Auditif et visuel ou .... - ....seulement auditif!

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar vivibelli » 05 Nov 2006, 22:19

Salut les devots! J'espère que ce sujet va vous plaire.Effectivement,en 1990,je ne possédais que des K7 audio et mon baladeur pour écouter DM.Pas ou peu d'images du groupe,rarement de clips (strange et strange too) et la sortie des concert "in hambourg" et du "devotional" en VHS...vive le magnétoscope à cette époque.Tout cela pour vous expliquer que j'écoutais DM sans phantasmer sur les milliards de photos et videos que le net inonde chaque jour.

Alors voilà,depuis quelques temps je ne parviens pas à écouter DM sans penser à tel image de Dave ni de Martin.Petit exemple: j'écoute le début de Stripped et lorsque viens la fin du premier refrain avant le premier couplet je me remémore le balancement de tête à l'arriére de Dave pendant le Devotional Tour (les fans comprendront).Idem pour Personal Jesus où je me remémore nos 4 cowboys avec les 4 nénettes...Comme à l'époque de la sortie de Violator je ne connaissais aucun clip j'avais apprécier tout l'album pour son contenu auditif mais rien de visuel!

Etes vous dans le même cas que moi?
Etes vous capable d'écouter,d'apprécier un titre sans qu'aucunes images du groupe ne vous viennent en tête?

Attendant vos réponses,je chercherais plus tard d'autres exemple afin de vous démontrer que j'en ai marre d'écouter DM avec un tel proccédé visuel.Désolé si je fus long mais j'ose espérer m'avoir fait comprendre :rougir: !
vivibelli "POUR L'AMOUR DE DAVE"
vivibelli

Messagepar jmsmirnoffice » 05 Nov 2006, 22:39

vivibelli a écrit:Etes vous capable d'écouter,d'apprécier un titre sans qu'aucunes images du groupe ne vous viennent en tête?

Ca dépend des morceaux.
Pour certains (101 par exemple) il m'est difficile de ne pas me remémorer les images.
Suivant les morceaux, ça peut-etre le clip, une prestation live, une projection live (les gouttes d'eau pour Waiting For The Night), la pochette du CD...

Pour d'autres morceaux par contre il n'y a pas de visuel qui m'apparait, celà n'est pas necessairement lié au fait qu'un visuel existe ou pas. Un morceau comme Precious par exemple ne m'évoque rien, ni le clip, ni la prestation live, ni la pochette... allez comprendre :confused:

Edited By jmsmirnoffice on 1162759675
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar kargui » 05 Nov 2006, 23:02

la musique de DM a toujours fait naitre des images dans mon p'tit cerveau ... bref ...

des images du groupe, me reviennent surtout sur les lives :je me rememore comme toi, des poses ou des gestes particuliers : sur ETS l'image du sourire de martin sur le "mister martin l gore " de dave , ......j'en frissonne d'ailleurs.

ado, le plus souvent, je me faisais ma video mentale perso...
je suis d'ailleurs souvent déroutée par les videos, par exemple toutes celles d'exciter que j'ai découvert après coup... anyway...
je crois que ce mode de fonctionnement est somme toute normal : on doit activer toutes les zones cérébrales qui nous procurent du plaisir et qui sont liées à chacun de nos sens, ouie et vue dans ce cas, on se remémore le déhanchement de dave sur personal jesus ou martin les bras en l'air et les yeux mi-clos sur STD LIVE...parce que l'on a été particulièrement touché ou choqué ou surpris... ; pas étonnant que l'on crée une sorte de reflexe mental ----> PJ : les p'tit gars allant au bordel !! heu ... désolée)

j'arriverai, je crois, à me détacher de ce mode de fonctionnement inconscient sur la plupart des titres, interprétés pas dave alors que cela m'est impossible sur ceux chantés par martin... j'imagine toujours le p'tit curly et je me concentre sur sa voix ...
il faut tenter l'expérience de mettre un casque sur les oreilles avec loverman à fond les manettes, quand il sussure des couplets... je t'assure que je me peux pas me départir de la sensation de l'avoir tout près de moi... 'manquerait plus que son souffle sur ma nuque ... mais je m'égare .... d'ailleurs là c'est plutôt un processus conscient : je provoque un peu l'image je crois...
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar dave1er » 06 Nov 2006, 00:06

Chez moi c'est le contraire : chaque fois que je vois une chaise longue, je pense à Enjoy The silence :)
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar thoby_44 » 06 Nov 2006, 00:59

Comme le dit jm sa dépend des morceaux.

Par exemple, sur un morceau comme enjoy the silence, il est difficile de ne pas se remémorer des images, parce que ce morceaux est dans 4 dvd sur 5 de DM(devotional, exciter tour, touring te angel et singles 86-98), ce qui signifie que l'on visualise le clip et les 3 versions lives differentes, de même pour des morceaux comme personal jesus, ou never let me down again qui est sur les 5 dvd officiels de DM( et puis la marée de bras sur 101 c'est inoubliable visuellement parlant).
Apres il y a d'autres morceaux de DM qui ne m'évoque aucun visuel/image comme judas, blue dress, the darkest stars et j'en passe.

@+. thibault
thoby_44

Messagepar vivibelli » 06 Nov 2006, 10:42

Sympa d'avoir répondu! Mais je tiens à souligner l'importance qu'il y a entre la musique et le fonctionnement de notre cerveau...sur ce point kargui a trés bien dévellopé le sujet.Encore faut savoir à quelle période avez vous connu DM et quelles étaient les supports de l'époque car il y a un gouffre entre l'époque 80 et les K7 et celle de nos jours blindés d'ordi et de net :cool:

En 1990,je découvrais Violator par son contenu musical,rien ou à peine de visuel (juste le clip de Policy Of Truth vu une fois).C'est par le biais de la radio en entendant ce titre que le déclic à commencé.

Un autre exemple pour la suite d'hier.Lors de la sortie du single It's no good j'ai accroché directe mais quelle érreur j'ai fait lorsque j'ai visionné le clip.Tellement dégouté du décalage entre le son et l'image j'ai hais ce titre et encore aujourd'hui j'ai du mal à l'écouter comme il se doit. :(
vivibelli

Messagepar vivibelli » 06 Nov 2006, 13:25

Continuant mon exposé seul,snif ' :( ,je me rapelle des heures durant l'écoute de Violator qui m'a vraiment marqué pour mes 17 ans.Enjoy the Silence par exemple,je voyais dans mon imaginaire des gens pleurés de tristesse au début...puis de joie et d'amour à la fin du titre.Pas mal de titre me renvoit justement à ces personnes en larmes.Plus actuellement,avant le clip de A Pain... j'imaginais des scénes plus proche de Barrel of A Gun,c'était plus explicite que le véritable clip,une daube hélas!

La perle revient à Walking In My Shoes où je ne peux plus l'écouter sans visionner la mise en scéne au concert lors du début de la chanson,d'autant qu'au concert le rythme est différent.Je pense sauf érreur de ma part que pas mal de fan n'écoute peu ou plus l'original,plus lent,moins rythmé à grand coup de guitare et de visuel (l'ibis).

Si une personne de ce forum est capable d'écouter entiérement Songs Of Faith and Devotion sans visualiser une seule image concernant le groupe,qu'il se fasse connaitre.Pour ma part je suis perplexe quant au prochain album où je pense que j'aurais beaucoup de mal à l'écouter comme à mes 17 ans, un DM rien qu'auditivement (ça se dit ça?).
vivibelli

Messagepar kargui » 06 Nov 2006, 19:42

merci vivibeli pour ton petit comment sur ma modeste contribution.

je ne crois pas, hélas, que l'on peut difficilement se départir de la visualisation D'images en écoutant un titre aujourd'hui ;

la meilleure manière de n'écouter et rien que d'écouter en bridant son imaginaire serait peut -être d'aller au concert et d'apprécier le live avant l'écoute studio....!!!

ce fut quasiment le cas pour moi pour Playing The Angel...
je n'arrivais pas à faire une image du groupe quelle qu'elle soit car pour la première fois j'ai VECU LE LIVE AVANT d'avoir peaufiné mon écoute du cd...

je crois d'ailleurs que c'est la première fois que je faisais cela ...
ok , j'ai eu l'air con sur certain morceaux que je n'étais pas en mesure de psalmodier en communion avec les fans dans la fosse....
ça c'était pour le premier concert ...
mais avant le 2ème , j'ai réecouté attentivement la version studio... et pour le live n°2, j'étais raccro...

bref, l'image ne s'est pas créee d'elle même dans mon petit cerveau , j'ai emmagasiné du SON ET DE L'IMAGE en même temps...
living on your breath,

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar thoby_44 » 06 Nov 2006, 21:26

vivibelli Posté le 06 Nov. 2006,12:25
La perle revient à Walking In My Shoes où je ne peux plus l'écouter sans visionner la mise en scéne au concert lors du début de la chanson,d'autant qu'au concert le rythme est différent.Je pense sauf érreur de ma part que pas mal de fan n'écoute peu ou plus l'original,plus lent,moins rythmé à grand coup de guitare et de visuel (l'ibis).

je suis daccord sur le visuel sur scène (metion spécial pour le visuel du touring the angel, c'était superbe), mais par contre je préfère de très loin la version studio, la voix de dave, l'ensemble est plus carré que sur scène, le son de guitare de gore lors du solo est parfait, et en plus avec le remasters c'est le top du top. Et Walking In My Shoes n'est pas le seul morceau de Songs Of Faith and Devotion que je préfère entendre en studio, Mercy In You, Judas rendent mieu en studio je trouve, les morceaux vont plus en crescendo en studio, sur mercy in you ce final avec les coeurs de gore est nettement mieu que les voix des 2 choristes.
Quand a condemnation, même si l'interpretaiton de dave lors du devotional tour était superbe, elle n'égalaie et n'égalera jamais la version studio.

Maintenant je reprend ce que tu disais plus bas, j'ai découvert DM il y a 5 ans, au moment ou toutes leurs cassetes commençaient a sortir en dvd, donc j'ai eu un acces surement plus facile au visuel que toi en 1990. Mais bon de toute façon, j'ai maté tellement de fois DM en video que quand je les entends maintenant je ne peu pas m'empecher d'avoir une image en tête.

DM, un culte a part entière.
thoby_44

Messagepar Depeche_Man » 06 Nov 2006, 21:37

Meilleur exemple pour moi:
It Doesn't Matter Two

Edited By Depeche_Man on 1162841927
Depeche_Man

Messagepar ultraxa » 06 Nov 2006, 22:50

(redit : apres relecture je dois avoir un moment de desepoir pour ecrire ça !!!!!) non non tous va bien langue:

moi j'ai connu DM a partir de violator ..l'image que j'ai des morceaux de violator est celle des clips , du moment précis ou j'ai decouvert DM, Personal jesus !!!!, et puis j'ai le souvenir de ma vieille chaine hifi ..de mes K7 , des K7 enregistrés (mal enregistrés a la radio avec les jingle ...) ..des autres albums ...de black celebration.., music for the masses .... .ou je me disais " ah c'est eux qui chantaient ça (ndlr a question of time, Never Let Me Down Again , shake the disease) ...des images du top 50 avec marc toesca( de la fin du clip que t'arrive jamais a voir !) , du magazine top50 qui parlait de DM, du magazine best special DM qui ressensent toute la discographie et c'est la que tu te dis ! " ah c'est quoi cet album!! j'ai jamais entendu ecore !!", , des morceaux diffusé a la radio , de plein de decouverte que tu fait de mois en mois car tu connaissais quelq"un qui connaissait quelq"un qui avait une K7 a trainer des anciens albums ...( tu fais meme des photocopie des jaquettes en, noir et blanc!!) , l'epoque ou tu savais meme pas que vince clarjke , celui de yazoo avait fait parti de DM, du concert "violation tour", premier concert de ta vie ...premier poster, carte postale , 1ere K7 acheté (une seule car tu n'as pas bcp de sous !!!) ou tu decouvre les vrais remix et puis l'attente ...ou un jour tu decouvre sur un panneau à l'intérieur d'un magasin de musique que 3 ans apres violator " sorti prochainement de l'album de depeche mode" , et la t'essayait de choper la petite information dans n'importe quel magazine ....en vain ....3 lignes dans " keyboard ..." et puis le jour ou tu entend un soir à la radio un morceau plein de guitare , tu reconnais la voix.., t'a pas entendu le debut, t'entend pas la fin car un jingle est lancé par l'animateur qui te dit ," c'etait le nouveau Depeche mode!!! ! " et la tu te rappelleme meme plus de l'air , t'es obligé d'attendre la rediffusion ....l'epoque ou meme que nrj diffussait l'abum entier "Songs Of Faith and Devotion" tout un week end!!! ou l'animateur "julien courbet" avait meme dit en parlant de "walking in my shoes" que c'etait plus depechemodien que "i feel you"... c'etait l'epoque ou en meme temps , je decouvrais "101" ouahh !!!!! une K7 video !!!! strange too.....

bref des truc que les jeunes de 15 ans ne peuvent pas comprendre ...maintenant c'est plus pareil, tu veux une photo de dave gahan..pas de probleme : tape "google"
tu veux ecouter le dernier album? : pas de probleme , tape "google" tu le chope avant la sortie
tu veux l'ecouter en boucle du debut jusqu'a la fin ?pas de probleme de toute façon tu l'a en 36 versions sur ton pc ...
tu veux acheter l'album ? : ça sert a rien tu l'a en mp3...
tu veux des news ? pas de souçis t'es abonné a " google actualité sur DM"

bref c'est pas bien de vieillir !!mais en tous cas , je reste tjrs fan meme si mon enthousiasme n'est plus le meme ....en tous cas , je me demande encore pjkoi je suis devenu fan de DM , pkoi eux et pas un autre groupe ...

Edited By ultraxa on 1162846835
ultraxa

Messagepar kargui » 06 Nov 2006, 23:43

oui ,
l'imaginaire est plus fertile quand on est ado , et qui plus est une nana...
d'ailleurs il n'y a pas plus dangereux que la nenette de 15-17 ans qui se rue sur tout ce qui bouge ... et qui ressemble de près ou de loin à DM : la folie touchait aussi les gars d'ailleurs même mon pt'it sosie de martin si si si j'vous jure ...
:inlove:

les titres qui font naitre le plus d'images spontanées pour moi son les instrumentaux : slowblow par exemple ...
ou les remixes longs type my joy ... une plaine et le soleil qui se couche syle reverbérations-mirage sur le sol rouge vif d'un désert .. le sable brulant et le joshua tree, et au loin les scintillements de la, mer bleu azur ( je veux mon copyright sur celle là au cas où...)
mais pas forcement de dave mart ou l'ombre d'un flectch à l'horizon...

mais ces propos sont une digression par rapport au sujet principal.
living on your breath,

Martin Lee Gore
kargui

Messagepar vivibelli » 07 Nov 2006, 10:23

J'ai réellement apprécier vos commentaires qui se résument (à peu prés) à la différence entre l'ancienne génération (80/90) qui à l'instar des chasseurs devaient prendre beaucoup de patience pour dénicher tel ou tel info et celle qui d'un doigt aidé d'un pc connecté au net peut ouvrir les portes du paradis gardées par Saint Google,Saint Altavista et Saint Yahoo.Merci encore.

Et pour finir un petite liste de titres qui à chaque écoute me renvoit sans cesse les mêmes images :angry: à mon grand désarroi:

Never Let Me Down Again : Martin qui joue ce pu*ain d'accordeon
World In My Eyes : toujours le même clip d'un concert,Dave en signe de croix au début,la rose,les projecteurs tel un soleil japonais illuminant Dieu Dave.
Personal Jesus : le désert,les cowboys,les putes...oh pardon!
Policy of Truth : mon préféré mais toujours la grande ville,sombre,et un homme (Dave) à la démarche inquiétante!
Enjoy The Silence : la montagne
I Feel You : la magnifique veste blanche rayé noire de Dave,cheuveux long,lunette noire :cool:
In Your Room :le titre remanié,la grande chaise "monseigneur",les mains attachées!
Barrel Of A Gun :magnifique clip,sûrement le seul qui additionne judicieusement son et image,un comble pour Anton qui produit des clips qui n'ont parait-il rien avoir avec la musique????
It's No Good : voir plus haut
Useless : la ford tonus avec ce beau U et l'avion qui évangélise une belle banderole

Pour les autres clips à partir d'Exciter,j'ai eu plus de chances car je n'avais hélas pas apprécier cette album (ce n'est plus le cas maintenant) et les derniers A Pain ' et John sont bof bof donc je fais marcher tout seul mes méninges ,mélangeant pour The Revelator un peu de Personal Jesus,un peu de mon propre imaginaire.

Ouf ! Désolé pour mes lourdeurs :rougir: et merci d'éssayé de m'avoir compris!
vivibelli

Messagepar vivibelli » 07 Nov 2006, 10:26

vivibelli a écrit:...et merci d'éssayé de m'avoir compris!

:rougir: je ne pense pas que c'est "français" comme expréssion!
vivibelli

Messagepar thoby_44 » 07 Nov 2006, 14:05

différence entre l'ancienne génération (80/90) qui à l'instar des chasseurs devaient prendre beaucoup de patience pour dénicher tel ou tel info et celle qui d'un doigt aidé d'un pc connecté au net peut ouvrir les portes du paradis gardées par Saint Google,Saint Altavista et Saint Yahoo

En même temps je me met a votre place puisque j'ai 18 ans, découverte de DM en 2001 donc deja pas mal de facilité d'acces pour des infos grace au net... et parfois je vous envi. Je trouve qu'aujourd'hui il n'y a plus aucune surprise, toutes les infos sont communiquées des mois a l'avance, pour les tournées a partir du premier concert du touring the angel je connaissait la setlist(bon c'est vrai que je n'était pas obliger d'aller voir, mais attendre jusqu'au 21 fervrier alors que les infos sont a 2 clics, c'est pas évident). Pour ce qui est des clips, images... c'est pareil, aujourd'hui, le mec qui vient juste d'entendre DM et qui aime va sur youtube, tape par exemple personal jesus et tombe sur le devotional tour et dit "ah c'est bien". Il ne connait pas les mois d'attente avant la sortie de la cassete pour voir le resultat final du concert. Tout le monde attendait avec grande impatience le concert du touring the angel live in milan, mais pour attendre on avait deja le rock am ring... donc je trouve que la génération de fans des années 80/90 avait plus de chance que nous aujourd'hui, peut être parfois plus de déception aussi, notament pour Songs Of Faith and Devotion ou le public ne s'attendait pas a voir un changement aussi brutal( dave avec les tattoo...), alors que la maintenant on peu voir l'actualité du groupe sur le net, en photos mp3 très facilement. Donc l'acces facile au groupe est pas forcement un avantage je trouve, on perd tout les effets de surprises, et c'est dommage.
thoby_44

Messagepar vivibelli » 07 Nov 2006, 15:56

thoby_44 a écrit:Donc l'acces facile au groupe est pas forcement un avantage je trouve, on perd tout les effets de surprises, et c'est dommage.

:fletch: bien dit thoby_44!

Un fossé existe (et existera toujours) entre les générations mais il faut avouer que même Martin a été surpris pendant le Touring The Angel de voir autant de fan de la veille que de jeunes personnes qui découvrent DM (voire le 2éme DVD du même concert).Comme quoi DM est encore dans les moeurs et c'est pas prés de s'arréter pour notre plus grand bonheur.Merci!
vivibelli

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions