Amphithéâtre du zénith de Nancy 28/06/2008

Messagepar yedprior » 29 Juin 2009, 22:05

Mags, juste une petite question par rapport aux photos. c'est tres chouette mais pourquoi ce filigrane sur toutes les image?
C'est un peut... comment dire? chiant! ouai, c'est ça.
yedprior
 
Messages: 31
Inscription: 05 Jan 2009, 16:10

Messagepar mags » 29 Juin 2009, 22:14

yedprior a écrit:Mags, juste une petite question par rapport aux photos. c'est tres chouette mais pourquoi ce filigrane sur toutes les image?
C'est un peut... comment dire? chiant! ouai, c'est ça.

J'ai toujours fait savoir qu'il était possible de les avoir SANS marque...
Mais jusque là très rares sont ceux qui ont osé demander en mp :sarcasme: .




Edited By mags on 1246306576
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

"God, I can be such an apple slut !" Elliot Reid
Avatar de l’utilisateur
mags
 
Messages: 3463
Inscription: 04 Juin 2003, 20:51
Localisation: Pantin (93)

Messagepar Aludapasi » 29 Juin 2009, 22:16

En tout cas, bravo, elles sont très belles et merci à toi de les partager ici ;)
Avatar de l’utilisateur
Aludapasi
 
Messages: 556
Inscription: 02 Fév 2006, 12:56
Localisation: Nord de Lyon

Messagepar GUIZMO » 29 Juin 2009, 22:59

Sympas les photos surtout que j'ai foiré quasiment toutes les miennes (un jour je vais sérieusement me pencher sur les histoires de vitesse d'obturation).
Le gars devant moi (du forum depechemode.be) a carrément fait entrer un reflex avec l'objectif par contre je n'ai pas encore vu les photos sur leur site.
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

Messagepar mini-rock » 29 Juin 2009, 23:14

Pour un premier concert de DM,tout simplement merveilleux.
Je ne réalise pas encore très bien .
Cependant,le seul hic si je puis dire est le fait d'avoir été sur place depuis 11h du matin sous un soleil de plomb,être devant les grilles et au final se faire depasser par pas mal de personnes .:angry:
Je sais,c'est la loi du plus fort,mais c'est tout de même frustrant.
Cecii-dit,je ne me plain pas j'étais tout de même pas mal placée,devant le prolongement de la scène,et ai donc pu admirer Dave lors de la chanson finale.

Je tient aussi à remercier 2 personnes qui étaient présentent à côté de moi dans la fausse mais aussi pendant un petit bout de temps de l'attente et qui graçe à leur "pomme"m'a évité de justesse un malaise.
:D
De plus,c'est toujours agréable de rencontrer des gens,des fans aussi gentil .
!!!!

Je vais essayer de laisser quelques clichés ,juste après .
Avatar de l’utilisateur
mini-rock
 
Messages: 106
Inscription: 15 Mai 2009, 12:40

Messagepar mini-rock » 29 Juin 2009, 23:23

Premier cliché :

Image
Avatar de l’utilisateur
mini-rock
 
Messages: 106
Inscription: 15 Mai 2009, 12:40

Messagepar mini-rock » 29 Juin 2009, 23:26

2ème cliché :

Image
Avatar de l’utilisateur
mini-rock
 
Messages: 106
Inscription: 15 Mai 2009, 12:40

Messagepar mags » 29 Juin 2009, 23:38

Superbes, merci mini-rock :) .

Au fait, j'ai très (trop) rapidement lu vos commentaires... :rougir:
Quelqu'un a-t-il déjà mentionné que Dave s'est planté au début de Peace ? :langue:
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

"God, I can be such an apple slut !" Elliot Reid
Avatar de l’utilisateur
mags
 
Messages: 3463
Inscription: 04 Juin 2003, 20:51
Localisation: Pantin (93)

Messagepar jb » 29 Juin 2009, 23:51

mags a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà mentionné que Dave s'est planté au début de Peace ? :langue:

Sur le coup j'ai eu l'impression que Eigner n'était pas en rythme pendant un petit moment.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9987
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar songs of faith and devoti » 30 Juin 2009, 00:38

Sublime Nancy !!! J'étais tout devant en fosse, accrochée à la barrière pile poil en face de Dave. (merci bliss69) Je peux donc confirmer qu'ils avaient le sourire scotché aux lèvres tout le long. Un plaisir immense partagé. En rentrant sur scène, Dave a dit à Martin que c'était pour lui les applaudissements. Ils avaient une très belle complicité. Fletch n'arrêtait pas de chanter et je l'ai vu, il joue :D . La cerise sur le gâteau, j'ai eu droit à un Dave qui m'a fait ses yeux écarquillés, m'a dit quelque chose (que je ne pas pu déchiffrer) et un énorme smile après que je lui réponde par un bisous mimé :rock:. Bref, je crois que je ne ferai plus de concert accrochée à la barrière car niveau chorégraphie c'est pas le top. En plus, je suis très déçue par certains fans complètement hystéro à côté de moi qui voulaient que je leur laisse ma place me disant que c'était la leur : fou non ! Le mec de la sécu l'ayant remarqué m'a dit qu'il gardait un oeil sur eux. Enfin, mis à part quelques coups dans le ventre supportés malgré tout, ce fut génial et le son était très bon et juste d'intensité !!! Vivement la suite et merci DM :respect:

J'édite pour ajouter mes petites videos ici (mauvaise qualité sonore mais un visuel satisfaisant quand je ne bouge pas) : http://www.facebook.com/album.p....ef=home




Edited By songs of faith and devotion on 1246569990
I'm waiting for the night to fall


London's calling !!! coming soon - 30 mai 2009
O2 Londres reporté...
Zénith de Nancy - 28 juin 2009
Lyon halle tony garnier - 23 novembre 2009
Paris Bercy - 19 et 20 janvier 2010
Londres : O2 arena - 20 février 2010
http://www.facebook.com/home.ph....ef=name
Avatar de l’utilisateur
songs of faith and devoti
 
Messages: 260
Inscription: 24 Juil 2007, 16:33
Localisation: lyon

Messagepar Omid » 30 Juin 2009, 00:56

Grace à Nexus006 qui était (je crois) la seule personne qui a remarqué, j'ai écouté ma vidéo de Enjoy the Silence avec casques, et bien sûr, DM a fait encore hommage à Michael Jackson, cette fois avec un petit morceau de Billie Jean ...

http://www.youtube.com/watch?v=cwrFitSJMfc#t=1m47s

(Comme toujours, je suis nul à faire les liens "embed") :p




Edited By Omid on 1246316191
...spreading the booze around the world

Luxembourg | <s>Düsseldorf II</s> | Paris | Nancy | <s>Arvika</s> | Düsseldorf II
Avatar de l’utilisateur
Omid
 
Messages: 98
Inscription: 25 Fév 2009, 13:22
Localisation: Paris

Messagepar Dorian » 30 Juin 2009, 01:10

Voici une petite review suite au concert d’hier soir. Bien entendu, tout cela n’est qu’un avis éminemment subjectif. Il est d’ailleurs tout à fait possible, dans la mesure où il s’agit de mon premier concert sur cette tournée, que j’ai mal vu ou entendu certaines choses dont je vais faire état plus bas. D'autant que faute de temps, je ne me suis pas vraiment intéressé aux dates précédentes. Let’s go.


L’état d’esprit

Pas vraiment enchanté de voir la date du 28 juin se rapprocher. Depeche Mode est bien loin de mes centres d'intérêt depuis plusieurs mois. Sounds of the Universe est un bon album, qui a presque réveillé le vrai fan que je fus jadis comme d'autres. Mais quelques semaines plus tard, passé le temps de la découverte de l'album, je me suis rapidement demandé ce qui m’a pris en fin d'année dernière d'acheter des billets pour cette tournée des « stades ». Une tournée qui au vu de la setlist dévoilée courant mai, de l'absence de réorchestration digne de ce nom et d'une scène ridiculement dépouillée et de taille manifestement inadaptée laissait bel et bien présager d'une tournée Best Of en roue libre, sans créativité particulière. Mais les tickets étant achetés depuis plusieurs mois, il fallait bien rentabiliser la dépense et faire acte de présence (j'exagère un petit peu). Je me consolais en me disant que cette fois, je ne dévaliserai pas les stands de merchandising comme sur les tournées précédentes.


L'arrivée au Zénith

- Fléchage : la direction du Zénith est très bien indiquée dès les sorties d'autoroute. D'autant que plusieurs pannonceaux "Concert de Depeche Mode" étaient disséminés un peu partout. Il était donc bien difficile de ne pas parvenir au Zénith, même en le faisant exprès. Les accès aux parkings sont rapides (tout du moins lorsque nous sommes arrivés, à savoir aux alentours de 16h) et l'organisation était au rendez-vous pour orienter chaque voiture vers un emplacement précis, histoire de réduire le bordel. Dommage d'astreindre du personnel pour l'entrée (alors que par hypothèse, l'arrivée des spéctateurs s'étale sur plusieurs heures) et non pour la sortie (alors que là, tout le monde quitte l'enceinte au même moment à quelques minutes près). Bref. Cela étant, l'accès au parking est gratuit (sic) et l'enceinte est assez proche, ce qui n'est pas négligeable pour le confort d'après concert.

- L'environnement : les photos laissaient entrevoir une enceinte aux antipodes des scènes urbaines. La réalité accentue ce sentiment. Un cadre très vert, presque bucolique. Paradoxalement et contrairement à ce que je pensais en regardant les photos, le bâtiment ne détonne pas outre mesure dans ce paysage assez naturel. Le soleil et la chaleur au rendez-vous, en dépit des quelques nuages qui finalement ne semblaient pas si menaçants, contrairement à ce qu'a pu annoncer Météo France dont la fiabilité a une nouvelle fois fait ses preuves. Une belle soirée en perspective. Même si la propreté de l’endroit (Cf. détritus jonchant le sol un peu partout) n’est pas irréprochable.

- Les files d'attente : l'avantage des places numérotées, c'est que l'on peut se poser tranquillement à l'ombre sous les arbres en sirotant un bon coca gratos, tout en gobant de temps à autres quelques petits ivni au passage (ndlr : ivni = insectes volants non indentifiés).
C'est à ce moment-là que j'ai discuté avec un mec de la sécurité : les "petits APN" (comprendre les compacts) sont tolérés sans problème (c'est une vraie différence par rapport au TTA). Les reflex étant eux strictement interdits - et visés par le prospectus distribués à l'entrée qui si on le prenait au pied de la lettre, interdisait à peu près tout. Quant aux bridges intermédiaires, cela devait sans doute être à la gueule du client lors de la fouille.
Du côté de l'entrée des blocs A à IJ, l'organisation mise en place fut assez empirique. Les spéctateurs obligés de longer des barrières de sécurité latérales (gare à ceux qui les ont enjambées, ils s'en souviendront longtemps...) pour un soit-disant contôle de billets situé à l'autre bout de l'esplanade. Soit. Nous décidons vers 18h d'aller faire la queue à ce premier check point. Sauf que le staff du Zénith (qui était décidemment très en forme hier soir) devait être à court de barrières, la file originaire large de deux bons mètres s'étant fait tranquilement dépasser sur sa droite par plusieurs centaines de personnes profitant de l'aubaine pour gruger tout le monde. Du coup, la queue ne ressemblait plus à rien (vu de dessus, cela ressemblait à ce que l'on verra quelques heures plus tard sur les parkings à la sortie). Entre temps, les portes ouvrent. Et (lien de cause à effet ?), tout le monde amassé à ce premier "barrage" passe d'un seul coup, sans régulation particulière, sans aucun contrôle de billets ni fouille au corps. Au fait, à quoi a servi ce (premier) bordel où l'on en contrôle certains et pas d'autres ? Bref. Tout le monde s'agglutine dans les différentes files d'attente. Nous parvenons à rentrer un petit quart d'heure plus tard (car il faut l'avouer, l'attente n'était pas très longue, sans doute parce que les fouilles étaient - là où nous étions en tout cas - sommaires et que la nana chargée de vérifier les billets ne vérifiaient en réalité rien du tout). Mais en dépit de ces quelques curiosités, l'attente était franchement raisonnable.



La première partie M83

Intéressant mélange de genres musicaux au fil du set (électro, dance-techno, rock), un style tantôt aérien, tantôt plus agressif, mis en valeur par un timbre chaud d’une belle justesse dans les aigus. Même si le groupe n’est pas dans les meilleures conditions en terme de mixage du son, le rendu n’est pas insupportable pour les oreilles (mais les spectateurs de la fosse ont dû bouffer des basses hallucinantes).
Quelques bémols : l'emplacement et la posture de la chanteuse. D'un point de vue scénique, ce n'est pas une réussite que de tourner le dos à une partie du public (d'autres se contentant du profil). Jeu de scène (ou plutôt absence de jeu de scène) statique. Certes, le maniement des ordinateurs rend les déplacements difficiles. Cela étant, prestation agréable à écouter, sérieuse et sans prétention. Bonne surprise pour une première partie.


Good Evening Nançaille


L'ambiance :

Curieuse. Un début de show honorable (sans plus) sur l'aile droite des gradins en regardant la scène (bloc BC notamment). Une fosse assez silencieuse voire statique. Et une aile gauche des gradins (carré or ou placement libre même combat), y compris les blocs MN-NO-OP (vu de loin en tout cas), tout simplement endormie. Ce "spectacle" (personne debout, personne ne semblait chanter, pas de réaction aux incantations de Gahan qui ne pouvait pas faire grand chose de plus) était sidérant, vu du bloc BC. Le décors était planté : les touristes étaient de sortie en Lorraine en cette soirée apparemment estivale. Cela étant, cela ne me pose pas de problème particulier. Ce qui vaut pour les matchs de foot vaut pour les concerts, chacun sa façon de vivre le truc. Libre à ceux qui souhaitent seulement regarder et écouter de le faire. Ils ont payé leur place.
C'est A Question of Time qui a tiré la foule de son sommeil en dépit de quelques prémices sur Walking in my Shoes ou It's no Good. J'ai regardé plusieurs personnes autour de moi dans ce bloc BC où l'ambiance était soit-disant énorme et j'ai au contraire eu le déagréable sentiment que très peu de gens chantait (comprendre, connaissait les paroles). Je ne parle pas des titres de Sounds of the Universe (là c'est une certitude, personne ne connaissait ou alors connaissait sans que ses lèvres ne le trahisse), mais bien des classiques (y compris les refrains). De ce point de vue, nous étions très loin des trois Bercy de 2006 où j'avais au contraire le sentiment (en Porte O et P notamment, qui est peu le pendant du bloc BC au Zénith, toute proportion gardée) que tous les vrais fans de DM s'étaient donnés le mot pour se rassembler au même endroit (pas si illogique cela dit vu qu'il s'agit des emplacement prisés des fans). Les arguments de la config extérieure ou du début de l'été ne tiennent pas, ne concert de Nîmes ayant été une réussite en terme d'ambiance.
Mais comme par un coup de baguette magique, la doublette Policy of Truth et Enjoy the Silence a mis le feu. Le feu qui ne s'éteindra qu'à la fin du concert. Donc globalement, après des débuts chaotiques, on peut dire que l'ambiance et la ferveur étaient assez sympathiques.


Les points forts

- la voix de Gahan : incontestablement le meilleur concert parmi tous ceux auxquels j'ai assisté. Une belle surprise (euphémisme) sur In Chains : il ne crie pas, il pose sa voix pour privilégier la justesse, il n'en fait pas trop. En plus, du point de vue du mixage, le volume est parfait sur ce premier titre (excepté les backing vocals de Gore que l'on n'entend pas assez là où je me trouve). La performance collégiale sur Waiting for the Night m’a aussi fait une très forte impression.
Je fais partie de ceux qui apprécient le débat technique sur la justesse de Gahan. Sans renier ce que j'ai dit jusqu'à présent sur ses prestations (qui sont de ce point de vue en dent de scie depuis la fin de la tournée 1993), je suis heureux de constater que depuis les catastrophes 2001 et 2003, Gahan est sur une pente ascendante. Un mieux lors du TTA et une belle prestation vocale hier soir.
Bien sur, une écoute en concert n'a rien à voir avec une écoute attentive d'une rondelle dans son salon. J'attends avec impatience le LHN de Nancy pour voir si cette impression se confirme
- la prestation scénique de Gahan : il s’est un peu assagi par rapport aux tournées précédentes, probablement du fait des évènements récents. Ce n'est pas pour me déplaire. Inutile d'en faire des tonnes sur chaque titre. Un peu plus de sobriété permet de mieux poser le chant. Cela ne l’a pas empêché de se déchainer de façon très efficace sur A Question of Time, Walking in my Shoes ou Never Let Me Down Again
- l'acoustique : cette scène en contrebas et la config amphi sont a priori idéales pour la diffusion du son, notamment si les enceintes sont inclinées de façon judicieuse. Ce fut le cas. Sauf exceptions (I Feel You voire In your Room) et les quelques soucis de mixages (épisodiques), le show fut très agréable à écouter, du début à la fin. Aucun sifflement d'oreille au cours du show et après. Ce doit être une première. A moins que je sois déja sourd. A vérifier prochainement
- certaines video projection : celle de Come Back est splendide, même s'il est un peu dommage qu'il ne fasse pas complètement nuit à ce moment-là. Mais la prime revient à Personal Jesus : un remake 2009, dans le style, de la projection d’I Feel You lors du Devotional. Une utilisation judicieuse de l’ombre chinoise et un montage bien synchronisé renforçant le dynamisme
- le choix de Waiting for the Night pour terminer, même si je ne peux m’empêcher de penser que sur ce point également, on fait un copier-coller par rapport à 2005-2006 (même si lors du TTA, ce fut souvent très dur vocalement en terme de justesse). Là, l’interprétation (et l’orchestration) est superbe. Sans doute le meilleur titre de l'ensemble de la setlist
- A Question of Time qui a marqué le véritable début du show en terme d’ambiance. Le classique dont personnellement, je ne me lasse pas. Cela n’a strictement aucune importance, mais il est dommage de ne l’utiliser qu’à cette fin (en début de set pour chauffer le public) depuis 2003.
- la version 2009 de Never Let Me Down Again : enfin, on lui retire la dernière place des rappels. On va même plus loin en le retirant purement et simplement des rappels. Ce changement (un détail me direz-vous) me convient tout à fait sur le principe (on tente de se contenter de pas grand chose). D'un point de vue musical, ce titre est massacré de tournée en tournée depuis 2001 sur l'autel de l'apparente nécessité de faire du bruit pour plaire aux vrais fans qui ont apparemment besoin que les enceintes (et Gahan) explosent dans tous les sens pour pouvoir se vider de leur dernière force, même au détriment de la musique relayée au 67ème plan. Le charme et la musicalité originelle sont bien loin. La version 87-88 est pour moi la version live de référence. 1990 et 1993 voire 98 passent encore parce que le chant ne s'est pas encore transformé en braillements insupportables. Cette année marque un retour heureux du Split Mix sur le break. Il était temps. Puisque DM ne semble pas capable d'innover en terme de réorchestration, autant reprendre ce qui s'est fait de mieux dans le passé. Quant aux balancements de bras, superbe. Comme à Nîmes, j'ai eu le sentiment que chaque spectateur a participé. Ce n'était pas gagné au début du show !
- les intros de In your Room (premier couplet version LP que personne dans mon secteur n’a semblé reconnaitre), I Feel You (raccourcie) et Personal Jesus (le riff d’entrée)
- Wrong : l'écoute des premières prestations live laissaient présager du pire. La puissance de ce titre est énorme. Je pense qu’il faut le vivre en live pour s’en rendre compte. Le volume des micros (de Gore et Gahan) étaient fort bien ajustés sur les "Wrong". Je n'ai pas noté de problème de justesse notoire (encore une fois, à réécouter dans des conditions plus adéquates). Concernant la maitrise du souffle, des progrès sont à relever depuis les premières prestations. Il a juste un peu galéré sur la fin pour suivre le tempo tout en respirant en fin de phrase, si ma mémoire est bonne. Les projections sur les Wrong sont judicieuses. Mais compte tenu de son potentiel, ce titre arrive sans doute un peu tôt. Certains avaient il y a quelques temps osé le parallèle entre le fiasco John The Revelator – placé trop tôt dans le set - sur la tournée indoor en 2005-2006 (justesse, souffle). Force est à mon sens de constater que cela ne pose pas beaucoup de problème à Gahan
- les efforts de Gahan sur Peace : bien qu’il soit un peu retombé dans ses travers du point de vue de la justesse (sauf les séquences en voix de tête), Gore et lui semblent avoir trouvé comment sauver le coup : faire participer le public, augmenter le volume du micro de Gore et utiliser l’avancée. Cela a plutôt bien fonctionné, même si le public n’a semble t-il pas compris ce qu’il devait chanter (Peace… Come… Me…. : pas de Will ni de To mais répétition de Peace/Come/Me)
- Gahan apparemment content d’être à Nançaille, beaucoup de sourires et d'échanges avec la foule. Moment fort sympathique à la fin de Home lorsqu’il joue les chefs d’orchestre pour inviter la foule à continuer les chœurs
- une configuration où quasiment tout le monde (fosse, carré or, placement libre dans les gradins) avait une belle visibilité



Un interlude gorien en demi-teinte

Une fois n'est pas coutume, le passage de Gore au micro fut pour moi le vrai point faible du show. Le summum de l'ennui fut incontestablement atteint sur Little Soul.
Sans rentrer dans le débat - dans lequel je ne suis d'ailleurs pas encore rentré - sur l'album Sounds of the Universe, Little Soul (manque d'inspiration de Gore au niveau du texte, prod pas assez soignée et élaborée ; manque de rupture ; les harmonies vocales ne sauvent pas tout) tirait l'album vers le bas, et bien cette reprise piano a tout simplement anésthésié tout le monde, même les vrais fans. A oublier au plus vite. Je ne comprends toujours pas pourquoi ce titre a remplacé Jezebel. Question de point de vue. La reprise de Home a rattrapé cette erreur de parcours, en dépit du jeu de Gordeno avec lequel j'ai toujours autant de mal (manque cruel de sobriété ; utilisation des nuances à mauvais escient). Heureusement, Gahan revient vite on stage.


Les rares problèmes de sons


Globalement, le son et l'acoustique ont été très bons. L'orchestration fut le plus souvent tout à fait audible et les tympans n'ont pas été trop agressés. Quelques petits soucis néanmoins.

- le volume clairement augmenté sur I Feel You, un coktail de saturations de guitare entrecoupés de cris de Gahan et de basses dévastatrices. Même les tribunes du fond se sont réveillées. Le moment difficile du show. In your Room, dans une moindre mesure (là encore, la guitare inaudible car volume trop important, j'avais hâte que ce foutu solo de guitare final improvisé se termine) [par parenthèse, dommage de ne pas avoir conçu de vidéo plus judicieuse sur ce titre. La remarque pourrait d'ailleurs valoir pour d'autres titres du set]
- mauvais réglages du volume des synthés de Gordeno et de Fletch : le gimmick sur Hole to Feed est par exemple presque passé inaperçu, dommage. Idem pour les samples vocaux habituels sur Personal Jesus. Il y a d'autres exemples dont je ne me souviens plus
- curieux ajustements de volume sur le micro de Gore au fil du show : des backing vocals tantôt faiblards, tantôt plus puissants que la partie voix principale. A moins que cette impression soit due à l'acoustique
- on va mettre ça sur le coup d'un problème de retour : décalage entre le chant et le reste (synthés, batterie notamment) dans la première partie de Peace. Gahan a mis du temps à s'en apercevoir. Il est retombé sur ses jambes en stopant le chant


Les déceptions


- la persistance de la manie depuis 2001, de laisser chanter quasiment tous les refrains (voire plus) au public : mention spéciale à Stripped et Enjoy the Silence. Chacun voit midi à sa porte, mais je ne suis pas venu voir se produire une chorale de quelques milliers de personnes reprendre des tubes du groupe Depeche Mode. Ras le bol. D'autant que comme les histoires de setlist, la prévisibilité est maximale : on sait exactement quand Gahan va tendre le micro au public
- une sous-exploitation de l'avancée : même remarque qu'en 2005-2006, c'est pire cette année. Gahan n'est venu y faire un tour que (sauf erreur) pour le final de Peace, sur Never Let Me Down Again et Waiting for the Night. Trop léger. Je doute pourtant que l'avancée soit démunie de prompteurs, ne serait-ce que pour Waiting for the Night. Je serais curieux de savoir la raison de cette utilisation limitée (Ex : problèmes de sons - retour ou autre - lorsqu'il s'avance trop ; peur qu'un vrai fan lui saute dessus)
- quelques points faibles dans la setlist : l’interlude de Gore est bien fade par rapport à d’habitude, comme je l'ai dit plus haut. Home commence à rejoindre I Feel You, Personal Jesus ou Enjoy The Silence au Panthéon des bons titres studio surexploités en live. A Little Soul est une erreur dans le parcours professionnel de Martine. Un titre acoustique sur les deux me semble être un maximum afin de maintenir au moins une partie de la foule éveillée (surtout lorsque l’interlude est placé après Fly on the Windscreen que beaucoup ne connaissaient pas). Fly on the Windscreen justement. Déception. C’est un copier-coller de la version LP (en plus dynamique, certes. Ce n'était pas bien compliqué). Dommage de ne pas avoir repris l’intro ou le final pour en faire quelque chose d'inédit. Pour le reste, rien de très original par rapport à d’autres : j’aurai souhaité plus de titres extraits de Sounds of the Universe (les absences de In Sympathy, Perfect ou Fragile Tension ont de quoi étonner. A suivre cet hiver) ainsi que globalement, un ou deux titres supplémentaires. Et, même si d’un côté, je regrette cette setlist « Best Of », je reconnais que pour une tournée des stades, ce choix est quasiment incontournable (bien que le groupe n’ait de toute façon rien à prouver après quasiment 30 ans de carrière, d’autant que les billets étaient de toute façon déjà vendus). On voit bien qu’en terme d’ambiance, ce sont ces titres qui plaisent au public, lequel semble en majorité bouder les titres récents ou moins connus. Et pour être tout à fait honnête, je reconnais m’être bien éclaté pendant ces titres-là. Je ne dirai pas la même chose lorsque j’écouterai le CD dans mon salon. Le concert et l'écoute de musique hors show sont deux choses à mon sens bien différentes.
- le break d’Enjoy the Silence : à réécouter, mais l’impression d’un cruel manque d’inventivité pour modifier les versions précédentes
- en dépit d’une prestation globalement meilleure qu’en 2005-2006, Gahan n’arrive toujours pas à placer une voix de tête correcte sur Precious (quasiment inaudible). Il y parvient pourtant sans trop d’encombre sur Peace
- la méconnaissance générale, dans mon secteur, du nouvel album (lyrics voire plus). Personne ne fait semblant de se bouger un peu. Ca allait un peu mieux sur Peace, même si personne ou presque n'a compris ce que Gahan voulait que la foule chante
- pourquoi l'aigle ne bouge t-il pas un peu plus sur la video de Walking in my Shoes ? Parce que là, c'est un peu trop statique et donc en décalage avec la dynamique musicale du titre et la gestuelle de Gahan
- si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt et le sens de la projection de Policy of Truth / In Sympathy ? Dans une moindre mesure, je suis preneur pour In Chains
- quel dommage de ne pas faire de gros plans serré du duo Gore/Gahan sur Waiting for the Night. Au lieu de cela, on nous projette une sorte de boule plutôt mal réalisée quasiment de bout en bout
- les insectes omniprésents dans toute l’enceinte du Zénith : heureusement, le coucher du soleil, les ondes ou la vue de Fletch sur les écrans géants les ont fait fuir
- les clopes nombreuses et fréquentes là où nous nous trouvions. Il semble que notre courtoisie et nos gesticulations univoques n’aient pas encouragé les différents fumeurs à un minimum de respect, au moins le temps du concert
- des toilettes décentes très difficilement accessibles


En résumé

Les must : In Chains, Wrong, A Question of Time, Walking in my Shoes, Come Back, Never Let Me Down Again, Master & Servant, Strangelove et Personal Jesus
--> La palme de la soirée : Waiting for the Night

Les flops : Little Soul et Fly on the Windscreen (jamais été sensible à ce titre - mélodie et orchestration - que beaucoup semblent aduler. Aucun remix live - personne ne s'en étonnera. Ambiance de cimétière)


Des anecdotes plus ou moins intéressantes :

- les vigiles (au moins 7, mais il y en avait sans doute d'autres hors de mon champ de vision) situés tout en haut derrière les grillages, à la lisière des arbres. Des fois que quelqu'un profite de la pénombre (sic) pour sortir de la forêt, escalader le grillage (en toute discrétion, bien entendu) et assister au concert gratos. Je ne sais pas si derrière ces arbres, l'accès est libre ou si cela fait partie de l'enceinte du Zénith. Si tel n'est pas le cas, rien n'interdirait à quelqu'un d'assister peinard au show avec une vue imprenable
- pas très loin dans la même rangée, un gamin de 7 ou 8 ans sur les épaules de son père alors que deux rangs plus bas, un couple de 65-70 ans a pris place. Tous les âges, toutes les nationalités, tous les accoutrements, même les plus improbables. Un public écléctique, donc. On le savait déja. Mais le contraste entre les différentes générations ne m'avait pas autant frappé par le passé
- les ballons lancés dans la fosse pendant Policy of Truth pour faire écho à la vidéo
- la bannière (ou t-shirt ou autre ?) lancé on stage au moment du salut final, que Gore a ramassé et conservé
- le "fameux" cri à la Jackson, de nouveau sur Strangelove
- problème de retour pour Gahan en début de show (fin de In Chains si ma mémoire est bonne)
- je pense avoir aperçu julechris dans les premiers rangs du bloc BC ou juste à côté. vm69 (sauf erreur) et son t-shirt FV également entraperçu en pleine discussion avec un groupe de 3-4 personnes un peu avant le show 6 ou 7 rangs devant moi. Et si j'ai bien vu au loin, un t-shirt FV personnalisé de WalkingInDaveShoes
- les vendeurs à la sauvette de contrefaçons de posters aux abords du Zénith après le concert étaient partout. Certains étaient vraiment hideux (je parle surtout des posters), d’autres étaient même imprimés recto verso (à quand le 4 en 1 ?). Beaucoup se sont laissés prendre. Il faut dire que les prix étaient alléchants (entre 2 et 5 euros le poster selon les endroits) par rapport au merchandising officiel. A noter aussi que les petits malins ont profité du bordel sur le parking pour solder leur stock. Ils faisaient du « porte à porte » et vendaient leur daube… 1 € !


Le retour

Je l'ai déja dit précédemment. Quasiment deux heures d'attente dans les voitures, à l'arrêt, sans qu'aucune explication ne soit donnée. A noter quelques passages du SAMU, des pompiers ou de la police pendant ce laps de temps (trop loin pour savoir de qui il s'agissait exactement). Aucun policier, aucun membre du staff du Zénith pour renseigner ou faire semblant de faire la circulation. Dommage de terminer sur cette note négative.


En conclusion, j'allais à ce concert à reculons (euphémisme), pour faire plaisir à ma copine et aux amis qui nous accompagnait. Au final, je le mets au même niveau que le très bon concert de Nîmes en 2006 qui reste à ce jour le meilleur show de Depeche Mode auquel j’ai eu la chance d’assister. La qualité du son et du chant de Gahan, voilà ce que je retiendrai. Cela me donnerait presque envie de faire d’autres dates en plus de Lyon que je réserve machinalement lors de chaque tournée. Très heureux d’avoir pu vivre ce moment.


[Quelques photos à venir prochainement]




Edited By DorianSOFAD101 on 1246317977
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar Loumi73 » 30 Juin 2009, 01:36

mags a écrit:Photos, vidéos (impressions) plus tard, il faut que je récupère de mon retour à la réalité.
Je souhaite tout particulièrement remercier le "FV bus" de m'avoir permis de vivre ce très agréable moment.
En attendant le prochain "FV bus" en direction de Lièvin ( ?!?! )

Mags, j'étais dans le bus, mince alors on s'est loupées !
Très chouette aventure (le conducteur fatigué sur la fin m'a un chouilla fait flipper mais bon...) ça m'a rappelé Wembley 93... avec 16 ans de plus... :bigggrin:
On avait même Michal dans le bus :sarcasme:

J'ai adoré ce show sans commune mesure avec le SDF (où j'ai été frustrée sur bien des points) j'étais Bloc BC, au départ à ma place (86) et ensuite je me suis mise devant le 1er rang de ce bloc, sur la petite partie en pente, puisque tout le monde a bougé et s'est étalé par là aussi...

Super énergie ce show

Une pensée pour mes compagnons de voyage Seb et David, Jb, et à tous ceux que j'ai croisé et rencontré, Isaleele, jcdus, elisabeth, Luc, Sébastien, nexus et j'en oublie certainement... (un peu décalquée aujourd'hui...)

Vivement Carcassonne !

Bizz"
:kewl:




Edited By Loumi73 on 1246318906
Complètement Gahanisée... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Loumi73
 
Messages: 288
Inscription: 05 Juin 2003, 23:50
Localisation: CLICHY

Messagepar dave1er » 30 Juin 2009, 06:35

DorianSOFAD101 a écrit:- la bannière (ou t-shirt ou autre ?) lancé on stage au moment du salut final, que Gore a ramassé et conservé

C'était un tee-shirt, genre maillot de foot, couleur rouge avec les manches blanches, et un nom écrit dans le dos qui devait être "Persie" si mes souvenirs sont bons (edit : après recherche, il semble que ce soit un joueur d'Arsenal).
Martin avait l'air particulièrement heureux de son cadeau.




Edited By dave1er on 1246337998
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7594
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar Sébastien M » 30 Juin 2009, 07:41

cecile a écrit:Petite question : suis-je la seule a avoir cru voir la fille de Gore dans le public (fosse coté droit) ??

Oui je te confirme qur Viva Gore était bien présente ds la fosse durant M83. Elle était accompagnée par une amie et 2 mecs qui avaient l'air assez fans du groupe. Elle s'est ensuite installée ds les gradins VIP avec Calo, le petit dernier de la famille.
Sébastien M
 
Messages: 353
Inscription: 16 Jan 2003, 12:02

Messagepar exJCiter » 30 Juin 2009, 08:11

Omid a écrit:Grace à Nexus006 qui était (je crois) la seule personne qui a remarqué, j'ai écouté ma vidéo de Enjoy the Silence avec casques, et bien sûr, DM a fait encore hommage à Michael Jackson, cette fois avec un petit morceau de Billie Jean ...

http://www.youtube.com/watch?v=cwrFitSJMfc#t=1m47s

(Comme toujours, je suis nul à faire les liens "embed") :p

Il y a un truc en effet... mais faudrait comparer avec des shows ultérieur pour savoir s'il y a un quelconque rapport avec le décès de MJ !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9001
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar nexus6 » 30 Juin 2009, 08:13

dave1er a écrit:
DorianSOFAD101 a écrit:- la bannière (ou t-shirt ou autre ?) lancé on stage au moment du salut final, que Gore a ramassé et conservé

C'était un tee-shirt, genre maillot de foot, couleur rouge avec les manches blanches, et un nom écrit dans le dos qui devait être "Persie" si mes souvenirs sont bons (edit : après recherche, il semble que ce soit un joueur d'Arsenal).
Martin avait l'air particulièrement heureux de son cadeau.

Le maillot a été offert par un fan italien, Ivan, qui a fait pas mal de concerts depuis le debut de la tournée (vu a athènes et milan) a chaque fois il a 2 mailots de foot celui la et chelsea. Comme c etait son dernier show du tour europeen, il lui a lancé. J'ai discuté avec lui a la fin du concert, il est très sympa.
Avatar de l’utilisateur
nexus6
 
Messages: 1447
Inscription: 04 Oct 2001, 07:55

Messagepar nexus6 » 30 Juin 2009, 08:22

exJCiter a écrit:
Omid a écrit:Grace à Nexus006 qui était (je crois) la seule personne qui a remarqué, j'ai écouté ma vidéo de Enjoy the Silence avec casques, et bien sûr, DM a fait encore hommage à Michael Jackson, cette fois avec un petit morceau de Billie Jean ...

http://www.youtube.com/watch?v=cwrFitSJMfc#t=1m47s

(Comme toujours, je suis nul à faire les liens "embed") :p

Il y a un truc en effet... mais faudrait comparer avec des shows ultérieur pour savoir s'il y a un quelconque rapport avec le décès de MJ !

Hourrah!!! Je ne suis pas fou :)
Avatar de l’utilisateur
nexus6
 
Messages: 1447
Inscription: 04 Oct 2001, 07:55

Messagepar jcduss » 30 Juin 2009, 09:35

Sevina a écrit:Très bon concert, bonne ambiance (en tout cas en BC). J'étais aux places 114 et 115 avec ma mère qui faisait son 1er concert de DM (depuis le temps qu'elle se les farcit avec mon frère et moi), elle a joué le jeu en restant debout presque tout le concert et elle en est sortie ravie!
Bien sympa de ne pas être si loin de la scène en tribune.
Sinon, hormis les navettes perdues en pleine campagne, j'ai moyennement apprécié l'enfumage kermesse-saucisses qui nous a poursuivies toute la soirée! :bigggrin:

nous était juste à ta droite en 111 & 112 avec ma petite femme...
mon blog sur la rénovation de notre ancienne ferme de moyenne montagne, La Cerisaie c'est sur:http://lacerisaie.blog4ever.com/blog/index-249109.html
Avatar de l’utilisateur
jcduss
 
Messages: 145
Inscription: 01 Sep 2004, 11:39

Messagepar julechris » 30 Juin 2009, 09:44

Quelques photos :

Arrivée du groupe sur scène


Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... 09_039.jpg
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
Avatar de l’utilisateur
julechris
 
Messages: 2056
Inscription: 09 Avr 2002, 11:53
Localisation: Besançon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tour of the Universe 2009 - tournée d'été

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités