Jean michel jarre-aero [2004] - Le nouvel album

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar jb » 21 Déc 2004, 11:29

exJCiter a écrit:He's totally overrated. He managed to find the 'arpeggiator' button on the Roland JP8 in the early 80's and he's been using it ever since, whilst spending fortunes shining lights onto walls...

J'abonde avec Plus Sauvage. Pour moi, JM Jarre, c'est le André Rieu de la musique électronique, ça ratisse très large dans les chaumières de la douce France. Sa dernière campagne de pub dans le métro était carrément odieuse, genre JM Jarre a inventé le son 5.1 et vous donne le droit d'y goûter. Beurk.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar love thief » 21 Déc 2004, 12:24

waitingforwords a écrit:En tout cas je vous le dis, ré ecoutez le morceaux Ethnicolor sur l'album Zoolook, ré-écoutez In Your Room.. la différence ? 9 ans d'avance pour Jarre

C'est vrai que Zoolook est un album qui a bien vieilli contrairement à d'autres de Jarre.
Image
love thief

Messagepar 119-1049361005 » 21 Déc 2004, 12:25

ah.. pas vu... ceci dit, il en faaut justement des gens qui ratissent large et ouvrent la voix aux autres non ?
Enfin, bon, c'est clair, je ne suis pas objectif LOL, mais j'admire beaucoup cet homme. Non seulement pour sa musique (a l'exception de 2-3 trcus un peu limite effectivement) mais aussi pour tout les travaux d'experimentation qu'il a mené et qui ont permis aussi de democratiser l'usage des synthé et les rendre accessible à tous.
Encore une fois, c'est facile de critiquer en 2004 une fois qu'on a eu la new wave, l'eletro, la techno le trip hop... maintenant se replacer dans le contexte 1973-1984
119-1049361005

Messagepar daria » 21 Déc 2004, 12:44

jb a écrit:Pour moi, JM Jarre, c'est le André Rieu de la musique électronique, ça ratisse très large dans les chaumières de la douce France.

Je suis tout à fait d'accord ! :bigggrin:
JM Jarre impressionne beaucoup ma grand-même qui prétend n'avoir jamais entendu un musique aussi "moderne" et évolué. Je me souviens lorsqu'il faisait ses show à la tour eiffel, ça rameutait tous les "ploucs-sandwitch". Pas class quoi...

Un de ces jours, je vais lui faire écouter un petit "Windowlicker" d'Aphex Twin, ça lui déboucher les oreilles !
:rock:
daria

Messagepar what_ever » 21 Déc 2004, 13:12

waitingforwords a écrit:( ... ) Encore une fois, c'est facile de critiquer en 2004 une fois qu'on a eu la new wave, l'eletro, la techno le trip hop... maintenant se replacer dans le contexte 1973-1984

Pour ma part j'ai la même opinion sur Jarre depuis déjà 20 ans : Oxygène/Equinoxe/Chants Magnétiques sont de très bons albums. Souvenirs de Chine a de bons moments.
Mais ensuite c'est la débandade. Zoolook tente de faire du Art Of Noise mais c'est plat.
Et le reste... n'en parlons même pas ( Rendez-Vous, Cousteau, Oxygène II, Chronologie et maintenant Aero : catastrophe sur catastrophe : on est obligés de trouver ça ringard par rapport à ce qu'il a fait de 76 à 82, période où il fut inspirée à la fois mélodiquement et créativement parlant ).
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar 119-1049361005 » 22 Déc 2004, 19:07

a la différence que Zoolook a été fait AVANT Art Of Noise ;) (1ers morceaux apparus sur l'album "Music For Supermarkets" en 83)
Le concept n'était pas non plus le même. Zoolook a été un peu l'un des 1ers albums dit de "World Music" à l'occidental et grand public. Basé sur des sons quasimment uniquement créés à partir de voix et de languages ethniques. Je n'avais personellement jamais comparés à Art Of Noise et pourtant j'adore les 2
119-1049361005

Messagepar what_ever » 22 Déc 2004, 19:34

waitingforwords a écrit:a la différence que Zoolook a été fait AVANT Art Of Noise ;) (1ers morceaux apparus sur l'album "Music For Supermarkets" en 83)
Le concept n'était pas non plus le même. Zoolook a été un peu l'un des 1ers albums dit de "World Music" à l'occidental et grand public. Basé sur des sons quasimment uniquement créés à partir de voix et de languages ethniques.

Il me semblait que Zoolook était sorti en 1986...
En tout cas, les premières expériences d'Art Of Noise sont antérieures à 83 en dépit de l'année de sortie de leur 1er album. On trouve des sons communs entre Art Of Noise et Zoolook. Quoiqu'il en soit, AON a mieux vieilli que Zoolook à mon sens.
En ce qui concerne l'introduction des musiques dites ethniques dans la musique électronique, c'est Brian Eno qui a été le premier à défricher le terrain.

Edited By what_ever on 1103738057
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar LoveMode » 22 Déc 2004, 19:45

daria a écrit:... ça rameutait tous les "ploucs-sandwitch". Pas class quoi...

Un de ces jours, je vais lui faire écouter un petit "Windowlicker" d'Aphex Twin, ça lui déboucher les oreilles !
:rock:

)> Mince j'en fait partie, sympa de lire ça... et DM ça "rameute" qui ???

)> Ce qui n'est pas classe, c'est de dévaluer son travail à ce point, mets toi à sa place 2 secondes. Sauterais tu de joie de lire que tu rameutes des "ploucs-sandwich" ?

Qui aujourd'hui est capable de réunir autant de monde sans faire payer 50€ une place de concert ? A part lui et Didier Marouani (spAce), je ne vois pas qui...

Essaie de vendre un seul exemplaire plus de 60 000 Frs (MFS), vends autant d'albums qu'il a pu en vendre, et fais des concerts comme il a pu en faire aprés tu pourras parler. sans parler de la maitrise des synthés, je veux bien que tu m'aprennes à me servir le l'ARP 2600 si tu maitrises les cablages et autre step sequencer...

)> Il a à mon avis une culture musicale certainement plus développée que la tienne...

)> Il est évident que Jarre ne va pas tout le temps faire du "Oxygene" "Equinoxe" ou "Chants Magnétique", ça me parait logique qu'il explore d'autres horizons, tout comme DM l'a fait. Aprés tout est qu'une question de goûts...
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar 119-1049361005 » 23 Déc 2004, 00:20

what_ever a écrit:Il me semblait que Zoolook était sorti en 1986...
En tout cas, les premières expériences d'Art Of Noise sont antérieures à 83 en dépit de l'année de sortie de leur 1er album. On trouve des sons communs entre Art Of Noise et Zoolook. Quoiqu'il en soit, AON a mieux vieilli que Zoolook à mon sens.
En ce qui concerne l'introduction des musiques dites ethniques dans la musique électronique, c'est Brian Eno qui a été le premier à défricher le terrain.

relis ma phrase et le passage... Grand Public
Combien en 84 connaissait Brian Eno, combien Jarre ?
Jarre est quelqu'un qui rend accessible au grand public des choses plutot underground et c'est tant mieux... car sans un minumum de "grand public", l'underground meurt.
Zoolook est sorti en 85 mais des premieres versions de titres de zoolook se trouvait sur l'album vendu aux enchères à Un exemplaire en 1983, "Music For Supermarkets"... et oui, dire que Jarre fait de la musique pour supermarché est un pléonasme puisqu'il a lui même inventé le terme en 83 LOL

Sinon, totalement d'accord avec Lovemode.
Et pour en revenir à ce que disait Wilder, heureusement qu'un mec comme Jarre a fait ce qu'il a fait dans les années 70, sinon, Wilder serait certainement encore à faire du bontempi avec Daphne & the Tenderpots ou les Hitmen. La majeure partie du matériel que Wilder et tous les musiciens electroniques ont utilisé dans les années 80 a été si ce n'est inventé, au moins testé et dévellopé par Jarre dans les années 70.
Et je pense que AON & Jarre ne sont pas du tout dans le même trip. Ca ne sert à rien de les comparer. Jarre est également un compositeur de musiques, AON ont bien souvent été des assembleurs de sons, malgré les compétences musicales du Ann Duddley. Des albums comme "Who's Afraid Of ?" sont plutot des démonstrations de Fairlight et de sampler que de mélodies à l'exception de quelques titres
Tout monstre sacré de la musique a eu ses périodes creuses au niveau artistique et ce, quelque soit le style de musique : Gainsbourg, les Stones, McCarney, Lou Reed, Bowie, Prince... certains disques de leur discographies sont abominables.
Pour Jarre, dans le pire ce sera Rendez-Vous, à mon sens.
Mais dès Révolutions, il a redressé la barre.
Il n'a, c'est clair pas encore sorti un album de la trempe de Zoolook, parfait de A à Z. Toutefois chacun de ses albums suivant RdV regorge d'au moins quelques titres extraordinaires et ses prestations Live reste de grands moments... et lui en plus, n'utilise pas de backing tape ;)
119-1049361005

Messagepar jb » 23 Déc 2004, 10:59

LoveMode a écrit:)> Il a à mon avis une culture musicale certainement plus développée que la tienne...

Et qu'est ce que ça veut dire ? Que celui qui a fait le plus d'heures de solfège ou qui a la plus grande collection de disques qui à raison ? Désolé mais il ne faut pas s'appeller Mozart pour pouvoir critiquer Jean-Michel Jarre qui laissera une empreinte minuscule dans l'histoire de la musique. Kraftwerk, Depeche Mode et Daniel Miller et consorts n'ont pas besoin de s'afficher à la une de Paris Match pour se vendre.
jb
Admin

Messagepar jb » 23 Déc 2004, 11:01

waitingforwords a écrit:et lui en plus, n'utilise pas de backing tape ;)

Ah ouais de la "vraie musique". J'avais vu Patrick Bruel un jour à la téloche qui se vantait d'avoir enregistré un album avec des "vrais musiciens", qui jouent en même temps et tout et tout.
jb
Admin

Messagepar daria » 23 Déc 2004, 11:19

LoveMode a écrit:
Mince j'en fait partie, sympa de lire ça... et DM ça "rameute" qui ???

Ah... tu fais parti de ces gens qui amène leur casse-dale et leur paquet de chips pour aller voir un concert ? c'est ton choix. Mon avis perso est que je trouve ça plouc, j'ai le droit non ? mais je suis désolée de t'avoir blessé...
DM n'a jamais fait de concert sous la Tour eiffel gratuit et diffusé sur TF1. Pas de comparaison possible à mon avis.

Ce qui n'est pas classe, c'est de dévaluer son travail à ce point, mets toi à sa place 2 secondes. Sauterais tu de joie de lire que tu rameutes des "ploucs-sandwich" ?

Mais je me fout royalement de savoir si tel ou tel artiste est flaté ou non des critiques positives ou négatives que l'on fait à son encontre. Il y a des vérités ou de clichées qui blessent mais il y a souvent une part de vrai.
Il est certain que je caricature le public de Jarre mais du fait que ce soit un concert gratuit, il est obligé d'assumer le fait de brasser large dans son public... Notamment les ploucs-sandwich !
Si demain, on dit à Johnny qu'un bonne partie de sont public est constitué de beaufs... je serais surprise qu'il en soit triste et persuadé d'attirer un public UP et branché.

Qui aujourd'hui est capable de réunir autant de monde sans faire payer 50€ une place de concert ? A part lui et Didier Marouani (spAce), je ne vois pas qui...

Attends je te relis... si je comprend bien ta question "qui aujourd'hui est capable de réunir autant de monde à un concert gratuit ?"... et bien je pense que c'est une bonne communication que de faire des concerts gratuits !Si tout les artistes faisaient de même, je pense qu'ils auraient autant de monde que lui. Y'a qu'à voir la fête de la musique !

Il a à mon avis une culture musicale certainement plus développée que la tienne...

Je te rassure, je n'en ai jamais douté une seul seconde. ;)
Mais je ne vois pas le rapport avec la discussion ?

Il est évident que Jarre ne va pas tout le temps faire du "Oxygene" "Equinoxe" ou "Chants Magnétique", ça me parait logique qu'il explore d'autres horizons, tout comme DM l'a fait. Aprés tout est qu'une question de goûts...

Pas d'accord sur le fait qu'il explore d'autres orizons, pour moi il ne se renouvelle pas du tout.
Mais c'est une question de goût, d'appréciation personnelle.

Edited By daria on 1103793817
daria

Messagepar kvod » 23 Déc 2004, 11:46

Moi, Jarre, ça me rappelle mes K7 "Synthétiseur" (Les plus grands thèmes). Même à l'époque, un morceau comme "Calypso" me faisait irrépressiblement appuyer sur la touche avance rapide.

Des artistes comme Jarre ont peut-être eu le mérite d'essayer d'expérimenter (cette époque est à mon avis révolue et ça fait bien 20 ans que Jarre n'est plus en avance sur son temps. Il est plutôt en train de courir après le train en marche), mais ce n'est pas pour ça que l'on doit trouver sa musique fantastique. Un monsieur comme Pierre Henry a beaucoup expérimenté en son temps mais j'ai toujours trouvé sa musique infecte et je ne vais pas m'agenouiller à l'évocation de sa mémoire.
Stop me if you think that you have heard this one before
kvod
Admin

Messagepar STUMM101 » 23 Déc 2004, 13:45

Salut,

Euh, j'en fait quoi des mes disques de Stockhausen, Can, Kraftwerk (des débuts) et autres consorts..... ?
Je les revends pour me racheté l'intégrale JMJ :sarcasme: :sarcasme: .

A+
STUMM "Tu tutu tututu tu tututu tu tutu tuuu (sur un air connu)" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar 119-1049361005 » 23 Déc 2004, 13:46

jb a écrit:
waitingforwords a écrit:et lui en plus, n'utilise pas de backing tape ;)

Ah ouais de la "vraie musique". J'avais vu Patrick Bruel un jour à la téloche qui se vantait d'avoir enregistré un album avec des "vrais musiciens", qui jouent en même temps et tout et tout.

LOL... c'était juste un trait d'humour et surtout par rapport à ca que Wilder disait. ;)

Bref, nous avons donc clairement des personnes qui aiment Jarre et d'autres non et je ne pense pas que ce sera aujourd'hui que les uns changeront d'avis pour rejoindre les autres...

Pour la peine, je vais m'écouter un ch'tit Aero moi ;)
119-1049361005

Messagepar LoveMode » 23 Déc 2004, 13:56

jb a écrit:Et qu'est ce que ça veut dire ? Que celui qui a fait le plus d'heures de solfège ou qui a la plus grande collection de disques qui à raison ? Désolé mais il ne faut pas s'appeller Mozart pour pouvoir critiquer Jean-Michel Jarre qui laissera une empreinte minuscule dans l'histoire de la musique. Kraftwerk, Depeche Mode et Daniel Miller et consorts n'ont pas besoin de s'afficher à la une de Paris Match pour se vendre.

1) Je n'ai jamais dit qu'il fallait s'appeler Mozart

2) Le fait de voyager autant ouvre des horizons sur les differents cultures musicales il me semble non ? (Calypso avec les Renegade Soundwave si je me souviens bien par exemple)

3) Paris Match est pour moi un torchon parmis les torchons (c'est mon avis), c'est pour ça que je ne lis pas. A t-il cherché à s'afficher pour cette histoire ? je ne pense pas non, devoir s'expliquer sur les plateaux sur sa vie privé ne l'a pas vraiment enchanté, surtout quand il vient pour promouvoir son album. Tant qu'il y aura des gens pour lire ces torchons et d'autres qui lui posent toutes ces questions dont j'en ai personnellement rien à faire, la vie privé des artistes sera déballée.

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar STUMM101 » 23 Déc 2004, 13:59

Salut,

(waitingforwords @ 23 Dec. 2004,12:46)
Pour la peine, je vais m'écouter un ch'tit Aero moi

A cette heure-ci un ch'tit Aero avant de manger c'est agréable ;) ;).

A+
STUMM "à consommer avec modération" 101
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar LoveMode » 23 Déc 2004, 14:11

daria a écrit:Ah... tu fais parti de ces gens qui amène leur casse-dale et leur paquet de chips pour aller voir un concert ? c'est ton choix. Mon avis perso est que je trouve ça plouc, j'ai le droit non ? mais je suis désolée de t'avoir blessé...

Quand je suis allé voir DM, j'étais parmis les boutonneux qui lisaient OK et Podium, c'est flatteur non ?

DM n'a jamais fait de concert sous la Tour eiffel gratuit et diffusé sur TF1. Pas de comparaison possible à mon avis.

C'est bien dommage

Mais je me fout royalement de savoir si tel ou tel artiste est flaté ou non des critiques positives ou négatives que l'on fait à son encontre. Il y a des vérités ou de clichées qui blessent mais il y a souvent une part de vrai.
Il est certain que je caricature le public de Jarre mais du fait que ce soit un concert gratuit, il est obligé d'assumer le fait de brasser large dans son public... Notamment les ploucs-sandwich !
Si demain, on dit à Johnny qu'un bonne partie de sont public est constitué de beaufs... je serais surprise qu'il en soit triste et persuadé d'attirer un public UP et branché.

Il est bien la ton probleme.

Attends je te relis... si je comprend bien ta question "qui aujourd'hui est capable de réunir autant de monde à un concert gratuit ?"... et bien je pense que c'est une bonne communication que de faire des concerts gratuits !Si tout les artistes faisaient de même, je pense qu'ils auraient autant de monde que lui. Y'a qu'à voir la fête de la musique !

Super ! A quand DM à la fête de la musique sous la Tour Eiffel alors ???

Je te rassure, je n'en ai jamais douté une seul seconde. ;)
Mais je ne vois pas le rapport avec la discussion ?

Je n'ai pas vu non plus le rapport à lui faire écouter ta musique.

Pas d'accord sur le fait qu'il explore d'autres orizons, pour moi il ne se renouvelle pas du tout.
Mais c'est une question de goût, d'appréciation personnelle.

La preuve que tu ne connais pas sa discographie, si tu avais écouté Sessions 2000, tu aurais pu te rendre compte que cet album est complètement différent des autres. Mais quel est donc sa particularité ?? Alors réponse ?

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar STUMM101 » 23 Déc 2004, 14:17

Salut,

LoveMode @ 23 Dec. 2004,12:56
3) Paris Match est pour moi un torchon parmis les torchons (c'est mon avis), c'est pour ça que je ne lis pas. A t-il cherché à s'afficher pour cette histoire ? je ne pense pas non, devoir s'expliquer sur les plateaux sur sa vie privé ne l'a pas vraiment enchanté, surtout quand il vient pour promouvoir son album. Tant qu'il y aura des gens pour lire ces torchons et d'autres qui lui posent toutes ces questions dont j'en ai personnellement rien à faire, la vie privé des artistes sera déballée.

Le choix est simple : soit il dit qu'il ne veux pas répondre aux questions sur sa vie privée, soit il ne vient pas faire de promo. Parce que là il fait quoi : il se sert de la promo de son album pour raconter sa vie privée et régler ses comptes ou il se sert de l'étalage de sa vie privée pour se faire de la promo ?!?

A+
STUMM "y pouvait pas laisser les pingouins tranquille" 101
-----
STUMM101

Messagepar daria » 23 Déc 2004, 15:00

LoveMode a écrit:

1) Je n'ai jamais dit qu'il fallait s'appeler Mozart

Alors il faudra que tu m'expliques ? ton point de vu m'intéresse !

Je laisse tes problèmes de biactol de coté qui n'ont rien à voir avec le sujet.
Je respecte le fait que tu aimes notre amis jean-michel, que ailles le voir avec un bon casse-dale dans le ventre.

Tu aimerais bien voir DM sous la tour Eiffel en direct sur TF1. Pas moi.
J'aimerai d'avantage voir DM dans une petite salle comme l'Olympia, c'est plus intime. C'est tout. Je ne suis pas fan de gros show son lumière, feux d'artifices et écran géant.

Et tu as bien le droit de me lancer des défis puisque d'après mes posts je dois avoir la totalité des disque de jean-mich.
Non je ne connais pas tous ses albums par cœur. Je ne suis effectivement pas maso au point d'annalyser tous ses albums alors que je déteste l'homme et sa musique. (mon problème vient du fait que je suis un peu butée, quand j'aime pas... j'aime pas)

Edited By daria on 1103806831
daria

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode