Imtakingaridewithmybestfriend a écrit:Je souhaiterai développer une constatation sur les 3 derniers albums de DM.
En gros, mon idée c'est que Martin a une "grille de travail" pour écrire les albums.
Le deal c'est :
1 titre bien commercial, consensuel et accrocheur pour la radio.
Faut bien vendre des disques.
Pour Playing The Angel, c'est "Precious". Pour Exciter, c'est "I feel loved", pour Ultra, c'est "It's no good".
1 titre pêchu pour ouvrir les concerts de la tournée.
Faut bien vendre des billets et faire du "big show".
Pour Playing The Angel, c'est "A Pain That I'm Used To". Pour Exciter, c'est "The dead of night".
Et pour le reste on fait du DM en étant un peu plus libre et on remplit.
Attention, je ne dis pas que les albums sont mauvais ni qu'il ne compose pas correctement,. Je dis juste qu'il y a peut-être cet sorte de "contrainte" qui intervient quand ils créent un nouvel opus...
Devot a écrit:Ce n'est ni de la stratégie de haut vol, ni du marketing mais du bon sens.
whenitsnows a écrit:D'un autre coté, j'imagine mal Martin composer dans une optique commerciale ou meme carrement anti commerciale. Les sorties, c'est autre chose.
Dub in my eyes a écrit:Il y a le groupe, son travail, avec peut-être quelques "conseils" des maisons de disques, et ensuite le traitement médiatique et commercial qui leur "échappe" vraisemblablement un peu. L'ordre des singles peut-être par exemple, leur durée de vie, date de sortie etc...
Dub in my eyes a écrit:Certainement qu'on leur demande un hit par album, mais pondu par DM, çà ne peut pas être trop mauvais
Dub in my eyes a écrit:Je crois beaucoup aux artistes qui arrivent à concilier leur vision des choses et les impératifs du marché. Continuer à avoir le succès mais aussi l'estime du public après 25 ans c'est certainement y être parvenu
nanou a écrit:Je suis assez d'accord sur le fait qu'aujourd'hui le groupe est certainement influencé par sa maison de disques en ce qui concerne le choix des singles, mais le groupe a aussi son droit de veto.
nanou a écrit:Il y a forcément un accord entre la maison de disques et le groupe en ce qui concerne le choix et l'ordre de sorties des singles, t'es bien d'accord avec moi jms, une part pour le groupe, une pour la maison.
nanou a écrit:Mute et EMI vont pas s'amuser à sortir n'importe quelle chanson non plus, effectivement dans ultra, "it's no good" venait assurer le succès que "barrel" n'a eu que relativement.
nanou a écrit:Parallement à la question du choix des singles de dm, force est de constater qu'aujourd'hui le business musical de DM dans les années 2000 n'est plus celui d'il y a 20 ans ou ils scellaient leur contrat chez Mute avec des poignées de main.
nanou a écrit:c'est l'ère du téléchargement de masse, les maisons de disques perdent de l'argent
nanou a écrit:et le groupe n'a plus rien à prouver musicalement, ceci expluiquant cela.
On sait tous que les grandes heures du groupe sont derriere lui, il peut encore sortir de très bons albums aujourd'hui, c'est ce qu'ils font, mais à l'instar de U2 ils ne pètent plus les scores comme à l'époque de "violator" pour dm, ou "joshua tree" de u2. L'argent que ces groupes gagnent aujourd'hui ce sont plus grace aux tournées qu'autre chose. Il y a un minimum de sécurité financiere en jeu.
jmsmirnoffice a écrit:Dub in my eyes a écrit:Certainement qu'on leur demande un hit par album, mais pondu par DM, çà ne peut pas être trop mauvais
ouais enfin moi j'attend toujours le hit d'exciter :confused:
nanou a écrit:jms tu vas pas me dire que les maisons de disque gagnent un paquet de fric sur leurs ventes de disques je ne te croirais pas.
Dans d'autres domaines ca marche style le marché des mobiles ou les dvd, etc..mais la je parle de la vente de disques et des ventes des disques de dm.
jmsmirnoffice a écrit:Mouais je suis pas trop d'accord,les années 2005/2006 ou la sortie d'un trés bon disque est accompagnée d'une grande tournée ça restera quand même dans les grandes heures de dm non :rougir: ?
whenitsnows a écrit:D'un autre coté l'adjectif commercial ne veut plus dire grand chose pour moi...croire que DM ne sacrifie pas aux sirenes du marketing apres 40 millions d'albums serait une utopie.
Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 3 invités