaque album...
à mon sens ce qui manque à Wilder ce n'est pas le talent, ni la technique... c'est l'inspiration...
Ah, enfin un avis constructif ! Je désespérais...
Wilder n'est pas un songwriter...
La preuve, si c'était le cas il aurait ecrit ses propres titres...
Il a composé toutes les musiques de recoil (a part Faith healer). Quant aux textes (c'est pas un scoop) il a expliqué depuis longtemps que ca n'était pas son fort. Tu préfèrerais quoi ? Qu'il écrive de la merde ?
Stjarna a écrit:La subjectivité que tu méprises est à la base de beaucoup de créations...
je ne suis pas d'accord sur le fait que l'on soit obligé d'apprécier de prime abord pour chercher à aller plus loin.
De même que l'on peut ne pas ressentir d'émotions particulières et en même temps apprécier la technicité de l'oeuvre (musicale,écrite...)
Pour revenir à l'exemple du livre,ce n'est pas parceque l'histoire ne m'emballe pas (le livre me laisse indifférent) que je ne vais pas faire attention au style et à la qualité de l'écriture,le vocabulaire employé etc... et à l'arrivée le livre va peut etre me plaire alors que l'histoire est naze.
Stjarna a écrit:Oui, Recoil est souvent perçu comme une musique "d'intello" car elle n'est pas évidente à aborder....certains LP étant carrément presque inécoutables pour quelqu'un qui n'aurait pas soit une grande curiosité et une envie de découvrir, soit une culture musicale qui aille dans ce sens...
jb a écrit:C'est un débat qu'on a déjà eu 5000 fois mais Moby qui a globalement tout piqué à Wilder a bien marché en faisant quelque chose de très proche de Bloodlines ou Unsound Methods. Seulement Moby, il est américain, il est jeune, il est gay, il est DJ, il tient un salon de thé et il vit à New York. Si Wilder avait été un peut tout ça, il aurait pu avoir sa chance de figurer au générique de plusieurs spots publicitaires. Et qu'on ne vienne pas me dire que Moby est un meilleur songwriter que Wilder (rime riche) !
jb a écrit:Stjarna a écrit:Oui, Recoil est souvent perçu comme une musique "d'intello" car elle n'est pas évidente à aborder....certains LP étant carrément presque inécoutables pour quelqu'un qui n'aurait pas soit une grande curiosité et une envie de découvrir, soit une culture musicale qui aille dans ce sens...
Il faut être honnête, les gens qui écoutent Recoil, ce sont les fans de Depeche Mode et personne d'autre. Après en déduire que ce projet n'était pas commercial est exagéré. ça n'a pas marché avant tout parce que c'était mal marketé (voir pas du tout, les budgets étaient inexistants je me souviens encore du chef de projet chez Labels qui se creusait la tête pour savoir s'il avait les moyens de faire 3 pauvres t-shirts promo pour Liquid).
C'est un débat qu'on a déjà eu 5000 fois mais Moby qui a globalement tout piqué à Wilder a bien marché en faisant quelque chose de très proche de Bloodlines ou Unsound Methods. Seulement Moby, il est américain, il est jeune, il est gay, il est DJ, il tient un salon de thé et il vit à New York. Si Wilder avait été un peut tout ça, il aurait pu avoir sa chance de figurer au générique de plusieurs spots publicitaires. Et qu'on ne vienne pas me dire que Moby est un meilleur songwriter que Wilder (rime riche) !
Stjarna a écrit:mais tu ne crois pas que tu vas un peu loin en comparant Moby à Wilder?
jb a écrit:C'est un débat qu'on a déjà eu 5000 fois mais Moby qui a globalement tout piqué à Wilder a bien marché en faisant quelque chose de très proche de Bloodline ou Unsound Methods. Seulement Moby, il est américain, il est jeune, il est gay, il est DJ, il tient un salon de thé et il vit à New York. Si Wilder avait été un peut tout ça, il aurait pu avoir sa chance de figurer au générique de plusieurs spots publicitaires. Et qu'on ne vienne pas me dire que Moby est un meilleur songwriter que Wilder (rime riche) !
waitingforwords a écrit:Par contre, réduire le talent de Moby à dire qu'il a pompé Recoil et que c'est un DJ gay (1ere nouvelle d'ailleurs... est ce que ca a vraiment son importance ?)
de NY avec un salon de thé (végétarien et ouvert recemment by the way)
Retourner vers Forum Mute Records
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité