24 h party people - un film rock'n'roll

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar Devot » 07 Juin 2003, 10:45

J'ai vu hier "24 hour party people", un film qui raconte l'histoire du label mancunien Factory qui s'est monté à l'origine pour sortir les disques Joy Division puis New Order. C'est amusant, très british, et la BO est un régal bien sur. Un film inespéré et à pas louper pour les fans de Ian Curtis ; le mec qui le joue est assez crédible.

Edited By Devot on 06 Juin 2003 at 11:45
"Cut your hair and get a job."

atitreinformatif.blogspot.com
Devot

Messagepar David-Sirkis » 08 Juin 2003, 12:04

G vu la bande annonce et ça a l'air assez taré :bigggrin:
Un peu dans l'esprit Trainspotting, mais dans le contexte new-wave :zique:
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
David-Sirkis

Messagepar Vince » 08 Juin 2003, 12:49

Heilige,

la plupart des fans de Joy y vont uniquement pour l'ambiance, les personnages étant il parait assez moyens...

SYV
Vince

Messagepar Alexxpop » 08 Juin 2003, 13:07

Ca se passe à Manchester c'est bien ça ?
Under earth are hidden promises.
Alexxpop

Messagepar Devot » 08 Juin 2003, 13:32

Ca se passe à Manchester en effet et ce fim est tout entier dédié à Manchester et à sa scène : Joy Division, NO, Happy Mondays, Stone Roses etc...On comprend parfois pas tout mais l'ambiance qui se dégage est assez sympa, d'autant que des images d'époque sont intégrées par moment au film.

Devot

Messagepar Alexxpop » 08 Juin 2003, 13:57

J'y ai vécu quelques mois mais pas à cette époque, ça peut être un film sympa je pense, pas idt qu'il passera vers chez moi...grrrrr...
Under earth are hidden promises.
Alexxpop

Messagepar chrisgore » 11 Juin 2003, 18:22

un film à voir ne serait-ce que pour se plonger dans l'ambiance unique de la ville à cette époque-là
The enemy is after me again...
chrisgore

Messagepar believer » 06 Juil 2003, 16:35

j'ai trouvé assez pathétique( peu subtil le mal être à coup de grimaces et de spasmes ), et faible par rapport au mythe, la "reconstituion" du personnage de Ian Curtis
mais putain ce que je me suis marré avec les aventures de ces pieds nicklés de frères Ryder! :bigggrin: (l'empoisonnement des pigeons,les bus de tournée,"l'épisode"Barbade )

Edited By believer on 06 Juill. 2003 at 16:36
believer

Messagepar Devot » 06 Juil 2003, 17:50

believer a écrit:j'ai trouvé assez pathétique( peu subtil le mal être à coup de grimaces et de spasmes ), et faible par rapport au mythe, la "reconstituion" du personnage de Ian Curtis

J'ai peut etre moins bien connu Ian que toi :) mais je crois que les spasmes et les convulsions dont il était pris comme son visage halluciné en concert restent la "Ian curtis touch' " dans l'histoire du rock, à coté de laquelle le réalisateur ne pouvait pas passer...

Cette attitude était d'ailleurs moins du à son "mal être" qu'à l'épilepsie dont il souffrait. Le portrait de celui qui est devenu un mythe post-mortem, la tentative ici faite de montrer ce que fut sa vie sont par définition forcément décevants à coté de ce qu'il est devenu dans l'imaginaire des fans.

Devot

Messagepar believer » 16 Juil 2003, 18:52

Devot a écrit:J'ai peut etre moins bien connu Ian que toi :)

heu...non je crois pas :yeux:
je sais bien que les crise d'epilepsie sur scène de Curtis ont marqué l'histoire de joy
mais là j'ai vraiment trouvé le Curtis du film réduit à une vision limite caricaturale et peu subtile
bon je t'accorde qu'il est effectivement par rare d'être déçu par la transposition sur grand écran de la vie de personnages mythiques,ou du moins de la trouver bien inférieure à la réalité (voir les Doors,Ali etc)
believer

Messagepar J.R. Dickey » 26 Aoû 2003, 01:46

Je me suism procurer ce film en DVD et j'ai adoré. C'est très divertisant.. sauf que pour les fans de Joy Divison... pouvez vous m'expliquer pk ils ont pris un bateur que ne ressemble en rien à Stephen Morris et qui a l'air assez stupide merci :bigggrin:
J.R. Dickey

Messagepar daria » 04 Sep 2003, 23:30

Je ne l'ai pas encore vu... mais je vais essayé de me le procurer rapidement, je n'en ai entendu que du bien !!! :rock:
daria

Messagepar jb » 09 Juin 2005, 16:43

Je l'ai enfin vu. Globalement le film est assez sympa. Les années techno et les happy mondays m'ont un peu gavé mais la periode punk et after punk est très vivante, rythmée et sympa. Je trouve que cette époque est particulièrement bien retranscrite dans le sens ou on se rend bien compte que tous ces nouveaux groupes émergeants à l'époque était assez marginaux et peu suivis par les médias et par le public. Le passage des Sex Pistols à Manchester devant 40 personne est très explicite et Tony Wilson qui s'exclame "c'est historique". Idem pour Joy Division qui semblait être un groupe très local. Seul manque Morrissey à l'appel et c'est un peu frustrant.

Mais j'essaye de me mettre à la place d'un spectateur lambda : est-ce qu'il a compris quelque chose ?
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Devot » 09 Juin 2005, 17:57

Tony Wilson qui s'exclame "c'est historique".

"Moins il y a de Monde et plus c'est historique."

Mais j'essaye de me mettre à la place d'un spectateur lambda : est-ce qu'il a compris quelque chose ?

Je l'ai montré à ma copine qui se fout de ces genres musicaux, elle a rien compris.

Edited By Devot on 1118332672

Devot

Messagepar tulipe782003 » 09 Juin 2005, 21:34

C'est bizarre de voir que les membres régissent deux ans après le topic :bigggrin:
Oops, je suis hors sujet :confused:
Oh Dio!!
tulipe782003

Messagepar Devot » 09 Juin 2005, 21:51

tulipe782003 a écrit:C'est bizarre de voir que les membres régissent deux ans après le topic :bigggrin:
Oops, je suis hors sujet :confused:

Je trouve ça intéressant d'assurer le suivi d'un sujet plutot que d'en ouvrir un nouveau pour parler de la meme chose, meme 2 ans après.

Devot

Messagepar technosis » 07 Juil 2005, 16:56

Idem
Et pour la peine, je surenchéri !

Vu il y a deux ans et j'avais bien aimé. Grâce à ce film, on approche mieux (à défaut de tout saisir ! ) le processus d'évolution musicale qui a vu naître et mourir tous ces groupes ("incontournables" à l'époque, à tort ou à raison, dans un milieu assez restreint) pour conduire à l'émergence de la culture electronique (symbolisée dans le film par l'ouverture de la mythique "Hacienda" où Laurent Garnier a fait ses débuts)

En plus je l'avais plutôt trouvé très drôle avec pas mal de répliques (dont on ne saura jamais si elles ont été effectivement prononcées ou pas !) ou de scènes so british !
REXPERIENCE IT !
technosis

Messagepar tulipe782003 » 07 Juil 2005, 17:49

Je n'ai pas encore vu le film, il parait qu'il est bien
Oh Dio!!
tulipe782003

Messagepar jb » 07 Juil 2005, 18:56

technosis a écrit:Vu il y a deux ans et j'avais bien aimé. Grâce à ce film, on approche mieux (à défaut de tout saisir ! ) le processus d'évolution musicale qui a vu naître et mourir tous ces groupes ("incontournables" à l'époque, à tort ou à raison, dans un milieu assez restreint) pour conduire à l'émergence de la culture electronique (symbolisée dans le film par l'ouverture de la mythique "Hacienda" où Laurent Garnier a fait ses débuts)

Je reproche justement au film de passer d'une époque à une autre, d'un genre musical à un autre sans transition. On passe de Joy Division qui s'éteint à la britpop. Puis la techno. C'est très marrant, c'est rafraichissant mais il n'y a aucun fil conducteur.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar technosis » 08 Juil 2005, 10:10

C'est pas faux !
C'est aussi lié à mon avis au style "reportage" (avec commentaire en voix off) un peu cahotique choisi par le réalisateur. Peut être aussi qu'il a voulu montrer que les germes de ces mouvements étaient imbriqués les uns dans les autres sans qu'il y ait forcément une évolution chronologique claire.
Je crois qu'il faut pas le juger comme un "vrai" film de cinéma mais plutôt comme un truc hybride sympa, avec une excellente bande son (et pour cause !) et quelques anecdotes, inconnues pour la plupart des gens (tel les contrats d'édition sur l'honneur, sans écrit).
REXPERIENCE IT !
technosis

Suivante

Retourner vers All of These things and more