Paper monsters vs hourglass - Quelle pochette préférez-vous ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Paper monsters vs hourglass - Quelle pochette préférez-vous ?

- Paper Monters
11
26%
- Hourglass
31
74%

Nombre total de votes : 42

Messagepar ventilateur » 28 Oct 2007, 00:46

Question simple, quelle pochette préférez-vous entre celle de Paper Monsters et celle de Hourglass ?

Je vote Paper Monsters.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar spleenkir333 » 28 Oct 2007, 04:58

Clairement celle de Hourglass. Celle de Paper Monsters n'est pas très originale... Combien de fois avons-nous vu le visage du chanteur comme pochette d'album solo ?
spleenkir333

Messagepar ventilateur » 28 Oct 2007, 05:03

spleenkir333 a écrit:Clairement celle de Hourglass. Celle de Paper Monsters n'est pas très originale... Combien de fois avons-nous vu le visage du chanteur comme pochette d'album solo ?

Oui c'est vrai mais j'aime bien l'idée de la police de caractère utilisée et je trouve cette pochette esthéthique.
Quant à Hourglass, je trouve le concept, l'idée mal exploitée... (je ne parle pas du design général et du pack mais juste du cover)

Edited By ventilateur on 1193540721
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar popcara » 07 Nov 2007, 18:11

Hourglass pochette originale de Corbijn .
Pour Paper monsters est-ce lui aussi qui avait fait la pochette ?
popcara

Messagepar julianette » 07 Nov 2007, 18:50

Hourglass sans hésiter une seconde...
julianette

Messagepar dave1er » 07 Nov 2007, 21:20

Paper monsters sans hésiter. Pour la photo de Corbijn et le graphisme original de la police d'écriture.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar VIOLATION » 07 Nov 2007, 21:31

Hourglass sans hésiter, car la photo d'un chanteur sur sa pochette de son album pas trés original, même si il y a le grain Corbijn...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar mags » 07 Nov 2007, 22:42

popcara a écrit:Hourglass pochette originale de Corbijn .
Pour Paper monsters est-ce lui aussi qui avait fait la pochette ?

Oui mais il se trouve que c'est Dave qui a fait la pochette (et tout le visuel) de Hourglass. :yeux:

Anton a bien fait celle de Paper Monsters par contre.
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

"God, I can be such an apple slut !" Elliot Reid
mags

Messagepar davina » 08 Nov 2007, 15:50

Bravo à Dave alors !! moi j'adore sans hésitation Hourglass !!
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar Dorian » 08 Nov 2007, 18:22

mags a écrit:Oui mais il se trouve que c'est Dave qui a fait la pochette (et tout le visuel) de Hourglass. :yeux:

Non :
- le logo a été dessiné par Corbijn
- la photo d'arrière plan est également signée Corbijn.

Cela fait tout de même au moins deux éléments prépondérants de la pochette.
Dorian
Admin

Messagepar exJCiter » 08 Nov 2007, 22:11

J'ai frôlé l'overdose de Gahan pendant la période Paper Monster (un peu marre de voir sa tronche partout, son torse, ... ).

Le point commun entre ces 2 visuels, c'est l'écriture manuscrite de Gahan me semble-t-il, non ?
exJCiter

Messagepar bo101 » 09 Nov 2007, 12:04

Nope, c'est bien l'écriture d'Anton Corbijn sur la pochette de Paper Monsters.

Bruno.

exJCiter a écrit:J'ai frôlé l'overdose de Gahan pendant la période Paper Monster (un peu marre de voir sa tronche partout, son torse, ... ).

Le point commun entre ces 2 visuels, c'est l'écriture manuscrite de Gahan me semble-t-il, non ?
bo101

Messagepar bo101 » 09 Nov 2007, 12:07

Certes il utilise des éléments créés par Anton Corbijn mais c'est bien Dave (+ Tom Hingston) qui l'auteur de la pochette et du design d'Hourglass.

DorianSOFAD101 a écrit:
mags a écrit:Oui mais il se trouve que c'est Dave qui a fait la pochette (et tout le visuel) de Hourglass. :yeux:

Non :
- le logo a été dessiné par Corbijn
- la photo d'arrière plan est également signée Corbijn.

Cela fait tout de même au moins deux éléments prépondérants de la pochette.

Bruno.
bo101

Messagepar Dorian » 09 Nov 2007, 12:55

bo101 a écrit:Certes il utilise des éléments créés par Anton Corbijn mais c'est bien Dave (+ Tom Hingston) qui l'auteur de la pochette et du design d'Hourglass.

A mon sens, au plan purement juridique et quels que soient les crédits ou les affirmations d'untel ou d'untel, les choses ne sont - en l'espèce - pas si évidentes et restent - pour l'heure - discutables : la pochette constitue t-elle une oeuvre composite (= oeuvre nouvelle où est incorporée une ou plusieurs oeuvres préexistantes) ? Ou bien s'agit-il d'une oeuvre de collaboration ? Les conditions générales de reconnaissance de l'oeuvre de l'esprit sont-elles en l'espèce réunies s'agissant de cet élément ("la pochette") ?
Le fait de savoir si Gahan (seul ou avec l'aide d'autres personnes ?) a créé quelque chose qui satisfait à la condition d'originalité (condition déterminante pour qualifier une création d'oeuvre de l'esprit) est par nature sujet à discussion (car la condition d'originalité induit par nature discussions et interprétations purement subjectives). Mais même avant de s'interroger sur l'originalité de la création, il faudrait savoir ce que Gahan a créé. Or à ma connaissance, on ne sait pas avec précision ce que Gahan a fait et n'a pas fait (choix des couleurs, effets de flous, choix de la disposition des différents éléments,...). A contrario, on sait que Corbijn est l'auteur (au sens juridique) des photos et du logo. Les crédits et les propos des uns et des autres, c'est bien, mais la réalité juridique et la caractérisation d'une oeuvre (a fortiori lorsqu'il s'agit d'une oeuvre composite) à part entière en est une autre.
Mais attention, je n'affirme pas de façon certaine et péremptoire que Gahan (et Hingston) n'est pas auteur, je dis seulement qu'en l'état des infos mises à notre disposition, tout cela peut largement se discuter.

Quant à affirmer que "Dave + Tom Hingston sont les auteurs du design d'Hourglass", ce n'est pas exact. D'une part "le design" n'est pas une oeuvre de l'esprit en tant que telle : la police de caractère oui, telles photos oui, tel logo oui,... Mais sous réserve du respect de la condition d'originalité. Donc au plan juridique, le terme design n'est pas assez précis pour en tirer une conclusion en terme de titularité des droits d'auteur lorsque le visuel comporte plusieurs éléments. D'autant, je le répète que Corbijn est l'auteur du logo et des photos : or ces éléments font bel et bien partie du "design" de Hourglass.
Dorian
Admin

Messagepar ventilateur » 09 Nov 2007, 16:30

DorianSOFAD101 a écrit:
bo101 a écrit:Certes il utilise des éléments créés par Anton Corbijn mais c'est bien Dave (+ Tom Hingston) qui l'auteur de la pochette et du design d'Hourglass.

A mon sens, au plan purement juridique et quels que soient les crédits ou les affirmations d'untel ou d'untel, les choses ne sont - en l'espèce - pas si évidentes et restent - pour l'heure - discutables : la pochette constitue t-elle une oeuvre composite (= oeuvre nouvelle où est incorporée une ou plusieurs oeuvres préexistantes) ? Ou bien s'agit-il d'une oeuvre de collaboration ? Les conditions générales de reconnaissance de l'oeuvre de l'esprit sont-elles en l'espèce réunies s'agissant de cet élément ("la pochette") ?
Le fait de savoir si Gahan (seul ou avec l'aide d'autres personnes ?) a créé quelque chose qui satisfait à la condition d'originalité (condition déterminante pour qualifier une création d'oeuvre de l'esprit) est par nature sujet à discussion (car la condition d'originalité induit par nature discussions et interprétations purement subjectives). Mais même avant de s'interroger sur l'originalité de la création, il faudrait savoir ce que Gahan a créé. Or à ma connaissance, on ne sait pas avec précision ce que Gahan a fait et n'a pas fait (choix des couleurs, effets de flous, choix de la disposition des différents éléments,...). A contrario, on sait que Corbijn est l'auteur (au sens juridique) des photos et du logo. Les crédits et les propos des uns et des autres, c'est bien, mais la réalité juridique et la caractérisation d'une oeuvre (a fortiori lorsqu'il s'agit d'une oeuvre composite) à part entière en est une autre.
Mais attention, je n'affirme pas de façon certaine et péremptoire que Gahan (et Hingston) n'est pas auteur, je dis seulement qu'en l'état des infos mises à notre disposition, tout cela peut largement se discuter.

Quant à affirmer que "Dave + Tom Hingston sont les auteurs du design d'Hourglass", ce n'est pas exact. D'une part "le design" n'est pas une oeuvre de l'esprit en tant que telle : la police de caractère oui, telles photos oui, tel logo oui,... Mais sous réserve du respect de la condition d'originalité. Donc au plan juridique, le terme design n'est pas assez précis pour en tirer une conclusion en terme de titularité des droits d'auteur lorsque le visuel comporte plusieurs éléments. D'autant, je le répète que Corbijn est l'auteur du logo et des photos : or ces éléments font bel et bien partie du "design" de Hourglass.

Je dirais que l'idée générale doit être de Gahan et qu'elle a été développée et concrétisée par Tom Hingston avec les éléments apportés par Corbijn (Logo et photos)...
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar exJCiter » 09 Nov 2007, 17:01

bo101 a écrit:Nope, c'est bien l'écriture d'Anton Corbijn sur la pochette de Paper Monsters.

Bruno.

exJCiter a écrit:J'ai frôlé l'overdose de Gahan pendant la période Paper Monster (un peu marre de voir sa tronche partout, son torse, ... ).

Dans le livret, les chansons ne sont pas en écriture manuscrite ? (ecriture de Dave)
exJCiter

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions