par Vince » 11 Oct 2005, 02:19
Hi,
compte-rendu du dernier concert de la tournée Européenne de J-Kay et de son orchestre...
Bon, comme vous le savez peut-être, la tournée a semblé bien harassante pour le groupe, qui n'a cessé de VIRER des titres de la setlist... Donc globalement les ***** d'anglais ont eu des shows de 150 minutes et 19 à 20 titres, et depuis le continent, on a globalement des shows de 130 minutes, avec 16 titres.
Depuis Rotterdam (7 octobre) et Bruxelles (le 8 octobre), les shows ont vu un titre disparaitre pour 115 minutes et 15 titres...
Le 9 octobre, J-kay n'a même pas eu le temps de se reposer, et a du faire de la promo pour un jeu de voiture au Bourget, ou des gagnants ont pu piloter avec lui de petits bolides (il avait pas vu son permis retiré ?).
Donc 10 octobre, Man Ray, rue Marbeuf à Paris.
Ce show case, encore une fois annoncé quelques semaines avant par Sony Ericksson et Sony BMG, fut encore une belle pompe à fric pour les sponsors nommés...
Plusieures catégories de personnes étaient invitées :
- les blondes et leurs mâles de chez Sony Ericksson
- " de chez Sony BMG
- " de divers "médias" (Europe 2, Canal...)
- les gens du staff UK
- les gens du staff technique français
- les gagnants du concours du fanclub officiel UK
- les gagnants du concours Orange
- quelques fans...
Bref... Ambiance "fête du Sentier", avec un pourcentage de touristes comme jamais je n'en ai vu... Pourtant Jamiroquai est un groupe "tout public"... Globalement 90 % des gens ne connaissaient pas Jamiroquai, et ne réagissaient pas aux "hits"... Si, ils ont fait des milliards de photos merdeuses avec leurs mobiles de m...
Donc après "truandage" pour aller dans la zone "hypra VIP", je retrouve, en compagnie de ma soeur, Patrice et sa bande, habitué à ne pas payer un concert depuis... depuis très longtemps.
En plein "Paris Dernière", (sans Frédéric Taddei), on goutte quelques Sushi et autres brochettes de viande, avant de se préparer au show. Sony a vraiment de l'argent à claquer, surtout pour la faune qui je pense ne permettra pas de vendre 1 disque de plus (faire un show promo à la fin de la tournée, quelle bonne idée... L'album est sorti depuis 6 mois... et il ne reste plus que quelques dates en Amérique du Nord, au Japon et en Australie...)
Donc un camion régie dehors (un ou deux DVcams, environ 7 caméras + 1 travelling mazette pour une salle aussi petite !), un camion son/broadcast, un camion technique... Des dizaines de techniciens, des dizaines de mecs de sécus, des dizaines de blondasses (genre sans soutifs avec la poitrine à moitié ouverte) pour la promo.... deux filles avec chapeau de cowgirl qui présentent le superbe téléphone "Jamiroquai"...
Les bracelets jaunes (bas peuple) ont le droit d'aller en bas... 5 boissons gratos (mazette !)...
Les bracelets rouges, en haut, au balcon, VIP avec bouffe (froide ou tièdasse) et boissons à volonté...
Une caméra TV entre les deux escaliers, deux BETANum sur chaque escalier, et une BETANum sur chaque coté du balcon. En bas, un travelling à droite, et deux BETANum devant la scène. Une BETANum enfin sur scène, et un ou deux DVcam qui se baladent dans la salle et filme les pouffes... Affligeant...
Le show est en fait diffusé en DIRECT sur... le WAP. Le truc GIGA inutile (je sais pas quel responsable marketing a eu l'idée de diffuser un show multicam sur des écrans de 3cm sur 3cm...).
J'ai vérifié pendant le show, une des cowgirls m'a montré le résultat, c'était pitoyable... Les images étaient saccadées... la definition médiocre... Bref bravo mister com' ! (ou devrais-je dire "Mister Blague" ?).
L'équipe vidéo de cette tournée est TRES BONNE, je tiens à le préciser. Vraiment le montage live était vraiment bien (toute la tournée européenne était filmée et diffusée sur écran). J'ai fait criser le responsable de la régie en donnant mon avis -partial certes - sur les derniers shows du groupe... Mais globalement l'équipe technique a bien assuré. Les panneaux de copyrights à l'entrée indiquaient bien malheureusement que la diffusion était live et publicitaire, donc à priori il n'y aura jamais de rediffusion... Et bien sur, impossibilité de capter le faisceau autrement que via téléphone... Donc galère pour pirater (possible, mais avec du matos....).
Donc le show qui devait commencer à 21h30 finalement commenca à 21h10... La setlist prevoyait en fait une durée quasiment identique aux shows en Arena... càd environ 15 titres pour 110-115 minutes...
01 Canned Heat
02 Space Cowboy
03 Cosmic Girl
04 Revolution 1993
05 Little L
06 Dynamite
07 Cross Town Traffic (Hendrix) OU Light Years *
08 Love Blind *
09 Use The Force
10 Black Capricorn Day
11 Love Foolosophy
12 Time Won't Wait
13 (Don't) Give Hate A Chance
14 Alright
---------------------------------------------------
15 Deeper Underground **
* titres non joués
** pas de rappel en fait, Deeper tout de suite enchainée
Le show commence par l'intro, HYPRA forte, je me dis que des oreilles vont être cassées... Le groupe arrive sur scène, et enchaine avec un Canned Heat assez puissant. Jay ne bouge pas trop sur la petite scène (les choristes et le bassiste doivent être sacrément à l'étroit). Space Cowboy et Cosmic Girl semblent avoir moins la pêche, ce qui se voit sur Little L, qui semble bien vide... Le groupe semble aussi fatigué par les cadences de cette tournée... Dynamite elle passe vraiment bien en live, et malheureusement Jay commence à couper dans le lard... Pas de CTT ni de Light Years, pas de Love Blind... Globalement la setlist s'approchera du show promo de Londres, où le groupe a joué 90 minutes. Use The Force semble elle aussi très molle, comme le seront les derniers titres (Time Won't Wait et (Don't) Give Hate A Chance sont vraiment pas très très bon, et assez faible même). Alright et sa longue intro permettent à Jay de prendre un clope, et redonnent du punch à la foule globalement amorphe (qui parle boulot et préfère prendre des photos pourries avec leurs mobiles). Jay fait virer un mec qui filme au camescope devant epndant le show (en fait un mini camescope qui enregistre en MPEG). Avec étonnement les rares fans voient Jay enchainer par Deeper, : "this is Deeper Undergound, merci bcp, et après nous rentrons chez nous à Londres". Le son est comme tjs énorme sur ce titre (vive les basses), et le titre est pas mal jouée... Puis Jay dit un vague bye bye, et disparait très rapidement de scène, comme le groupe.
Cette tournée semble les avoir mis sur les rotules... Probablement le contrat de Sony Ericksson qui leur demande trop en promo et concerts...
La salle est doucement vidée pour ranger le matos, tandis que la backing tape (tjs la même) est jouée...
Un show de 95 minutes, qui à part avoir couté quelques centaines de milliers d'Euros en promo et avoir crevé le groupe et le staff n'aura pas servi à grand chose...
See You
Vince
Edited By Vince on 1129039549