New dress titre d'actualité - Significations des paroles ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar popcara » 13 Avr 2007, 11:30

Ce topic sur les paroles de New Dress chanson d'actualité en cette période de vote.
Que pensez-vous de la vision que Martin donne du vote ?
Comment comprenez-vous les paroles de New dress ?

le couplet :

Tu ne peux pas changer le monde
Mais tu peux changer les faits
Et quand tu changes les faits
Tu changes les points de vue
Si tu changes les points de vue
Tu changeras peut-être un vote
Et quand tu changes un vote
Tu changeras peut-être le monde

You can't change the world
But you can change the facts
And when you change the facts
You change points of view
If you change points of view
You may change a vote
And when you change a vote
You may change the world

new dress

Bien sur ce topic ne doit pas partir en débat politique mais rester seulement sur l'interprétation des paroles de Martin et aussi sur peut être d'autres titres du répertoire de DM traitant de ce sujet.
popcara

Messagepar Ghadzoeux » 13 Avr 2007, 11:55

je pense qu'on peut y voir 2 sens :
- l'un dit que nos actions infléchissent nos votes et par là même le monde (vision plutôt positive)
- l'autre dit qu'en "modifiant" les faits, on peut influencer les gens et changer le monde à sa guise (vision négative)

j'aurais tendance à privilégier la seconde vision vu le ton du reste du morceau et de l'opus plutôt sombre qu'est Black Celebration
Image
Ghadzoeux

Messagepar nexus6 » 13 Avr 2007, 19:20

Exemple: En déclenchant des émeutes gare du nord, on fait voter pour qui on sait.
nexus6

Messagepar Dorian » 13 Avr 2007, 22:30

popcara a écrit:le couplet : (...)

Tu veux sans doute parler du refrain.

popcara a écrit:Que pensez-vous de la vision que Martin donne du vote ?

A la reflexion, je ne suis pas certain que l'acte de voter en lui-même soit le thème central de ce titre.
Le vote n'est qu'un maillon de la chaine politique qu'il décrit.
A noter toutefois que Gore ne fait preuve d'aucune forme d'irrespect envers l'acte citoyen et ne fait d'ailleurs aucune allusion explicite à une éventuelle autre forme d'expression.

popcara a écrit:Comment comprenez-vous les paroles de New dress ?

L'interprétation qui est souvent présentée comme la plus évidente : Gore est critique vis à vis de l'Angleterre de tatie Thatcher qu'il estimerait réactionnaire. Mais ce constat négatif sur le fond se trouverait encore plus terni pour des raisons "de forme" : il décrit - et par suite dénonce - un système où la dure réalité afférente à l'(in)sécurité et aux aspects économiques et sociaux serait tronquée (euphémisme) probablement à des fins électoralistes même si ce n'est pas explicitement dit. En clair, il s'agirait d'une condamnation de l'Angleterre du moment mais aussi d'une certaine façon de faire de la politique et de manipuler le citoyen lambda.

Mais à vrai dire cette version terre à terre et assez convenue de ces paroles ne m'intéresse pas, surtout lorsque l'on parle d'un texte de Gore. Explorons (si cela vous dit) d'autres pistes, quite à basculer un peu dans le politiquement incorrect et à bousculer certaines idées reçues.

Voici ma première proposition (inventée en direct pendant que j'écris) :

Tout partirait de ce constat : l'état de délabrement économique et social de l'Angleterre au moment de l'accession au pouvoir de Maggie.
Conséquence : nécessité de changer les choses et donc, de réformer.

Question : comment réformer un pays ?
Réponse : en étant au pouvoir.

Question : or comment rester au pouvoir alors que la réalité est négative ?
Réponse : si les aspects négatifs sont gommés, alors la voie est libre.

Sauf que Gore ne dénoncerait pas cette manière de faire de la politique et d'exercer le pouvoir. Il se voudrait tout simplement pragmatique : du fait de la volatilité de l'électorat d'une part et de la réactivité immédiate du citoyen à la "réalité" présentée par les médias d'autre part, il faudrait sécuriser et stabiliser l'Etat pour qu'il accomplisse sa mission de redressement du pays. Et si pour cela il faut transformer la réalité, ce n'est pas grave. En clair la fin justifierait les moyens (le mensonge et l'instrumentalisation de l'acte de voter et des citoyens pour des raisons d'intérêt général).
D'autant que - rien d'étonnant lorsque l'on connait un peu le loustique - à aucun moment il n'appelle explicitement à lutter contre le supposé oppresseur (ou contre ces pratiques) ou ne crie sa volonté que cette situation change.
En clair, le sens de ce titre selon cette interprétation serait la nécessité de redresser un pays par un pragmatisme assez immoral.

Dorian "à vous"

Edited By DorianSOFAD101 on 1176496705
Dorian
Admin

Messagepar jb » 14 Avr 2007, 00:51

DorianSOFAD101 a écrit:A la reflexion, je ne suis pas certain que l'acte de voter en lui-même soit le thème central de ce titre.
Le vote n'est qu'un maillon de la chaine politique qu'il décrit.
A noter toutefois que Gore ne fait preuve d'aucune forme d'irrespect envers l'acte citoyen et ne fait d'ailleurs aucune allusion explicite à une éventuelle autre forme d'expression.

Je suis d'accord. Pour moi le titre est une critique de la culture des tabloïds et de l'information poubelle. Le refrain sur le vote est particulièrement maladroit et confus. Tu peux changer ceci, mais pas ceci mais si tu changes ceci, tu changeras cela. On dirait une récitation monotone apprise par coeur par Gahan qui ne semble pas trop y croire.

L'interprétation qui est souvent présentée comme la plus évidente : Gore est critique vis à vis de l'Angleterre de tatie Thatcher qu'il estimerait réactionnaire.

Je suis curieux de découvrir quelles lignes dans ce morceau parleraient de Maggie Thatcher. La ligne "prospects better premier says" reste suffisamment vague et qui plus est précédée de ghettos noirs en flamme pour qu'on ne puisse pas dire avec certitude qu'il vise Maggie.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar D+M » 21 Avr 2007, 07:49

Perso cette chanson je la prend dans son sens le plus direct sans voir de double sens avec pour fond une critique du système anglais conservateur que Gore voudrait voir changer.
Tu ne peux pas seul changer le monde c'est une évidence mais tu peux défendre des idées et à la manière d'un militant influencer d'autres personnes qui à leur tour...pour finalement voir tes idées triompher. Mais cela vaut aussi pour tes adversaires d'où le couplet désabusé sur Lady Di et l'abetissement par les tabloids qui servent l'ordre en place en détournant les questions importantes (le chaos du monde dans la chanson) de la reflexion du citoyen.
Bref une chanson très démocratique et volontariste mais pas cynique.

Edited By D+M on 1177134695
"D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même."

Image
D+M

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions