Sounds of the Universe cd n°3 : les démos - Réactions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar paisley1985 » 21 Avr 2009, 17:44

Update: je confirme que Peace dans sa version Demo est 1 extase(mieux que l'officiel), ces boites à rythme robotiques(linn Drum??), son synthé spatial et la voix/choeurs de Gore qui s'arrachent comme jamais.....putain çà yé j'ai fait pipi dans mon fut....désolé pour mon vocabulaire scatologique, je sais qu'il faut que je consulte!

Edited By paisley1985 on 1240328688
paisley1985

Messagepar Feerik » 21 Avr 2009, 18:01

paisley1985 a écrit:Update: je confirme que Peace dans sa version Demo est 1 extase(mieux que l'officiel), ces boites à rythme robotiques(linn Drum??), son synthé spatial et la voix/choeurs de Gore qui s'arrachent comme jamais.....putain çà yé j'ai fait pipi dans mon fut....désolé pour mon vocabulaire scatologique, je sais qu'il faut que je consulte!

Synthé Spatial ???

... Mais, là je dis non !! ... la version finale est tout de même plus aboutie faut pas pousser Martin dans les orties ... ^^ après, ok, on peut préferer le chant de Martin, mais de là à dire que l'instru est plus spatiale ... roooh ...
Feerik

Messagepar Feerik » 21 Avr 2009, 18:13

pevol a écrit:On comprend un peu qu'au fil des années, Gahan ait pu être un peu fustré.
Quand tu vois le phrasé de Gore sur à peu près l'ensemble des démos (qui s'étalent sur presque 20 ans), on est très proche de l'interprétation finale de Gahan.
En fait, on a l'impression que le seul boulot de Gahan consistait à être le plus proche de l'interprétation "démo" de Gore, à quelques détails près (les particularités qui le caractérisent).
Etait-ce parce que Gahan estimait qu'il n'y avait pas grand chose à ajouter vocalement, ou bien parce que Gore, en petit dictateur, refusait toute dérive ou improvisation par rapport à sa version des choses ?

C'est exactement ce que je pense ... cela devait êtrte frustrant de n'être "que" le porte voix de DM ...
Feerik

Messagepar Sébastien Morand » 22 Avr 2009, 20:21

Les démos de Gore sont ce que j'attendais le plus dans cette deluxe box. Je dois admettre que je me suis légèrement tâté à l'acheter rien que pour ça... Mais je ne l'ai pas fait. Trop chère, surtout pour ce que c'est. Première bonne surprise de ces démos, on replonge aux racines de DM. Little 15, Clean, Walking In My Shoes... De grands titres et les démos, même très simples et faiblement arrangées, montrent déjà tout leur potentiel mélodique. Le son des plus anciennes n'est pas franchement génial, on a vraiment l'impression d'écouter une K7 ferro. Mais ce sont des démos, cela fait partie du charme. Perso, j'ai connu les lives pirates de DM sur K7 dans les années 80/90, alors ça ne me dérange pas du tout. Certains vont sans doute gueuler parce que ce n'est pas un son en "dts"... J'aime l'ambiance "Gore à poil dans sa chambre en train de chanter sur un accompagnement simple".
Quant aux démos de Sounds of the Universe, voilà de belles démos... de studio! Ben oui, tout est trop bien construit, trop propre. Certaines ont déjà la voix de Gahan dessus. A moins qu'il n'ait pas voulu que ces démos ne soit estampillées "100% made in Gore", tout cela m'amène à penser que Sounds of the Universe a été un album essentiellement conçu en studio, pendant un petit mois, vite fait. Gore a amené quelques trucs à lui, certes, mais pas grand-chose, ce qui expliquerait le grand vide ressenti par beaucoup à son écoute. Le reste s'est fait en studio, sous la houlette de Hillier. Tout cet album fait penser à des gens qui se sont amusés pendant un weekend avec des programmes de lutherie virtuelle. On pianote quelques notes, on y ajoute un texte, un effet, on envoie tout ça dans un Mac, on secoue bien et hop! Servez frais. Ou pas! De toute façon, ça se vendra.
Je n'ai pas trouvé (ni cherché non plus) les scans du livret, carte-postales et autres cochonneries livrées avec cette box et je ne pense pas que je perdrai ne serait-ce qu'une seule seconde de mon précieux temps à chercher ça. L'image du groupe m'est complètement indifférente. Un album vide et une deluxe box qui l'est encore plus. 70€ en moyenne pour "ça", non merci. J'ai toujours dit que les albums "pochette-surprise" dans ce genre cachait souvent un contenu des plus creux. Ça se révèle encore juste pour moi ici. Le syndrome Britney ou Mylene Farmer sur DM, ça me fait vraiment mal au cul.

PS: j'ai lu le topic des numéros de deluxe box et je suis tombé par terre en hurlant de rire! On en annonçait une édition très limitée et je vois que les numéros de série dépassent les 100 000 exemplaires!! Vachement limitée l'édition! Moi qui achète des jouets de luxe, quand on me dit qu'une figurine sortira en édition limitée, ça veut dire entre 500 et 5000 exemplaires, et pour le monde entier. Pas plus. Mais au delà, on ne parle plus d'édition limitée. C'est standard. Ça m'a rappelé un épisode des Simpson, quand Homer entend au télé-achat: "N'attendez pas, nous en avons que très peu d'exemplaires!" Alors il saute sur son téléphone pour commander et demande au type s'il en reste encore. Et le mec lui répond: "Seulement quelques uns!" alors qu'en fond, on voit qu'il en a des milliers en stock... Y'a pas à dire, la seule chose qui soit limitée dans cette histoire, ce sont les fans...
Image
Sébastien Morand

Messagepar crow » 22 Avr 2009, 23:26

Sébastien Morand a écrit:Y'a pas à dire, la seule chose qui soit limitée dans cette histoire, ce sont les fans...

c'est pesant cette manie que tu as d'être cassant.
Tu sais, pour certains, "être fan de jouets de luxe" ça peut paraitre limité aussi. Comme on dit, les gouts et les couleurs...

Il faut de tout pour faire un monde, et je pense qu'il faut respecter les gouts de chacun. En ce moment, un peu de tolérance ne ferait pas de mal sur le forum. C'est juste de la musique, on aime ou on aime pas. On peut argumenter pour expliquer pourquoi, mais ce n'est pas la peine d'insulter les autres pour essayer de les convaincre qu'on détient la vérité et qu'ils sont dans le faux.

PS: Les démos chantées par Gahan sont celles de Gahan...

Crow "un mouton limité"
Toulon 07/07/93
Paris 09/10/01
Marseille 01/02/06
Nîmes 20/07/06
Frankfurt 12/06/09
Düsseldorf 26/02/2010
Düsseldorf 03/07/2013
Köln 21/11/2013
Köln 05/06/2017
Lyon 31/05/23
Paris 24/06/23
crow

Messagepar Story_of_old » 22 Avr 2009, 23:43

Je n'ai pas trouvé (ni cherché non plus) les scans du livret, carte-postales et autres cochonneries livrées avec cette box et je ne pense pas que je perdrai ne serait-ce qu'une seule seconde de mon précieux temps à chercher ça

Ta raison perd pas ton temps SM

Edition limitée ne veut pas dire petite quantité

la version cd repart en presse des que ça se vide dans les bacs..la box sera limité par rapport au peut etre 4 millions d'album vendu dans le monde
Story_of_old

Messagepar kikou69 » 22 Avr 2009, 23:56

Story_of_old a écrit:
Je n'ai pas trouvé (ni cherché non plus) les scans du livret, carte-postales et autres cochonneries livrées avec cette box et je ne pense pas que je perdrai ne serait-ce qu'une seule seconde de mon précieux temps à chercher ça

Ta raison perd pas ton temps SM

la version cd repart en presse des que ça se vide dans les bacs..la box sera limité par rapport au peut etre 4 millions d'album vendu dans le monde

C'est un cas particulier celui-la !

Edited By kikou69 on 1240446235
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
kikou69

Messagepar Sébastien Morand » 23 Avr 2009, 10:32

Tu sais, pour certains, "être fan de jouets de luxe" ça peut paraitre limité aussi. Comme on dit, les gouts et les couleurs...

Où as-tu lu que je me situais au-dessus de la masse? Je ne fais que donner mon avis avec mon propre style. Je ne suis pas un "DM boy" qui se rue sur le moindre truc estampillé DM. Je l'ai été il y a de cela presque 20 ans, ça m'a coûté une fortune et je me posais aucune question. "Oh, une mini box In Your Room à remplir avec trois Cd pour reconstituer un dessin basique de Corbjin! Oh ben j'achète de suite! Ah, les deux autres Cd sont des remix et ils sont à chier! Oh mais c'est pas grave, c'est DM, c'est bien!" Je me demande bien aujourd'hui comment j'ai pu être aussi idiot sur ce genre de plan! Je l'aurais encore été là, je me serai rué sur la box dès le premier jour. Mais il se trouve que j'ai évolué et que je réfléchis avant d'acheter désormais. Cette box est une arnaque. Beaucoup de fans transis ici ont reconnu que 70€ pour ça, c'était très cher. Je serai curieux de connaître son prix à la sortie de l'usine. Ça doit être effrayant. 10€? Alors chacun fait ce qu'il veut de son fric et si certains sont contents avec, et bien tant mieux. Mais bon, Gore qui raconte que cette box, c'est parce que les fans veulent des trucs de ce genre. Désolé, mais pas moi! Au lieu de pousser le côté merchandising, ils auraient mieux fait de se concentrer sur le côté musical de l'album parce que ce ne sont pas trois badges et deux cartes-postales qui vont me faire oublier la pauvreté de Sounds of the Universe.

PS: Les démos chantées par Gahan sont celles de Gahan...

Oups! Alors là j'ai bien merdé! Ça ne m'est pas du tout venu à l'idée qu'il avait pu glisser les démos des chansons qu'il avait écrites pour l'album. J'ai encore beaucoup de mal à me faire à l'idée qu'il compose désormais. Enfin, qu'il essaye du moins... Allez hop, un carton jaune (de plus) pour moi. :p

Je la note celle-la! :D

Edited By DorianSOFAD101 on 1240476464
Image
Sébastien Morand

Messagepar Dorian » 23 Avr 2009, 10:47

Merci de vous calmer. Vous pouvez vous exprimer sans dire des uns qu'ils ont une connerie illimitée ou des autres qu'ils sont complexés. A bon entendeur...

Certains posts sont assez limites en terme d'arguments. Les posts se résumant à une vaste énumération d'arguments d'autorité et de jugements de valeur ne présentent aucun intérêt dans la perspective d'un débat. On vous remercie donc par avance de faire un effort pour développer des arguments constructifs, dans le respect des opinions divergentes et sans provocation.
Dorian
Admin

Messagepar crow » 23 Avr 2009, 13:41

Sébastien Morand a écrit:

Où as-tu lu que je me situais au-dessus de la masse? Je ne fais que donner mon avis avec mon propre style.

J'ai bien précisé "pour certains". Je ne me permettrais pas de juger tes passions ou de les dénigrer et je les respecte. Je voulais dire qu'en général, quand on est fan ou collectionneur, on trouvera toujours des personnes pour trouver que ce qu'on fait est insensé ou ridicule (combien de fois on s'est moqué de moi parce que je collectionnais des figurines Kinder ?). Tout est une question de point de vue.

J'ai acheté la box, j'en suis satisfait et je n'ai pas l'impression de m'être fait flouer. C'est un objet cher, mais si on devait acheter séparemment 3 cds et un DVD au moment de leur sortie, on en aurait déjà pour cher non ? Les pin's, le poster, les cartes postales collectors, OK c'est des gadgets, mais je ne pense pas que ce soit la raison numéro 1 pour laquelle les fans sont en majorité satisfait par la box. Pour ma part, les arguments sont le CD de démos (comme pour beaucoup je pense), les B-sides et l'objet en tant que tel (car j'aime les beaux packaging, les digipaks, quand on sent qu'un effort a été fait sur la présentation). Ici, j'ai été comblé par le soin apporté à l'ensemble. Je préfère 1000 fois avoir un bel objet dans mes mains que des octets dans mon iPod.

Les éditions "limitées" avec beau packaging, ça date pas d'aujourd'hui (ex: 1968, le white album des beatles, numéroté et avec 4 photos et un poster), c'est un moyen d'attirer les fans certes, mais si plus de 40 ans aprés il y en a toujours, c'est bien qu'une partie des gens qui achètent des disques y est encore sensible. Et encore une fois, certains trouveront ça bidon, et d'autres vont adorer...

Pour recentrer le débat sur le cd3, je dirai que ces démos sont un document intéressant, car sur les premiéres, on voit que Martin avait pensé à presque tout ce qui se retrouve sur la version finale. C'est flagrant sur Little 15, Clean ou I feel you. Alan dans ce cas a plus eu un rôle de sculpteur du son je trouve. Sur d'autres (Walking in my shoes, Judas par exemple), l'apport du studio a été vraiment important, même si les bases mélodiques sont déjà présentes. Et sur les dernières, difficile de savoir si ce sont les démos originales, ou s'il y a déjà eu un travail de pré-production, tant elles sont proches des versions finales.

Edited By crow on 1240511095
Toulon 07/07/93
Paris 09/10/01
Marseille 01/02/06
Nîmes 20/07/06
Frankfurt 12/06/09
Düsseldorf 26/02/2010
Düsseldorf 03/07/2013
Köln 21/11/2013
Köln 05/06/2017
Lyon 31/05/23
Paris 24/06/23
crow

Messagepar exJCiter » 23 Avr 2009, 13:46

Il n'y a pas vraiment de mystère sur les dernière démos. Une partie ont été préproduite par Sie Midway et l'autre partie par Philpott/Eigner
exJCiter

Messagepar kikou69 » 23 Avr 2009, 16:00

Sébastien Morand a écrit:Beaucoup de fans transis ici ont reconnu que 70€ pour ça, c'était très cher.

Ben en faisant une étude comparative assez facile, on trouve moins cher que ça : moi j'ai payé 58 chez Saturn, ça m'a fait plaisir. J'écoute les 3 disques avec beaucoup de ferveur, et les deux docs du dvd montrent comment l'album a été conçu, les rapports entre les protagonistes. On y joue beaucoup au baby-foot et on rigole pas mal entre les prises, où tout le monde participe avec application. La vie, quoi !
C'est vrai que derrière son ordinateur, on peut décrier ce que l'on ne connait pas, mais je pense que la bonne attitude c'est d'aller voir, être curieux des choses et d'ajouter tout cela à sa culture personnelle, c'est mon enrichissement personnel ! et je le partage ... :fletch:

Edited By kikou69 on 1240495323
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
kikou69

Messagepar jb » 23 Avr 2009, 18:34

Merci d'ouvrir un topic si vous souhaitez parler du prix du coffret, cette discussion concerne les réactions à l'écoute du CD n°3 (les démos) de Sounds of the Universe.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar WorldInMyEyes83 » 23 Avr 2009, 19:07

La démo de Nothing's impossible est très bonne. Dommage qu'ils n'aient pas gardé dans la version finale le son de guitare avec l'effet dit "Cure". :langue:
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar kargui » 23 Avr 2009, 22:22

je viens d'écouter pour la première fois les demos et je suis vraiment impressionnée par ce côté forcement intimiste en fait.
Ce minimalisme est particulièrement plaisant ... je me concentre plus sur les textes ce qui rend l'exercice vraiment différent d'une écoute classique du produit fini.
in chains ... j'en apprécie encore plus les paroles de même que pour corrupt ( uncle martin !!!rohh)

comme je suis une fan absolue de la voix de mart' je me régale sur clean... un peu déçue sur jezabel ...

et nothing impossible ...elle est vraiment émouvante comme cela, moi qui ne l'appréciais pas sur Playing The Angel j'adore !

tout cela mérite d'être re-écouté encore et encore;

:respect:
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar sufferwell » 23 Avr 2009, 23:28

WorldInMyEyes83 a écrit:La démo de Nothing's impossible est très bonne. Dommage qu'ils n'aient pas gardé dans la version finale le son de guitare avec l'effet dit "Cure". :langue:

j'approuve total. Très bonne démo qui aurait mérité d'être mieux mixée. Guitare à la cure, ça m'allait vraiment bien.
sufferwell

Messagepar sufferwell » 23 Avr 2009, 23:31

Ecoute religieuse sur toutes les démos, c'est un pur bonheur.

Par contre sur judas heureusement qu'ils ont pas conserver le synthé "trompette" c'est une cata.
sufferwell

Messagepar croustibat » 23 Avr 2009, 23:34

Je m'y suis habitué à la trompette ;) Par contre on se rend compte qu'un des plus beau arrangements de judas était présent dès la démo, je pense au synthés qui précède "idle talk and hollow promises..."
croustibat

Messagepar crow » 24 Avr 2009, 01:44

croustibat a écrit:Je m'y suis habitué à la trompette ;) Par contre on se rend compte qu'un des plus beau arrangements de judas était présent dès la démo, je pense au synthés qui précède "idle talk and hollow promises..."

oui, ce petit passage est mon moment préféré dans tout l'album Songs Of Faith and Devotion. La chair de poule à chaque écoute :rock:

Un peu comme le passage au milieu d'insight d'ailleurs
Toulon 07/07/93
Paris 09/10/01
Marseille 01/02/06
Nîmes 20/07/06
Frankfurt 12/06/09
Düsseldorf 26/02/2010
Düsseldorf 03/07/2013
Köln 21/11/2013
Köln 05/06/2017
Lyon 31/05/23
Paris 24/06/23
crow

Messagepar sinner in me » 19 Aoû 2009, 20:20

Je viens de découvrir ces démos...

De mon point de vue, une bonne et une mauvaise nouvelle:

La bonne: j'ai vraiment l'impression que le talent de Gore est intact, quand tout est dépouillé, on retrouve la mélodie originale telle qu'elle a été pensée, et les mélodies actuelles ont un vrai potentiel, tout comme les anciennes. Des passages mélodiques que l'on ne comprend pas dans la version finale sont plutôt naturels dans la version démo (peace, in chains, et sûrement pour d'autres titres de Sounds of the Universe). Si c'était mon métier et à la place du producteur actuel, j'ai vraiment l'impression que j'aurais fait beaucoup mieux avec ces démos.

La mauvaise donc: Je ne sais pas si c'est la faute à Ben Hillier, mais je trouve que la production est extrêmemnt mauvaise: un "Peace" saccagé qui aurait pu bien sonné, un "In chains" ralenti et privé de sa mélodie, Jezebel qui aurait pu être magnifiée et sauvée comme l'avait été Judas...
Je n'ose imaginé une production actuelle de la démo de Walking in my shoes...! Quant à corrupt, elle est tellement puissante dans la démo qu'elle était difficilement "gâchable"...

Quel dommage cette production... On dirait que le processus d'enregistrement est tellement long qu'ils arrivent à oublier leur mélodies c'est fou!
Il faut vraiment changer!
sinner in me

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions