Question simple, quelle pochette préférez-vous entre celle de Paper Monsters et celle de Hourglass ?
Je vote Paper Monsters.
spleenkir333 a écrit:Clairement celle de Hourglass. Celle de Paper Monsters n'est pas très originale... Combien de fois avons-nous vu le visage du chanteur comme pochette d'album solo ?
popcara a écrit:Hourglass pochette originale de Corbijn .
Pour Paper monsters est-ce lui aussi qui avait fait la pochette ?
mags a écrit:Oui mais il se trouve que c'est Dave qui a fait la pochette (et tout le visuel) de Hourglass. :yeux:
exJCiter a écrit:J'ai frôlé l'overdose de Gahan pendant la période Paper Monster (un peu marre de voir sa tronche partout, son torse, ... ).
Le point commun entre ces 2 visuels, c'est l'écriture manuscrite de Gahan me semble-t-il, non ?
DorianSOFAD101 a écrit:mags a écrit:Oui mais il se trouve que c'est Dave qui a fait la pochette (et tout le visuel) de Hourglass. :yeux:
Non :
- le logo a été dessiné par Corbijn
- la photo d'arrière plan est également signée Corbijn.
Cela fait tout de même au moins deux éléments prépondérants de la pochette.
bo101 a écrit:Certes il utilise des éléments créés par Anton Corbijn mais c'est bien Dave (+ Tom Hingston) qui l'auteur de la pochette et du design d'Hourglass.
DorianSOFAD101 a écrit:bo101 a écrit:Certes il utilise des éléments créés par Anton Corbijn mais c'est bien Dave (+ Tom Hingston) qui l'auteur de la pochette et du design d'Hourglass.
A mon sens, au plan purement juridique et quels que soient les crédits ou les affirmations d'untel ou d'untel, les choses ne sont - en l'espèce - pas si évidentes et restent - pour l'heure - discutables : la pochette constitue t-elle une oeuvre composite (= oeuvre nouvelle où est incorporée une ou plusieurs oeuvres préexistantes) ? Ou bien s'agit-il d'une oeuvre de collaboration ? Les conditions générales de reconnaissance de l'oeuvre de l'esprit sont-elles en l'espèce réunies s'agissant de cet élément ("la pochette") ?
Le fait de savoir si Gahan (seul ou avec l'aide d'autres personnes ?) a créé quelque chose qui satisfait à la condition d'originalité (condition déterminante pour qualifier une création d'oeuvre de l'esprit) est par nature sujet à discussion (car la condition d'originalité induit par nature discussions et interprétations purement subjectives). Mais même avant de s'interroger sur l'originalité de la création, il faudrait savoir ce que Gahan a créé. Or à ma connaissance, on ne sait pas avec précision ce que Gahan a fait et n'a pas fait (choix des couleurs, effets de flous, choix de la disposition des différents éléments,...). A contrario, on sait que Corbijn est l'auteur (au sens juridique) des photos et du logo. Les crédits et les propos des uns et des autres, c'est bien, mais la réalité juridique et la caractérisation d'une oeuvre (a fortiori lorsqu'il s'agit d'une oeuvre composite) à part entière en est une autre.
Mais attention, je n'affirme pas de façon certaine et péremptoire que Gahan (et Hingston) n'est pas auteur, je dis seulement qu'en l'état des infos mises à notre disposition, tout cela peut largement se discuter.
Quant à affirmer que "Dave + Tom Hingston sont les auteurs du design d'Hourglass", ce n'est pas exact. D'une part "le design" n'est pas une oeuvre de l'esprit en tant que telle : la police de caractère oui, telles photos oui, tel logo oui,... Mais sous réserve du respect de la condition d'originalité. Donc au plan juridique, le terme design n'est pas assez précis pour en tirer une conclusion en terme de titularité des droits d'auteur lorsque le visuel comporte plusieurs éléments. D'autant, je le répète que Corbijn est l'auteur du logo et des photos : or ces éléments font bel et bien partie du "design" de Hourglass.
bo101 a écrit:Nope, c'est bien l'écriture d'Anton Corbijn sur la pochette de Paper Monsters.
Bruno.exJCiter a écrit:J'ai frôlé l'overdose de Gahan pendant la période Paper Monster (un peu marre de voir sa tronche partout, son torse, ... ).
Le point commun entre ces 2 visuels, c'est l'écriture manuscrite de Gahan me semble-t-il, non ?
Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités