Dm entre en studio en janvier 2005

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Messagepar vinsilence » 27 Nov 2004, 23:26

Salut,

"Ben Hillier sera aux manettes du nouveau DM
Comme récemment annoncé par le site officiel du groupe, Ben Hillier a été choisi pour produire le nouvel album de Depeche Mode, dont l'enregistrement devrait débuter en janvier 2005. Hillier participera début décembre à une réunion à Santa Barbara, avec les membres du groupe, leur manager et Daniel Miller, patron du label Mute, qui veille à leurs intérêts depuis 1980... L'objectif de cette rencontre sera de définir un planning précis et de déterminer les attentes mutuelles des parties en présence.

Appartenant à la société de production 140DB (au même titre que Steve Osbourne), l'Anglais Ben Hillier peut se vanter d'avoir produit Blur, Elbow, Tom McRae, The Doves et Clinic. Comme ingénieur du son ou mixeur, il a également côtoyé des groupes aussi illustres que U2, New Order, Duran Duran, Suede, Pulp, Travis, Skunk Anansie, Lush, Underworld et les Smashing Pumpkins. A noter également pour l'anecdote, sa participation en 2000 à l'album Love boat d'Erasure (fondé par l'ex-Depeche Mode Vince Clarke).

Depuis le départ du rat de studio Alan Wilder, en 1995, DM confie dorénavant l'intégralité de la production de ses albums à des producteurs chevronnés. Après Tim Simenon pour Ultra, en 1997, et Mark Bell pour Exciter, en 2001, c'est donc Ben Hillier qui reprend le son DM en main. Joli coup pour lui quand on sait qu'un producteur oeuvrant seul perçoit jusqu'à 20 % du prix hors TVA de chaque CD vendu…

Très ouvert à l'expérimentation, Ben Hillier est pour beaucoup dans le virage radical suivi par Blur sur Think tank, en 2003. C'est lui qui proposa à Damon Albarn d'aller enregistrer dans l'atmosphère dépaysante du Maroc. Il suggéra par ailleurs l'emploi d'instruments inattendus, comme un saxophone, et alla jusqu'à recruter un orchestre traditionnel local (le Groupe Régional de Marrakech). On reconnaît sa signature sur le totalement electro et déjanté single Crazy beat. J'invite ceux qui n'aiment pas ce morceaux à écouter Battery in your leg, une ballade superbement enlevée, où la voix d'Albarn n'a peut-être jamais été aussi bien mise en valeur. Avec Dave Gahan, il pourrait faire plus fort encore. On l'espère en tout cas."

www.pop-rock.be (brève du 23 novembre 2004)

A+
vinsilence

Messagepar Stella » 28 Nov 2004, 00:17

merci beaucoup pour ce texte provenant de chez nos amis belges de pop-rock.be qui ont l'air de bien connaitre (pour une fois) leur sujet...

Ca nous laisse entrevoir (et espérer) les possibles innovations, et un son électro plus puissant sur le prochain Depeche Mode... Vu que les producteurs ont beaucoup de pouvoir depuis le départ d'Alan, et vu la qualité du dernier Blur "Think Tank", et les problèmes perso de Gore, on aura certainement un album plus risqué, plus produit, et plus inspiré...

Tant de confiance pourrait paraitre naïveté :bigggrin:
Stella & The Followers
Stella

Messagepar GUIZMO » 28 Nov 2004, 13:44

J 'ai pas du tout aimé Think Tank mais bon j' attands avec impatience le résultat de cette collaboration. :kewl:
GUIZMO

Messagepar David-Sirkis » 30 Nov 2004, 13:54

ça y est le stade de l'impatience a commencé :hehe:

Avant j'atendais l'album mollement, mais là depuis cette annonce et surtout la promesse d'un album plus pêchu avec ce producteur, ça me donne la gniak :rock:
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
David-Sirkis

Messagepar Charlotte_Sometimes » 01 Déc 2004, 00:02

bonjour! Je suis nouvelle ici. Je viens d'un forum dédié à Cure que certains d'entre vous connaissent certainement et je vois avec amusement qu'ici c'est comme là bas: il y les fans exigeants et présomptueux voire blasés et ceux qui prennent tout ce qui vient de leur groupe préféré et attendent tout ce qui va sortir avec impatience :bigggrin: moi je suis un mélange des deux, enfin j'essaye :sarcasme:, éxigeante mais pas présomptueuse. Depeche Mode, je ne sais pas depuis combien d'années j'écoute, je crois que j'ai toujours écouté. Quand j'étais petite, tout au long des années 80, mes soeurs écoutaient ça, et j'ai continué à écouter depuis. Je les aime presque autant que Cure, même si je suis les news de loin seulement. C'est pourquoi aujourd'hui je m'inscrit ici, sur ce forum qui m'a l'air bien sympathique ;)
Après cette longue digression, pour en revenir au sujet initial, j'attend ce nouvel album avec impatience, j'ai hâte de l'écouter, et aussi il nous donnera la possibilité et la joie de revoir DM en tournée :fletch: J'avais bien aimé Exciter, même si ce n'est pas mon préféré. Donc vivement la sortie de l'album :langue: mais il va falloir patienter encore des mois...
Charlotte_Sometimes

Messagepar K Sharon » 01 Déc 2004, 00:38

Bienvenue sur le forum Charlotte Sometimes, ravie de te voir dans le coin et de lire tes attentes concernant le prochain album ;)
Impatiente aussi de connaître la tournure que prendra cet album et plutôt confiante, aux vues du travail déjà fourni par Ben Hillier.
Merci à tous pour les infos sur le producteur, au passage...

A+

.........Shasha...........neighbourhood............
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
K Sharon

Messagepar tibo » 01 Déc 2004, 13:28

exJCiter a écrit:un lien pour découvrir le groupe dont on a un peu parlé juste avant :
Clinic
(il s'agit de l'album produit par BH)

Merci pour le lien.

Je ne suis pas emballé par la production. Ca manque sévèrement de volume et de percussions percutantes pour satisafire mon goût.

tibo "c'est mou tout ca"
tibo
Admin

Messagepar Walking with DM » 01 Déc 2004, 13:46

Je ne sais pas si on peut vraiment apprécier la qualité de production de BH en écoutant en ligne ? En tout cas c’est vrais que ce n’est pas très percutant, moi ça me fait penser à du Brian Molko sauce expérimentale… Bof, bof, rien de très accrocheur !
Par contre je trouve que le dernier Blur « Think Tank » est excellent. Il me semble que ce BH est une sorte de Caméléon (de Erasure à Blur c’est plutôt le grand écart) et donc qu’il saura s’entendre avec notre Martin pour insuffler ce qu’il faut dans le prochain LP qui je le pense aussi sera novateur, comme d’hab... Enfin si cela devient une habitude d’être novateur alors faut peut être la remettre en cause ?!
Walking with DM
Walking with DM

Messagepar Charlotte_Sometimes » 01 Déc 2004, 13:48

K Sharon a écrit:Bienvenue sur le forum Charlotte Sometimes, ravie de te voir dans le coin et de lire tes attentes concernant le prochain album ;)
Impatiente aussi de connaître la tournure que prendra cet album et plutôt confiante, aux vues du travail déjà fourni par Ben Hillier.
Merci à tous pour les infos sur le producteur, au passage...

A+

.........Shasha...........neighbourhood............

thanks ;)
Charlotte_Sometimes

Messagepar DM'Angel » 01 Déc 2004, 14:59

Bienvenue à toi charlotte tu as deja parfaitement bien analysé le forum lool
et moi aussi j'aime bien les cures mais je connais pas trop leur forum et leur site du coup tu me donne envie de faire une visite! :D
à+++++
"...
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love.. "DM

Bercy 21 Fév 2006!! balcon G
Bercy 19 janv 2010 !! porte N
Bercy 29 janv 2014 !!! et en famille! porte T
Accor Hotel Arena 5 décembre 2017 porte A en famille
DM'Angel

Messagepar Duchesse d'Arcos » 03 Déc 2004, 22:00

J'ai lu consciencieusement tout le topic (si! si! ) et je dois admettre que je me rangeais il y a encore quelques semaines dans la catégorie "sceptique mais néanmoins utopiste" quant au prochain album (oui, oui, pour des raisons que beaucoup pourront comprendre, j'aurais du mal à admettre que le groupe cesse son activité après Exciter... à nos risques et périls hein?). :bigggrin:
Mais les infos quant à la prod' ont fini par m'aider à trancher: je suis définitivement sceptique! Oui, du sang neuf.. Mais les contributions passées de Ben Hillier ne nous disent finalement pas grand chose sur la tournure que l'album pourrait prendre (quoique l'ecclectisme est très appréciable!)

Comme une volonté de ma part de "prouver" que mon post n'est pas totalement inutile (quoique :bigggrin: ), j'aurais une question existentielle (euuuuuh....) à vous faire partager: pourquoi finalement, même si l'album était produit par Madame Michu, je me dirais indéfiniment: "De toute façon, Gore n'y croit plus et SURTOUT, Wilder est parti..." (au passage, j'ai admiré le professionalisme journalistique ... DM un "quator"... :bigggrin: ce journaliste était-il un fan déçu, qui n'a pas réussi à faire son deuil de Wilder? )

PS: Sinon, pour avoir parcouru le forum, je rejoins l'opinion de "Charlotte sometimes"! :)
Qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance.
Duchesse d'Arcos

Messagepar exJCiter » 04 Déc 2004, 00:01

Les productions de Hillier sont très éloigné du style musical de DM. Il est par contre bien réputé dans le milieu pop/rock anglais (et dm peut aussi être considéré comme tel! )

Ce choix m'étonne. C'est quelqu'un que j'aurais plus imaginé à la production d'un lp de Gahan.

Je ne pense pas pour autant que c'est forcement Gahan qui a imposé ce choix. Comme je l'ai déja dit , Gore a déja cité Clinic (et l'album qu'a produit Hilier) dans ces coups de coeur du moment (lors de la promo de C²).

On ne connait pas par contre, la façon de travailler de Hilier, ni tous les choix du groupe. En fonction de cela, peut-être que d'autres personnes interviendront sur l'album :(Eigner ?; Gordeno ? Freegard ? Jones ? Philpott, autre ?).

Tibo> des percussions percutantes tu as plus de chances dans trouver dans les productions d'Hilier que dans celles de Bell (pas difficile tu vas me dire!).

En bref ce choix rend ce projet encore un peu plus exitant !

Edited By exJCiter on 1102113418
exJCiter

Messagepar ultraxa » 04 Déc 2004, 00:06

un style bien pop/rock de hillier sur des melodies tres electroniques de gore , ça peut le faire !!!!
(ne vendont pas la peau de l'ours !..........)
ultraxa

Messagepar tibo » 04 Déc 2004, 00:17

exJCiter a écrit:Tibo> des poercussions percutantes tu as plus de chance dans trouver dans les productions d'Hilieer que dans celles de Belll

Merci de me rassurer.
L'idée du retour de Bell dans un studio avec DM me glace le sang....

tibo "never ring my Bell"
tibo
Admin

Messagepar 119-1049361005 » 06 Déc 2004, 14:13

""D'après Peter²:

album pas avant automne 2005
début de la tournée aux USA, automne 2005
tournée en Europe début 2006
avec peut être un big day out en Asie mais peu probable (me demandez pas ce qu'est un big day out, j'en sais rien )
et peut-être les festivals en été 2006""""
Thanks to Stumm de Mode Cel'
119-1049361005

Messagepar jb » 06 Déc 2004, 15:49

waitingforwords a écrit:et peut-être les festivals en été 2006""""

Une des rumeurs qui revient inlassablement depuis des années. Ce n'est jamais vrai mais DM est toujours murmuré dans le line-up de plein de festivals US & européens. A qui profite le crime ?
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar 119-1049361005 » 06 Déc 2004, 18:04

Peut être que l'experience de Dave dans les festivals 2003 va profiter au groupe ? Et si c'est la derniere tournée, autant mettre le paquet (de $ .... )
119-1049361005

Messagepar catherine » 07 Déc 2004, 20:04

bah déjà qu'ils passe par bercy pour plusieurs soir!!!! qu'ils nous oublies pas quoi!!!!!! :fletch: :respect: :bigggrin:
AlanWilder le best pour moi !!!

Bon jovi le 16 juin a Bercy innoubliable merci les gars d'être venus et a Jon d'être repartit avec le drapeau français sur les épaules un show very nice see you soon Guys!!!!
catherine

Messagepar darklinux » 30 Déc 2004, 12:09

Mon reve : un Ultra2 voir un music for the masse 2.....

Violator faux pas révé
darklinux

Messagepar jcduss » 04 Jan 2005, 09:53

moi je dis vivement la tournée??? ???
mon blog sur la rénovation de notre ancienne ferme de moyenne montagne, La Cerisaie c'est sur:http://lacerisaie.blog4ever.com/blog/index-249109.html
jcduss

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs