Collision - Un film comme je les adore

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar Shine » 18 Avr 2006, 12:37

Film choral pour préjugés raciaux!!

Traitant des préjugés raciaux, il dépeint nombre de situations différentes, mettant en scènes de nombreux personnages (une dizaine de principaux), d’origines ethniques diverses (latino, black, perse…). Ainsi, dès les premiers dialogues, le racisme s’installe comme règle, de vie et d’oppression. Un jeune noir explique à son collègue, que les autobus, ont de grandes baies vitrées, pour mieux humilier les blacks qui sont obligés de les prendre, en les rendant visibles aux yeux des autres.

Et le malaise s’installe, l’auteur tentant de nous expliquer que ces préjugés gèrent la plupart des rapports humains à Los Angeles. Entre noirs et blancs, la suspicion d’agression est proche. Vis à vis des latinos, la suspicion d’arnaque règne (même pour un perse qui fait réparer sa serrure…). Au passage, le réalisateur examine les conséquences du 11 septembre, amenant de l’ambiguïté dans les relations, avec les arabes. Même médaillés en tant que pompier, le fait qu’ils soient irakien et qu’ils s’appellent Saddam, les rend suspect…

Mais la suspicion règne aussi à l’intérieur des familles. Les geste les plus gentils (remplir le frigo) ne sont pas ressentis comme tels, seules les agressions, les chocs, les collisions donnent un semblant de contact humain. Chaque geste doit devenir fort pour être ressenti. Et ce film en présente bon nombre. Avec une intrigue brillament orchestrée, on constate rapidement que Paul Haggis sait faire monter la tension par à coup (voir la scène de la voiture renversée et de l’essence, où il mêle inquiétude et suspicion…). Il sait aussi montrer les moments de faiblesse, de doute, avec une bande originale trés interessante et envoûtante...

Les personnages sont eux aussi complexes, apparaissant en premier lieu comme monolithiques, comme ce flic raciste, dont on apprendra plus tard que le père a été licencié à cause des cotas raciaux dans les emplois publics… et qui sauvera lui-même la femme noire qu’il a précédemment humilié.

Rien n’est simple donc, dans Collision, et cela donne lieu à quelques magnifiques scènes, comme celle de la cape invisible qui protège des balles la fille d’un serrurier latino (l'une des scénes les plus intenses du film). Ce film est ainsi tissé de belles leçons de vie, de démonstrations d’humanité et de craintes les uns des autres. La stupidité apparente des situations et des coïncidences finit simplement par bouleverser!

En résumé, une bien belle leçon de cinéma!

Edited By Shine on 1145362779
Shine
Admin

Messagepar Shine » 18 Avr 2006, 12:39

Petite précision, film sorti en 2004 (il me semble) et malheureusement découvert ces jours-ci en dvd...
Avec dans les rôles principaux: une Sandra Bullock pathétique et superficielle, un Don Cheadle touchant et un Matt Dillon exceptionnel

Edited By Shine on 1145356982
Shine
Admin

Messagepar jb » 18 Avr 2006, 14:10

But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar jb » 18 Avr 2006, 14:11

Shine a écrit:Petite précision, film sorti en 2004

En 2005 en France et couronné aux Oscars il y a peu. Passé totalement innaperçu en France.
jb
Admin

Messagepar Shine » 18 Avr 2006, 14:17

jb a écrit:Passé totalement innaperçu en France.

Merci pour les précisions et le lien.
Shine
Admin

Messagepar davina » 18 Avr 2006, 17:17

Inaperçu en France ?? je ne crois pas, moi je l'ai vu dès sa sortie, il était dans beaucoup de cinéma et beaucoup de gens autour de moi, amis, collègues étaient allés le voir et en avait parlé !! excellent film en tout cas et très bon scénario !! A voir !!
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar jb » 18 Avr 2006, 17:36

Inaperçu dans le sens ou il est sortit en France début septembre, période peu propice aux sorties (les blockbusters et films sur lesquels les producteurs misent sortent plutôt fin septembre début octobre). En outre, la critique ne l'avait pas épargné, de mémoire Télérama l'avait descendu en règle. Tout ça pour dire que OUI, pour un film oscarisé - il a tout simplement été désigné meilleur film devant Capote, Brokeback Mountains et compagnie - il est plutôt passé inaperçu en France.

Après que tes copains l'ai vu, ça n'a rien à voir.
jb
Admin

Messagepar Dave's Girl » 19 Avr 2006, 17:17

très bon film, j'adore la scène ou le flic (raciste) par secourir la femme black.

A voir! :respect:
Dave's Girl

Messagepar jb » 19 Avr 2006, 17:59

Il sort en DVD (vu une pub dans le Monde cette semaine).
jb
Admin

Messagepar good evening pasadena » 19 Avr 2006, 20:25

Dave's Girl a écrit:très bon film, j'adore la scène ou le flic (raciste) par secourir la femme black.

A voir! :respect:

Je pense qu'on peut même dire que c'est une vraie scène d'anthologie !!!

La BO vaut aussi le détour...
Is there anybody in the band that you don't really like...Even the drunk one ? Dave : I like the drunk one especially.

Brian kinney : you also understand that you'll be required to work long hard hours sometimes deep into the night
Justin Taylor : it'll be a pleasure to work under you...Sir...
QAF 308
good evening pasadena

Messagepar The X Phil » 20 Avr 2006, 11:21

On peut aussi dire que c'est un raccourci super facile et une grosse ficelle neuneu... à l'image du film complet, quoi ! (regardez comme je dénonce le racisme avec mes gros sabots).
mais c'est mon avis personnel : j'ai trouvé ce film complètement raté, et surtout totalement mal foutu. Ce qui est grave sur un tel sujet, et même inconscient (voir la scène du début où les deux blacks qui nous tapent un discours fustigeant le racisme de bourgeois se révèlent finalement être de vrais voleurs dont on avait raison de se méfier)
The X Phil

Messagepar Fyba » 20 Avr 2006, 11:57

Ce film manque sensiblement de subtilité au niveau de l'approche de son sujet. Dès le debut du film, les dialogues nous mènent droit au but....

Magrè tout, ce film possède d'incontestables qualité de réalisation, de montage et de jeu d'acteurs. Les destins de l'ensemble des personnages s'entrecroisent et nous mènent vers 2 ou 3 scènes particulièrement intenses.

Cela reste un véritable coup de coeur, mais un grand film "à gros sabots"

on ne peut pourtant pas s'empêcher de rapprocher ce film de Magnolia (P.T. Anderson) et là à mon humble avis, il ne tient pas la comparaison

cependant Collision a suffisamment d'atouts pour sortir du lot des sorties ciné, à voir sans hésiter :inlove:
Because when you learn
You'll know what makes the world turn
Fyba

Messagepar The X Phil » 20 Avr 2006, 12:05

Oui, voilà, Collision, c'est un pau "La tolérance pour les nuls"...
The X Phil

Retourner vers All of These things and more