par technosis » 13 Nov 2006, 14:43
Je n'interviens que rarement, faute de temps... Et oui, j'avoue que je n'ai pas lu avec précision les 31 pages mais seulement parcouru...Bigre, ce DVD donne lieu à d'intenses débats... qui m'en rapellent d'autres si ma mémoire est bonne au sujet par exemple du DVD Exciter Tour ou encore du Devotional... D'ailleurs à propos de ce dernier, certains d'entre nous n'avaient pas hésité à qualifier la réalisation du montage d'un tranchant "Corbijn ne sait pas filmer"... Ma réponse de l'époque est donc copié collé ci-dessous puisque tout autant valable aujourd'hui concernant le DVD Milan :
"Faut pas confondre technique et goût... Corbijn sait parfaitement filmer... il a simplement un style qui lui est propre (que, pour ma part, je trouve original, avec des plans et des cadrages recherchés qui changent des habituelles 3 caméras fixes qui alternent simplement 3 angles). Libre à toi de ne pas aimer ce style !!! C'est exactement comme si tu disais que Picasso ne sait pas peindre ou que les photographes du collectif "Tendance Floue" (très en vogue en ce moment dans le photoreportage) ne savait pas photographier !!!"
Alors oui, bien, sur les goûts et les couleurs... Bref pour ma part :
- ce dvd est exceptionnel de qualité visuelle et sonore (je parle technique là : j'ai un grand écran LCD et un système stero hi-fi qui ne pardonnent aucun défaut ; et bien dès les premières minutes j'ai été soufflé de la qualité du support : c'est probablement l'un de mes 5 DVD préférés de ce point de vue là, sur 300 environ)
- le cadrage et les vues m'intéressent car pour ma part je suis partisan non pas de retrouver ce que j'ai vécu (souvent de loin ! ) mais plutôt de ce que je n'ai pas vu (les coulisses, les vues de derrière la scène ou de dessus du public, l'oeil de DG et pourquoi pas la gorge déployée de MG, etc... ! )
- le style délirant me fascine visuellement (même si je reconnais volontier que cela peut être fatigant si on le regarde trois fois de suite en boucle ! ) ; il s'agit là en effet non pas (et ceux qui attendaient celà sont forcément déçus, je le conçois) d'un concert filmé mais belle et bien d'une oeuvre vidéo à part entière, montée, scénarisée, et truffée d'effets à partir d'un concert. C'est un résultat que je trouve très fort, original, inédit et qui a le mérite de retranscrire particulièrement l'énergie de la scène. J'aime beaucoup. Par ailleurs, à ce sujet, je suis étonné de ce que certain disent : je trouve pour ma part que pas mal de visualisations des écrans se retrouvent mêlées au montage à d'autres effets.
Alors bien sûr certains seraient tentés de dire que dans ce cas : il fallait titrer ce DVD "Anton Corbijn - Live DM Milan". Pour autant, ce DVD est bien, rendons leur cette grâce, la volonté du groupe : je ne pense pas qu'ils se soient désinterressés de la chose et que Corbijn a fait totalement ce qu'il voulait dans son coin ; s'il y a malaise, ce n'est pas sur lui qu'il faut tomber (il n'est qu'un prestataire qui exécute moyennant rémunération un certain nombre de choses pour le groupe, selon très probablement un cahier des charges artistique et technique prédéfini : il présente probablement plusieurs options et le groupe décide in fine).
Au chapitre des points noirs, mais cela a sans doute déjà été dit : l'ambiance. De deux choses l'une :
- soit il y a plantage technique incroyable qui fait que le son du public ne ressort pas (c'est particulièrement parlant dans les premiers morceaux : à chaque fois que DG incite le public, on a beau tendre l'oreille, rien ne vient, rien ne s'entend ! )
- soit, et je crains que ce soit plutôt l'explication, le public de Milan ... et ben c'est pas le public de Londres ou de Nîmes (ceux qui ont été à ces deux là savent de quoi je parle... cf mon CR sur Londres : ah les choeurs anglais....)
Autre point noir (déjà valable pour les autres enregistrements de concerts):
- mais nom de Zeus, qu'est ce donc que cette manie d'extraire un ou plusieurs titres pour les coller en bonus au lieu de les laisser là où ils sont et où ils devraient rester, à savoir DANS le concert !!! Frustrant et énervant
- DVD 2 qui n'a de bonus que le nom, avec beaucoup de répétition (la conférence de presse, franchement : 3 mn ça va mais pas plus ! Pour moi, le travail du groupe intéressant à découvrir c'est le studio et la préparartion de la tournée, pas les conf de presse dans un stade ni les état d'âmes de chacun et autres "bonnes paroles" totalement téléguidées)
T.
REXPERIENCE IT !