Retour aux sources généralisé ? (dm, u2, s minds) - Un bien, un mal, pourquoi ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar 119-1049361005 » 08 Oct 2005, 01:04

Depuis quelques temps déja, bientot 1 an, j'ai pu constater chez les groupes des 80's un vrai retour aux sources, aux sons, qui ont fait le succes de ces artistes. Mais, et c'est assez dur à expliquer, pas non plus de l'auto plagiat. Presque pour reprendre une phrase de Robert Smith qui parlait du dernier opus des Cure "un best of avec des nouvelles compos", un panorama de la carriere du groupe :

Duran Duran - Astronaut, en septembre dernier : déja reformation du line up original, retour du son DD avec des titres comme Sunrise mais également evocation plus ou moins directe des differentes periodes du groupe (funk/new wave période Notorious, axé machines/dance à la Big Thing ou coté obscur Arcadia / Meddazaland)

Cure a axé la promo de l'album sur ce concept

U2 est revenu avec un album clairement marqué "War" moderne (steve lillywhite à la console) même si on sent ici et là des touches Achtung Baby, Pop ou Joshua Tree

Simple Minds vient de nous dresser un panaroma complet de "ses" styles : Du son "Sparkle In The Rain" pour Stay Visible aux climats plus darks de Real Life & Street Fighting Years ou le coté electronique de Neapolis

Et nos Depeche Mode s'engouffrent maintenant dans cette voix ! Precious, petit frere direct d'Enjoy The Silence ; A Pain I'm Used To en clin d'oeil à Dead Of Night, John The Revelator continue dans la lignée Flexible, Pleasure, Little Treasure (on a tendance à oublier ces 2 titres quant on parle du coté Glam Rock / Blues de DM), Personal Jesus, I Feel You, BOG ou Dream On
Bon sans passer tout l'album en revue, on sent tantot du Violator, du Black Celebration ou du Songs Of Faith and Devotion, Ultra...

Mais là ou je trouve ces groupes assez forts, c'est qu'ils le font sans jamais se parodier (enfin certains ne seront peut être pas d'accord la dessus, mais ce n'est que mon avis)...
Est ce donc une volonté de ces artistes de revenir à leur sources ou ont il été poussés dans cette direction par leurs fans ? Ou bien toute la nouvelle génération de groupe à la Editors, Bravery, Killers, Bloc Party ou tant d'autres leur ont donné envie de se prouver qu'ils étaient encore capable de retrouver LEUR son ...

Bref... qu'en pensez vous ?
119-1049361005
 

Messagepar Dorian » 08 Oct 2005, 01:27

waitingforwords a écrit:Est ce donc une volonté de ces artistes de revenir à leur sources ou ont il été poussés dans cette direction par leurs fans ? Ou bien toute la nouvelle génération de groupe à la Editors, Bravery, Killers, Bloc Party ou tant d'autres leur ont donné envie de se prouver qu'ils étaient encore capable de retrouver LEUR son ...

Etant donné l'heure tardive, je ne vais pas me lancer dans de longs développements d'autant que je suis globalement d'accord avec ton analyse (ou plutôt ton constat).

Quant à la question posée au sujet du "retour aux sources", s'il est probable (en ce qui concerne DM) qu'il y ait plusieurs facteurs, à choisir entre tes 2 propositions, je pencherai plus vers la 1ere (volonté des artistes de revenir aux sources) : le groupe l'a plusieurs fois laissé entendre. De plus, ils revendiquent régulièrement ce "sceau" DM, particulier, en terme de son. Et, le côté "nostalgie" poursuit Gore depuis de nombreuses années. Enfin, j'éliminerais l'autre choix étant donné que le groupe n'a pas forcément pour habitude de solliciter l'avis des amateurs de leur musique.Et, les chiffres de vente des derniers albums ayant été plutôt satisfaisant (tout comme les affluences en tournée), DM ne semblait pas avoir besoin d'un changement dans le cap des 2 derniers LP pour poursuivre leur route du succès. Si ce n'est, donc, leur propre volonté d'en revenir à ce style d'antan.

Sur ce, bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar StrangeDisease » 08 Oct 2005, 10:19

Je pense tout simplement que la demande a toujours été là, notamment grace à notre génération. La production musicale ayant peu innové ces dernières années, les 80s restent une référence d'excellence qui, après avoir été quelque peu malmenée et délaissée, revient sur le devant de la scène pour y répondre (à la demande toujours présente). Ce n'est pas de la nostalgie (quoique...), mais une volonté réelle de revenir à un univers musical riche et fort que l'on a pas réussi à renouveler (cf starac and co...).
:rock: :zique:
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II
Avatar de l’utilisateur
StrangeDisease
 
Messages: 964
Inscription: 16 Sep 2005, 15:21
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités