Je dirais davantage rock (au sens style musical) & heavy à la place de brut & noisy !
Les titres de cet acabit ne concernent que I Feel You et certains passages de Mercy In You.
Par contre, c'est bien Dave qui répétait sans cesse aux autres membres que DM devait faire du grunge.
Je n'apprend rien à personne mais juste pour rafraîchir les mémoires: quand le groupe s'est retrouvé à Madrid pour enregistrer, ils avaient pour la 1ère fois tous envie de se réunir autour d'instruments traditionnels & d'en jouer live.
- Martin s'intéressait au blues & au gospel. Il souhaitait un album plus organique, un album avec des ambiances (Judas) et des sons plus live (One Caress, Condemnation) sans pour autant renier le passé du groupe & se démarquer de l'étiquette "musique électronique / techno-pop".
- Alan, lui, souhait un album épique (on en a de bons exemples je pense avec WIMS & HLove) et écoutait beaucoup de New Age à cet époque. Il a d'ailleurs monté en tonalité la plupart des titres de l'album. Et il appréciait les rythmiques rap.
- Dave ne jurait que par la scène grunge et les groupes comme Rage Against The Machine etc; il voulait insuffler du lourd.
Un point commun entre eux : le fait d'apporter un son live à leur musique.
Pour le reste: divergences musicales & pbs d'égo. Je crois que c'est Flood qui disait que WIMS était un titre enregistré sous 3 ou 4 versions différentes, sur lequel ils n'ont jamais réussis à en tirer le meilleur car le fruit de désaccords permanents (et pourtant quel résultat)
Et "connaissant" le travail de Wilder sur Violator (plutot cristallin) et son projet Recoil, plus ses aspirations du moment, je ne pense pas que I Feel You et les quelques grosses guitares de GRWM & MIY soient particulièrement son orientation musicale & artistique, meme s'il a toujours aimé les sons à grains à l'opposé de ceux d'Erasure.
SOFAD est quand même réputé pour être un album de compromis.
A+