The cure en studio + rééditions

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar jb » 31 Mai 2006, 14:23

Shine a écrit:Je ne connais pas trop ce groupe. Vous me conseilleriez quels titres de singles (ou album) pour commencer?

Siouxsie and the Banshees est un groupe qui a fait des choses très variées donc c'est difficile de te donner un album particulier. Les albums The Scream (punk) ou Juju (quintessence de la musique gothique) sont souvent cités comme des références mais le very best of est également une excellente base pour commencer.

Sinon au niveau des morceaux pour se faire une idée les incontournables sont selon moi : Christine, Happy House Spellbound, Arabian Knights devraient te donner une idée du genre et de permettre de savoir si tu veux creuser ou pas.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 10004
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Shine » 31 Mai 2006, 14:49

Merci @JB pour ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9370
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar 119-1049361005 » 31 Mai 2006, 16:49

Sinon tu as toujours le Best Of.

Perso je les ai découvert sur le tard avec l'album assez electonique, Superstition (inclu le hit Kiss Them For Me)
119-1049361005
 

Messagepar jb » 31 Mai 2006, 17:39

waitingforwords a écrit:Sinon tu as toujours le Best Of.

C'est bien ce que je disais.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 10004
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar 119-1049361005 » 31 Mai 2006, 18:49

Oh purée, je suis confus, je vois plus rien... sorry, je suis à mon 3eme jour d'audit
119-1049361005
 

Messagepar Siouxsie-Sioux » 31 Mai 2006, 20:29

concernant Siouxsie, comme il a deja été dit, je te conseille le Best Of qui est toujours un bon moyen pour avoir une vue d'ensemble du groupe.

après, perso, j'adore et conseille mes deux albums préférés : "Kaleidoscope" et "Juju" (rien a jeter là-dedans ! )
<span style='font-size:7pt;line-height:100%'>j'accroche moins les albums mi-fin 80's</span>

ou encore des morceaux comme : hong kong garden, the staircase, playground twist, peek-a-boo, face to face
(et je rajouterai la reprise de Kraftwerk "hall of mirrors")
Here is a plea, from my heart to you
nobody knows me, as well as you do
you know how hard it is for me to shake the disease
it takes hold of my tongue in situations like theses...
Avatar de l’utilisateur
Siouxsie-Sioux
 
Messages: 51
Inscription: 22 Fév 2006, 02:29
Localisation: Paris

Messagepar jmsmirnoffice » 31 Mai 2006, 22:45

Une belle critique de JuJu:
Ed-Wood a écrit:Edwood ensorcelé pour la vie par
Image
Juju

Siouxsie

and the Banshees

Celle que l'on adore haïr et que l'on déteste aimer. Voilà ce que voulait être Siouxsie Sioux (Susan Janet Ballion de son vrai nom). De groupie punk trash, elle devint rapidement l'égérie d'un univers musical nouveau, que l'on nomma suivant les époques : gothique, new wave, cold wave. On s'accorde aujourd'hui à dire que les Banshees ont inventé le rock gothique. Cela peut paraître peu glorieux de prime abord. Mais en oubliant les clichés, en se replongeant dans l'essence même de cette musique, on découvre un univers d'une beauté fulgurante, d'une intensité rare. Siouxsie Sioux, cultivant un idéal romantique hérité de sa plus grande inspiratrice la divine Nico, était un personnage de roman fantastique. Tour à tour vampire, doppelganger, dame blanche (banshee, in the text), magicienne, zombie... Cultivant la poésie de la monstruosité, la splendeur de la laideur, par-delà bien et mal. Elle réintroduit la littérature dans la musique rock (pour preuve des textes toujours hallucinants de complexité, de richesse et d'intelligence). Et avec les Banshees, elle crée une musique d'une grande exigence, une musique d'atmosphères, froide et passionnée, une musique nocturne (leur unique live officiel porte d'ailleurs ce nom), qui évoluera au fil de 20 ans de carrière, mais sans jamais perdre l'essentiel.

Image

Après trois albums fabuleux, en particulier l'effrayant, sublime et bouleversant Join Hands, sans doute le véritable chef-d'œuvre du rock gothique (et des Banshees)"Don't bury me with these Join Hands", "I'm not your sister, I'm not your brother", indépassable sommet d'un état d'esprit depuis longtemps perdu (certains ne se sont jamais remis de Mother et de Premature Burial). Après, donc, un début de carrière impressionnant, les Banshees, célèbres pour leur problèmes de guitariste (jamais deux fois le même, ou presque...), réussissent à former ce qui restera jusqu'au bout le "noyau" du groupe : Siouxsie au chant, Steven Severin à la basse et Budgie à la batterie. L'arrivée de Budgie va faire grandement évoluer le son des Banshees, de froid et martial, leurs albums vont se complexifier, s'ouvrir à mille et une influences. Si c'est avec les Creatures que Siouxsie et Budgie exprimeront le plus leur fascination pour les rythmes fous et les sonorités "world", les Banshees vont aussi faire "respirer" leur musique. Avant la suite de la décennie 80's qui les verra se perdre dans une musique parfois trop "mainstream", ils produisent leurs deux plus grands chefs-d'œuvre, Juju et A Kiss In The Dreamhouse. Deux albums expérimentaux et tout à fait abordables, et il faudra attendre leur ultime effort, The Rapture en 1995, pour retrouver un tel niveau.

Image

La pochette de Juju est un modèle de profession de foi. Un masque africain perdu au cœur d'un fouillis de bouts de partitions musicales. A l'intérieur ? Du noir, rien que du noir avec les paroles rédigées de manière aussi sobre que délicatement graphique. Les photos des membres du groupe posent de manière définitive l'imagerie gothique pour les années à venir. Androgynie, pâleur morbide, accessoires décalés, et bien sûr Siouxsie, cheveux hirsutes, maquillage théâtral, bracelets énormes... Tout est là, juste avant la récupération et le galvaudage par Robert Smith, le rock gothique trouve son chef-d'œuvre avec ce Juju.

Cela débute avec l'envoûtant Spellbound, dont l'atmosphère hispanisante surprend avant d'enchanter littéralement. "Following the footsteps of a rag doll dance, we are entranced, Spellbound". Tout est dit. Le second morceau est un chef-d'œuvre absolu, c'est Into The Light. Sur une rythmique ensorcelante et cet inimitable son de guitare made in Banshees (et ce, quel que soit le guitariste du groupe), la voix de Siouxsie monte doucement, doucement, doucement... Puis, de plus en plus passionnée, elle culmine sur un refrain parmi les plus admirables de l'œuvre du groupe "Standing in the light, I never wanted to be right, Now I'm attracted by the light, and blinded by the sight". Puis vient le "tube", le parfait Arabian Knights, synthèse de ce que les Banshees peuvent faire de plus magnifique. Mille et une influences, parfaitement maîtrisées, qui servent avant tout la richesse mélodique et l'incroyable intensité du morceau.

Image

Saviez-vous que les Banshees sont l'un des groupes favoris de Tim Burton ? Sans doute, si vous avez vu Batman Returns et si vous avez écouté le mythique Face To Face, co-écrit avec Danny Elfman. Mais là, tenez, sur Halloween, la filiation se fait encore plus évidente. "I wander through your sadness gazing at you with scorpion eyes, Halloween...". Sur Monitor, on reste cloué par la modernité du morceau, on peut découvrir tout le rock des années 90, notamment les Smashing Pumpkins. Très impressionnant, car porté à la force de la rythmique et du riff sur plus de cinq minutes. Mais nous n'avons rien entendu car le vrai chef-d'œuvre arrive aussitôt après.

Night Shift. Le plus grand morceau gothique qui soit. Encore plus que All Tomorrow's Parties. Tout est là, l'imagerie, l'ambiance, le son... Une chanson habitée, qui prend possession de l'auditeur pour ne plus jamais le libérer. On monte le son. Intro lointaine sur la basse mythique de Severin, la guitare coupante comme un rasoir de John McGeogh, la rythmique destructrice, entre vaudou et rock froid, de Budgie, et la voix de la Sioux, au sommet de sa magie, noire, bien sûr. Night Shift est une chanson univers, qui résume en six minutes tout un monde romantique, torturé, un monde qui se nourrit de légendes et qui vit dans la lumière des ténèbres. Intense à couper le souffle, la chanson s'avance inexorablement, entre violence et silences tétanisants, creusant sa place dans notre inconscient. Rarement on aura entendu une telle adéquation entre musique, paroles, interprètes, ambiance... Choc émotionnel d'une force vraiment effrayante, Night Shift est l'une de mes chansons les plus cultes, elle m'a marqué à un point assez indescriptible et c'est pourquoi je ne peux pas vraiment en parler en quelques lignes désincarnées d'une page web. Enfin, l'essentiel est très simple : cette chanson peut vous ensorceler à vie. "My Night Shift Sisters with your nightly visitor, a new vocation in life, my love with a knife".

Comment enchaîner ? Et bien avec le "rouleau compresseur" qu'est Sin In My Heart et sa lente montée rythmique transcendée par cette guitare toujours aussi métallique et tranchante. Ce qui marque autant avec Juju, c'est que l'intensité créée par les deux premiers morceaux de l'album ne faiblit jamais, aucune chanson ne vient briser le charme (le charme au sens littéral, bien sûr). La preuve avec Head Cut, et les incantations de la Sioux. Mais il reste encore le monument de l'album, le terrifiant et sublime Voodoo Dolly. On peut facilement considérer cette chanson comme le sommet des Banshees, leur création d'atmosphère la plus réussie, encore plus que Night Shift (qui reste néanmoins ma chanson favorite des Banshees avec Face To Face, The Rapture et The Last Beat Of My Heart). Car ces sept minutes ont tout d'une incroyable cérémonie vaudou mise en musique rock. La voix, pleine d'échos, de la Sioux nous envoûte peu à peu, le rythme se fait hypnotique pendant que la basse s'inscrit sans bruit dans notre esprit, et les circonvolutions de la guitare nous fascinent sans que nous puissions nous échapper. "Are you listening to your fear, the beat is coming nearer, like that little drum in your ear, transfixing you to your fear... listen...." Cette bande son du Vaudou de Tourneur, atteint son paroxysme avant de s'achever toute en douceur mais lourde de menaces et de songes lovecraftiens.

Image

L'auditeur qui est "entré" dans Juju, qui a été confronté au Spellbound, qui a dansé dans la lumière des ténèbres, qui a erré sur la lande avec les sœurs de la nuit (les Dames Blanches, bien sûr, messagères de la mort), qui a été fasciné par la cérémonie vaudou mené par la poupée qui vous tuera si vous ne la tuez pas avant (charmant, n'est-ce pas ?). Et bien cet auditeur ne pourra plus jamais s'échapper de Juju, condamné à y revenir, encore, encore, et toujours, sans se lasser, mais il ne peut plus se lasser, possédé qu'il est par cette musique d'une intensité mystérieuse et inaltérable. Je peux vous dire que cet album est dans mon top 5. Mon top 5 tout court. Oui, à ce point-là. En clair ? "Only at night time - I see you. In darkness - I feel you..."
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar Shine » 31 Mai 2006, 23:12

Je n'ai que l'embarras du choix, merci pour vos indications.
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9370
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar StrangeDisease » 01 Juin 2006, 09:53

Ce post a complètement dévié hors sujet...
:bigggrin:
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II
Avatar de l’utilisateur
StrangeDisease
 
Messages: 964
Inscription: 16 Sep 2005, 15:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar jb » 01 Juin 2006, 10:25

Pas totalement dans le sens ou Robert Smith était membre de Siouxsie and the Banshees a un moment donné.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 10004
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar jmsmirnoffice » 01 Juin 2006, 11:03

de plus il est aussi question de la réedition de The Glove ;)
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar what_ever » 01 Juin 2006, 22:55

jmsmirnoffice a écrit:de plus il est aussi question de la réedition de The Glove...

... qui a déjà son topic et des infos complémentaires ;)
http://www.frenchviolation.com/cgi-bin....;t=3958
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
Avatar de l’utilisateur
what_ever
 
Messages: 1055
Inscription: 17 Nov 2003, 17:49

Messagepar jmsmirnoffice » 18 Juin 2006, 17:45

En précommande sur amazon.fr 20,02€
Image

Image

Image
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar what_ever » 30 Juil 2006, 16:40

jb a écrit:Les dates de sorties des éditions "Deluxe" (remasterisées et agrémentées d'un second CD) des albums suivants de The Cure viennent d'être dévoilées. "The Top", "The Head On The Door" et "Kiss Me Kiss Me Kiss Me" sortiront le 3 juillet, précédés par "Blue Sunshine" de The Glove le 5 juin.

Source : premonition.fr

Sur le site Amazon.fr, toutes les rééditions sont annoncées pour le 16 Août prochain.
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
Avatar de l’utilisateur
what_ever
 
Messages: 1055
Inscription: 17 Nov 2003, 17:49

Messagepar seb75011 » 30 Juil 2006, 22:00

Cure + Glove
A la FNAC : 19,99€
Cd-wow : 17,99 €
la date annoncée est effectivement le 16 août...




Edited By seb75011 on 1154289655
Avatar de l’utilisateur
seb75011
 
Messages: 1422
Inscription: 05 Mar 2004, 12:52
Localisation: Paris

Messagepar calimerochris » 10 Aoû 2006, 20:13

VIVEMENT le nouvel album ET la tournée !!!!

Par ailleurs ,quelqu'un aurait-il un ptit lien d'un forum sympa et bien fourni (COMME ICI QUOI!) concernant CURE ???
Avatar de l’utilisateur
calimerochris
 
Messages: 312
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:08

Messagepar jmsmirnoffice » 10 Aoû 2006, 21:27

calimerochris a écrit:VIVEMENT le nouvel album ET la tournée !!!!

Il y a quelque chose de prévu ?
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar calimerochris » 11 Aoû 2006, 12:07

Ben ouais ! ,aux dernières nouvelles ,le nouvel album devrait sortir fin 2006 et une tournée devrait rapidement suivre...
Et le BEST ,c'est que Mr PORL THOMSON a retrouvé sa place dans le groupe !!!! :fletch:
Avatar de l’utilisateur
calimerochris
 
Messages: 312
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:08

Messagepar whenitsnows » 11 Aoû 2006, 12:16

Un fan de Cure sur "a chain of flowers" -site non officiel The Cure- a posté il y a une semaine des scans de magazines detaillant les dernieres reeditions, y compris de "The Glove".


http://www.picturesofyou.us/06/06-9-Uncut-remasters-review.htm

http://www.picturesofyou.us/06/06-9-Q-remasters-review.htm


On peut entendre des passages de la plupart des morceaux sur amazon.com. :)
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
Avatar de l’utilisateur
whenitsnows
 
Messages: 461
Inscription: 04 Nov 2005, 01:39
Localisation: Malte

Messagepar Sassy » 11 Aoû 2006, 19:29

calimerochris a écrit:VIVEMENT le nouvel album ET la tournée !!!!

Par ailleurs ,quelqu'un aurait-il un ptit lien d'un forum sympa et bien fourni (COMME ICI QUOI!) concernant CURE ???

Bah ouais : www.apinkdream.org ;)
Avatar de l’utilisateur
Sassy
 
Messages: 5
Inscription: 30 Juil 2006, 21:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités